[Le vélodrome]

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Italiano54240, 29 Juillet 2004.

?

Pour ou contre une tribune Raymond Goethals ?

1. Pour

89.6%
  2. Contre

10.4%
  1. mir59

mir59 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    bref en gros ce que j'ai compris qu'on me le dit si je me trompes, le club ne touchera pas un rond de ce naming c'est ca ?

2. chocomat

chocomat Carquefolien Moldave

Commentaires de blog:
    0
    L'OM pourrait utiliser la totalité de cet argent pour payer tout ou partie du loyer. Mais s'il touche cet argent, il ne restera rien pour investir.

3. siegfried34

siegfried34 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ai-je bien compris??

si le vel est à la ville, le naming va donc revenir à la ville donc l'om ne touchera rien.
    la seule possibilité que cela nous arrange dépend du bon vouloir de la ville si elle veut bien nous accorder une ristourne sur la location. donc dans le temps on va encore se faire avoir

4. Gloeyn

Gloeyn Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il a tout de même pris un énorme raccourci comme le dit Chocomat.

C'est comme si l'on dit qu'un employeur ne verse pas de salaire à son salarié, mais à Carrefour parce que le salarié y fait ses courses, au proprio pour le loyer, à l'État parce qu'impôts, etc..

Ce ne serait pas vrai, même si le salaire entre puis sort pour les dépenses.

Là c'est pareil, c'est bien le club ou la ville qui touche de l'argent, et cet argent leur servira à payer leur facture en ce qui concerne les travaux.

Woow 12M/an pendant 35ans ? Tu es sûr de ces chiffres ? Je ne les connais pas mais c'est énorme.. sachant que derrière il y a les subventions de l'État etc pour cause d'Euro 2016

Par contre, tu parles de partage en cas de bénéfice, je ne vois pas pourquoi Arema toucherait quoique ce soit ? Ils ne sont pas du tout propriétaires..

D'ailleurs pour en revenir au Naming, la boite qui y sera associé pourra par contre peut être tirer des bénéfices directement du Vél'..
    tout dépend du contrat signé, mais c'est possible que des accords et clauses y figurent pour que cette boite touche X% des bénéfices en cas de concert, événement, etc. Mais pas sur la billetterie de l'OM, normalement.

Après il y a une autre possibilité en ce qui concerne "qui touche quoi", c'est que l'argent de ce naming soit directement reversé à Arema pour payer les dettes de la ville, en échange de bénéfices sur les événements organisés au Vélodrome et du naming évidemment. Mais ce n'était pas du tout ce qui était prévu, même si ça a pu évoluer, pour une raison simple : Le fait que l'argent transite par le club ou la mairie permet de faire entrer de l'argent frais, et donc de gérer son budget d'une façon plus optimale sur l'année. Et à Arema de n'avoir une relation qu'avec la ville, et non plusieurs payeurs. Et que juridiquement, c'est pas super clair, puisqu'aucun lien n'existerait réellement entre Arema et la boite.

C'est plus compliqué que ça comme je l'explique dans un post précédent.

Et le fait que le stade appartienne à la ville ne fait pas tout..
    Il y a un contrat bien précis entre le club et la mairie, la mairie même en qualité de proprio ne peut pas faire tout ce qu'ils veulent.

Et la mairie ne peut pas toucher entièrement la somme du naming, ça reste une entité publique, une entreprise privé ne peut pas débarquer et donner des millions à un organisme politique et public comme ça.. il y a des restrictions précises, des limites de somme, etc. ce qui est fort logique.

Le club et la mairie vont s'arranger entre eux, chacun en sortira gagnant, c'est une évidence.
    La mairie n'a pas d'intérêt à pénaliser l'OM, et l'OM n'a pas d'intérêt à pénaliser la mairie.

Dernière édition: 5 Janvier 2012
  5. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Je viens d'avoir Maurice DI NOCERA, (Adjoint aux évenements sportifs), au téléphone, malgré nos différentes tendances, nous sommes amis, il m'a promis de m'envoyer le dossier complet !
    Il m'a dis dans la semaine mais je pense que je ne l'aurai que la semaine prochaine !
    Comme je ne sais pas le mettre sur le site, je le ferai faire par quelqu'un pour que vous ayez l'original !
    Mieux que ça, je ne pas vous dire pour le moment !

6. chocomat

chocomat Carquefolien Moldave

Commentaires de blog:
    0
    Sur les 267M€ du stade, ~170M€ sont pris en charge par la Ville, le reste étant pris en charge par la Communauté Urbaine, le Conseil Général, la Région et l'Etat.
    Sur ces 170M€, 40M€ ont été payé cash et 30M€ sont issus du programme immobilier. Les 100M€ qui restent, c'est le Partenariat Privé public, remboursés à coup de 12M€ pendant 35 ans. Les intêrets sur emprunt à des sociètés privées sont énormes...

Sur les bénéfices, ça ne me choque pas. La Ville organise des événements dans une enceinte qu'elle n'a pas fini de payer et qui sera entretenu et mis aux normes par AREMA.

Voila ma source, un article assez mal écrit mais qui résume assez bien la chose: http://www.laprovence.com/article/om-a-la-une/le-stade-velodrome-se-cherche-un-deuxieme-nom

7. Jessy Chase

Jessy Chase Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Sauf que c'est un stade qui a été construit et non renové :

Le Mans, Lille ont et vont utiliser(é) pour ne citer qu'eux.

8. rootseb

rootseb Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    la MMA arena
    sacré stade de l2 quand meme
    zero tracas zero blabla

9. Debjam

Debjam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu rigole mais ce stade est juste sublime , d'une il est placé idéalement , ligne droite des Hunaudiere (pour les connaisseurs) , tu vois tout le circuit des 24H , juste sublime ! D'ailleurs la preuve , il va recevoir un des matchs de préparation a l'Euro de l’équipe de France. Apres je suis d'accord que d'avoir un stade comme ça en L2 , c'est con ..

10. cisse09

cisse09 Debjam

Commentaires de blog:
    0
    On voit le mec du Mans qui parle sur ce coup . . .

11. Debjam

Debjam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Faut bien parlé un petit peu de cet magnifique ville [​IMG]

12. m.batshuayi76

m.batshuayi76 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    et les sablons c'est jolie ? :p

13. Debjam

Debjam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ah tu connais ? :lol:

Disons que y'a pire comme quartier :mrgreen:

14. m.batshuayi76

m.batshuayi76 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ouais enfin vite faite ya le cousin d'un pote qui vient souvent dans mon quartier pendent les vacances pour sa ;) oui il doit y avoir pire c'est sur de toute façon ya des quartier partout ^^

15. rootseb

rootseb Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    je connais.il est magnifique [​IMG]

16. strec1

strec1 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne pense pas que seul la ville touche cet argent, car si une entreprise investi pour avoir son nom sur le stade, c’est bien pour avoir de la pub qui sera associé a l image de l om, et pas être associé a des concerts ou autre événements. Donc c’est bien l image de l om qui sera véhiculé par cette pub, donc l om ne peut pas être spolié de cette argent.
    Comment la ville peut prendre cette argent et en plus demande un loyer a l om alors qu’elle utilise l image de l’om gratuitement ?? je pense que l on payera le loyer avec sa.

17. Gloeyn

Gloeyn Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Merci pour le lien !

Et c'est là que l'on comprend bien que le naming est obligatoire, sinon l'OM, la ville ou les deux ne s'en sortiront pas.. !

Mais ce que je comprends dans l'article ce n'est pas qu'il faut payer 12M pendant 35ans pour les travaux, mais plutôt que Arema devient gestionnaire pour les 35 prochaines années (D'où alors leur légitimité pour percevoir des benef) et qu'ils vont chercher à faire rentrer 12M par an dans les caisses, pour que tout le monde y trouve son compte : Remboursement travaux, entretien du stade, etc. et du cash pour Arema et pour la Mairie.

Du moins je le comprends comme ça, les 12M englobent tout, ils ont pour mission de faire rentrer cette somme et tout le monde sera heureux !

La source que j'avais m'avait juste confirmé que c'était déjà signé, mais il ne m'avait rien dit de plus confidentialité oblige, mais il avait plus ou moins essayé de m'expliquer sans citer vraiment les choses... après lecture de cet article je pense voir plus clair la chose :

- Arema devient gestionnaire du vélodrome pendant 35 ans.
    - En qualité de gestionnaire, c'est eux qui vont gérer les recettes du stade dans tout les domaines et continuer à l'entretenir.
    - Leur intérêt : continuer à encaisser pour rembourser les travaux et pour faire du bénéf bien évidemment.
    - La Mairie ne s'en occupera plus vraiment, ils superviseront la chose et pourront intervenir comme intermédiaire par moment. Et ils donneront leur accord pour des opérations financières, concerts, etc.
    - l'OM continue son rôle de locataire, et ils seront associés tout de même à la gestion du stade puisque bien sûr c'est la marque forte du Vélodrome, les événements seront donc organisés avec consultation du club pour pas que cela gène le calendrier de l'OM.

En terme financier :
    - Arema doit faire entrer 12M€ par an pour qu'ils y trouvent leur intérêt, eux et la Mairie, et que les dettes soit payées.
    - Pour une partie de cette somme, ce sera les concerts, publicité, etc
    - Et l'autre partie ils devraient le répercuter sur le loyer de l'OM !
    - Mais pour éviter cela, ils auront recours au naming. La boite en question payera pour un opération de communication (Son nom associé au stade), et bénéficiera de certains avantages : Loges, espace publicitaires, peut être certains revenus sur certains évenements
    - l'OM lui restera au loyer habituel, celui payé avant les travaux.
    - C'est Arema qui va en effet toucher l'argent du naming, en qualité de gestionnaire. Et c'est comme ça que le problème Public/privé - Mairie/Naming va être réglé.

Conclusion :
    On a un nouveau stade, Arema se fait du fric, la Mairie à l'esprit tranquille et se fera surement du bénéf aussi, et l'OM ne gagnera surement rien financièrement mais ne perdra rien.

Dernière édition: 6 Janvier 2012
  18. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    En parlant de la MMA Arena, le Mans devrait venir montrer son stade en L1. Et j'espère que le stade qui pousse de jour en jour au Havre verra son inauguration se faire en L1 (un bijou et conçu pour le respect de l'environnement et tout le tralala) :

En prime notre super port derrière :mrgreen:

19. A-Jamais-Les-Premiers

A-Jamais-Les-Premiers Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les revenus de la billetterie reviendront à l'OM quand même non? Ils nous ont gonflé avec leurs places de haut standing et leurs loges j'espère au moins qu'elles rapporteront au club...
    Sinon, je trouve le stade du Mans à la limite du dégueulasse. A l'extérieur ils est très moche, à l'intérieur il est banal et ressemble à tous ces stades "modernes" faits pour tout sauf pour un soutien populaire, et son nom me fait gerber.

20. Debjam

Debjam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En gros tu veut qu'un club comme Le Mans ai un stade du standing de l'Allianz Arena ...
    Faut pas oublier que c'est le stade d'un modeste club .

Partager cette page