1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. alex78610

alex78610 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C’est de plus en plus le cas encore cette saison avec Rocchia et Sari ou nos jeunes

2. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tiens c'est vrai Rocchia il s'impose à Sochaux?

3. alex78610

alex78610 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je regarde pas ses matchs il était titulaire ce week-end, il a eu quelques matchs remplaçants dernièrement il me semble mais je crois qu’il a pris l’ascendant sur Pendant cette saison, quelqu’un sur le forum le suit assez régulièrement

battler 13 aime votre message.
  4. Dod'OM

Dod'OM Le gravier dans leur soulier

Commentaires de blog:
    1
    Rocchia fait presque partie des meubles dans le 11 sochalien. Je jette un œil de temps en temps mais il me semble que c'est @kaiser sauzee qui regarde tous ses matchs.

Moi les quelques matchs que j'ai vu, il a marqué son seul but de la saison, il a tenu la baraque défensivement quand le reste de l'équipe coulait, franchement il démérite pas et les supporters sochaliens l'apprécient vraiment.

Je le verrais bien faire la doublure d'Amavi la saison prochaine, avec la LdC, le turn-over lui donnerait du temps de jeu, je pense qu'il a les épaules, et ça nous fera une recrue.

battler 13 aime votre message.
  5. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Ah c'est sur que plutôt que si on l'a sous la main, c'est pas la peine de dépenser inutilement du fric sur un ARG!

Dod'OM aime votre message.
  6. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai que j'ai parcouru les forums des supporters de Sochaux. Ils sont unanimes, ils apprécient le niveau de rocchia et disent tous qu'il est trop fort pour la L2. Et ben voilà on tient notre remplaçant. Alors niels n'kounkou si tu casses les pieds pour ton contrat pro c'est pas grave on a notre doublure en ARG!

GNR66 et Dod'OM aiment cela.
  7. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Il s'est nettement amélioré défensivement depuis 12/18 mois, clairement il commence à bien connaitre ce poste (il était milieu offensif à la base). Il est proche de ses adversaires et agressif dans les duels (pas autant qu'amavi et ses interventions d'assassin je vous rassure).
    Il enchaine les prestations correctes à bonnes mais il lui reste tout de même qq lacunes et il ne survole pas non plus ses matchs, il se fait passer quand même 1-2x par match, mais les DC derrière sont globalement assez bons en couverture, donc ça permet de relativiser. Après, à un niveau supérieur, ça pourrait se voir davantage.

Offensivement, il n'a pas toujours la liberté de son entraineur pour percer balle au pied, donc pas forcément de coups d'éclat offensif à chaque match. Mais clairement il a de très bonnes qualités de dribble. Reste encore à travailler les centres (j'ai peine à me souvenir d'un seul match où il en ait tenté plus d'un) mais pas sûr que sochaux soit l'équipe idoine pour ça (c'est quand même de la tactique post-98 de base). Son passé de milieu offensif est intéressant pour une équipe qui a le ballon et qui rechercherait à déséquilibrer un bloc bas.

Mais ma principale inquiétude c'est que même sans multiplier les aller-retour comme sarr ou sakai, il finit bien souvent ses matchs rincé (ce qui le rend souvent dangereux/inutile en défense dans les 5/10 dernières minutes du match). C'est ce qui me fait douter sur sa capacité à être remplaçant dès la saison prochaine chez nous. Surtout avec devant lui un amavi pas nécessairement irréprochable et la ldc (croisement de doigts) à jouer.

ps :
    Bref, si nous avions un arg titulaire indiscutable, je le prolongerai/garderai (a fortiori si sakai reste pour pouvoir dépanner au cas où). Le souci c'est que je n'ai pas confiance du tout en amavi et que je préférerais un joueur accompli pour le mettre sur le banc. Et évidemment, rocchia ne me semble pas assez bon, à l'heure actuelle, pour réussir ça.
    C'est un bon joueur qui semble avoir le niveau L1, mais je ne l'imagine pas capable de convaincre villas-boas pour jouer en ldc. L'idéal serait peut être de le prolonger et prêter encore un an dans une très bonne équipe de L2 (toulouse ?) et le récupérer dans un an au départ d'amavi.

Dernière édition: 24 Février 2020
    Dod'OM aime votre message.
  8. GNR66

GNR66 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Rocchia était milieu offensif ? o_O Me semble que dès l'année où on va en finale de la Gambardella il était installé en latéral gauche, non ? C'était y a presque 3 ans.

9. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai, mais à l'époque il ne savait pas bien défendre. Là il fait de très bonnes choses et pas en -19 ou N2 mais en L2.

GNR66 aime votre message.
  10. GNR66

GNR66 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Certes, de toute façon on le connait surtout pour sa vitesse et sa qualité balle aux pieds. C'est un latéral "super offensif" qui doit se renforcer défensivement et enchaîner les saisons en Ligue 2 peut lui faire du bien à ce niveau là. J'aimerais qu'il ait le niveau d'un remplaçant la saison prochaine. Ça nous éviterait de dépenser de l'argent à ce poste et ça mettrait encore un peu en avant la formation.

En tout cas qu'il soit populaire chez les supporters sochaliens - public connaisseur tout de même - c'est une très bonne chose.

meian et battler 13 aiment cela.
  11. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour avoir un pote supporter de Sochaux il m'a expliqué qu'il n'avait pas le niveau de l'OM même en remplaçant. Je pense que le vendre reste la meilleure solution. Comme me l'expliquait ce pote les joueurs olympiens tardent à s'imposer car ils sont lancés trop tard en ligue 2 ou National 1. Surtout pour des joueurs qui n'étaient pas non plus des cracks, c'est difficile de prévoir une carrière à l'OM.

Après des joueurs comme Marasovic, Ali Mohamed, Chabrolle méritent d'être prêter dès cet été sinon ils vont stagner normalement à 21 ans tu ne dois plus être en equipe B de l'OM.

phenix26 aime votre message.
  12. GNR66

GNR66 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Marasovic est toujours au club ? o_O

Ceci dit c'est sûr qu'on les prête plus vers 19-20 ans que vers 17 ans. Après on peut aussi dire que le National 2 est un bon moyen de se forger un caractère avant d'aller à l'échelon supérieur. A Lyon par exemple tu as pas mal de leurs joueurs formés qui ont passé quelques saisons en N2 avant de monter plus haut (Fékir quitte définitivement la réserve à 21 ans, Lacazette à 20 ans, Gonalons à 20 ans, Lopes à 22 ans, Grenier à 20 ans).

Bien sûr loin de moi l'idée de comparer Rocchia à ces joueurs.

Dernière édition: 26 Février 2020
  13. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Qui pourait nous faire un topo sur Rahou, Souaré et Bertolli ? Lequel est le plus prometteur ?

djibdjib et GNR66 aiment cela.
  14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Je crois me souvenir qu'il a été laissé libre en juin dernier.

ps : c'est ça : http://www.footmarseille.com/news-47888/mercato-marasovic-quitte-l-om.html

sinon, c'est difficile de fixer des règles et un age couperet. Il y a plein d'exemples de joueurs qui explosent un peu "tard". Par contre, il faut vraiment que zubizaretta prenne la main dans ce domaine et planifie la carrière de ces jeunes en réseautant en N/L2/suisse/belgique pour les faire grandir (j'ai l'impression qu'il estime que ce n'est pas son rôle). C'est vitale pour le club. Surtout que ça peut permettre d'avoir de bonnes relations et des qui proquo si on s'intéresse à un bon joueur de L2.

GNR66 aime votre message.
  15. GNR66

GNR66 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est sûr que si tu présentes les choses de façon claire et planifiée à un gamin de 16-17 ans, tu as, un, moins de chance de le faire douter de son envie de signer chez toi, et deux, tu as plus de chances qu'il exploite son potentiel sans se cramer : U17, U19, faire de la N2, y devenir titulaire, puis grapiller des apparitions avec les pros, être prêté en National, puis en Ligue 2 voire Ligue 1 ou championnat étranger éqivalent (Belgique, Suisse, Portugal...)... Et là quand tu es arrivé au bout du projet, tu regardes quel joueur tu as, si tu l'intègres définitivement à l'effectif pro, ou si tu le vends pour rembourser / rentabiliser, parfois symboliquement, le coût de sa formation.

Gravir les échelons un à un, ça doit être un processus organique dans le cadre du développement d'une pépite. Mais apparemment de nos jours c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ! :D

kaiser sauzee aime votre message.
  16. Jojo La Torpille

Jojo La Torpille Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Rocchia aurait dû être prêté dès 2017, au plus tard 2018.
    on aimerait tous voir le centre de formation régler la moitié de nos problèmes d'effectif mais la réalité c'est que y a et y aura très peu d'élu.
    Rocchia, Ali Mohamed ou Chabrolle, c'est du futur joueur de L2... au mieux ça pourra jouer les doublures dans une petite L1, pas pour un OM qui veut retrouver la ldc régulièrement.
    même Perrin et Aké ça a joué un peu parce que la marge de manœuvre sur le recrutement est limité par le FPF et que y a eu des blessures, on verra si c'est toujours le cas si on enchaine les qualifes en ldc.

Marasovic n'est plus à l'OM et a signé à l'Inter Zapresic en Croatie.

depuis un moment l'OM est capable de former des futurs joueurs pro (et peut le faire encore plus demain) mais le problème est toujours le même, arrivé à la post formation entre 19 et 21 ans, les minots sont cantonner à la N2 et des entraînements ponctuels avec le groupe pro alors que la plupart ont besoin de se frotter à des pros en permanence, surtout en compète.
    c'est un mal des chpts qui n'ont pas leur réserve en seconde division et une des raisons qui fait que la moitié de l'edf est passé par la L2 dans sa carrière.
    y a que les prodiges qui sautent le gap N2 > top 5 L1 du jour au lendemain, et encore généralement il saute l'étape N2.

17. marseille53

marseille53 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les prêts en national, je n'y vois pas trop d'intérêt vu l'engagement des N2 contre la réserve de l'OM.
    Pareil pour la progression, un joueur apprend plus en s'entraînant à l'OM (staff, infrastructure).

Par contre, milieu de tableau ligue 1 et la ligue 2, oui ça serait bien que certains fassent au moins une saison.
    Après sur la génération actuelle, hormis Rocchia, Perrin, Chabrolle, il n'y avait pas grand monde au niveau.
    Les deux premiers, on était bien géré. Chabrolle est resté par demande d'AVB cet été, et c'est compliqué de rentrer en janvier dans un effectif pour un jeune.

Mais je te rejoins sur l'idée, un joueur comme Aké par exemple, l'an prochain si c'est pour lui offrir 400 minutes de temps de jeu, autant le prêter en ligue 2, promu ligue 1. Et donner ces minutes à un autre, Rahou par exemple.

On verra la gestion sur la génération qui arrive, ceux sont les joueurs qui ont connu le parcours du nouveau projet.
    L'actuel, il faut avouer qu'il n'y avait pas grand monde.

ferveur13 et GNR66 aiment cela.
  18. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    perso je me dis qu'il peut parfois être plus intéressant de jouer la montée en L2 en N avec une équipe qui fait le jeu (ce qui est plutot sensé être notre tactique en L1) plutot que jouer le maintien avec une défense basse et quasiment aucune idée de jeu offensive.

ferveur13 et GNR66 aiment cela.
  19. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Bon c'est vraiment pour le futur dans quatre ans:

Treize013

@treize013

·
    9h

#CDF | Samedi, Tadjidine Mmadi (2007) du FCLM, signait son A.N.S, s'engageant ainsi avec l'OM pour les prochaines années. C'est le premier A.N.S signé par un joueur issu d'un club partenaire « OM Next Generation », lui qui était convoité par plusieurs clubs Français.

20. battler 13

Commentaires de blog:
    0

Partager cette page