Vous avez vos avis qui ne tiennent pas compte des contraintes financières Françaises par rapport aux Pays étrangers et au contraintes financières de la ville! Nous habitons une ville dont nous sommes fiers, et nous n'acceptons pas que des personnes qui veulent venir "s'encanailler" critiquent la façon dont nous la gérons!!! Nous adorons notre club, nous IDOLATRONS notre club!!! Mais ce club fait vivre aussi la ville! Et nous ne concevrions pas de construire une tour d'ivoire autour du Stade qui éloignerait de nos commerçants de proximités le potentiel économique que représentent les spectateurs de l'OM, et pour qui tout les Marseillais et les commerçants payons des impots à longueur d'année!!! Si le contexte dans lequel vous évoluez quand vous venez ne vous convient pas, vous m'en voyez au plus profondement contrie!!! Je m'en excuse au noms de ceux qui sont d'accord avec moi et qui vivent les réalitées au quotidien!!! Sur ceux je vous souhaite le bonsoir.
Je comprend mais pas tout a fait d'accord pour tout. Rld voulait acheter le stade car c une grosse perte d'argent pour le club . Il avait a demi raison le stade devrai au moin appartenir de moitier au club a mes yeux . Ensuite je veux pas que le stade soit déplacer mais simplement couvert. Les commerce et tout ce qui va autour ce n'est pas une obligation d'agrandir ou de construire. L'important c'est de couvrire le stade et pourquoi augmenter sa capacité et donc les places pour ce garer.
Je reconnais les supporters qui cherchent à comprendre et qui ce posent des questions! Personnellement, comme tu as put le lire quelques posts avant, on doit avoir une réunion avec J.C GAUDIN pour en savoir plus! Donc ne connaissant pas exactement la finalité du projet mais les grandes lignes que j'ais évoquées, attendons avant de critiquer à tort et à travers!!!!
Faire un stade de 75 000, 80 000 n'empeche absolument pas de faire du site un vrai pole economique pour Marseille (un contre poids à Euro Méd' pour que le c-ville ne devienne pas la "banlieue de la ville moderne") En développant un complexe au delà de la ligne de metreo jusqu'à l'Huveaune, là il y a pas mal d eplace pour développer qqchose de pas mal ... le stade n'est qu'un parti d'un tout ... Alors oui, il y a les probleme du budget, mais tout dépend du regard politique sur ce projet . Ou c'est juste pour faire "plaisir" aux marseillais sans veritablement s'investir ... ou bien, si ce projet est perçu comme le pendant d'EuroMéd' ... avec tout ce que çà implique (financements notamment) ... Car il ne faut jamais perdre de vue qu'un amenagement du Vélodrome serait irreversible ... ce stade en construction (on dirait qu'il est encore en chantier sans toit) ne pourra plus etre refait ... donc si on se plante, perso je prefere encore attendre 10-20 ans pour avoir un vrai grand projet pour le site Chanot ... exemple : grande tour-hôtel (à l'est du stade au dela de la ligne de metro), et un complexe centre commercial-musée (entre cet hotel et Michelet sur la rive nord de l'huveaune), pour ce qui est du stationnement > création d'une tour de parking cote sud de la station de metro Dromel on pourrait meme envisager une extension avec des immeubles de bureaux au nord de la station de metro (boulevard schloessing) bref, avoir une vision plus large pour reussir ce projet, car si on veut faire des economies on aboutira à une infrastructure incomplete ... si on veut que çà marche, que cette structure ait des retombees benefiques, il faut y croire et investir comme on le fait pour EuroMéd' ... quitte à attendre encore un peu pour avoir cette qualité d'infrastructure qui beneficiera non seulement aux supporters, aux habitants du quartier mais aussi à la ville toute entière .
Justement, vu les contraintes financières auxquelles auraient été confrontées les politiques, quelles que soit leurs couleurs, ce sont des projets à long termes qui se dessinent! Le pôle Capelette qui doit à terme contrebalancer Euromed' en se mélangeant au projet du stade, bref je crois qu'on est HS, et je ne voudrais pas, vu ma position à Marseille, que l'on fasse l'amalgame!!! Mai il est vrai que toutes propositions qui peuvent fairent avançer le projet( ne nous leurrons pas, le plus gros est déjà décidé) seront toujours bienvenues!!!
le vel n'est pas obligé de ressembler à une cuvette de chiottes sans chasse d'eau pour faire plaisir aux pauvres ou pour faire couleur locale... tirer le club et la ville par le bas... ça va un peu, là... il faudrait que la ville grandisse car elle en a les moyens et que dire de l'om sous exploité et spollié par quelques mononeuronés, des piliers de comptoir et autres voyous de bas étage... désolé ..;et si le vel devenait un très beau stade (esthétique et confortable)nous serions tous très heureux...stop au rafistolage!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 150 millions d'euros il y a de quoi améliorer cette ignominie et pas qu'un peu à condition que le favoritisme, le copinage, le corporatisme et les dessous de table puissent se "naniser" au maximum... Je dis ça je dis rien...
Une chose est sure, le stade sera couvert! La ville finance à hauteur de 5Meuro sur minimum 150Meuro!!!(plus cher que le coût du Stade en 98)!!!! Je suis heureux que des personnes s'interessent au quotidien avant de s'interesser au "superflus"!
Moi rené j'attend la réunion que tu aura avec la municipalité et tu nous fera un débrifing sur tous les points évoqué et la seulement la on pourra critiqué ou non!
Bonsoir Alonzo! Quoi qu'il en soit, je ne délivre que les informations que j'ai, et j'espere qu'il n'y a pas de méprises. Je ne suis pas là pour faire la critique de l'un ou de l'autre! Le sujet est tellement complexe que en tant que supporter je demande avant tout le toit sur le Stade! Et si ma position peut faire en sorte que les principaux décideurs peuvent prendre en compte nos petites revendications, et bien j'en serais le plus heureux pour nous tous, les vrais passionnés!!!!! Sur ce, je dit bonne nuit à tout le monde! On en reparlera demain!!!
Actualité : Deux candidats pour le projet (24/01/2010) Le point sur le nouveau Vélodrome Les deux candidats à la rénovation du stade Vélodrome ont déposé leurs dossiers. La Mairie va désormais se pencher dessus avant de se décider. Le Phocéen fait le point. Deux candidats à la rénovation Le 9 juillet 2009, la mairie de Marseille mettait en route le projet de rénovation du stade Vélodrome (lire ici). Depuis, deux grands groupes de constructeurs se sont fait connaître : Vinci Concession et GFC Construction (filiale de Bouygues). En ce début 2010, les deux entreprises ont transmis leurs dossiers qui constituent une première étape dans le long cheminement du choix de ce grand projet. D'ici la mi-février, ces deux dossiers seront analysés par les techniciens de la ville qui ne donneront qu'une première appréciation technique. "Ce n'est pas encore l'heure du choix final" nous explique l'adjoint aux Sports de la Mairie de Marseille, Richard Miron. "Nous entrons dans une période de dialogue compétitif avec chacun des candidats." Le projet choisi d'ici cet été Une présentation des projets aura lieu le 8 février prochain au conseil municipal de la ville et au comité de projet. Cette commission "œcuménique" est composée notamment du Maire, des Présidents de la région, du département et de la communauté urbaine ainsi que des Présidents des groupes politiques au Conseil Municipal de la ville. Ensuite, durant ce premier semestre de 2010, le projet final sera arrêté. Le chantier démarrera fin 2011 pour une livraison prévue en 2014. "Il faut savoir que le projet devra respecter le cahier des charges imposé par l'UEFA dans le cadre de la candidature de la France pour l'Euro 2016" précise M. Miron.La désignation du pays organisateur aura lieu le 27 mai 2010. « L'enjeu est plus large qu'une simple couverture du stade » Si l'augmentation de la capacité du stade à 65 000 places et la couverture de l'enceinte attendue par les supporters, font bien évidemment partie du projet, c'est tout un quartier qui sera totalement réaménagé : "La non-couverture du stade en 1998 est une des seules critiques que les supporters ont faites. Mais il faut savoir que le contexte est différent de celui de 1998 (la couverture ne faisait alors pas partie du cahier des charges), notamment financièrement. Il y aura une réponse aux attentes des supporters puisque le stade sera couvert, mais l'enjeu n'est pas uniquement de faire plaisir aux spectateurs et supporters que nous sommes tous. L'enjeu est plus large, il est de requalifier un espace urbain et d'apporter une dynamique à ce quartier. C'est un enjeu d'urbanisme pour la ville de Marseille. Dans cinq ans cet endroit ne sera plus le même !" explique Richard Miron. Le budget total de ce projet devrait s'élever aux alentours de 150 M€ et pourrait même monter jusqu'à 200 M€, a précisé le Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. L'État s'est en tout cas engagé à participer au financement du projet à hauteur de 10%. Quoi qu'il en soit, Le Phocéen continuera de suivre les différentes étapes au plus près, afin de vous informer sur ce nouveau stade que tous les supporters attendent avec impatience !
Quelqu'un sait si c'est encore possible que le projet de couverture et d"agrandissement" soit annulé ? Parce que cette fois-ci, ils ont l'air d'être sérieux. Sinon Gaudin croit vraiment qu'il va devenir riche grâce à cinq pauvre milles places prestige ? Ça pue l'histoire de fric.
Au départ, on parlait de 80 000 puis de 75, puis 70 ... aujourd'hui c'est seulement couverture + Prolongement de la tribune haute à toute la tribune J.Bouin (avec les deux étages de loges aussi) Si on pouvait douter de la viabilité d'un projet aussi important qu'un stade de 75 000 places, maintenant avec un projet aussi humble de 65 000, je pense que meme si la France n'obtient pas l'Euro (décision en 2011) le Vél' sera amenagé quand meme ... On voit où se situe désormais l'interet de la ville pour le club ... se servir du Vélodrome comme distraction pour les cadres venus signé des contrats, une belle vitrine de la ville ... et si à long terme on pouvait virer les bouzeux qui font perdre de l'argent avec leurs fumigènes en augmentant le prix des places pour "démocratiser le foot", le "rendre conviviale", pour qu'il devienne une distraction pour "toute la famille" ... et bin BANCO ! Dans sa forme actuelle, le projet est totalement déconnecté du club ... on ne cherche qu'à se servir de l'Om comme vitrine au lieu d'y voir un véritable pilier de la vie marseillaise ... Donc non, si çà se confirme (couverture+ 5000 places loges, seulement) il n'y aura pas de raisons pour la ville de refuser car les raisons d'un tel aménagement n'ont rien avoir avec le foot que ce soit l'Om ou l'Euro ... la municipalité ne fait qu'exploiter l'opportunité d'etre aider par l'Etat si la France a l'Euro, mais le projet est dans les tuyaux et au final aboutira meme si l'Etat se désengage ... malheureusement (j'ai plus qu'à jetter les plans et dessins que j'avais élaboré après des années de réflexion )
Où tu vois de l'agressivité dans mon com? Je constate qu'une nouvelle fois, pour le Vel', la ville de Marseille va se priver de moyens pour ne pas déranger quelques syndicalistes FO, il n'y aucune agressivité dans ce que dis, juste un constat. Je ne savais pas que la ville de Marseille était dirigée par ce syndicat ou un autre. Je suis donc heureux de l'apprendre. Et surtout concernant cette décision politique , contrairement a ce que tu dis sur je ne sais quel fondement, elle me concerne autant qu'elle te concerne. Je paye des impots locaux, comme toi, alors je pense avoir le droit de dire que mon soucis principal ce n'est pas que le Vel ait un toit mais que mes impots locaux n'augmentent pas a cause de syndicalistes qui s'opposeraient a la privatisation du Vel pour des raisons qui m'échappent. Tant mieux si t'as les moyens de payer plus d'impots moi je n'ai pas cette chance. Tu vois il existe des marseillais... tout autant que toi, supporters de l'OM...tout autant que toi qui ne pensent pas comme toi, j'espère que ce n'est pas une découverte. A+ et au plaisir de nous rencontrer sur un des stades de foot de Marseille
ben, c'est pas vilain... Nan mais bon, faut voir un truc : la structure du stade en lui-même ne sera pas changée. Et vu que les virages sont supers larges, ça ne va pas être facile de les couvrir... Ceci dit, le toit quo'n nous montre sur cette image, , je pense qu'il serait pas mal au niveau de la raisonnance et contre le mistral... le plus important, c'est qu'il n'y est pas d'espace entre le toit et les gradins comme à Gerland par exemple... Quand le vent s'engouffre la-dedans, c'est la merde... Alors, avé le mistral...
Ce projet de rénovation est le plus décevant esthétiquement parlant, le fait que la structure du stade ne peuve être changée n'empêche pas une couverture plus "travaillée". Les retombées financières d'une telle rénovation nous donne le droit de construire un projet un peu plus ambitieux que celui-ci... Qu'on privilégie le nombre de places en loges pour la bourgeoisie, ok, pourquoi pas, ça garantie une certaine rentrée d'argent. Mais j'avoue être aussi très déçue par la capacité promise des places en tribunes, si ce projet des 65 000 places est choisi. Et c'est dingue qu'on soit toujours aussi frileux à ce niveau... on répète sans cesse que le football est devenu un business comme un autre, la France a un retard considérable sur l'état de ses stades et l'on reste timoré sur les possibilités qu'ils nous sont donnés.
Je ne sais de quels privilèges tu parles! Pour ma part, je paye mon abonnement chez les dodgers comme tout le monde, je ne suis pas à la tête du club (mon statut d'élu politique me l'interdit) je me gèle nles c...s comme tout le monde!! Maintenant si tu parles des dirigeants de clubs de supporters, cela ne me concerne pas!!! tu te prends par la main, tu vas les voir et tu demandes des comptes!!! D'abord, je ne suis pas plus riche que beaucoup ici! Je touche avec ma femme 2300 Euro par mois de retraite plus mon indemnité d'élu, 1100 Euro(dont les 3/4 passent dans les dépenses afférantes à cette fonction)! tu vois, moi rien ne me gène, rien à cacher! Je vous dis simplement ce que ma position me permet de savoir sans commenter! Si je viens sur ce forum, c'est pour parler de l'OM, et pas pour discuter de telle ou telle décision politique!!! J'ai mes tribunes ailleurs!!!