Le Red Bull a investi énormément d'argent sur les infrastructures, qui sont meilleurs que les clubs français Paris compris. Le discours est assez simple mais diablement efficace. Plutôt que « végéter » en France, s’entraîner sporadiquement avec le groupe professionnel mais se retrouver chaque week-end en Nationale 2 ou en U19 Nationaux, il est proposé aux jeunes de marcher sur les traces de leurs glorieux aînés en se servant de ces clubs comme d’un tremplin pour viser plus haut. La trajectoire est idéale : FC Liefering (réserve du RB Salzbourg, en D2), RB Salzbourg puis RB Leipzig. Avant l’éventuel saut vers un très grand club. Haidara était la saison dernière en Youth League qu'il a remporté. Cette victoire finale, avec des performances remarquées contre le Paris SG (5-0), le FC Barcelone (2-1) ou encore le Benfica Lisbonne (2-1) n’a fait que crédibiliser le projet sportif. Est-ce qu'il est plus intelligent de claquer 4 fois 4M€ sur des jeunes de 17 ans en prime de signature ou d'attendre l'éclosion d'un pour l'acheter 40M€ voire +. Plusieurs clubs européens (pas forcément les top top clubs) sont dans cette logique d'essayer d'attirer des potentiels. La logique est double : gros travail en amont de ciblage des jeunes joueurs + garanties sur le temps de jeu rapide et l'exposition du joueur au haut niveau. Sachant qu'attirer un joueur confirmé est difficile. L'exemple du RB Salzbourg illustre parfaitement cette démarche.
A mon sens la plus grosse réussite de cette saison c'est le centre de formation, les dirigeants de l'OM ont pris à bras le corps ce sujet. Ils ont lancé des travaux avec de nouvelles infrastructures, lancés des partenariats dans la région, se sont défait des joueurs les moins en vue, une nouvelle méthode de travail en lançant plus de jeunes en cfa. Tout cela va forcément dans un avenir plus ou moins proche donné des résultats. Je pense que l'arrivée de Zubi a été prépondérant dans le nouveau projet.
Déçu de la réponse d'Eyraud dans le talk qui ferme la porte sur l'éventualité d'un club satellite dans le OM youth project... Déjà je trouve qu'il est à côté de la plaque et à contre courant des faits en disant que les clubs satellites montrent des limites alors que les résultats de Leipzig et Salzburg prouvent le contraire... qu'à côté de ça le qatar au portugal et monaco en belgique se lancent là dedans! Pour moi ce choix est le gros point noir du projet de la formation, il n'y aura pas 2-3 places pour de nouveaux jeunes chaque saison comme cette année... et des jeunes vont rester sur le carreau parce qu'on aura pas la possibilité de les faire évoluer à un niveau intermédiaire du N2 et de la L1! C'est dommage parce qu'entre la volonté affiché de développer des structures de haut niveau et les partenariats ça commencait à ressembler à qq chose de viable sur le long terme... mais sans club satellite ou autre type de partenariat important dans un chpt intermédiaire, on crée des périodes "blanches" dans l'évolution de certains jeunes... le développement post formation va être compliqué!
Tu m'étonnes c'est la référence en Afrique, la grosse génération ivoirienne de l'ASEC (yaya et kolo touré, eboué, gervinho, kalou, etc...) c'est lui, la génération malienne de ces dernières saisons (Samassekou, Haidara, Bissouma, etc...) c'est son académie à Bamako... Jamais compris qu'un club français n'est pas fait le forcing pour monter un gros projet avec lui ou prendre en charge un centre de formation! Je lui aurais filer les clés de plusieurs clubs satellite et académies à travers le monde pour faire ce qu'il veut... rien qu'il te sort un quart de ce qu'il a sorti juste à l'ASEC, t'es gagnant! mais bon trop tard la fédé ivoirienne la récupérer, va falloir suivre tous ça, le vivier ivoirien pourrait être pas mal dans qq années!
Les clubs satellites, ça a beau exister et être en vogue, ça n'en reste pas moins de la merde qui ne devrait pas être autorisée!!! Hallucinant que l'UEFA autorise le fait que des clubs soient esclaves d'un club dominant... D'ailleurs, s'il a rejeté toute possibilité de club satellite, JHE a toutefois évoqué la possibilité de partenariat, dont le fonctionnement est déjà plus sain...
Sauf que les partenariats simple tu as aucune garantie de temps de jeu pour tes joueurs et un entraineur peu concerné par le développement de tes jeunes... C'est bien pour ça que beaucoup de clubs préfèrent l'option club satelite avec laquelle tu maitrises les choses de A à Z! Dommage on va reprodruire des gestions ratées à la benatia, keita, abardonado, b.gavanon, laurenti, camus, fabri, azouni, etc...
Les réserves en Espagne peuvent évoluer jusqu'en seconde division donc ils n'ont pas besoin de club satellite vu que la problématique du développement en réserve à un niveau amateur n'existe pas!
C'est exact mais c'est une toute autre réalité. A l'OM c'est pas intéressant, totalement pas adapté aux spécificités françaises et à la réalité de l'OM. L'OM n'a pas les finances d'un club comme City pour avoir un club satellite où on envoie des jeunes recrutés un peu partout en Europe. L'OM doit déjà penser à son budget immédiat pour l'équipe première avec des recrues pour l'équipe. A côté, à quoi bon avoir un club satellite ? Nos jeunes sont pas spécialement mauvais, mais en N2, nos jeunes ont déjà du mal, qu'est ce qu'on va faire à les envoyer dans un club satellite ?
Très mauvaise opération de la réserve qui perd 0-2 face à Tarbes (on joue à domicile), alors que Tarbes était derrière nous au classement. Dans le même temps, le Stade Bordelais est entrain de gagner face à Martigues 2-0 et remet l'OM à 3 pts à 1 journée de la fin. Autant dire que la messe est dite, la réserve est bien partie pour descendre
Il va y avoir un gros coup de balai au mercato sur le centre de formation et c'est tant mieux , on a besoin d'une réserve forte , avec les meilleurs jeunes français
Et si on commençait par avoir les meilleurs jeunes marseillais d'abord ? Le problème c'est pas d'avoir des jeunes de la meilleure qualité dans le pays, c'est de pouvoir les faire progresser dans tous les domaines.