si il ya naming sa ira dans les caisse de la ville bien evidement...l'OM est seulement locataire du stade, de plus le club ne finance aucunement la renovation...donc sa peut pas en etre autrement..
Je suis entierement d'accord avec toi YAPA, et tu peux relire mes post precedents pour ne pas en douter , mais ne crois tu pas que bon gré mal gre, il passeront outre et feront ce que bon leur semblera .C'est ma plus grande crainte .Si on peux s'y opposer , je te suis à 100% mais..........
C'est aux groupes de supporters à faire pression. Et donc aux supporters. Ensuite, la population suivra.
Vous me faites un peu rire, vous pensez que l'histoire d'Arsenal ou du Bayern (pour ne citer qu'eux) est moins authentique parce que le nom du stade a changé ??? La memoire de l'OM c'est dans les livres et dans nos têtes c'est pas le panneau du stade ! Quant à l'argent evidemment qu'il va aller à la ville, c'est elle qui paie le stade, c'est la moindre des choses ... Si c'etait MLD qui avait payé, l'argent lui reviendrait à elle, cet argent est destiné à rembourser le stade. Y a quand meme beaucoup d'argent public la dedans, faut pas l'oublier !
tu sais dans ce pays tout est source de greve et manifestation..alors bon... naming ou pas je vais continuer de bosser comme un c.on... apres evidement que si le vel pourait rester le vel sa serait mieux
Il s'agit juste du nom du stade... sans doute l'aspect le plus matériel dans l'histoire de l'OM. Faut pas s'emballer pour si peu. Plus le temps passe, plus le naming me fait ni chaud ni froid. En imaginant que le stade soit renommé, le nom Vélodrome me laissera nostalgique... et puis c'est tout. Les supporters doivent aussi accepter que le football change et ce changement n'entâche en rien leur mémoire. Une page pourrait se tourner et alors ? Rien n'empêchera personne de relire quelques pages anciennes. Y a peut-être plus grave pour que la population se "rebelle", non ?! D'autant que notre club retrouve enfin du prestige avec des trophées et un nouveau stade...
Voui, on peut parler boche, aussi, pour si que des fois on payerait moins d'impôts. On doit un max de blé aux banques, on va faire ceinture question salaires, tintin, rayon retraites, moins de loisirs, moins de ceci et de cela. Moi, je vais me faire appeler Yapa Pepsi Cola. Ca n'empêchera pas que j'aie un père, une mère, des monuments aux morts, des ancêtres, Gaulois, même! va savoir. On m'a même demandé de porter une mini-jupe, de me maquiller Gemey, de me faire refaire les nichons et de baiser Durex. J'ai accepté, tu penses bien qu'avec ça je m'gare gratos et que j'en ai rien à péter de pépé, de mémé, de la soupe d'esques, du Ricard, que j'ai pas de personnalité, de racines. J'ai rien. Amnésique complet, aucun souvenir. J'cause plus Provençal, Français de moins en moins, je bouffe rinos, je chante rinos, et je m'éclate rinos au cinoche et à la téloche. Moi, je dis : quand on causera tous englishe aque un chouingom dans the mouth, on sera putain de civilisés! J'ai hâte, con!
Ah non, c'est juste Le nom de NOTRE VELODROME! Pas question qu'on le renome pour du pognon. Qu'ils aillent vendre X partie vacante du maillot ou du short pour un sponsor de plus. Si tu acceptes de vendre notre stade et le foot buisness c'est ton choix mais c'est pas une bonne chose du tout. Y'a des tas de gros clubs dont je pense qu'ils ne le feront pas (Tu vois Anfield s'appeller le Carlsberg stadium toi?) Et pourquoi pas alors le Ricard stadium....
British Petroleum Milan - Exxon Manchester United, telle est l'affiche de la finale. Ca promet, le baril est au plus haut. Toutes les capitales boursières se frottent les mains. Wall Street en tête.
Eh bien écoute, vu comme çà, va jusqu'au bout de ta demarche et réclame la suppression des sponsors maillots de l'OM ! Et t'essaieras de faire une équipe potable avec çà.... C'est çà le gros problème, on veut une super équipe (et a fortiori un super club), mais sans prendre en compte les réalités économiques. Il faut bien se mettre dans la tête que d'un point de vue commercial (sponsor, merchandising...) si l'OM s'en sort bien au plan national, il est completement largué par Manchester, Liverpool, chelsea, Arsenal, le barçà, le real, le bayern etc.. etc... des clubs qui, il me semble, conserve malgré tout une immense histoire sportive
Real Caja Madrid- FC Barcelona La Caixa... Enfin tu me diras dans ce pays la les equipes de hand par exemple portent des noms de marques dans leurs noms d'equipes (le Regal FC Barcelona par exemple, regal c'est une boite d'assurances catalane)
Y a pas besoin d'aller dans le Handball, Red bull est deja le nom d'une equipe de foot. Mais là on parle d'autre chose, le nom d'un club c'est une autre demarche, et là je n'y suis pas du tout favorable. Moi je parlais juste du nom du stade, qui rappelons le n'appartient pas à l'OM (et çà c'est bien dommage)
Mais si tu regardes les clubs mythiques ils ont pas un stade vendu a une quelquonque marque. Meme le stade de Dortmund me semble t il est toujours le westfallenstadion, et ce malgré les pepins du club
Pour un stade de football, ce ne serait pas plus absurde que Vélodrome. Je comprends parfaitement que le supporteur de l'Olympique de Marseille soit très attaché à l'identité, l'histoire, l'âme du club. Mais je ne partage pas du tout cette idée que renommée le stade soit une façon de vendre son âme au diable. S'il en va de la santé financière du club, alors je ne descendrai pas dans les rues protester contre ce naming parce que la passion l'emporterait sur la raison, ce n'est pas sain non plus... Ce qui compte c'est que l'OM soit capable de ramener des titres, de maintenir un niveau de compétitivé avec les autres clubs grâce à une équipe performante, tout en affichant une identité "marseillaise" qui s'illustre avant tout par le jeu pratiqué sur le terrain. Le côté matérialiste, je le retrouve pour le maillot des joueurs. Arborer un maillot vert serait ici renier les couleurs du club ! Et j'en reviens au nom du Stade...le Vélodrome n'est pas née avec l'OM, donc après tout pourquoi ne pas accepter un changement à ce niveau ?
Raté c'est maintenant le Signal Iduna Park... Mais entendons nous bien je ne dis pas que le Naming c'est génial, j'essaie juste d'être pragmatique.
En fait la question de fond c'est quoi ? Prefere-t-on un stade vieillot de 20 000 places avec le nom historique ou un stade de 80 000 places flambant neuf avec un nom commercial. Pour moi, y a pas débat.
Vous obéissez à une logique libérale qui est plus on a d'argent plus on a un club solide et une équipe forte. A terme, on sait plus qui on supporte : une actionnaire milliardaire suisse, un staff parisien, des joueurs argentins, brésiliens, africains... Et Marseille, dans tout ça? Plus belle la vie? Capitaux étrangers, acteurs venant d'ailleurs. Seul le décor est authentique? Parce que vendable? Les milliardaires ont de beaux jours devant eux. Les Marseillais, peuchère... Adieu, cabanon, bouillabaisse, pétanque... Devenons universels. Mc Do, séries US, Harry Potter et tutti quanti... Euh, pardon : & so on...
Pourquoi y aurait-il plus d'identité dans un maillot que dans le nom d'un stade? Hep! taxi, Notre-Dame de la Garde Coca Cola Perrier Pernod Ricard, pliiiiiiiiiiiiiiiiiiize...