Si c'est faux ou sont donc passés ces fameuses pépites marseillaises qui fuient vers d'autres régions ? Comment expliquer cette différence de quantité de joueurs entre la région Marseillaise et celle de Lyon ? S'il y a aussi peu de gamins du coin qui atteignent un niveau intéressant c'est bien qu'ils y a un problème à la source. Soit on ne détecte pas les talents, soit on les développe mal lorsqu'il sont au club. Si le souci était réellement le fait que les jeunes marseillais étaient séduits par d'autres clubs on verrait des Kamara et des Lopez à Lyon, Monaco Montpellier etc....
Il y a certes le problème financier mais il ne faut pas occulter le problème de formation et de développement de ces jeunes. La passerelle entre la formation et le monde pro est encore quasi inexistante chez nous.
On a vu des Fofana à Saint-Etienne, des Simakan à Strasbourg récemment. Au delà de ça, tout un tas de marseillais signent tous les jours ailleurs, c'est normal mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer d'en attirer plus. Le problème c'est que tu compares les réussites au niveau pro alors que cette donnée ne dépend pas du talent mais de la chance (oui la chance, les joueurs les plus talentueux de la région ne joueront jamais au niveau pro) Le problème est double, premièrement tu n'attires pas assez les bons jeunes de la région. La somme pour attirer les jeunes a été évoqué mais dans bien des cas, ce n'est pas une question d'argent mais de manière de s'y prendre. Deuxièmement, il y a un souci dans la passerelle formation-pro. Ca s'explique facilement, l'OM est un club avec une obligation de résultat historiquement très frileux à tenter d'incorporer des jeunes joueurs. Un mec comme Phliponeau, sans être un crack aurait mérité d'avoir au moins quelques matchs en pro. Pour passer de jeune à pro, on a l'impression qu'il faut soit énormement de chance (comme a pu l'avoir un Perrin par exemple) soit un talent et une maturité dans le jeu très précoce comme pour Kamara et souvent un peu des deux.
Déjà Simakan est formé chez nous, c'est l'OM qui l'a laissé partir lorsqu Il avait 15 ans. Reste Fofana qui est un épiphénomène grosso modo du niveau de Kamara. A part lui ou Boga aucun jeune intéressant originaire du coin ne perce ailleurs. A comparer aux joueurs sortis de la region lyonnaise. La chance ne peut pas non plus expliquer la difference. Ensuite tu évoques des problèmes de passerelles entre le CDF et la section pro. S'il y a une part dr vérité la dedans vu que l'OM n'est pas un club formateur s'il n'y avait que cette raison pour expliquer le peu de marseillais s'imposant en pro on verrait un nombre conséquents gamins non conservés par le club briller ailleurs. En vrai les raisons expliquant le peu de minots du cru dans les clubs pros sont multiples, je reste persuadé que ca pèche à la source de la carrière d'un jeune soit lors de la détection et de la pre formation. Ceux qui parviennent aux portes de l'effectif pro , et ne sont pas les meilleurs possibles ou n' ont pas tous les outils pour réussir en pro et disparaissent dans l'oubli même après avoir quitté le club. Du coup tout cela infirme selon moi la thèse du "l'OM sort peu de jeunes car ne signe pas les premiers choix". J'espere qu'on va trouver la solution à tout ca mais de l'avis d'observateurs on travaille bien mieux actuellement que ce qui se faisait sur les années précédentes.
Heureux que Pancho Abardonado rejoigne le staff de Sampaoli, il va pouvoir apprendre ce qu'est le football qu'on veut voir à l'OM. D'autre part ça libèrera une place à la N2 ou j'espère que Rachedi sera installé coach car Anziani et Abardonado ont un coaching à l'ancienne il faut des gens qui promeut le jeu offensif dans toutes les catégories ou la technique est privilégie au physique.
Qu'ils ne soit pas detecté quand ils sont au club ou sur la région tu veux dire ? Oui c'est pour ça qu'en général on donne du taf aux parents argent Je comprend , après c'est le monde qui monde entier qui tourne comme ça, si tu veux les meilleurs choses , faut y mettre le prix . Moi la question que je me pose c'est: Si l'om avait mit ces 350 000e est ce qu'il serait venu ? Et j'ai une deuxième question qui arrive dans ma tête , je pousse le truc un peu + loin Si l'om avait mis 355 000e est ce qu'il serait venu ? Je pose juste la question pour qu'on en débatte ensemble, pas pour affirmer que meme si l'om payait + cher, les joueurs ne viendraient quand même pas . Sinon biensûr qu'il faudrait faire en sorte que les meilleurs jeunes veuillent absolument venir même si on leur propose +
Chaque joueur est différent, mais la plupart des joueurs de Marseille si l'om s'aligne il viennent a l'om . Regarde par exemple les U13 les 4 meilleurs joueurs ne veulent pas signer un ANS chez nous pourquoi ? Parce que l'om n'a pas mis assez c'est tout .
Salut mon pote! Intéressant ce que tu énumères. Est ce que tu as eu vent de news qui pourraient nous inciter à penser que sous Longo on va changer de méthode pour justement les recruter ces jeunes? En gros est qu'on est dispo à les payer comme les autres ?
Je sais pas si c'est tout, j'ai lu des article hier, sur marvin kokos par exemple , a l'époque c'etait une pepite du club ( bon il a pas réussi mais peut-être que si il était resté au lieu de partir et revenir ce serait passé différement) Son agent disait qu'il avait refusé de signer parce que l'om lui avait proposé qu'un an de contrat a 700 euros par mois , alors que lui aurait voulu 3 ans au moins jusqu'à ses 19 ans. J'ai lu d'autres articles qui date un peu y'en a, où certains jeunes refusaient de signer malgré des grosses revalorisations . J'ai lu aussi un article où lihadji disait que si il était vraiment parti pour l'argent il serait parti a l'étranger . Y'avait également boutobba qui disait qu'il n'y a pas de projet sportif a l'om
Longoria veut mettre le paquet sur des jeunes joueurs de 16/17 ans comme il a fait à Valence en prenant les meilleurs cracks d'Europe c'est ce qu'il va privilégier car c'est l'âge ou tu as le moins de chance de te tromper, 13/14 ans c'est extrêmement difficile de dire ce que va devenir le joueur. C'est d'ailleurs pour cela que l'on a vu l'arrivée du suisse par exemple. Je pense que ça reste une stratégie intéressante car en dessous ça n'a aucun intérêt financièrement et moralement ce n'est pas sain.
Je parle des joueurs qui sont dans des clubs de Marseille où des environs à qui on ne propose pas de venir a l'OM. Je reste persuadé qu'il devrait y avoir plus de jeunes du coin qui percent en pro vu le bassin de population.
Nasser Larguet arrive à séduire, faire le lien dans un club ou la tension est roi, calme, et posé il a les mots qu'il faut pour tout le monde. Que tu sois parents, éducateurs, salariés du clubs, jeunes. Un bagage que peut de gens ont, c'est dommage que derrière il n'est pas cherché à aller plus loin en essayant de rattraper le wagon de tête de clubs comme l'Asse, Lyon ou Rennes. Il est resté cantonné dans son pré-carré à savoir s'occuper du centre, être présent comme un bon père de famille. Alors que le club a besoin d'une identité propre que tu vas inculquer des u13 au u19 avec une philosophie de jeu propre à chaque équipe, avec des entrainements spécifiques qui accroit le QI football des joueurs pour sortir des problèmes que peut imposer un adversaire. C'est dommage car pour une fois il y eu des moyens mise en place dans la formation qui n'a jamais été vu à l'OM, et c'est le seul point positif de JHE au niveau sportif.
Je suis épaté par l'Ajax avec une idée claire de jeu malgré des entraineurs qui passent, des joueurs qui changent le jeu est toujours là et les performances aussi. Aujourd’hui dans le 11 de l’Ajax il n’y avait que 3 joueurs de l’aventure en Ligue des champions de 2019. Mais quand l’idée de jeu est claire, tout est plus simple pour la formation et le recrutement. Bielsa avait réalisé un super chantier en impliquant les jeunes du cf jusqu'à l'équipe une, Sampaoli commence à faire de même. Le jeu reprend sa place, les idées d'inculquer au jeune une autre vision que le pragmatisme me plait, place à la possession, à la technique, à l'offensif dès le plus jeune âge pour que nous portions haut et fier les couleurs du club, "droit au but". J'espère que Longoria va garder ce cap et ses preceptes une fois que Sampaoli partira en prenant des coachs qui prône le jeu, et que le centre de formation est la même philosophie pour que quelque soit l'entraineur qui arrive à l'OM, on puisse incorporer des minots qui s'incorporeront facilement dans l'équipe car ils ont l'habitude de jouer de cette manière. Quant au recrutement je n'ai pas de doute Longoria a déjà démontré qu'il voulait des joueurs de football moderne avec un QI football. Et que des Kamara, et Lopez puissent jouer dans la même équipe et faire gagner l'Olympique de Marseille.
Voilà où on en est : que 3 internationaux dans notre centre de formation, ce qui est trop peu si on veut s'appuyer sur ce dernier. Trop peu par rapport à Rennes, Lyon, Monaco, Lille, PSG, Nantes, Bordeaux. Depuis 2016 et même avant on nous dit que l'on travail en profondeur pour améliorer , pour révolutionner le cdf, mais bon cinq ans plus tard le constat est là : on est encore loin.
Mouais, c'est un peu réducteur de s'attarder sur un nombre de jeunes en sélection à l'instant T pour en faire le symbole de l'échec de notre formation. On a connu des périodes avec bien davantage d'internationaux en jeunes et personne ne s'attardait sur leur nombre. De plus on voit que des CDF réputés meilleurs que le notre sont quasi au même niveau (Nice,Montpellier,Saint Etienne). De plus le retard par rapport à certains club ne peut se combler en 5 ans seulement. Les joueurs recrutés en 2017 après l'arrivée de McCourt et a peine âgés de 17 ans max l'ont été par l'ancien staff du CDF....
Ca c'est l'excuse que j'entends depuis trop longtemps. La refonte du cdf, y compris les infrastructures ça fait depuis plus de cinq ans qu'on le fait!
Dans ce cas là la gouvernance actuelle n'est pas responsable du manque d'efficacité du club en matière de formation. De l'avis des observateurs ça travaille bien mieux qu'avant mais pour vraiment voir une diff on va devoir attendre encore.
Sainté ils ont sorti pas mal de monde Kurt Zuma, Joshua Guilavogui, Jonathan Bamba , Faouzi Ghoulam, Gomis, Yohan Benalouane, Allan St Maximain , William Saliba etc etc Nice ils ont sorti Hugo Lloris , Neal Maupay , Said Benrahma , Jordan Amavi, Anthony Modeste , Koziello , Malang Sarr , ,Boscagli et d'autres encore A Montpellier y'a eu Ilyes Skhiri, Benjamin Stambouli, Younes Belanda , Rémi Cabella, Steve Mounié , Mapou Yanga Mbiwa etc etc
Donc on est d'accord que le nombre de sélectionnés en équipe de jeunes n'est pas forcément significatif de la qualité de la formation ?