1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je comprends sa stratégie mis il va se heurter à la législation du contrat pro de 3 ans qui va le plomber.

    Il pense convaincre les jeunes de renouvellé leur contrat sur la base du projet mais il va se planter.

    On voit bien avec kamara ce que ça donne quand les discussions arrivent.

    La vraie strategie c est de mettre les efforts dans le passage entre la N2 et les pro et la progression des joueurs.

    Aucun joueur ne progresse réellement en pro
     
  2. Hosni om

    Hosni om Active Member

    Commentaires de blog:
    0
    Excuse j'ai pas compris comment t'as fait pour arriver a cette conclusion avec ce que j'ai dit.
    Après est ce que c'est la qualité de la formation le problème, le scooting , le discours ou la personnalité des éducateurs ou entraineurs qui passent pas aupres des jeunes, est ce que c'est les parents qui veulent pas laisser leur enfants a l'om , est ce que c'est autre chose est ce qu'y'a d'autres raisons ?
    Je voudrais bien te dire mais je suis comme tout le monde on a pas accès au club pour voir .
    Par contre si Longoria veut un œil extérieur pour comprendre ce qu'il se passe au cdf je veux bien le faire ^_^
    Pablo ! Yo soy analysad muchachos in the centre de formassionne
    Vous pensez quoi de mon espagnol les gars :D

    Sinon l'asse , ils continuent de sortir des joueurs, Moueffek, Camara , Nordin , Charles abi et j'en oublie surement des années précédentes.

    A l'om y'a "ni" des jeunes en edf et ni des jeunes style camavinga truffert dans l'équipe
     
    Dernière édition: 24 Mars 2021
  3. Hosni om

    Hosni om Active Member

    Commentaires de blog:
    0
    Eh c vrai les frères Ayew j'avais oublié , t'a raison mais ça fait un peu maigre quand même
     
  4. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu n'as pas du suivre la discussion mais ma réflexion de base disait que le nombre de joueurs sélectionnés en équipes de jeunes n'était pas significatif du niveau d'un CDF, vu que des clubs mieux cotés tels Nice, Saint Etienne et Montpellier ne sont guère mieux lotis que nous en ce domaine avec un seul sélectionné de plus tes listes de joueurs vont dans mon sens.

    Je n'étais pas en train de les dénigrer dès fois que ce ne fût pas très clair.
     
  5. Hosni om

    Hosni om Active Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui effectivement j'ai pas suivi depuis le début ,quand tu disais qu'ils étaient pas mieux loti je pensais que tu disais que Montpellier Nice Asse ne sortait pas de joueur de leur cdf .

    Pour répondre à ta question je dirais oui je suis d'accord avec toi du coup même lyon a que Aouar ...
    Y'a un "mais" quand même, pour Nice et le mhsc ces club là sont pas du standing de l'OM .
    Y'a un autre "mais" , comment c'est possible que l'OM soit seulement le 13eme centre de formation (c'est le club phare du sud,le + populaire etc je dis pas une bestise ?)
    Le club devrait "lutter" avec Rennes et Monaco normalement.

    1/2
     
    Dernière édition: 24 Mars 2021
  6. Hosni om

    Hosni om Active Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le club a pas les moyens du psg , mais normalement c'est sur ce plan là qu'il devrait rivaliser vu la popularité du club ... sortir des jeunes a défaut de pouvoir acheter des joueurs a 100M .
    Un club comme sochaux a toujours eu un très bon centre de formation alors qu'ils sont même plus en ligue 1 depuis des lustres , et en 2020 je vois qu ils sont 6ème , Il n'y'a que les gros du championnat devant eux , c'est qu'y'a une méthode, un savoir faire peutetre.

    Rennes ca fait 2 ans qu'ils sont 2eme de ce classement, et ca ressent direct.
    Je sais pas si vous avez vu le match de truffert contre chelsea , y'avait 22 joueurs sur le terrain il était clairement au dessus du lot .

    C'est incroyable que l'om ai pas des jeunes comme ça , est ce que c'est un manque de talent ou est ce qu'on arrive pas a les faire exploser ?

    2/2 ( désolé j'ai coupé le message en 2 ca fesait un peu long a lire )
     
  7. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Historiquement l'OM n'a jamais été un club formateur.
    Nous n'avons ni la patience de faire progresser les joueurs, ni le savoir faire pour les detecter.
    Alors on sort de temps en temps quelques bons joueurs car le vivier de la region marseillaise est potentiellement important mais en quantité c'est insuffisant.
    Pour être performants en ce domaine il aurait fallu développer le CDF il y a 30 ans comme les quenelles qui avec une démographie régionale à peine supérieure sortent des jeunes a tours de bras.

    On a quand meme connu des annees ou le club était tombé à la 22 ou 23 eme place du classement de CDF, du coup être 13 eme est deja un progrès, signe que des efforts sont entrepris.
     
  8. Hosni om

    Hosni om Active Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pas parceque historiquement l'om n'est pas un club formateur qu'on doit se complaire la dedans je trouve .

    Nooon pas 30 ans frere , j'exagère dans ce que je vais dire mais en 30s t'embauche les bonnes personne .( Je dis pas que c'est les personnes en place le problème)
    Il faut pas beaucoup de temps pour trouver ce qu'il y'a a améliorer ou a supprimer etc , en 3 jours c réglé .

    Et même sans ça, normalement les jeunes devraient avoir envie de venir , mais je pense que le club n'arrive pas a attirer les meilleurs jeunes parcequil ne veulent pas venir ici tout simplement.
    Peut-etre que y'a aussi le fait que y'a pas de joueurs de classe mondial a l'om, pas de joueur qui peuvent donner envie à des petits de signer , pas de joueurs auquel les petits pourraient s'identifier .
    Si y'avait des neymar messi a l'om jpense que y'en aurait bcp qui voudraient venir.

    Oui justement c'est pour ça que je dis tout ça, l'om c'est le club phare dans le sud et le plus populaire.
    Normalement il devrait y'avoir plein de jeunes qui sortent
    Faut pas réfléchir comme ça je pense :
    On était 100 eme , cool mtn on est 30eme .(même si je comprend ce que tu veux dire)
    Mais plutôt comment faire pour ne plus être ni 100eme ni 30eme ,mais sur le podium
     
  9. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est quand même pas évident de devenir un club efficace en terme de formation, il te faut améliorer tes méthodes de travail pour faire progresser les jeunes puis les faire jouer en équipe première , tisser un réseau pour collaborer avec les clubs amateurs de la région et détecter les gamins avant tout le monde.
    Ca prend du temps et avoir des décennies d'expérience aide fortement.
     
  10. Invisible Woman

    Invisible Woman Fatalis, tu hors de ma vue

    Commentaires de blog:
    0
    Il faudrait surtout un peu plus de femmes dans ce centre de formation donc de la compétence.
     
  11. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'OM s'améliore, cela prendra du temps pour rattraper notre retard. Mais ne rêvez pas si un jeune doit sortir du cdf de l'OM faut que ce soit un crack comme Kamara ou Nasri qu'il soit au-dessus du lot. Car malheureusement il est beaucoup plus difficile de rester focus sur le football à Marseille qu'à Rennes, c'est ce qui fait que la majorité des footballeurs se perdent. Il y a une étude qui est sorti qui disait que pour être footballeur professionnel dans un club de ligue 1 c'est d'abord 60% de mental, et le reste dans le talent et le physique. Les médias, la pression, l'enflammade, les sorties, la notoriété tout cela est multiplié par 100 quand tu es à l'Olympique de Marseille. C'est aussi pour cela que Larguet est apprécié car il a aussi amené un cadre pour que les jeunes soient focus sur le football et évite de se perdre en ne faisant plus les efforts pour être un jour en équipe une. Il suffit de voir les jeunes que l'on prête ils ne jouent quasi jamais dans des équipes faibles.

    Beaucoup de joueurs régressent et cela personne n'en parle. il suffit de voir par exemple Brice Samba parlait ou d'autres pseudos starlettes de l'époque du cdf pour se rendre compte que quand tu ne fais plus les efforts tu t'enlisent rapidement.
     
    sacrum83 aime votre message.
  12. jason28

    jason28 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Paris, Rennes, Lyon et l’Asse depuis quelques années ça sort du très lourd (j’oublie sûrement d’autre club).

    Après un bon centre de formation ça se développe sur la durée. Avec Anigo à l’époque c’était que du trafique pour s’enrichir (on l’a vu avec l’exemple Lihadji).

    Ont est en train de refaire les fondations et les résultats vont se faire ressentir d’ici peu.

    Les Bertelli, Souaré, Zouaoui et surtout Pitou sont considérer comme très talentueux et prometteur pour ne cité qu’eux.

    Longoria a fait beaucoup d’achat en pré formation par le passé avec des joueurs de 15 à 19 ans et il continue de le faire chez nous. (Dieng, Targhaline, Tongya).

    Chaque année il y aura des nouveaux qui vont débarquer cela peut être 2 ou 3 comme 7 ou 8. À Valence il a fait venir énormément de jeune joueur par exemple. Il demande un budget conséquent pour effectuer de nombreuse opération de ce genre. Cet été il cible déjà des jeunes en fin de contrat comme Blanco, Bogarde, l’attaquant d’Arsenal je sais plus son nom.

    C’est pas des listes de 10 Longoria qu’il fait sur des jeunes à coût 0...et il va pas se limité à 1 ou 2 ! Si il peut en prendre 10 il le fera tant qu’il y’a pas d’indemnité à payer il le fait.

    Pour en revenir à ce que tu disais je te rejoins sur Truffert qui est une vrai pépite. Décidément en France ont forme du très bon au poste d’arg
     
  13. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Longoria fait c'est dans la même ligne que Campos, il souhaite recruter les meilleurs jeunes pépites que ce soit chez les jeunes ou pour l'équipe une. Par contre je ne pense pas que l'OM va devenir un club formateur, on ne donnera pas de temps à nos jeunes il faut qu'il saisisse leurs chances sur un ou deux matchs, c'est compliqué pour eux. D'ailleurs on le voit avec Reims ils ont recruté 2 africains:

    - El Bilal Touré 19 ans (Mali) c'est 900 minutes en ligue 1 et seulement 3 buts. Il rentre en cours de matchs. Arrivée en janvier 2020

    Dion Lopy 19 ans (Sénégal) il est en n2 à Reims depuis son arrivée (octobre 2021).

    On s'aperçoit qu'intégrer un jeune dans un effectif moyen de ligue 1 est compliqué alors je n'ose même pas imaginer ce qu'il en est à l'OM. Je continue à penser que l'OM doit s'inspirer de ce que fait la Juve ou le Real c'est à dire prêter tes jeunes pour qu'il s'aguerrisse ou de les vendre avec la possibilité de les récupérer avec une indemnité négocié à l'avance. Malheureusement sauf crack (Kamara) il est difficile pour un jeune du cf de s'imposer chez nous. Evidemment que la formation olympienne s'améliore mais le contexte lui n'évoluera jamais, la pression des résultats et la culture de l'instant est trop pesante.
     
    jason28 et sacrum83 aiment cela.
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Et on embauche qqun qui a fait toutes ses classes à la DTN ?
    Le ver ne serait-il pas dans le fruit ?
    J'espère que c'était le vilain petit canard (offensif) chez eux, sinon je ne comprendrais pas la cohérence avec le discours de Longoria et le recrutement de Sampaoli.
     
  15. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dion Loupy est un super joueur .

    Moutier est un très bon technicien qui va faire du bien a l'Olympique de Marseille .
     
  16. L.Cana-

    L.Cana- Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Après est-ce que le vivier dans le Sud est aussi riche qu'on l'imagine ? Quelles sont les pépites qui ont percé et fait des grandes carrières par la suite ? Nice sort beaucoup de joueurs mais combien auraient le niveau pour l'OM ? Peut-être faudrait-il se pencher vers le vivier lyonnais ou parisien qui semblent beaucoup plus riches (1/3 des joueurs de l’équipe de France en 2018 étaient d'origine parisienne... Seuls Hernandez et Lloris "représentaient" la région PACA) ?
     
    sacrum83 aime votre message.
  17. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On est la 2eme région en terme de licencier et de joueurs qui arrivent en pro .

    Meme Lyon vient chercher les joueurs chez nous, c'est un vivier incroyable avec du talent ...
     
  18. dadatibo

    dadatibo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Toi qui est de la ville de Marseille, sais tu quel est le problème qui fait que le CF de l'OM soit si peu performant ? ;)
     
  19. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Selon mon humble avis :

    -l'OM n'a pas été un grand club formateur qui mise sur la formation, ce n'est pas dans l'ADN du club, la structure meme du club n'est pas faite pour faire éclore des jeunes ( avec la dissociation de l'association OM et les pros).

    -L'OM a été l'un des derniers clubs qui paient pour les jeunes ( entre 11 et 14 ans ) , car tous les clubs de France mettez des sommes de malade ( Lyon , Monaco et Rennes )

    -L'OM n'a pas mis les moyens ni les hommes pour avoir un CDF performant, c'était souvent du copinage et noyautage du milieu (sur le recrutement des jeunes , ANS et les éducateurs)

    -L'OM est un club a pression ou on lance pas beaucoup de jeune et quand on les lance il faut qu'ils soient performant directement. Rien avoir avec Nice ou autre club de cette envergure ou tu peux progresser tranquillement sans pression.

    -Les Marseillais sont très dur avec leur club de cœur dés qu'il s'agit de mettre leurs enfants.


    Voila a peu prés les choses qui font que le CDF est moyen chez nous .

    Par contre depuis un moment, il y a énormément de chose qui sont faites :

    -Le nettoyage du CDF ou il y a vraiment moins de copinage et plus de professionnalisme
    -Changement de l'encadrement sur le foot a 11 avec plus de qualité ( il reste a faire sur le foot a 8 et le foot a 5 ) .
    -Changement de la structure du CDF dans les postes de directions sportives et le recrutement de Moutier est le parfaite exemple , lui qui connait toutes les générations de bons joueurs et qui est un vrai technicien.
    -Le projet OM Next Génération .

    On va dans 5 ans voir de belles générations qui arrivent les U16 par exemple ou il y a beaucoup de qualité.
    Les U14 de l'année prochaine ou je sais de source sur qu'il y avait Lyon sur deux de nos jeunes qui sont resté finalement.

    Les choses vont dans le bon sens, mais il faut du temps et surtout c'est très fragile .
     
    setonaikai et dadatibo aiment cela.
  20. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Par contre en terme de joueurs de haut niveau la région quenelle nous enterre.
    Le nombre d'éléments sortis des abords de Lyon est très conséquent.
     

Partager cette page