1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le Kesketécoutelà ?

Discussion dans 'Le coin des mélomanes' démarrée par Anonymous, 9 Juillet 2004.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. gripsou34

gripsou34 Guest

Commentaires de blog:
    0
    A partir du moment où un artiste fait ce qu'il aime, s'il est appliqué, il n'aura besoin d'aucun consensus pour être aimé. En ce sens, il n'est pas forcément influencé par la réaction des auditeurs, tout du moins pas directement. En effet, ces réactions ont tout de même pour conséquence de modifier l'environnement de l'artiste et donc logiquement son expression. Ensuite, pour reparler des concerts, un musicien se doit d'être égoïste lors de la conception, mais pas lors de l'interprétation, ce sont deux phases bien distinctes.
    Ensuite, tu parles de règles que les artistes se doivent de respecter pour plaire.Tu parles ensuite de types se servant de bidons d'essence. Tu n'as pas l'impression de partir dans une vision extrêmiste de la chose? qui voudrait dire que toute innovation soit une musique pour intellectuels s'appréciant à théoriser la musique. Je trouve ça assez grave, tu sembles réserver ici le domaine du plaisant à ce qui ne sort pas des sentiers battus. De plus, utiliser des codes ne signifie pas être formaté, c'est avoir un support, que celui-ci soit technique (accords) ou stylistique, afin d'obtenir un résultat beau et harmonieux ce qui n'a pas forcément pour but de plaire (personellement, je pense que quelqu'un qui enchaîne volontairement les fausses notes et les mauvais accords, ce n'est pas une personne voulant choquer, c'est juste une personne ayant un mauvais goût très prononcé
    ).
    Et par conséquent, je ne suis logiquement pas d'accord avec la suite: la musique commerciale n'étant pas celle qui va calquer certaines choses prédéfinies (puisque ces choses ne sont pas focement commerciales elles-mêmes) mais celle qui fera en sorte d'être le plus consensuelle possible. Et donc, effectivement, celui qui fait de la musique pour plaire verse dans le commercial, effectivement. Cependant, plaire ne signifie pas être commercial encore une fois, celà n'est que la juste récompense d'un travail bien fait. Et donc non: la musique commerciale n'a, à mon sens, pas de frontières si floues que tu sembles le penser.

2. marmott3

marmott3 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu as tout a fait le droit d avoir ton avis et je n epiloguerai pas sur chacune de tes phrases qui me cite pour la bonne raison qu on peut critiquer et s arretait sur chaque mot , je ne cherche qu a faire comprendre mon avis libre a toi d interpreter mes dires ;) , je vais juste essayer d affiner mes pensées pour que tu puisses mieux les comprendre.

Beaucoup de personnes (meme en physique) pensent que l observé (ici la creation) est visceralement liée a l observateur car c est lui qui lui qui la fait vivre et qui lui donne un sens au travers de son propre filtre .

Un film sans spectateurs et sans aucune personne qui s en souviennent ou n y pense est ce vraiment un film ? On dit bien "l art vit" mais au travers de la matiere vivante pas tout seul.
    Car nous la matiere vivante , faisons vivre et exprimons l art pas l inverse et en je ne pense pas que l art soit quelque chose de finit , nous sommes interdependants et c est pour cela que le terme egoiste ne me plait guere .

puisque tu parles des musiciens en live , l interpretation est une forme de creation dans beaucoup de cas , et que dire de l improvisation ou le musicien "conçoit" la musique ou moment ou il l interprete ?

on peut parler aussi de la theorie du tout universel , un etre est interdependant de l univers qui l entoure (ne sommes nous pas le fruit de nos cultures,epoques,identité,experiences?) , il ne s exprime pas lui mais il exprime l son univers et des concepts universel qu il vit jour aprés jour (comme l attraction/repulsion qui peuvent se comparer a certains de nos sentiments) , donc quand il exprime le fond de son etre il exprime son univers mais aussi des principes universels , il est donc loin d etre egoiste au contraire.

De plus la musique est un terrain d experiences , de communication , libre aux artistes si ils veulent choquer ou autre , ça existe et je ne crois pas que parler de "mauvais gout" soit objectif a moins que pour toi ce soit l opposé de "bon gout" sous entendu des gouts plaisants on retombe donc dans le concept de "plaire" et de musique commerciale qui sont si lié.

Mozart bien qu etant un genie faisait de la musique a la commande tout comme wagner dont louis 2 de baviere été le mecene , bcp de musiciens classique en plus de faire de la musique a la commande , formait un duo avec leur mecene qui les influencer fortemment suivant la musique a la mode (on reparle de code) et de leur gout propre !
    Peut on parler ici de musique commerciale car pratiquemment tous les criteres sont la !

Un chanteur qui chante en anglais fait il cela pour etre compris du plus grand nombre ou pour vendre au plus grand nombre ?

C est en cela que les frontieres de la musique commerciales sont flous.
    Note ici que je parle et parlais de FRONTIERES , les extremes sont quand meme plus identifiables .

Et quand meme le fait que nous discutons tous de ce sujet sans vraiment etre d accord n est ce pas encore plus la preuve que rien n est vraiment clair ?

Dernière édition: 27 Septembre 2008
  3. gripsou34

gripsou34 Guest

Commentaires de blog:
    0
    D'accord, je comprends alors mieux ton point de vue que je partage en partie. Je vais juste mettre au clair ce que je considère comme étant commercial: c'est là où le créateur sacrifie une partie de son expression et de ses goûts au profit d'une certaine reconnaissance, massive évidemment, de la part du public (ou de la part des maisons de disques bien sûr:D). Cela ne veut donc pas dire que l'artiste qui plaît a forcément fait des concessions (sauf dans les extrêmes dont tu parles). Concernant le mauvais goût, je pensais ici à tout ce qui pouvait manquer d'harmonie, au-delà d'un quelconque style (Certaines oeuvres d'art peuvent ne pas être harmonieuses, mais elles privilégient alors le caractère choquant à la beauté que je qualifierais d'apparente, d'objective. Ce caractère choquant est alors présent pour faire ressentir quelque chose au spectateur et apparaît alors une beauté subjective. Pour moi, ce n'est cependant pas ici du mauvais goût, car la remise en cause de l'harmonie est dpue à une arrière-pensée). Concernant le flou que tu évoques, je pense qu'il provient de la subjectivité de la beauté (qui, comme chacun sait, se trouve dans les yeux, ou les oreilles ici, de celui qui est confronté).

4. marmott3

Commentaires de blog:
    0
    QUOI TU CONNAIS PAS LA SERIE ANGELA 15 ANS :D!!!

je l ai vu en live en premiere partie de linkin park , j ai halluciné je savais pas que jared leto chantait lol , il a une trés belle voix quand meme et franchement il a foutu le feux avec
    from yesterday : http://fr.youtube.com/watch?v=EDQKLNplK-g
    the kill http://fr.youtube.com/watch?v=qF1wZQzpeKA
    beautiful lie http://fr.youtube.com/watch?v=_EcX4OtLWVs
    the story http://fr.youtube.com/watch?v=ZJlyEhIheps

je te met un lien video en live avec mon camescope , l image est un peu petite mais ya un bon son c est the story

http://www.dailymotion.com/hippykae/video/x25dl6_the-story-live-in-bercy_events

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Et GRIPSOU ouf ! on s est compris ^^ , ça evitera qu on se brulent encore les yeux sur des post de 50000 lignes ;)

je suis content gnééééééééééé au fait a la santé du colonel tout particulierement lol (ça vient de la video ^^ ?)

5. RZN-lephoceen

RZN-lephoceen Trequartista

Commentaires de blog:
    0
    J'ai pus ecoutés et serieux merci de me faire decouvriri ces groupes qui sont Super a ecoutés;)

6. marmott3

Commentaires de blog:
    0
    lol mais merci a toi et au topic :) (on se leche un peu la non ^^)

7. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
  8. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Patrice power !! Concert J-19 :)
    Et je vais aller voir aussi The Do en novembre :)

9. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Rha, bin moi j'ai pas pu y aller au concert de Patrice and co, c'était vendredi soir :(....dès qu'il repasse à marseille ou pas loin, j'irai, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour lui :) : beaucoup de charisme, une voix singulière, de jolis sons...

Je te souhaite d'avance bons concerts, petit chanceux ;)

10. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Merci bien Jess :)
    Tu veux pas venir le voir a Grenoble avec moi ? :p

11. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    J'aimerais bien ! Mais, si je devais faire un jeu de mot, je dirais qu'à cette époque de l'année, les températures grenobloises me refroidissent un peu :p

En attendant, j'écoute et réécoute Patrice chez moi, pénarde, au chaud...c'est très agréable, vraiment :)

12. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Il fait pas si froid a Grenoble :p par contre pour The Do en novembre , la ça va cailler :p

Bref je parlerais de ces concerts quand je les aurais vu je vous donnerais mes impressions.
    En attendant bonnne soirée a toi en écoutant du Patrice :)

13. RZN-lephoceen

RZN-lephoceen Trequartista

Commentaires de blog:
    0
    A c'est cool sa tu va voir the Do tu nous dira ça etait comment

J'aime bien the Do. Ils font de la bonne musique

Patrice je connais ma soeur ma fait decouvrir mais j'ecoute moins

Dernière édition: 28 Septembre 2008
  14. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    Pour The Do tu vas te régaler ;)

15. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
  16. marmott3

Commentaires de blog:
    0
    Un peu de jazz trés peace a ecouter lorsqu on sort de son bain moussant , enfilant son peignoir , allumant son cigarillos pour faire viril et en regardant a l horizon par la fenetre , les yeux dans les yeux avec dieu le torse encore humide , les gouttes ruisselant entre nos pecteraux saillants :D

c est des classiques hein alors on profite ^^

YouTube - Miles Davis Quintet - Blue in Green

Chet Baker - My Funny Valentine - Feeling Swing - Cool Jazz | Deezer

et enfin andrew bird que j aime bien

zSHARE - Andrew Bird - Why.mp3

17. Gnafron

Gnafron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Enfin un peu de Jazz ! Aux chiottes la génération Skyrock :D

Thelonious Monk, Epistrophy : s/Dailymotion <- Un génie

John Coltrane
    , A Love Supreme : s/Dailymotion <- Un autre génie :rolleyes:

18. marmott3

Commentaires de blog:
    0
    je soutiens ^^

trés bonne petite selection

19. doublet89

doublet89 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  20. gripsou34

gripsou34 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Thelonius Monk j'adore! J'ai Monk Alone à la maison et c'est sublime. Le Take Five de Brubeck, grand classique aussi, toujours aussi agréable à écouter. J'aime bien également Getz, particulièrement l'album Jazz Samba. Mais ce que je préfère c'est celà. Parce la période jazz d'Herbie c'est un vrai régal, cet homme est vraiment un virtuose, tout ce à quoi il otuche se transforme en or. J'ai vraiment été déçu de ne pas avoir pu aller le voir à Nîmes en juin dernier.
    Sinon, quelqu'un connaît-il Grachan Moncur? on m'a vivement conseillé mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter.

@marmott3: Si tu aimes Andrew Bird, précipite-toi sur ce que fait Martin Dosh. Il a sorti un album récemment, Wolves and Wishes, qui est très bon. Cependant je te conseille davantage le précédent: The Lost Take.;)

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page