Très très bon post . J'apporte mes bémols précités , mais sinon je te rejoins . Euromed' et ses magnifiques bâtiments illustrent bien ton B) , Marseille se veut ville classe .Pourquoi pas . Cependant nous on voit l'intérêt de l'OM , pas de M seul . Mais sinon pour l'ensemble de ton oeuvre je te réputationne car dire avec autant de pragmatisme de clarté et de qualité une vérité qui nous guide chaque jour , c'est brillant . Bémol tout de même pour les restaurants et compagnie qui ne seront pas dans le stade mais à côté , accompagnés d'une école (ah ah , trop intéressant une école ..) C'est le concept de Shalke . On fait venir les gens avant , et on les garde après, grâce aux restos, garderies , animations, concerts ..Pour les inciter à dépenser . Là le concept c'est de les garder et de les faire dépenser en dehors du stade ( donc pas pour l'OM quoi) . Je veux bien avoir l'article dont tu parles par contre . Mais il me semble évident que si le stade appartenait à l'OM , le club laisserait des concerts et autre s'y dérouler , a part que là il toucherait quelque chose en plus . Là ça sera pas le cas, faudra refaire la pelouse (aux frais de la ville j'espère) , laver le stade (idem) , et l'OM ne touchera rien . Bref, c'est un truc qui est fait sur le dos de l'image de marque du club, pour la ville , et qui synthétise un peu plus la dissociation . L'OM c'est pas uniquement les supporters locaux hein , faudra qu'ils le comprennent un jour .
si le stade ressemble a celui de la une de la Provence avec un toit fixe, les concerts se feront de plus en plus rare a Marseille. soit il est isolé acoustiquement, et c'est le top pour les concerts, mais l'ambiance pour les matchs de foot sera la même qu'aujourd'hui avec les chants de supporters sans résonnance. soit on privilégie l'ambiance des matchs de foot, et là ce sera un enfer pour les concerts et pas grand monde voudra passer au vélodrome. donc si ils veulent rentabiliser un peu du stade grâce aux concerts, ils ont intérêts a y penser avant la rénovation.
Aucune chance que ça soit celui de la une . Ca serait un four, et architecturalement j'imagine même pas les contraites . Ca sera plutôt la petite maquette au dessous . Un toit ouvrant ça serait le must . Ceci dit si concert il y a tu peux mettre tout le monde sur la pelouse et personne dans les tribunes .. Ca ferait peut être de l'écho . Je n'y connais rien en acoustique :S .
Merci. Par contre impossible de retrouver gratuitement l'article en ligne . Cétait une interview entre Killy et l'architecte Jean Nouvel sur le stade de demain dans l'édition anniversaire 20000 avec JC Killy en rédacteur en chef (10 avril 2009) mais je l'ai sous les yeux : " Le stade de demain est un lieu de vie permanent : Le stade est synonyme de vitalité. Hier, il attirait ses spectateurs et les expulsait dans un certaine urgence. Aujourd'hui c'est un quartier où l'on peut séjourner et vivre au qotidie avant comme après l'évènement. Le spectateur est l'hôte d'unu quartier habité, il est dans la ville et donc accède à sa diversité : rues commerçantes, complexe de cinémas, restaurants, hôtels, logements, services, équipements sportifs, jardins publics, places publiques ... Le stade n'est plus un monument il est familier [...] Le stade de demain est multifonctionnel : un stade doit être plus qu'un stade pour être économiquement et socialement rentable. il est conçu et dimensionné pour accueillir diverses manifestations sportives et culturelles. Le stade est couvrable, les tribunes amovibles s'adaptent. Terrains de football, rugby, tennis, basket, handball, concerts, opéras, congrès, conférences y trouvent leur exactes dimensions ..." "Il n'y a aucune raison qu'un stade ne soit plus lié à l'urbanité, ne soit pas en harmonie avec la nature" " pour être un lieu de rencontres, un stade doit faire partie de la vie, il doit être un quartier de la ville" voilà qq extraits (le dossier fait plusieurs pages avec imageries de synthèse, etc...) Je suis d'accord avec lui sur le fait que le stade doit participer à l'essor d'une ville (çà c'est plus qu'un idée mais un réalité) maintenant, Nouvel imagine des balcons urbains où on pourrait voir le match gratuitement comme on regarde des enfants jouer dans un square. C'est un architecte corbusien > en clair, un bâtiment doit etre multifonctionnel et doit etre une vraie ville dans la ville (>maison du fada). Là où je ne suis pas d'accord du tout c'est que Nouvel perçoit le stade comme un bâtiment de plus, alors que pour moi le stade peut vraiment devenir un monument à part entière et symbolique d'une ville > en gros il doit cultiver sa différence architecturale (esthétique) par rapport à la ville et pas être fondue dans celle ci ... donc la multifonctionnalité a des limites (pas de terrains de basket, de logeents, ...) mais çà reste même pour moi une très bon travail de réflexion ... (qu'on a rarement lorsqu'on parle de sport en général) Donc le Vélodrome n'est seulement le stade de l'Om !
Je ne pense pas être pessimiste, je donne juste un avis. Mais bon, il est pas bon et du coup je suis un râleur, un jamais content, un pessimiste. Ma foi, j'ai compris que vous n'appréciez pas mon avis, ça va.... pas la peine d'en rajouter. Si vous ne me répondiez pas du tout ( ou pas à coté de la plaque ) j'aurais cessé d'intervenir. Désolé de te répondre mon ami si pour toi je réponds dans le vide alors excuse moi et adios ... sans méchanceté J'ai donné un avis, point, ya pas à chercher midi à quatorze heure. Je cherche pas à changer les choses ou quoi que ce soit. Je m'exprimes sur un sujet sur un forum... pourquoi toujours trouver des choses à redire ? Bah bien sur tu me réponds si tu veux, mais n'arrange pas mes réponses par contre c'est pas très sympa :-?.... si tu vois un joli projet et bien tant mieux pour toi.
Ce Jess est un éternel optimiste . Kaiser Sauzée , je suis d'accord avec toi , oui , mais moi je pense à l'OM , toi tu penses à Marseille ..
Et oui, mais c'est l'intérêt de la ville qui prime sur celui du club (et largement plus sur celui de supporters) ... il appartient à la ville, heureusement que ses objectifs se rejoignent (disposer d'une grande infrastructure pour le club et d'un pôle de développement pour la ville) http://www.om.net/fr/Saison/101005/...rome_L_OM_et_la_Mairie_sont_main_dans_la_main
'Taing j'avais pas lu ton PS. J'adhère !!! PS : je me rajoute au bravo pour les enjeux ennoncés dans ton post. Que les choses soient claires, je ne te reproche pas ton avis contraire. En venant ici je cherche avant tout à m'informer et lire les différents avis des forumeurs et loin de moi l'idée de vouloir imposer mon opinion. J'essai simplement de comprendre les raisons qui font que tu ne crois pas en ce projet, c'est tout. D'où l'envie de rendre l'OM propriétaire du stade.
Tu veux que je retrouve la décla de Gaudin qui dit " L'OM voulait récupérer le stade, mais je ne suis pas le maire qui vendra le Vélodrome" ? A ton avis, pourquoi l'Olympique de Marseille voulait être propriétaire de son stade ? Pour moi le club prime sur la ville , après son intérêt est que ce club soit développé . Pourquoi ? Car c'est un immense fanion , le plus important de notre ville . Et tout le monde sait, que si on veut que le club attire, il lui faut des actifs immobiliers . Hors la ville ne veut "rendre" (je considère que le Velodrome a son intérêt par l'OM) , ni la ville, ni les installations (Commanderie) au club . Super la politique à courte vue, et à l'arrache . Au moins la Commanderie , mais non , même pas .
Rénovation du Vélodrome - Enfin un stade digne de l'OM - LePhoceen - OM - Olympique de Marseille - mercato
26/02/06... 16ans... Coup de tête je prends l'avion seul Strasbourg-> Marseille pour OM-Nice... Le derby du sud remporté 1-0 par un but de Maoulida après l'heure de jeu... Je m'en rappellerai toute ma vie... J'avais les larmes aux yeux... Magnifique... Après mes études je crois je m'installe pas loin de Marseille et j'irais plus souvent... C'est une ambiance à part, hors du commun... J'ai des frissons rien que de repenser à cette atmosphère, ces chants, ces huées, ces encouragements... Marseille je t'aime.
Mon meilleur souvent au Vel moi c'est lors de Om-Newastle quand Drogba sort la talonnade du siècle sur Hughes et puis ensuite ajuste le gardien du pied gauche , j'avais l'impression que le stade allait s'écrouler . Je n'ai pas connu l'époque des Waddle , Papin etc ...
Une grue s'effondre au stade Vélodrome Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 17H26 Une grue, qui participait au montage de la scène pour le concert de Madonna dimanche prochain à Marseille, vient de s'effondrer au stade Vélodrome. Des victimes seraient à déplorer. Laprovence.
enfin un stade a la hauteur du public! maintenant il n'y aura meme plus discussion possible pour savoir ou il y a le plus d'ambiance (si discussion il y avai deja?!!)
Condoléances à la famille de la victime et soutiens aux 9 familles des blessés (plus ou moins graves). Madonna annule son concert et sa tournée momentanément