On pourra remercier les technocrates (ir)reponsables de la gestion des stades de la CM 1998, qui en bon parisiens et parisianistes, ont englouti tout le budget alloué pour la construction d'un seul stade, certes plutôt joli (et futuriste... à l'époque) mais pas suffisamment rentabilisé par les trop peu de matchs disputés en son sein. Scandaleux aussi d'avoir construit un stade pour au final se retrouver avec d'un côté 40.000 bourges incapables de soutenir l'équipe nationale si ce n'est le pitoyable "Allez les Bleus", et de l'autre 40.000 merdeux qui te vont siffler la Marseillaise lors d'un France - XXXXX (au choix la minorité présente en majorité au stade...) Je ne parle même pas des zones alentours au stade qui auraient dû être économiquement dynamiques, au lieu de cela on y trouve la misère parsienne avec des bidonvilles, visibles via le RER B qui te permet de voir les "dessous" de Paris, au propre comme au figuré... Et à côté de cela, notre Vélodrome a été certes agrandi, mais complètement défiguré, l'absence de toit présentant le triple inconvénient de se les geler en cas de fort mistral, de prendre la saucée en cas de pluie, et de faire disparaître la résonnance du bruit de supporters... C'est ce genre de stade là que j'aimerais bien voir appliqué au Vélodrome. Et cela m'amuse quand tu dis que 150-200M€ ne doit pas être bien coûteux...
Quand on voit que le stade de Lille va atteindre le milliard, que le stade de Lyon est estimé à 450M€, alors oui 100-200M€ c'est pas cher...
L'ennui est qu'un stade de 450M comme celui de Lyon avec centres commerciaux, bureaux, hôtels, crèche, piscine, etc… rapporte de l'argent tandis qu'une petite réfection du Vel à 125M ne rapportera quasi rien de plus si ce n'est quelques supporters au sec et moins enrhumés l'hiver en plus…
Reste à savoir si les résultats, et à fortiori le public, suivront les ambitieux projets d'Aulas. Parce que si vous avez un stade dernier cri, mais qu'à côté Lyon ne domine plus le championnat (ce qui n'est pas pour me déplaire ) et est incapable de passer les 1/8èmes en LDC, pas dit que le nouveau stade vous rapportera l'argent que vous éspéreriez...
Le calcul est simple avec le nouveau projet ça triple ou quadruple les recettes actuelles de billetterie de l'OL. Le seul problème est que Gerland était accessible à pied ou en vélo'v de Lyon intra muros alors qu'il faudra prendre les transports en commun pour la nouvelle destination… Gerland est un des stades de France avec le plus fort taux de remplissage annuel, en visant 60 000 place Aulas reste raisonnable…
Notre "problème" est le sacro-saint Vélodrome. Il y a là quelque chose de culturel. Marseille, c'est l'OM et vice versa. Comment peut-on raisonnablement délocaliser le club loin du centre ville ? Hors de Marseille, même... ? Les considérations financières, le business, aura-t-il raison de cette part du club ?
raisonnable?un stade de 60000 places a lyon?50000 à la rigeur mais 60000 a part pour certaines affiches de ldc vous le remplisez pas le stade...et encore... ps:gnafron va plutot demander aux modos de remmetre un topic lyon plutot que de me faire rire sur le topic du velodrome! le vel est super bien placé...a part pour les riverains qui aiment pas le foot mais tant pis pour leur tronche le stade est dejà là... le potentiel est là il est grand ...il suffit d'un lifting le toit pour moi quand on a plus de 320 jours de soleil par an c'est accessoire...le plus important c'est de mettre le stade aux normes uefa 4 OU 5 ètoiles si possible...ça serait sympa une finale d'uefa ou de ldc au vel...et bien sur avec un stade de 70000 places normalement on augmente nos recettes...
Ce n'est pas question de recettes. Pour pouvoir recevoir une finale européenne il faut un quota de places de parking, des hôtels dans un rayon défini autour du stade, etc... Un lifting du Vel' n'est pas suffisant. C'est un projet d'envergure que d'obtenir un stade 5 étoiles. Impossible même, semble-t-il, pour ce qui est du Vélodrome. Règles standards pour l'obtention du statut selon l'UEFA : Capacité minimum de 50 000 places (5 étoiles) ou 30 000 places (4 étoiles). Tous les sièges doivent être individuels, avec des dossiers. Les dimensions du terrain doivent être de 105 m × 68 m. Les distances minimales entre le terrain et le mur des tribunes doit être de 6 m et derrière le but de 7,5 m. Pas de fosse autour de l’aire de jeu. Les vestiaires doivent être de taille égale pour les deux équipes et les arbitres, spacieux, bien éclairés et propres. Un accès direct, privé et protégé pour les deux équipes du vestiaire au terrain de jeu, ainsi que pour l’arrivée et le départ du stade. Une salle de contrôle antidopage équipée est nécessaire. Une salle de contrôle bien équipée pour les observateurs de l'UEFA. Une intensité lumineuse de 1 400 lux dans la direction principale de la caméra et de 1 000 lux vers les autres aires de jeu sont nécessaires, ainsi qu’un système de groupe électrogène prévenant des coupures de courant. Un système de haut-parleurs efficaces afin de communiquer avec le public, à l’intérieur et à l’extérieur du stade, qui ne subit pas d’interférences, n’est pas diminué par le bruit des spectateurs et est protégé des coupures de courant. Une surveillance par caméra couleur permanente, qui couvre toutes les aires publiques à l'intérieur et à l'extérieur du stade, et est capable de prendre des photos. Une salle de contrôle du stade avec des écrans pour la surveillance, un poste pour les annonces au public, une table d’information vidéo pour la police, les pompiers et les médecins, doivent être fournis avec une vue complète sur l’intérieur du stade. Des panneaux d’indications reconnaissables par pictogramme (pour l’international), à l’intérieur du stade comme à l'extérieur dans ses accès. Un minimum de deux secteurs, qui contiennent au minimum 50 sièges pour les personnes handicapées ainsi que leurs accompagnants, ces secteurs doivent être équipés en sanitaires adaptés. Des accès sanitaires pour les spectateurs des deux sexes, doivent être en nombres suffisant, propres et standards. Des toilettes sans sièges ne seront plus acceptées. Fournir des positions de caméras, des équipements audiovisuels, ainsi que des lieux de travail pour la presse et autres médias. Le nombre dépend du match. Des facilités adéquates doivent être fournies pour les invités de marque (VIP), incluant 200 places dans le carré VIP, ainsi qu’une aire d’accueil pour 400 personnes VIP et un village permettant la visite par 4 000 personnes (dans le cas d’une finale de Ligue des Champions.) Equipement pour une finale UEFA : Un aéroport international capable d’assurer les besoins nécessaires à la finale (capacité de 80 charters par jour), opérationnel nuit et jour, au minimum lors des jours précédant et suivant les compétitions. Une capacité hôtelière suffisante pour l'UEFA et ses partenaires, avec au minimum 1 000 chambres 5 étoiles. D’autres chambres de diverses catégories sont nécessaires.
ben là ds ce qu'il mette il y a rien d'insurmontable...apres je ne sais pas exctement combien de chambre a 5 etoiles on a sur marseille mais au pire il y a cassis aix etc..on peut se demerder... par contre les plus gros handicap pour se mettre a jours pr les 5 etoiles se sont les fosses..les sieges dont ceux pr handicapés..et les chiottes dont ceux pour handicapé... dc tout ça il ne mentionne pas les places de parking donc on est sauvé... C FAISABLE le toit par contre...je vois mal cmt tout en jouant au vel il pourrait construie un toit pour les deux virages etc..ça me parait bien trop compliquer un toit pour une ville aussi ensoileilé...bref c plus la cerise sur le gateau cette histoire de toit...moi je me contenterais deja du gateau...
hum... pas tout à fait : le projet prévoit la création d'un hôtel et de je ne sais plus trop quelle merde (il y a déjà une boutique et un "musée" au vél) . De plus, si le vél est amélioré,il est normal que le prix de location au club soit augmenté. Augmentation du prix que le club répercutera sur les supporters heureux d'être enfin au chaud... Comme ça la boucle est bouclée : les supporters veulent un toit? Qu'ils le paient! C'est pas au contribuable lambda de Marseille de payer...
C'est faisable mais complexe. Les 1000 chambres 5 étoiles sont sans doutes déjà existantes dans le périmètre marseillais, reste à savoir à quoi correspond ce périmètre. Pour l'histoire des places de parking, je vois mal l'UEFA apprécier notre nouveau stade avec ces beaux hôtels, restaurants etc mais sans parking. Tout ça va de paire, ça fait partie de la logistisque et ça reste un problème majeur compte tenu du manque d'espace urbain (va falloir creuser profond !). Ensuite pour le toit ou plutôt la couverture partielle des tribunes, tu parles de ville ensoleillée... je te répondrai en un mot : mistral :mrgreen:
Haaan ti es fou!!!! L'année dernière, je me souviens du OM-Sochaux. Au mois d'avril. Pas en hiver, hein? au mois d'avril!!!!. J'étais au vél et y avait un putain de mistral que tous les cocus de la ville, ils ont perdu leurs cornes!!! J'étais en tribune en hauteur, putain, même avec une grosse doudoune 3/4, j'avais fini congelé comme un captain igloo. Alors, je vais te dire, le toit, c'est plus important que tout le reste. Marre de me geler les glaouis!!!
N'importe quoi !! Le toit fermerait le stade, le protégerait du vent et augmenterait la résonnance des chants de supporters ... bref, que des bons points !!
vous etes fous, faut surtout pas couvrir le velodrome, ca se voit que vous n'etes pas allé au concert d'acdc. j'ai discuté avec des gars qui les ont suivis a plein d'endroit en europe, et ils ont dit que c'est ici qu'il y a eu le meilleur son. meme au stade de l'ajax ou en allemagne il n'y avait pas un aussi bon son. un toit, ca ferait raisonner le son, et c'est pas bon pour l'ecoute. si vous etiez allé, vous aurez certainement ecouté la meilleure qualité sonore que vous avez jamais entendu. [ame="http://www.youtube.com/watch?v=5fn2bGt_wK4"]YouTube - AC/DC Live in Marseille INTRO + Rock'n roll train[/ame] regarder bien la video jusqu'a l'entree du groupe, vous verrez si vous avez deja vu le velodrome dans cet etat bon, avant de me faire lyncher, bye bye :mrgreen: et puis, ils ont qu'a tendre des baches pour quand il pleut et mettre du cannis pour l'été
encore pour le mistral je veux bien que tu la ramene..mais pour les chants... tu te vois toi au conseil municipal dire a gaudin ptin mec assure depense 200M pour nos chants... le stade est de plus en plus pourrav le toit c loin d'etre la priorité et pour contrer le mistral certes le toit c le best mais il doit y avoir d'autre moyens comme par exemple avec l'agrandissement faire en sorte de "rehausser"(je sais pas trop cmt le dire...:mrgreenles murs des virages ,ganay,... tout en y augmentant la capacité (une sorte de courrone suplementaire ...difficile a expliquer faudrait un croquis!) la prise au vent serait moins importante...bien sur le toit c le mieux mais c loin d'etre la priorité c tout ce que je dis...