1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le monde de l'entreprise...

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 3 Janvier 2019.

  1. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a souvent des critiques dans le monde du travail, mais vous, quelle est votre expérience de l'entreprise ?
    Patron ?
    Directeur ?
    Cadre, agent de maîtrise ?
    Employé, quel types d'emplois (vous avez droit d'en avoir un plusieurs ;)) ?
    Temporaire, cdi, votre préférence ? Changer souvent, ou sécurité ?
    Qu'est-ce que la sécurité de l'emploi ?
    Travail à l'étranger ?

    Pour ce qui me concerne, en sortant des études, j'ai fait mon service militaire en Allemagne, puis j'ai fait une semaine d'essai dans un petit bureau d'études à Nancy. Bien que cela correspondait à mes études, j'ai pris conscience que cela ne me convenait pas, je préférais le terrain.
    J'ai alors réfléchi à monter une entreprise, j'étudiais des possibilités quand un centre d'apprentissage a envoyé un courrier aux anciens de ma classe pour leur proposer un poste d'enseignant vacant. J'ai tenté l'aventure, pour mieux découvrir que je suis certainement fait pour enseigner, mais à des élèves motivés.
    Puis la découverte du vtt m'a donné l'idée d'envoyer une candidature spontanée à un fabricant français de vélos. J'y ai fait mes premiers pas dans le bureau d'études, ainsi que comme chef d'équipe temporaire, puis dans le service de montages à l'étranger. Ce service partageant un bureau avec le service garantie, j'ai partagé des expériences qui m'ont incité à me rapprocher des clients finaux français.
    En 93, j'ai intégré une chaîne de magasins de sport, puis un client m'a incité à reprendre un magasin, ce que j'ai fait avec des collègues de travail pour associés, début 94. J'y suis toujours.
    Fin 95, j'ai embauché un client en contrat de qualification, puis je l'ai gardé jusqu'en été 2004. Nous n'avions pas que des relations professionnelles, j'ai donc gardé des relations avec lui. Depuis je n'emploie plus que l'un de mes associés.
    Cet associé a tenté d'embaucher des personnes dans l'espoir de me remplacer (dans la période où j'étais le moins disponible, en raison de mon enfant différent), mais n'a pas trouvé chaussure à son pied :p.


    @Ebola , tu écris : "Pour ma part, je ne lis pas les CV. Je me contente de l'entretien où on peut se faire une assez bonne idée du potentiel des gens, même s'il leur reste beaucoup à apprendre. Et je dois dire que les gars sont motivés."

    Motivé par quoi :D (sous-entendu "bon salaire") ?
    Tu me donnes l'impression -par ailleurs- que tu n'aimes pas gérer les relations entre les personnes, donc j'imagine que tu t'intéresses aux ambitions des candidats : veulent-ils marcher sur Rome > tu jettes ? Veulent-ils intégrer une équipe qui les aidera à exprimer tous leurs talents créatifs > tu prends ! ?
     
  2. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    5
    Et on s'en bat les ________ et on s'en bat les ________ ! Si comme moi tu t'es arrêté à ´´en ce qui me concerne ´´ reprend cette chanson bien connue des virages avec moi: et on s'en bat les ________ et on s'en bat les ________ ! Et on...
     
  3. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    T'en as :eek: ?
    Ah, ben non, elles sont remplacées par des ________ :D.
     
  4. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'est dommage. Le topic aurait pu être intéressant mais ce smiley montre que tu méprises les employés en sous-entendant qu'il n'y a que le pognon qui les intéresse. Pour ma part, je pars du principe qu'il est naturel de vouloir bien gagner sa vie, et que le salaire est une forme de reconnaissance du travail fourni. Tout le monde, du bas au haut de l'échelle, est content quand il est augmenté.
     
    Massilia1313 et Seb' aiment cela.
  5. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Non, pas du tout, et c'est d'ailleurs pour cela que le salaire de mon associé n'est pas le mien.
    - Mais je connais aussi d'autres motivations.
    - Et si tu travailles au Luxembourg où on n'a pas peur d'afficher ses salaires, je m'exprime ici sur un forum français, où au contraire afficher son salaire est mal vu, gagner beaucoup est même souvent considéré comme honteux. Cela t'aurait-il échappé, alors que les réflexions dans ce sens sont nettes, sur "Politique(s)" ?
    Et il y a aussi le choix des smilies, s'il y avait un smiley "gourmand", je l'aurais mis :p.

    Tu l'ignores forcément, mais j'ai donné ma démission de mon poste chez ce fabricant de cycles, parce que j'avais appris que mon salaire était supérieur à la marge brute de mon service. Il m'avait été répondu que ce service n'était pas destiné en premier à faire de la marge, mais à entretenir une certaine notoriété de la marque.
    Curieusement je suis motivé par ce que je rapporte :cool:.
     
  6. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    C'est l'ego ça, c'est pas bien grave et même si ça se soigne pas tu peux continuer à vivre avec.
     

Partager cette page