1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. jason28

    jason28 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pas Moustier qui était sensé etre le meilleur jeune du centre ?
    Maintenant ca parle principalement de Souaré et Bertelli sans compter Ngampandouentbu
     
  2. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La grosse pépite du centre depuis 1 an et demi était supposément Lihadji, maintenant qu'il s'est mis en mode FDP il a passé le relais à ceux que tu cites ainsi qu'à Rahou et quelques 2003/2004.
    Moustier par contre s'il est considéré comme un bon joueur n'a jamais fait figure de fer de lance du CDF.
     
  3. alex78610

    alex78610 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Souare aussi.
    D’ailleurs Rahou c’était y’a longtemps sa première en N2.
    Zouaoui peut très bien être le meilleur U17 mais pas le meilleure de sa génération demandons son avis à Kada Lechar
     
    sacrum83 aime votre message.
  4. Akkarin

    Akkarin Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Combien ont le niveau pour intégrer lequipe 1?
     
  5. zem-31

    zem-31 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Difficile à dire, il faudra leur laisser du temps et surtout l'opportunité de jouer d'abord en séniors en réserve pour certains et d'autres en pro, que ce soit à l'OM ou ailleurs en prêt.

    Malheureusement, et c'est lié à la frustration de ne voir rien bouger pour l'équipe pro, je vois beaucoup de gens sur les réseaux sociaux, attendre qu'on leur présente un crack sur un plateau pour s'extasier dessus, et le cas échéant, déclarer qu'ils sont tous nuls et qu'on les a fait signer pour faire le nombre. Pas de demi-mesure.

    Mis à part 1 ou 2 cas sur lesquels on peut débattre, la majorité de ceux qui suivent le CdF voient en ces signatures, une suite logique du travail réalisé au centre depuis quelques années maintenant conjugué à de bonnes performances de la part des minots dans leurs catégories.

    Maintenant, impossible de prévoir aujourd'hui qui aura le niveau pour jouer en pro à l'OM.

    De toute manière, quelque soient les clubs, mis à part quelques très rares exceptions, aucun jeune, aujourd'hui signe pro et joue dans l'équipe 1 d'emblée. Il y a des étapes à franchir. Tout le monde signe ses jeunes en pros de plus ne plus tôt pour les verrouiller mais il faut du temps pour les voir éclore et avoir le niveau des pros.

    Edit : sinon, encore une fois, beaucoup de foin pour pas grand chose : "L'OM n'a pas encore proposé de contrat pro, nous sommes en Mars, c'est pas normal" ; "Qui va les faire signer, Zubi s'en va" ; "Des clubs suivent nos joueurs ils vont nous les piquer, on les aura formé pour rien, ça va finir comme Lihadji" etc etc.... Beaucoup de bla bla... au final ils vont signer, dans le même timing que tous les autres clubs de L1 et fin de l'histoire.
     
    Dernière édition: 11 Juin 2020
    sacrum83 aime votre message.
  6. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Je crois que toutes ses signatures c'est surtout un gros coup de com' pour dire que le centre de formation a changé et donner envie envie aux jeune de l'intégrer et aux éducateurs des club, partenaires ou non, d'envoyer leurs minots chez nous.
     
  7. dadatibo

    dadatibo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est peut être aussi le travail du CDF qui commence par payer...;)...une des rares chose que jhe essaie de développer sérieusement :D....
     
  8. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Entre toi et moi c'est encore un peu tôt pour qu'il y ait des résultats, surtout que l'équipe de formation est très instable. Pour juger il faut encore laisser un peu de temps.
     
  9. Zé Tonio

    Zé Tonio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi j'aurai plutôt dit que l'encadrement de la formation se structure...
    Il faut se souvenir qu'il y a 3 ans de cela, on voulait se débarrasser de tout le monde, excepter peut-être de Januzzi...donc ça y est, c'est fait, ils sont tous partis, même Januzzi...

    Personnellement, j'ai, pour l'instant du moins, confiance en Larguet...attendons de voir, mais il semblerait que les résultats du CDF s'améliorent, tant sportivement qu'au point de vue des perspectives d'évolution en pro de nos jeunes...
     
  10. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai pas dit que cette instabilité était négative, mais force est de constater que ce projet n'est pas mûr et qu'il faut simplement laisser encore un peu de temps avant de tirer des conclusions dans un sens ou dans un autre.
     
  11. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Plutôt que de faire des poules, je partirais sur l'idée de faire deux championnats réunissant les équipes réserves des 40 clubs professionnels présents en Ligue 1 et en Ligue 2. Il y aurait donc une Ligue 1R et une Ligue 2R, avec un fonctionnement suivant :
    - Pour lancer le format : les 20 réserves les mieux classées dans leurs championnats respectifs intègreront la Ligue 1R. Les autres intègreront la Ligue 2R. (une réserve de club de Ligue 1 ne serait donc pas forcément en Ligue 1R, idem pour Ligue 2 / Ligue 2R)
    - A l'issue de chaque saison, les trois premiers de la Ligue 2R seront promus en Ligue 1R, les trois derniers de la Ligue 1R seront relégués en Ligue 2R.
    - La présence des équipes dans les championnats R dépend de l'équipe première, qui doit être obligatoirement en Ligue 1 ou Ligue 2. Si un club voit son équipe première descendre en National ou au-delà, l'équipe réserve disparait du championnat R (y compris si elle est en Ligue 1R, la suppression de cette équipe sera compensée par une non-descente 1R -> 2R, ou une montée supplémentaire 2R -> 1R) A l'inverse, un club de National promu en Ligue 2 permet à l'équipe réserve d'accéder au championnat Ligue 2R.

    Ainsi, on aurait deux championnats de réserves dynamiques présentant de multiples avantages :
    - Les jeunes joueurs pourront se mesurer entre eux, dans un championnat dynamique comprenant beaucoup de matchs (38 journées).
    - Ces championnats sont taillés sur mesure pour des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 qui ont besoin de faire progresser leurs jeunes, et donner du temps de jeu à quelques pros remplaçants.
    - La suppression des réserves de clubs pro dans les divisions inférieures rendra les championnats plus équitables pour les clubs amateurs et semi-pro, car ils ne rencontreront plus de réserve de clubs pro dont le 11 peut énormément varier d'un match à l'autre, selon les besoins de l'équipe première...
     
  12. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    L'idée de faire des ligues régionale est nécessaire en fait, pour une raison bassement matérielle. C'est d'ailleurs pour ça qu'à partir de la troisième division on ne voit plus que des poules de ce genre là.

    Et pour tirer un champion, on fait comme tous les championnats de jeunes, les premiers voir premier et second se rencontrent pour un mini tournoi.

    Le but c'est vraiment de limiter les coûts structurels de la formation pour ne pas voir de plus en plus de clubs dont les centre de formation soient des coquilles vides. Car la formation définit le football de demain et d'après demain, au niveau des joueurs bien sur, mais aussi des coach's qui souvent font leurs armes dans les divisions de jeunes. J'irais même plus loin en disant qu'il faut aussi regrouper les dates géographiquement pour que Toulouse par exemple puisse jouer Nice et Monaco d'affilee afin d'encore limiter les coûts
     
  13. alex78610

    alex78610 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Après c’est peut-être une stratégie pour le classement des centres et d’un côté ça montre aussi que l’OM sort des joueurs capables de jouer en pro (beaucoup de joueurs formés à l’OM font des carrières modestes) et ça ne peut qu’envoyer un bon signal aux parents à mon humble avis. Si on regarde de plus près on signe des joueurs de plusieurs générations et apparemment ceux qui auraient le plus de potentiel mais sur la dizaine de contrats pro il y en aura peu qui auront leur place dans le groupe pro OM à terme entre manque de progression blessures capacités athlétiques certains au top aujourd’hui seront en difficulté demain et inversement donc je trouve ça intéressant de les sécuriser pour éviter les problèmes que l’on a eu avec Lihadji
     
    Lox et anonymous_050120232 aiment cela.
  14. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Pour le coup, je ne connais pas bien les coûts que représentent l'organisation d'un match et les déplacements de joueurs, si c'est réellement insurmontable pour les clubs pro à petits budgets ou s'ils peuvent l'assumer.
     
  15. BAKAOBATEAU

    BAKAOBATEAU Gros membre

    Commentaires de blog:
    0
    Le régional c'est la bonne idée.

    Imagine si tu fais cela cette année tu devrais te taper des déplacements à Nantes, Lille, Lorient ou Strasbourg.

    Une poule avec Toulouse, Nice, Montpellier, Monaco, Nimes et Lyon serait plus facile à organiser.

    La difficulté c'est le découpage géographique, les clubs L1 et L2 ne sont pas uniformément représentés sur le territoire.
     
    Dam' aime votre message.
  16. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moustier a été freiné par des blessures.
    Ca me parait compliqué à mettre en place. Toutes les équipes pro n'ont pas forcément de quoi fournir une équipe réserve. Le Gazelec par exemple qui était en L2 encore récemment n'a qu'une équipe U19 (pas au niveau national) puis les pro. Puis il faudrait prendre en considération le fait que les clubs de L2 qui descendent en national gardent un statut pro un certain temps puis comment intégrer les clubs qui montent en L2 etc.

    A mon avis, le plus simple serait de se caler sur les Portugais qui ont créé un championnat U23 sous formes de deux poules d'une dizaine d'équipe. Tous les clubs pro n'ont pas inscrit d'équipe mais l'idée c'est de donner une compétition plus intéressante que les réserves de certains clubs qui se trouvent en D3 ou D4 portugaise. C'est un sorte d'arrangement entre les clubs que ça intéresse. Après, là bas ils ont toujours des réserves et les meilleurs clubs ont même une équipe en D2 mais ça reste un format à creuser.
     
    tm'om aime votre message.
  17. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Sinon, on peut parler du cas Zouaoui qui est peut être le meilleur en U17 cette année, qui joue avec une licence amateur et qui n'a pas de proposition de contrat pro contrairement à certains ?
     
  18. zem-31

    zem-31 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Peut être que Larguet suit une logique de contrat aspirant ou stagiaire puis pro selon les performances. Je crois que c'est une proposition de contrat stagiaire qui lui a été faite.

    Rahou et Bertelli (les autres 2003 qui vont signer) on en parlait depuis au moins 1 année au moins, pour Zouaoui c'est plus récent, je pense que c'est plus du timing et un respect d'une certaine logique plutôt que d'une volonté de pas compter sur lui. Sans parler du fait qu'à ma connaissance Zouaoui n'a pas été surclassé cette saison contrairement aux 2 autres qui ont fait des matchs en U18 et en N2.

    Zouaoui était aussi performant la saison dernière ? Vraie question, je ne sais pas.
     
    Dernière édition: 12 Juin 2020
    sacrum83 aime votre message.
  19. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    C'est aussi ce que je pense. C'est un premier signal envoyé, mais le temps de jeu proposé ça sera ça le véritable indice fraîcheur.
     
    alex78610 aime votre message.
  20. dadatibo

    dadatibo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'avoue que tu as raison sur ce coup....
    Beaucoup de signatures chez les jeunes, ça montre que l'OM va manquer de moyens pour constituer un banc solide....esperons que dans tous ces minots, certains arrivent a bien rendre services au groupe pro;)
     
    Lox aime votre message.

Partager cette page