la pose de l'armature verticale sur ganay est pratiquement terminée (vent cette semaine, donc vaudra mieux compter sur la suivante) suivra bientôt la pose des "tours" métalliques (dont on voit les bases en béton sur la photo du dessous) qui serviront à faire l'armature horizontale ... dans le même temps, un des deux virages (nord a priori ?) verra son armature verticale monter pour ensuite être couverte d'ici la fin de la fin de l'hiver (+ou-) ... un grand merci aux forumeurs de ce site pour leurs multiples et riches contributions : http://www.info-stades.fr/forum/ligue1/marseille-stade-velodrome-t7-11295.html
Le Vélodrome sera toujours le Vélodrome 33000 personnes au Vélodrome seulement pour ce dernier match contre Evian. L’OM paie très cher la rénovation de son stade fétiche pour l’accueil de l’Euro en 2016. « Ca nous tue», lançait récemment Vincent Labrune qui doit encore serrer les cordons de la bourse, pour répondre aux exigences de la patronne Margarita Louis-Dreyfus, plus préoccupée de l’équilibre budgétaire que des bons résultats de l’OM. Pendant trois saisons, la capacité du stade est ramenée à 42000 dans sa forme maximale- au lieu de la jauge habituelle de 57000- Deux campagnes d’abonnement seront même nécessaires cette saison pour s’aligner sur les travaux en cours, tout le monde repassant en Ganay début 2013. De notre balcon où les joueurs sont toujours plus petits et font penser à un jeu Fifa 2012, on voit s’élever sans cesse plus haut la fameuse tribune Ganay. Certains supporters d’ailleurs qui y sont habituellement abonnés prient pour ne pas avoir de place tout en haut de cet édifice. Il promet une visibilité maximale mais assez loin des joueurs et de la rumeur du match lui même. A ce niveau, j’ai parfois la nostalgie de mon vieux stade Vélodrome, et des quarts de virage où je prenais place dans mon enfance. Des travées où fleurissaient quelques jolies expressions de supporters, très bons connaisseurs de foot… D’autres se souviennent que, tout petits, le dimanche après midi, ils attrapaient la main d’un adulte –volontiers complice- pour rentrer dans le stade puisqu’à cette époque, les places étaient gratuites pour les enfants jusqu’à 12 ans, s’ils étaient accompagnés. Que de bons souvenirs dans ce stade, qui a connu les exploits glorieux de Skoblar et Magnusson, et la sacrée période des Foerster, Enzo Francescoli, Papin ou Basile Boli. Nous sommes nombreux à avoir eu des frissons le 27 mai 1993, sur cette pelouse, au retour de Munich, quand Didier Deschamps et ses coéquipiers y ont brandi la coupe aux grandes oreilles… Il faudra se souvenir des belles choses quand ils vont détruire la façade Jean Bouin, dès le premier semestre 2013. C’est sans doute la seule chose qu’on va regretter de ce stade version 98. Un ratage complet pour les fanas de foot que nous sommes. Trop évasé, trop ouvert, trop venté… Quelle idée d’avoir choisi cette architecture qui permettait de voir aux spectateurs de Jean-Bouin, les collines de Marseilleveyre ??? La seule chose qui importe dans un stade outre la visibilité et la sécurité, reste aussi la capacité à résonner. (Pas raisonner mais bien résonner, pour ceux qui me chambrent volontiers !) Ceux qui sont allés à Newcastle ou à Fenerbahce le savent bien. Aussi les supporters voient avec plaisir se dessiner sous les structures métalliques, le toit qui permettra d’aller au stade, été comme hiver, sans état d’âme. Car pour ceux qui comme Jean-Claude Gaudin, ont annoncé « Il ne pleut jamais à Marseille », pour justifier le choix de l’architecte Jean-Pierre Buffi, la pilule fut amère. Et les supporters qui ont assisté par exemple au match contre le Milan AC, le 15 septembre 2009, s’en souviennent encore… Mais que dire en plus de la gabegie financière que cela a représentée pour les Marseillais ? La transformation du Vélodrome en 98 a coûté la bagatelle de 391,9 millions de Francs, dont près de 220 pour la Ville de Marseille. 12 ans après, ce sont encore 273 millions d’euros au final qui seront investis dans ces travaux conduits par le groupe Bouygues via sa filiale Arema, pour répondre au cahier des charges de l’UEFA et faire de ce Vélodrome un stade 5 étoiles. Avec une grosse partie de financements publics et des subventions importantes qui ont fait débat au sein des institutions concernées. Et le moyen de rentrer dans ses frais ? Le maire de Marseille l’a clairement dit, c’est le naming. Un anglicisme qui permet d’accoler le nom d’une marque ou d’une entreprise à ce stade mythique à des fins publicitaires sans doute. La recherche nécessite un peu de doigté car le sujet est sensible. Mais comme le dit Jean-Pierre Papin, « ils pourront toujours lui donner n’importe quel nom, cela restera toujours le Vélodrome… » http://aubalconduvelodrome.blogs.lequipe.fr/le-velodrome-sera-toujours-le-velodrome/
Salut les mecs, j'ai une question à vous poser! Alors voilà, elle n'a rien à voir avec la construction du Vélodrome mais je ne savais pas où la poster. Je comptais aller voir un match de l'OM (vs l'OGC Nice) et habitant à Paris, je connais mal le Vélodrome pour y être allé peu de fois. J'ai trouvé des places pour Ganay Centre-T-Rang AF... A-t-on une bonne vision de la pelouse? Sommes nous bien installés à cet endroit? Il y a-t-il de gros inconvénients à cet endroit?... J'attends vos réponses, merci!
Oué tu va tres bien voir ce qui se passe sur le gazon! Pour le confort tu va etre assis tranquil c'est sur que cest pas les loges :biggrin: Apres si t'aime les grosse ambiance cest pas le meilleur endroit bref bon match pour ta premiere !
Oui c'est voulu, sinon j'aurais été en virage mais c'est pas le top pour suivre un match les virages. Merci à toi de m'avoir éclairé!
J'ai entendu dire qu'il pourrait y'avoir plus de 70000 places, si quelqu'un a des infos... Car je trouve que c'est bien trop, en plus de ça la toiture sera très haute, 60 mètres de hauteur, c'est immense je trouve... Vu du virage sud c'est monstrueux.
Oui mais comme Platini veut que les finales de LDC soit dans un stade avec minimum 70000 places... Après j'ai vu que le toit irait bien jusqu'au bord de la pelouse, donc tous les sièges seront recouvert, seul bémol pour moi c'est la hauteur de ce toit, donc pas trop de résonnance, comme au parc quoi, y'a personne qui chante mais on dirait que c'est l'argentine... :mdr:
Apparemment le plan initial (déplacement des Virages vers Ganay) a été chamboulé,y'aurait un gros retard dans les travaux.
ce stade est une insulte au football et particulièrement à l'om pour l'unité et la proximité avec la pelouse on a pas fait pire dire qu'ils ont trouvé le moyen de percher davantage encore ganay
C'est sûr qu'en augmentant la capacité à 67 000, on aurait du mettre TOUS les spectateurs au bord de la pelouse :lol:
Concernant la finale de l'EURO. Moi je pense qu'il y a même la possibilité que la finale soit au Parc des Princes, la capacité étant limitée à 50 000 spectateurs, les prix pourront être augmenté. De plus, le Parc des Princes est en plein milieu de Paris, dans le 16ème arrondissement et pour l'image, c'est pas négligeable. Puis faut pas oublier que les qataris vont tout faire pour proposer un outil optimal pour le PSG. Mais bon, si effectivement l'UEFA demande à ce que ce soit 70 000 places, ce sera le Stade de France. Aucune chance pour le Vélodrome, selon moi.
tu comprends pas ce stade est évasé et privé de quart de virage ce qui a pour conséquence de séparer le stade en 4 et d'éloigner une partie du public de la pelouse exactement l'inverse des 2 prérogatives des stades modernes et du bon sens tout court . et là les travaux au lieu de limiter le phénomène jusqu'à présent l'accroît
en plus clair moi et d'autres avions espérer que les nouvelles places soient rajoutées en quart de virage pour corriger " un peu " ce stade hideux ! au lieu de ça ils aggravent le phénomène !