Ca serait plutot "en plus dans ton enveloppe transfert". Avoir un CdF est normal et obligatoire pour un club. Où est le problème? Tu parle de rentabilité. Tu vends Nasri ça te rapporte une 20aine de M€. Donc d'après tes calculs "ça rentabilise" 3ans. Tu as un André Ayew qui marque à la dernière seconde contre l'Inter en 8ème de finale de LDC qui te rapporte une certaine somme d'argent. Et dans un de tes posts précédents tu parlais des clubs formateurs qui ne faisaient pas tant que ça de bénéfice, regarde Arsenal. C'est un des seuls clubs qui n'est pas endetté et qui dans les années à venir, alors que la plupart des autres clubs seront en crise économiquement, pourra mettre argent sur table.
Ben non si tu vends pas de joueurs pour 7M€, cette somme est forcément en moins dans ton budget transfert (ou masse salariale...etc). 7M€ c'est une simulation d'un cdf de standing elevé comme à Rennes ou l'OL. Tu peux aussi tourner avec le budget minimum qui correspond aux frais généraux de ton cdf, soit dans la simulation 1,5 M€, et arriver à sortir un nasri une fois tout les 10 ans. La différence est utilisée sur de l'achat de joueur pro plutot que pour attirer les meilleurs jeunes dans ton cdf, c'est un choix à faire. Je sais pas si Arsenal qui n'a rien gagné depuis 6 ans est le meilleur exemple, en tout cas aujourd'hui aucun club français, hormis le psg peut etre, ne peut lutter avec arsenal pour ce qui est d'attirer les meilleurs jeunes, sur 10 ans c'est plutot arsenal qui pique les jeunes dans les cdf français, appauvrissant nos clubs et diminuant considérablement justement l'interêt pour nos clubs de mettre le paquet sur les centres de formation Clichy, aliadiere, diaby, flamini..., la liste est longue des joueurs qu'arsenal a pillé dans les cdf des autres clubs, même fabregas ils sont allés le voler au barca Si c'est pour se faire piquer chaque joueur de standing que tu formes à 18 ans, quel devient l'interet de former des jeunes ?
Mais l'argent dépensé dans le CdF est quelque chose de tout à fait normal pourquoi parles-tu de pertes d'argents? Je ne comprends pas tout dans tes propos. Déjà, Diaby a été acheté en 2006, il avait 20 ans. Fabregas est arrivé à l'age de 16ans à Arsenal, donc il a fait sa formation à Arsenal d'après les propos de Wilmar. Pareil pour Aliadère (qui était auparavant à l'INF). Clichy a été acheté à 18ans comme nous on recrute Samba aujourd'hui. Ensuite Arsenal est en LDC depuis combien d'année d'affilé? une 15aine d'année? Economiquement on peut dire ce qu'on veut c'est un modèle. "appauvrissant nos clubs et diminuant considérablement justement l'interêt pour nos clubs de mettre le paquet sur les centres de formation". Elle veut dire quoi cette phrase? Parce que si Flamini part à Arsenal, c'est peut être aussi de sa faute, on lui a pas forcer à signer le contrat. Quid de nos dirigeants ils ont foutu quoi? Ensuite ces clubs dont tu parles, ce sont des clubs comme Le Havre (exemple : Pogba, et il y en a tant d'autres), Lens (Varane, une saison à peine en L1, 11M€), des clubs formateurs (bon, Lens, pas forcément), j'ai envie de dire que ce sont des clubs qui vivent de ça. Pour finir tu as forcément besoin de joueurs formés au club pour jouer les coupes d'europe. Si personne forme des joueurs, on fait quoi? On joue avec qui?
C'est la notion de modèle économique. Dans ton centre de formation tu peux investir le minimum vital juste parce que c'est obligatoire, tu vas te contenter de quelques jeunes du coin et des enfants des salariés du club/copains/cousins et tu vas miraculeusement sortir un bon joueur une fois tous les 10 ans. Cette version de cdf va par exemple te couter 1M€ par an Ou alors tu y investis beaucoup d'argent, argent qui va te servir à payer des gens pour prospecter de partout, payer des indemnités élevées a des parents de jeunes prometteurs pour que tu puisses le prendre chez toi, tu vas recruter les meilleurs formateurs avec des salaires élevés...etc Dans ce cas là par exemple le cdf va te couter 10M€ par an Tu comprends bien que dans le deuxième cas, si tu ne formes pas pour 9M€ par an de joueur, ton modèle économique n'est pas viable, tu perds de l'argent
Mais tout cela se fait progressivement. Barcelone doit avoir un budget CdF énorme par rapport à nous, et regarde tous les joueurs qu'ils sortent et regarde où ils sont. En plus de ça ils vendent très peu de leur joueur formés. A l'époque de Diouf, tu dis qu'il ne privilégiait pas le CdF. Cela ne lui a pas empêcher de donner un contrat de 10ans à... Leyti N'diaye.
Alors revenons sur le cas d'Arsenal qui est un plus grand club que l'OM, et qui ne connaissent pas ce que c'est que d'avoir une dette.
Plus riche dans un championnat plus huppé oui mais plus grand c'est à prouver. Quand ils auront autre chose qu'une coupe des coupes, à savoir une LDC comme nous ils pourront peut etre se voir plus grand que nous. C'est comme aux JO, le pays qui a une medaille d'or et rien d'autres est devant celui qui a 50 medailles mais aucune d'or. Je te laisse également comparer le nombre de vente de maillots que font les deux clubs pour finir de te convaincre que l'OM est plus grand qu'arsenal
Oui excuse moi je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'à l'heure d'aujourd'hui, Arsenal est clairement devant nous.
la formation ce n'est pas qu'une question de budget, cest aussi une gestion et mettre les bonnes personnes aux bons endroits. Ce qui n'est pas le cas de l'om. Tu peux tripler le budget que ca sera la meme, et on le voit aujourd'hui. J'ai pas le temps de tout reprendre ce que tu dis, mais le PSG cela fait quelques année maintenant qu'ils sont bon ds la formation, et donc les fruits c'est dans les années à venir qu'ils vont les récolter fait moi confiance. Par contre l'om toujours au point mort, evolution zero pointé. Touche toi sur ca si tu veux, mais ca ne reste que de la masturbation. Wilmar a raison...
Anigo, c'est pas sensé être d'emblée dans ses fonctions prioritaires ? Inutile de répondre, j'ai déjà la réponse à ma question ... p'tin, après on s'étonne qu'il ne fonctionne pas ce CDF.... enfin bref.
anigo a une grande gueule ... il a voulu stambouli et il lui a chargé d'une mission ... trouver des pepites dans la region ... moi je rigole a l'avance ... qu'il se casse anigo ... voleur de poule !!!!!!
Juste pour information, le budget versé par l'OM à son centre de formation était de 3.5 M en 2009, 3.1 M en 2010 et 5 M en 2011. A ceci se rajoute les subventions de la Mairie de Marseille qui légalement ne peuvent pas être versées à l'OM qui est une S.A. mais à l'Association OM qui est une association. Par ailleurs, le montant de ces subventions est plafonné pour des raisons légales à 2.3 M par an. Cette somme ne pourrait donc pas légalement être utilisée pour des salaires ou des transferts de l'effectif pro. Maintenant, je ne sais pas ce qui se fait dans les autres clubs, je ne sais pas si ces montants (entre 5 et 7 M) sont suffisants mais à l'heure actuelle je ne crois pas que le problème principal du centre soit une question de moyens, mais plutôt un problème de gestion des jeunes. Ils ont maintenant toutes les infrastructures pour bien bosser, il ne leur reste plus qu'à produire de la graine de champion élevée en plein air.
peut être faudrait-il changer aussi quelques formateurs, je crois d'ailleurs qu'il y a eu un renfort cette année ( un retour )... alors nous avons un budget d'environ 7m€ cumulé si quelqu'un connait les budgets des autres clubs de L1 pour se faire une idée comparative... merci! Wilmar si tu nous écoute!
Pour ce qui est de l'OM je ne peux que te croire car je ne connais pas suffisamment ce qui s'y passe, uniquement que ça n'a pas été la priorité de notre politique sportive depuis longtemps, dixit les interview de P. Diouf, et d'après ce toi ou wilmar expriment, c'est que ce n'est pas sur la voie de l'amélioration. L'embêtant c'est qu'on se rend compte d'après les chiffres donnés par Ebola c'est qu'en 2011 on est sur un budget de 5M€ par an, ce qui commence à faire beaucoup et devra obligatoirement impliquer des résultats. D'après les dire des responsables du cdf, les résultats des efforts faits actuellement porteront pas leur fruit avant 4/5 ans, bon ils se donnent quand même beaucoup de marge. Et est-ce que d'ici là un autre président ou un autre actionnaire n'aura décidé de mettre à nouveau tout ça de coté.
Ce n'est pas question d'investir de l'argent ou pas. Tu peux tripler le budget que ça changera strictement rien. Il faut mettre les bonnes personnes, être strict avec les jeunes qui déconnent. Ainsi Rennes, son centre de formation c'est un budget de 4M€ annuel. Ca a sorti Wiltord, Silvestre, Dabo, Réveillère, Gourvennec, Didot, Faty, Bourillon, Lemoine, Danzé, Briand, Kembo, Gourcuff, Marveaux, Mbia, Mvila, Brahimi... Ce qui a rapporté beaucoup plus en transferts (puisqu'il y a un pourcentage sur chaque transfert qui va au club formateur) qui m'investissement de départ (et encore, leur budget était de 10MF à la fin des années 90). Lille a un budget de 6M€ alloué au centre, 6ième montant en France, et a investi 10M€ pour l'amélioration de Luchin en 2007. Un jeune formé 3 ans à Lille ça coûte 510k€ au club. Mais c'est une stratégie délibérée: investir sur la qualité plus que la quantité, peu importe qu'un seul joueur soit opérationnel tous les trois ans. Et en passant, le simple fait d'avoir eu Ribéry 4 ans dans son centre a permis au LOSC de toucher une indemnité sur le transfert de clui-ci entre l'OM et le Bayern... Pour l'OM et pour Labrune, le centre de formation reste ultra important. C'est le seul poste pour lequel les dépenses n'ont pas baissé depuis l'arrivée de Labrune, avec un budget se maintenant entre 5 et 6M€, alors que les autres dépenses ont diminué de 30% en moyenne. D'autre part, il est illusoire de croire que tu peux diminuer ton budget cf comme ça du jour au lendemain. C'est obligé dans les statuts, un club de L1 doit avoir un centre et accueillir un minimum de stagiaires, présenter des équipes dans toutes les catégories. Donc il faudra toujours un encadrement et des structures, et donc un budget, peu importe que ton centre soit ta priorité ou pas.
Ben les bonnes personnes plus compétentes, meilleurs sur la formation, peut etre qu'elles coutent beaucoup plus cher. Entre les éducateurs du coin que tu vas payer 2000 euros par mois et le mec qui est passé par ces cdf de nantes, sochaux, l'INF qui a déjà formé x internationaux et que tu vas payer 15000 euros par mois, tu multiplies ça par 10, c'est un tout autre budget. Il n'est pas forcément évident de se rendre compte de ce que ça représente une masse salariale en france. C'est un peu comme notre DS, tout le monde aimerait avoir un mec performant de renommé avec un réseau mondial et on peutà juste titre penser que l'OM le mérite, mais voila c'est pas le meme prix. Si tu compares un anigo à 50k€ par moi et un leonardo à 500k€ par mois au psg sur l'année tu passes d'un mec qui te coute 1M€ à un qui te coute 10M€. Est ce que pour aller chercher des mecs à 500k€ en L2 est-il cohérent d'aller prendre un responsable sportif a 10ME par an ou bien est-ce qu'un DS low cost (et donc forcément moins compétent, moins connaisseur et moins utile) peut suffire ? Inversement est-ce que pour aller chercher un lavezzi ou un pastore peux tu te contenter d'un DS à 50k€ ou es-tu dans l'obligation de mettre 10M€ annuel sur un leonardo ?