1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Le vélodrome]

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Italiano54240, 29 Juillet 2004.

?

Pour ou contre une tribune Raymond Goethals ?

1. Pour

89.6%
  2. Contre

10.4%
  1. Gemom

Gemom Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui je pense.

De toutes façon le 70000 places c'est:
    5000 places de plus à Jean Bouin et 2500 places de plus en loges (avec quelques centaines de sièges en plus sur chaque tribune pour faire le compte).

Donc pour la grande majorité, rien ne change:

Des place très loin du terrain, une inclinaison des tribunes inadaptée et un confort (espace entre les "sièges") inexistant.

Dans 10 ans on recommence...

Dernière édition: 11 Juillet 2009
  2. thibault14

thibault14 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon les non-heureux de la life" , vous avez juste a creer une maquette avec 70 000 place , un toit specialement conçus mediterranée anti-pluie , anti chaleur, anti mistral , , des place assez ecarté , pas trop moche , avec des batiments autour,des magasin , plus de place dans les virage sans que le stade soit deformés , sans une augmentation de la billeterie , avec des panneaux solaire etc etc ... et biensur tout sa Pour 150M , et bien entendu tout financer par le club et aussi un moyen pour que la mairie laisse uniquement le stade au secteur privée . allez, vous trouvez pas ? allez chercher encore , fabriquer , pensez ! mais c'est long tout sa dites moi ! Surtout pour des personne comme vous qui savez tous sur tous et qui pensent avoir les meilleurs idées .....

3. Neant

Neant Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ben ça parait simple... s'il faut l'agrandir ou le rénover , autant le faire vraiment.... agrandir vraiment le stade, pas quelques milliers de places, et encore, qui ne seront pas visibles ni accessibles pour la plupart, et le couvrir vraiment, c'est à dire pas un toit moisi complètement ouvert, comme à Gerland par exemple, ou un toit qui ne recouvre pas entièrement les 4 tribunes... bref un vrai toit...

Ça peut te paraitre étrange, mais je ne suis pas architecte :)
    Mais bon, si on ne trouve personne de compétant sur ce forum ou en France, je m'inquiète pas, on peut toujours aller voir les Allemands. Voir les Ukrainiens ou les Polonais, même la bas ils y arrivent.
    Mais bon, je dois être trop exigeant, c'est vrai qu'on est sous-développé par rapport à eux, ya qu'a voir les stades qu'on a aujourd'hui....

Je pense pas savoir tout sur tout. Lorsque tu vois les stades que nous avons en France, et les stades à l'étranger, lorsque tu vois qu'à l'étranger fleurissent des centaines de stades pas mal du tout.... Bah, je sais pas mais je crois qu'il faudrait juste être aveugle pour ne pas s'apercevoir qu'il y a un peu beaucoup de retard.
    Après excuse moi d'exprimer mon point de vu selon lequel ne faire que bricoler sur du mauvais ( que eux même ont construit ) ne va servir à pas grand chose.
    Si c'est pour ça leurs 150M ils peuvent se les garder.
    Avec cette argent et l'argent de 98 on aurait pu faire un très bon truc.
    Mais ma foi, ça préfère gaspiller... mais bien sur c'est moi qui rale encore :(
    Après tout, c'est pas comme si c'était le contribuable et les supp' qui payaient...

Ps : Le nouveau stade de 25 000 places de Valenciennes doit couter environ 60M. Ici pour 9000 places et un toit, c'est 150M.

Alors ou ils incluents les dizainnes de batiments extèrieurs et ils nous prennent pour des pigeons, ou alors le montant parait étrangement disproportionné. Simple remarque.

4. armenien2mars

armenien2mars Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Faut arrêter un peu d'être un brin pessimiste, de voir tout noir. DE tjs contester. On a tous voulu une rénovation de ce stade et maintenant qu'on a le projet de bel et bien lancé, ça maronne! [Et il n'y a pas que toi... Néant par exemple] En 96, comment on avait fait quand il y a eu la rénovation pour le Vélodrome actuel ? On jouait ds un stade éventré.

5. Neant

Neant Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ah, parce qu'on n'est pas forcément d'accord sur tout tout le temps, on voit tout en noir et on est pessimiste ?

Tu fais un beau pigeon toi ma caille

6. thibault14

Commentaires de blog:
    0
    Déjà le stade en soucoupe volante que je trouve très originale et qui me plaît bien couvrira bien toute les tribunes , après a quoi sa sert de monter les place a plus de 70 000 place si le stade a 60 000 place n'est déjà pas plein , d'ailleurs il y a pas beaucoup de stade qui ont plus de 70 000 place et pour se qui se plaignent que ses les loges et en jean bouin qu'il y aura le plus de nouvel place , ben il faut penser qu'il y a des personnes qui on le moyen d'y aller et qu'on est en manque la dessus surtout pour les étoiles Uefa et pour l'euro 2016 donc quoi de plus logique ? Après pour le gars qui se plaignaient pour la chaleur sa c'est de la conneries car l'air chaud monte donc il ne ferait pas super chaud et en plus on ne joue pas longtemps sous la canicule .... après pour les sièges selon le projet l'écart entre les sièges sera agrandi , et normalement les tribunes seront détruites pour la construction de nouvel tribune plus adaptée . après niveau budget , soit un stade de 70 000 place doit couter un peu moins que le triple d'un stade de 25 000 place ... hum on s'approche des 150M non ?
    ET avec sa toute les infrastructures qui seront construites autour du stade on aura un stade valable pour accueillir un euro ou une coupe du monde .
    Donc si vous voulez plus , ils prennent chèques ou liquide , ne vous inquiétez pas qu'il feront un meilleur stade avec un plus de moyen ...

7. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Ce qui m'emmerde .
    C'est que le projet de Lille coute 320 Millions, que celui de Lyon en coute quelques centaines, que celui du Mans (stade de 25 000 places très moderne) coute 100 millions..
    Et que l'OM , dans la deuxième métropole de France doit se contenter d'un truc au rabais où le stade ne lui appartiendra pas, de 150 millions ..
    De qui se moque-t-on sérieux .
    On a les même moyens que Lille, et en plus nous on a un vrai club ,faut arrêter , vous avez tous raison , dans 10 ans, on le remodifie .
    Vaut mieux claquer 500 millions une bonne fois pour toute pour faire un stade tout neuf, ultra fonctionnel , sans les immenses défauts déjà désignés pour le "Vel 2014", tout en réutilisant bien le Stade Velodrome (équipe de Rugby ?) , ça créerait des emplois , une zone d'attraction, désengorgerait le centre ville en période de match , couterait moins cher au mètre carré, et éloignerait l'OM de la tutelle très douteuse de la Mairie de Marseille .
    Plutôt que de faire tout les dix ans des projets pourris au rabais de +150 millions , pour en venir à terme au même point .

Et franchement le Naming , encore un truc de faux cul , ça aurait permis à tout le monde d'économiser une vingtaine de millions d'Euros ou plus , mais non , on a voulu contenter les imbéciles qui seront les premiers à chiâler sur les défauts du stade, les impôts qui augmentent ou encore le manque de sous du club .

8. Vls'

Vls' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    dam' c'est pas faux construire une fois pour toute un vrai stade serait vraiment bien le vel' pour une equipe de rugby ca pourrait etre marent mais bon malgres la venue de jonah lomu je ne voi pas marseille-vitrolles remplir le vel' ...

maintenant cette image de la provence est tout de meme vraiment belle . il me fait penser a une yourt (desolé pour l'orthographe) avec le petit rond de lumiere au somet. maintenant si c'est celui aie les pauvres equipe qui vont venir au vel' ils vont avoir peur car la l'effet resonnance sera enorme ...
    maintenant que la mairie a doner son accord il faut trouver un architecte digne de ce nom (pas celui du vel' actuel ...) pour qu'il nous fasse une stade vraiment pratique beau et avec un bon toit .

9. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Vu la base actuelle , pour si peu de blé, aucune chance .
    Je rappelle que les 150 millions serviront aussi pour construire les bâtiments à côté , vu le prix du m² et compagnie, je te laisse imaginer l'histoire .
    C'est vraiment un immense piège à con .Et on court pas on se jette dessus .

10. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Mais c'est parce que la mafia des poseurs de clim bât son plein à marseille :D

Plus sérieusement, j'émettais jsute l'idée que le stade a été rénové de la mauvaise façon en 98, il me semble qu'on apprend de ses erreurs, alors j'ai espoir que cette fois-ci, le stade soit rénové de la meilleure manière possible.

Bin, le projet apporte grosso modo toutes tes attentes compte tenu des moyens dont nous disposons. Vouloir une plus grande rénovation... là ça renvoit aux derniers messages de ce topic à savoir le bugdet de ce projet....

La seule divergence entre nous deux est que tu sembles vouloir une couverture totale du stade. Pour moi que ce soit partiel ou total... m'en cogne un peu à partir du moment où les supporters seront mieux protégés du vent et que la raisonnance sera meilleure.

Bref, wait and see. :)

11. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Couverture totale c'est cool quand tu vis en Allemagne ou à Lille, à Marseille ça sert à rien...

1 personne aime cela.
  12. FOOTOM

FOOTOM Guest

Commentaires de blog:
    0
    La couverture totale est une bonne chose à condition que le toit soit retractable.
    Cela met le stade à l'abri du mistral.
    Maintenant 70.000 places c'est du gachis , tant qu'à le refaire autant porter la capacité à 80.000 places.

13. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi l'OM en proportion a moins de moyens que les autres clubs Français ?
    Je rappelle , le projet de Lille , ils ont 320 millions d'Euros .:rolleyes:

Quant à faire un 80 000 places, moi je suis pas contre , mais voyons ,un stade plus grand que le stade de France, à Marseille ? La 3F acceptera jamais . Déjà qu'elle ne souhaite plus jouer au Vélodrome avec l'Equipe de France, alors y faire le principal stade du pays , tu peux courrir .

14. Neant

Neant Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Couvrira bien ? T'en sais rien du tout, on ne sait même pas si ce projet est réellement envisagé ou si ça a été plus ou moins fait pour la "présentation"

L'OM, c'est 87% de taux de remplissage cette saison.
    En enlevant les places visiteurs jamais remplies, et les places "au noir" et autres on doit tourner aux alentours des 90-95% de remplissage.

Difficile de faire mieux :rolleyes:
    Et encore, ça fait 16 ans qu'on a pas gagné de titre et on se fait allumer chaque année au 1er tour de la LDC....
    Alors non, je crois pas qu'un stade de 80 000 places serait de trop. :eek:

Ah oui.... on est en manque à ce niveau...
    Mais bizarrement vois tu, au Vel ce sont les places dans ces tribunes, plus chères, qui partent le moins bien, et les 5% restants, ils viennent de la.
    Alors permet moi de rester dubitatif.
    De plus je n'ai pas dit que j'étais absolument contre, j'ai dit que j'étais contre un agrandissement démesuré. Nuance ;) ( Surtout lorsque l'on voit que les autres tribunes devront rester telles qu'elles... )

Pour les tribunes, excuse moi mais tu dis n'importe quoi, ganay, et les deux virages ne seront pas détruits non pas du tout :rolleyes:

t'es au courant que le stade de 70 000 place n'est pas un nouveau mais se fera sur l'actuel ?
    Parce qu'on dirai pas la :eek:
    Donc oui, c'est bien ce que je disais, toit + 9000 places ça parait très cher

Qu'est-ce que je m'en balance de leurs infrastructures. Ils veulent se servir du club pour monter leur truc... ou ils ont réellement envie de faire quelque chose, ou alors ils ne l'ont pas et en reste la.
    Avec 150 M c'est déjà de la merde, alors avec plus j'ose pas imaginer.
    Puis en 98 on s'est déjà fait couillonner, on a le droit de se méfier ou on doit signer les yeux fermés ?

Grosso modo t'as arrangé ce que j'ai écris à ta sauce. Inutile de me répondre dans ces cas la... :)

Dernière édition: 12 Juillet 2009
  15. BB68

BB68 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Comme le Parc quoi... :p

16. thibault14

Commentaires de blog:
    0
    Ben s'il te plait montre moi un papier officiel ou ils disent que sa restera les meme tribunes :rolleyes: parce que normalement d'apres se qu'ils avait dit le stade serait exactement au meme endroit mais les tribune devrait etre detruite une par une , d'ailleurs tu trouve que leur maquette est faisable avec les meme tribunes que celle la ? sa serait vraiment bizarre ...
    Sinon pour moi 70 000 place c'est suffisant , c'est sur que sa serait mieux 80 000 place mais on se trouve pas dans le nord ou leur moyen financier sont superieurs qu'ici , apres c'est sur sa serait c*n que 8000 des 10 000 nouvellent place serait en jean bouin , mais je ne pense pas , oui il y en aura beaucoup en jean bouin mais chaques virages sera au minimum augmenté de 2000-2500 place , ganay entre 2000 et 3000 et jean-bouin autour des 2000/3000 aussi Parce qu'il ne faut pas se fier a se qu'ils disent au niveau du nombre de place augmenter etc .
    Donc pour moi un stade comme la maquette ronde avec un toit aussi grand serait bien . avec le nombre des place de virage augmentant de 5000 places , ceux de ganay de 2500 et ceux de jean-bouin de 2500aussi .
    on peut pas tout avoir ...

Mais bon sa c'est l'esprit typiquement français , critiquer , critiquer , ouvrir sa gueule and co mais rien faire pour ameliorer alors bon a la fin sa devient lassant ...

ps : stade de Lille et de lyon sa serait combien de place please ?

Dernière édition: 12 Juillet 2009
  17. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas l'impression que certain ait compris tout les enjeux de la rénovation du site du Stade Vélodrome ...

le Vél' comme élément du développement de la métropole Marseille

Un stade aujourd'hui n'est plus seulement un lieu avec des tribunes où on joue les matchs. Depuis qq années d'autres évènements se sont greffés au stade pour permettre de plus grande rentrée d'argent . Avec les évolutions récentes le stade, est plus qu'un lieu de divertissement, devenu un pôle de développement et d'acitivité majeur pour une ville se voulant métropolitaine ... (lire à ce propos l'interviex de Nouvel par Killy dans le numéro anniversaire de L'Equipe)

En celà le stade ne doit plus être une disscontinuité bâtie au sein de la ville, mais une partie intégrante de celle-ci. Dès lors, le stade ne doit plus être un lieu d'activité occasionnel, mais un lieu d'activité PERMANENT, d'où tout l'intérêt d'émanciper le Vélodrome de son seul statut de "stade de l'Om". Hôtels, Restaurants, centre commercial, tout celà répond à une volonté de faire du site Chanot un pôle Sud comme contrepoids (relatif) au développement d'EurMéd' de l'autre côté du centre ...

Après on peut parfaitement imaginé que ce lieu bénéficie de la "marque" OM (avec un musée par exemple). Mais l'agrandissement du Vél' est avant tout une politique de redynamisation de cette partie de Marseille, c'est une volonté politique, il ne faut pas croire que c'est juste motivé par des promoteurs avident de nouveaux marchés ou encore par philanthropie de la part de la mairie ...

L'esthétique : des enjeux insoupçonnés ...

Depuis qq années, la concurrence entre les grandes villes en Europe et dans le monde a entrainé l'apparition d'une "marque" ville. Quelque soit la culture ou l'endroit du monde où on habite > Tour Eiffel = Paris, Cité Intredite = Pékin
    On recherche des monuments comme logo pour vendre la ville (aux investisseurs et aux touristes). Le stade comme monument entre bien évidemment dans ce jeu (le stade du nid d'aigle à Pékin en est la parfaite illustration)
    Donc l'ethétique du Vél' entre dans les politiques de Marseille Métropole ... il doit être un élément reconnu à travers l'Europe (la stylée tour CMA CGM entre dans la même logique).

Le stade comme élément du développement du club

Et oui, l'OM est devenu une marque quoi qu'on en dise ... elle fait vendre et le club se doit aujourd'hui d'être une puissance financière pour s'affirmer sur le plan européen (Aulas l'a compris>seul talent que je lui reconnait). Il faut un stade digne d'un grand club (pour le Vél' actuel sans toit me fait penser à un stade en construction avec pas assez d'argent pour le toit).

La rénovation de 1998 a été ratée (çà on est tous d'accord) et çà occasionne une perte d'argent (deux grands travaux au lieu d'un) ... mais la question est que fait-on maintenant ?
    Je pense qu'un grand club ne peut se priver d'un stade à dimension européenne, connaissant le potentiel de sympathie de l'Om, on peu (et on doit) envisager un stade de 80000 sûr qu'il ne sera pas plein comme aujourd'hui mais sera plus à même d'aider au développement du club qu'un simple amélioration de la capacité des loges ...

Donc le Vélodrome, c'est d'abord un élément d'urbanisme (pôle de développement économique > commerces) avant d'être une sorte de "grand OM boutique"
    C'est aussi un élément lié à la volonté de métropolisation de la ville (>reconnaissance internationale) de par son esthétisme (et du facteur dynamique d'une équipe qui gagne) avant de se soucier de savoir si les chants vont bien raisonnés et si les adversaires seront impressionnés ou pas ...
    Arrêtons aussi de voir des rapaces partout (les enjeux dépassent largement l'Om et son taux de remplissage) donc il est normal qu'on fasse du stade autre chose qu'un lieu de messe footballistique le week-end, déserté la semaine...

Désolé pour la longueur ...

ps : c'est aussi dans cette logique de marque "OM" que je milite pour le retour des chaussettes bleues dans le maillot domicile > pour pas être confondu avec le Real ;)) > je viens de me décridibiliser en deux lignes:D:D

3 personnes aiment votre message.
  18. Neant

Neant Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Tu sais ce que ça veut dire rénovation ?
    Et ben voila. Ils n'ont jamais dit qu'ils allaient construire un nouveau stade ( si si, détruire les 4 tribunes et construire par dessus, c'est construire un nouveau stade )
    Bon après ils ont donné des chiffres en ce qui concerne le placement des nouvelles places mais tu n'y crois pas.... qu'est-ce que tu veut que je réponde ?
    Et bien très bien, j'aimerais ne pas y croire aussi, mais ça me parait délicat.
    Puis tout le reste j'ai déjà répondu ... 'fin bref

Lille et Lyon 55 et 60 000 normalement
    Mais ça sera des nouveaux stades, pas des rénovations.

19. i like mamadou

i like mamadou Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Malheureusement/heureusement (dépend du point de vu:D) , les marseillais sont énormément attachés au Vélodrome ou le stade de l'Huvane pour les très anciens. En effet cela fait plus de 70 ans qu'il est présent. 1937 pour être exact.
    Et le fait de le délaisser pour en recontruire un autre serait inacceptable

20. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Détends-toi. :)
    Tu exprimes un pessimisme assez déroutant au sujet de l'avenir de notre stade... Je te sens râler dans le vide et insister sur le fait que ces nouvelles maquettes ne sont qu'illusions pour nous tromper encore une fois, je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches... d'autant plus que tu n'as pas le pouvoir de faire changer les choses. Il va falloir te faire à l'idée que le stade sera rénové selon les différentes maquettes que l'on a pu apercevoir.

Bref je te réponds si je veux, on est là pour ça, moi je vois les choses autrement et je vois se dessiner un joli projet qui a de bonne chance de se concrétiser enfin et qui donnera à l'OM un stade plus classieux que l'actuel.

Partager cette page