1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On peut pas dire que nos joueurs recrutés lors des deux précédents mercatos soient des poids morts hors Nagatomo.
     
  2. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Si on fait un bilan Garcia-Zubi vs AVB-Zubi/Longoria, à part Nagatomo il y’a pas vraiment de gros crash industriel comme Sertic Strootman ou Mitroglou.
     
    sacrum83 aime votre message.
  3. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Heureusement sinon on etait mal en continuant de la sorte .
    Ceci dit les cas Sertic et Mitroglou sont plus epineux car eux sont incapables d'avoir un physique de sportif de haut niveau contrairement au néerlandais qui peut rendre 2 ou 3 services.
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  4. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je parle évidemment de l'ère MC Court dans son ensemble. Heureusement qu'AVB est arrivé c'est surtout lui qui a une vision moins tronquée que celle de Garcia qui a creusé les finances du club en prenant à tout prix des chèvres en panic buy. Tout le contraire d'AVB qui travail en osmose avec ses directeurs sportifs et qui préfère recruter un bon joueur (selon lui) que de prendre un joueur pour faire le nombre excepté Nagatomo qui rentre dans cette catégorie. Il y a du mieux mais j'attends toujours le 9 qui fasse passer l'OM dans une autre dimension c'est ce qui nous fait défaut actuellement.
     
    sacrum83 aime votre message.
  5. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai lu l'interview d'un recruteur de l'AC Milan qui disaient qu'en France, Belgique, et Hollande il y avait le meilleur vivier en Europe. Il considérait qu'en France les joueurs stagnaient car il ne travaillait pas assez. L'Italie est connu à travers l'Europe pour être un championnat ou ça travail dur, à l'entrainement et en dehors de l'entrainement ça ne rigole pas avec le professionnalisme de la réserve à l'équipe une. Il suffit de voir des équipes comme l'Atalanta ou Sassuolo ou tu as des joueurs moyens au départ mais qui sont devenus des tops joueurs en Serie A voir en Europe en progressant: Lopez, Locatelli, Boga, Hateboer, ou Gosens.

    Autre chose dès qu'un jeune joueur arrive dans l'équipe une, il a une pression folle la culture de l'immédiateté, c'est ce qui passe en France. Alors qu'en Italie on lui laisse du temps, en travaillant avec lui six mois à un an avant qu'il s'impose que ce soit en le faisant progresser dans le club ou en le prêtant. Le recrutement actuel milanais a évolué car le football est axé sur les transitions c'est ce qu'à fait Campos à Lille. Il mise sur le dynamisme, l'intensité, la vitesse, et la puissance quand il s'agit de latéraux, ailier ou attaquant. D'ou la venue de Leao, Bennacer, Théo Hernandez, ou Kalulu sur ses dernières saisons. Par contre, au milieu de terrain les joueurs physique tour de contrôle à la Bakayoko (ancien de l'AS Monaco) ou Nzonzi (Rennes) ça n'existe plus dans les tops équipes européennes ce qui est recherché c'est la technique d'abord, le physique ça se travail (Bennacer, Alcantara, Kroos, ou De Jong). Il suffit de voir Goretzka entre Schalke et Bayern Munich est le changement physique le plus spectaculaire. L'OM possède un top joueur avec Kamara qui peut encore progresser mais on il a besoin de joueur comme Gueye ou Cuisance pour évoluer dans son jeu aujourd'hui il est seulement cantonné au secteur défensif pur alors que je pense que comme Bennacer il peut apporter plus offensivement. Quand Lopez dit qu'il travail plus en Italien évidemment qu'il a raison, ça ne veut pas dire qu'en France le groupe ne travail pas. C'est comme si tu bossais dans une nouvelle entreprise ou tu faisais une heure supplémentaire tous les jours, que tu pointais comme à l'usine, avec un quota, tu seras plus productif. C'est ce que font certains clubs italiens, ni plus ni moins, le staff est derrière le footballeur alors qu'en France le footballeur n'est pas poussé pour qu'il soit au top et qu'il progresse continuellement, on reste sur ses acquis.

    https://www.footmercato.net/a6723449082801047473-video-lentrainement-intensif-dismael-bennacer
     
    Dernière édition: 26 Décembre 2020
    CKhris et sacrum83 aiment cela.
  6. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai entendu comme quoi il y aurait des tensions entre Larguet qui souhaite que l'OM mise sur les joueurs de la région pour les former et les amener en équipe pro entre 4/5 ans et Longoria qui veut faire comme à Valence est plutot misé sur des jeunes prospect à travers l'Europe. Deux stratégies différentes, Longoria se rapproche beaucoup de Campos ex lillois avec un gros réseau, plusieurs jeunes joueurs ciblés qui sont bankables. Je vais regarder attentivement les déclarations de JHE et MC Court pour voir la stratégie qui sera choisit, il va falloir un jour qu'on détermine un cap et qu'on s'y tienne sinon nous n'y arriverons pas.
     
    setonaikai aime votre message.
  7. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Est ce que l'un est incompatible avec l'autre ?

    On peut former des jeunes de la région tout en allant chercher des jeunes ailleurs en post formation

    D'ailleurs avec les académies OM à Alger, Tunis ou Dakar c'est en partie dans le projet. Si on récupère des jeunes en plus du réseau de Longoria ça ne peut qu'être une bonne chose tel que je le comprends.

    Après je ne sais pas ce que ça donnera dans la réalité
     
    ferveur13, judgethejudge, setonaikai et 2 d'autres aiment votre message.
  8. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    A partir du moment ou tu décides de faire de la formation tu dois faire en sorte d'amener des jeunes en équipe pro en les faisant progresser alors qu'un joueur arrivant d'un joueur en post-formation type Lihadji est déjà considéré comme un top joueur en jeune sa formation de base a déjà été faite. Ce n'est pas le même travail, c'est un peu à l'image d'un Arsene Wenger qui pillait la formation française de ses meilleurs jeunes en les récupérant à 17/19 ans qui avaient quelques minutes de jeu en équipe une ou qui y étaient dans le groupe professionnel.

    Moi je préfèrerais qu'on mise sur la formation mais malheureusement seul le temps dira si tu y arrives sans aucune garantie. Le virage de Longoria c'est celui de Lille qui mise sur les talents des autres centre de formations européens en pillant les meilleurs qui sont en fin de contrat ou en les prenant à un prix moindre. Mike Maignan, Lihadji, Rafael Leao, Pizzuto, Ikoné, et Soumaré. Aucun jeune lillois n'a percé en équipe une car ce n'est pas la stratégie développé.
     
    Dernière édition: 19 Janvier 2021
    sacrum83 aime votre message.
  9. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Peut etre aussi qu'ils n'avaient pas de jeunes digne de ce nom capables de s'integrer dans le groupe pro ?

    La manière de bosser de Lille est effectivement a l'opposé de la notre avec une réserve laissée en N3, une multitude de prospects de divers horizons et des clubs satellites susceptibles de les accueillir en compagnie des quelques joueurs formés à Lille ayant du potentiel.

    Â voir s'ils ne changeront pas leur fusil d'épaule avec la nouvelle direction.
     
  10. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je dis cela car la méthode Longoria est diamétralement opposé à celle de Larguet elle est sur la même ligne que celle de Campos à Lille. L'arrivée des deux africains, et du brésilien rentre dans cette ligne de post-formation.
     
  11. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ceci dit on faisait déjà ce type de recrutements extérieurs avant Longoria (Ake, Nkounkou, BenFredj...).

    De plus les joueurs venus du continent africain rentre dans la logique de passerelles mises en place avec celui-ci par Larguet en tant que connaisseur de cette zone géographique.
     
    judgethejudge aime votre message.
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    L'un n'empêche pas l'autre. Même en travaillant bien en amont, sur les catégories inférieures, il restera toujours des "trous" dans l'effectif de la N2.
    Ces trous de talent laissent la possibilité de prendre justement des jeunes extérieurs en postformation pour compléter l'effectif ou des joueurs amateurs "cadres" de 25/26 ans.

    Après, c'est sûr que si tu prends un jeune étranger, il faut être conscient du message que tu envoies aux jeunes de N2 et de -19 à ce poste : on ne croit pas en vous.
     
    judgethejudge et setonaikai aiment cela.
  13. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Depuis la saison 16-17, l'OM a fait signer 17 contrats pros: 1 seul s’est imposé en titulaire, 2 en remplaçants, 3 autres ont déjà joué en pro. Marseille progresse très lentement mais progresse. Heureusement maintenant que l'on a un vrai directeur sportif la question du cf ne se posera plus, on va vous laisser travailler tranquillement Mr Larguet à dans 3 ans.
     
  14. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Guillaume Dacquet:
    Les relations sont de plus en plus tendus entre Nasser Larguet, le directeur du centre de formation et Pablo Longoria. Ce dernier ne comprend pas comment on peut laisser filer autant de talents de la région. Pablo Longoria, qui travaille aussi sur la formation à un projet « Masia » en tête avec une identité bien définie. Il ne veut laisser aucun talent de la région marseillais s’échapper et en faire une des bases des futures équipes olympiennes (de jeunes à professionnelles).

    Il me semblait que Zubi avait lui aussi un projet Masia en tête as t-on avancée dans ce sens, cela me parait la base aujourd'hui dans les grands clubs que les équipes de jeunes évoluent dans la même identité de jeu que la une. Encore faut-il que dans la une il y est une identité de jeu. Par contre l'OM a t-il vraiment les moyens de convaincre les meilleurs talents de la région quand c'est la famille, l'argent et le manque d'intégration des jeunes dans l'équipe une. Larguet fait à mon sens du bon travail mais il est plombé par l'équipe une. Ce serait bien de savoir sur quels aspects il y a un désaccord tout n'est pas claire si quelqu'un a des infos.
     
  15. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    De quels talents régionaux parle t il ?
    Des Lihadji ou de joueurs plus jeunes comme lorsque Simakan et Fofana ont rejoint d'autres contrées ?

    Puis étrange de dire "longoria ne veut laisser passer aucun talent de la region", il est evident que Larguet a le même objectif mais n'étant la que depuis 18 mois on ne peut lui repprocher quoi que ce soit.

    Sinon ce n'est pas l'Equipe une le problème mais le recrutement en pré formation.
    Plus facile de faire jouer des Lopez et Kamara qu'un Deruda...
     
    Dernière édition: 27 Janvier 2021
  16. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pour cela que j'attends de la fin de saison pour savoir ce que reproche Longoria a Larguet exactement, même les suiveurs du club sont d'accord pour dire qu'il y a tension entre les 2 hommes. N'est ce pas une guerre d'égo ? C'est là ou un vrai président remet chacun à sa place et les oblige à travailler ensemble. Eyrauld est malheureusement trop peu entouré il aurait dû comme Aulas prendre un ou deux conseillers quand tu as Bernard Lacombe et Houiller tu es déjà bien entouré. JHE ne connaissant rien au football fait une confiance totale à un homme il a donné les clés du club à Garcia on a vu le résultat économique catastrophique et là on a l'impression qu'il donne les clés à Longoria.
     
  17. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Donner les clés du camion à un entraineur quel qu'il soit est une erreur par contre faire de même avec un DS est davantage pertinent car lui est censé rester sur le long terme et garantir l'equilibre du club car n'étant pas là pour briller devant les caméras.

    Après il ne faut pas qu'après 6 mois le mec se mette à dos un directeur de CDF dont le travail est salué depuis son arrivée.
    Puis si les partenariats censés donner la matière première a la pré formation n'apportent pas ce qu'ils devraient ce n'est pas de sa faute.
     
  18. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord avec toi le ds est l'homme le plus important avec le président car c'est lui qui dicte la vision et l'avenir du club pas de souci sur ce point là. On verra mais j'espère que le cdf va continue à se restructurer on a quand eu Zubi puis maintenant Larguet appuyé par Longoria on peut penser que le club rattrape son retard sur les autres.
     
    sacrum83 aime votre message.
  19. ferveur13

    ferveur13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Reste plus qu'à trouver un coach qui s'intéresse à la formation comme Heinze.
     
  20. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Longoria trouve que le centre de formation de l'OM n'est pas à la hauteur par rapport au bassin de joueurs qui entoure la région. Il veut remédier à cela en recrutant à l'étranger des jeunes joueurs en devenir comme il a pu le faire à Valence. David Friio a constaté que très peu de joueurs du centre de formation pourraient passer pro. Michel Flos, ancien joueur et recruteur du club, a été licencié il y a quelques jours. D’autres licenciements/départs sont à prévoir au sein de la cellule de recrutement.(Information le treize013)

    Je trouve que Longoria a raison mais attention à ne pas destabiliser le centre de formation en recrutant trop de jeunes à l'extérieur comme le fait Lille car cela peut empêcher la signature de jeunes joueurs de la région à l'OM. Depuis que Larguet est là Marseille arrive à convaincre certains minots de la région qui allaient avant à Monaco, Montpellier ou Nice. J'espère que Longoria et Nasser vont arriver à travailler ensemble Longoria doit passer la majorité de son temps sur l'équipe une pour nous ramener de bons joueurs comme Lirola, ou Gueye.

    Pour qu'un jour on sorte plus souvent des cracks il faudra du temps on ne deviendra pas l'Ajax ou Lyon dans les 2 ans, c'est un projet sur 5 ans. Le club doit faire émerger des jeunes joueurs pour compléter son effectif, pour ne plus acheter des Nagatomo, ou Germain ce genre de remplaçants à la marge doit venir de notre centre à peu de frais comme on aurait pu le faire avec Rocchia ou Dieng. Pour cela il nous faut un coach qui fasse confiance aux jeunes pour les faire progresser et qui propose du jeu.
     
    Dernière édition: 19 Février 2021

Partager cette page