Rappel Marseille : Calendrier des travaux du stade vélodrome Le phasage des travaux du stade vélodrome Phase 0 : le stade avant travaux Phase 1 : Mars à Mai 2011 Installation de la base de vie du chantier, installation de l’atelier de charpente métallique sur l’esplanade Ganay Phase 2 : Juin à Aout 2011 Début des terrassement des zones 2 et 3 du programme immobilier. Restructuration des virages Nord et Sud. Démolition de la tribune Ganay. Phase 3 : Septembre 2011 à Janvier 2011 Début du gros oeuvre des zones 2 et 3 du programme immobilier. Gros oeuvre de la tribune Ganay. Phase 4 : Février à Mai 2012 Début du gros oeuvre à l’emplacement des tennis. Pose de la charpente sur le tribune Ganay Phase 5 : Juin à Aout 2012 Suite du gros oeuvre des zones 2 et 3 du programme immobilier. Pose de la couverture sur la charpente de la tribune Ganay, pose de la charpente du virage Nord, démolition de la tribune Jean Bouin. Phase 6 : septembre 2012 à mai 2013 début du gros oeuvre de la zone 1 du programme immobilier (centre commercial), gros oeuvre des tribunes du stade Delort, gros oeuvre de la tribune Jean Bouin Phase 7 : Juin a Aout 2013 Suite des travaux sur l’ensemble du programme immobilier, suite du gros oeuvre de la tribune Jean Bouin et du stade Delort, pose de la charpente du virage sud. Phase 8 : septembre 2013 à février 2014 Suite de la construction du programme immobilier, pose de la charpente sur la tribune Jean Bouin. Phase 9 : Mars à Juin 2014 Fin des travaux du programme immobilier, couverture de la tribune Jean Bouin, livraison du stade.
Je ne sais pas si cela a été indiqué auparavant dans le topic mais je me permets de poster ce lien en rapport avec la rénovation du Vél'. http://www.info-stades.fr/forum/ligue1/marseille-stade-velodrome-t7.html
J'invite tous les amoureux du Vélodrome à venir suivre l'avancée des traveaux du nouveau Vél' au jour le jour. Et j'en appelle à tous les marseillais du forum, habitant les alentours ou étants proche du stade, à prendre un max de photos ou vidéos du chantier et venir allimenter le topic dedié au nouveau stade Velodrome sur le forum "info-stades.fr" http://www.info-stades.fr/forum/ligue1/marseille-stade-velodrome-t7.html Un site vraiment riche en infos sur tout ce qui touche à l'architecture et la construction d'enceintes sportives modernes. A découvrir égallement sur le forum "info-stades.fr", l'avancée de tous les stades actuellement en construction partout dans le monde, et notement tous les stades qui accueuilleront les matchs de l'Euro 2016 (St-Etienne, Nice, Lyon, etc...) Venez nombreux !
Tu appréciera mieux un forum speciallement dédié aux constructions, ou aggrandissements des stades. Ici ça ne passionne pas grand monde, le topic ne viverais pas longtemps !
ah bon ? Comment tu peux être aussi sûr de ça ? Il y en aura des photos ici, mais comme aujourd'hui ce n'est pas spectaculaire, on en parle pas trop.
[video=youtube;Z0TLZVxJ0nI]http://www.youtube.com/watch?v=Z0TLZVxJ0nI[/video] Super nouvelle, pour la saison 2012-2013 Ganay+ les 2 virages seront couvert d'aprés mr Bruno Botella (directeur d'Arema, société en charge de la rénovation du stade) Dés Aout 2012 3 tribunes seront couvertes
J'espère y être en fevrier pour les 8e de finale de LDC! Déjà à la fin de saison on verra à peu près à quoi ressemblera le futur Vel' ça fait plaisir
Merci! Ca fait un moment que l'info est passée ici, mais c'est bien de la repréciser. Je tiens à la remettre ici car certaines personnes pensent que tout le monde s'en fout de la rénovation du Vel'. M'en veuillez pas pour l'auto citation
Ganay devrai ressemblé a ça. Je trouve l'espéce de chapeau en haut de Ganay bisard, ça fait bricolé enfin bon on va pas chipoter
le grand rectangle gris clair au centre de la tribune sur la photo, ce sera deux étages de loges ? mais c'est vrai que le vide laissé entre les différentes "strates" de la tribune sont peu esthetiques ... mais pourquoi ils n'ont pas > soit allongé les "loges" (?) sur la longueur> soit prolongé la tribune haute jusqu'à couvrir un peu la tribune d'en-dessous ... ps : je me demande si les espèces de colonnes métalliques dans les coins des tribunes vont servir être utilisé (affichages pubs, écrans géants, banderoles de supporteurs ...) ps bis : "bizarre"
C'est une image un peu ratée, on distingue très mal ce que va être Jean Bouin et Ganay, et comment vont être disposé les différentes loges etc... Sachant qu'Arema ne nous fournit aucune info, on est pas sorti de l'auberge pour devenir tout cela !
Moi j'aime, ça donne de la hauteur et les tribunes avec "étage" donnent un bon effet de résonnance, donc c'est que du bon. Après pour ce qui sera du coup des places, donc du type de population (et oui c'est ça le stade) et la visibilité du terrain je sais pas à quoi m'attendre. Par contre Jean Bouin est belle, mais fait trop "buziness center" donc je me méfie...
Mais pourquoi un parvis ? En 2014, le Vélodrome sera entouré d'une esplanade surélevée qui aura un gros avantage : permettre au supporter de faire le tour du stade à l'intérieur même de l'enceinte. À ce jour, celui qui débarque au métro Dromel et se rend compte qu'il s'est "planté" doit rebrousser chemin. Ou marcher comme un forçat pour se rendre à Jean Bouin. En 2014, on en aura fini avec les pertes de temps.Autre futur ouvrage pour 2014, en partie visible déjà: le tunnel. Qui ne s'est jamais pris les pieds dans les câbles d'un opérateur TV ? Qui n'a jamais croisé un camion de secours empressé ? En 2014, toute le monde sera "enterré". Bruno Botella, patron de la société Arema (en place pendant... 35 ans), résume en une phrase: "En 2014, on évitera que les flux se croisent." En gros, on va percer un vaste tunnel circulaire sous les quatre tribunes, qui sera destiné aux pompiers, aux camion-TV, à toute la logistique d'un concert ou à un simple traiteur. Plus surprenant : on va aussi "enterrer"... les supporters adverses. "Hourra !" vont hurler ceux de l'OM. En fait, le public visiteur pourra voir le match. Ce qui deviendra invisible, ce sera son arrivée au stade. Jusqu'à présent, les cars s'immobilisaient au Parc Chanot et les supporters adverses marchaient jusqu'à leur quart de virage nord, côté Ganay. En 2014, s'ils se retrouveront toujours au nord, (mais côté Jean Bouin), les supporters, qui n'auront droit qu'à 441 places à la reprise, seront déposés devant le stade et accéderont à leur emplacement par les entrailles, autrement dit par le sous-sol du stade. Où va être aménagée une vingtaine d'ascenseurs. On ne verra donc plus (ou peu) les supporters adverses qui pourront ainsi se soustraire à la pluie d'insultes qui s'abat inévitablement sur eux quand ils débarquent au stade. La promesse d'un stade "pharaonique" Quoi d'autre rayon travaux ? Ils laissent apparaître une tribune Ganay amputée de sa partie supérieure, qui sera remplacée, dans quelques mois, par 8000 à 10000 places inclinées (20 000 au total) comme le sont les tribunes des vrais stades de foot, style Giuseppe Meazza à Milan ou Mestalla à Valence. Pour la reprise, sachant que quelques centaines de spectateurs seulement pourront s'installer dans une tribune Ganay vide, on va s'efforcer de la rendre moins fantomatique. De quelle manière ? Comme le faisait par exemple, l'Espanyol de Barcelone dans son stade (trop grand) de Montjuïchoù le club catalan déployait une large banderole colorée et dédiée à des sponsors. Une banderole qui, à Marseille, encadrera l'écran géant. Car, et c'est une nouveauté, l'écran a été installé en plein milieu de la tribune Ganay, les deux écrans habituels (quarts de virage) devant disparaître pour permettre la mise en place du toit. Un toit dont on rappellera qu'avec 57 00tonnes, il représente 80 % de la structure métallique de la Tour Eiffel. En ce milieu d'été, les ouvriers - soit 250 employés, 118 compagnons dont deux femmes - préparent donc le virage nord, la tribune Ganay et bouchent accessoirement quelques trous. En fait, la fosse côté Jean Bouin n'en sera plus une à la reprise. Mais seulement pour la saison 2011-2012. On va y installer 168 places VIP auxquelles s'ajoûteront 912 sièges situés, ceux-là, complètement en haut de la tribune. À propos des places, celles qui seront installées plus tard dans les virages nord et sud auront des dossiers confortables et, surtout, rabattables. Il paraît que les supporters pourront sauter sans relâche sur ces sièges qu'on annonce plus solides que des pyramides égyptiennes. Un stade pharaonique, voilà ce qu'on nous promet.