[Le vélodrome]

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Italiano54240, 29 Juillet 2004.

?

Pour ou contre une tribune Raymond Goethals ?

  1. Pour

    89.6%
  2. Contre

    10.4%
  1. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

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    Moi j'avais plutôt compris dans le sens " le club négocie très mal puisque les retombées financières en terme de pub en 2010 avaient atteint les 27M€".

    Or ce n'est pas le cas. Ca parle d'un contrat de 60M€ sur 10ans ou 75M€ sur la même durée mais avec la possibilité pour le namer de devenir également sponsor maillot.
     
  2. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

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    et le Loyer que paye l'OM pour le Vélodrome a la Mairie de Marseille est de 8M par saisons aprés les travaux non?
     
  3. Ebola

    Ebola Administrateur

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    C'est bien ça. Ca augmente parce que la capacité est plus grande. C'est Arema qui va encaisser la plus grosse partie des recettes de naming. Si on ajoute les revenus des zones commerciales et d'habitation qu'il y a autour, Arema va bien se gaver sur le dos de l'OM.

    On est pas près d'avoir un repreneur....
     
  4. Suix

    Suix Guest

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    Les travaux du Vélodrome – Les explications d’Arema (Blog d'Hélène Foxonet sur l'Equipe .fr)


    Comme je vous l’avais promis après vos nombreux commentaires sur mon billet « les gardiens du temple », je me suis penchée sur cette rénovation du stade Vélodrome, qui doit être livré en juin 2014. Arema n’a pas vraiment le choix, car pour l’OM, il est impératif de retrouver un stade Vélodrome flambant neuf, pour commencer la saison 2014-2015. « Pour le reste, on s’adapte aux différentes phases, en terme de billetterie et d’organisation, » explique Cédric Dufoix, secrétaire général du club phocéen.
    [​IMG]
    L’OM souffre en effet de ce chantier qui le prive pendant trois saisons pleines, de la jauge maximale et grève leurs recettes de billetterie. Mais il est clair que tout le monde était d’accord à Marseille pour souhaiter et accompagner cette rénovation. Le stade reconstruit pour la coupe du monde 1998, a déçu et cette désillusion a rendu les Marseillais très méfiants. Beaucoup se veulent très vigilants par rapport aux promesses annoncées de stade 5 étoiles. A commencer par les utilisateurs d’aujourd’hui que sont les spectateurs des matchs de foot et les… responsables politiques. « Nous avons tous voté très favorablement pour ce projet mais depuis nous voulons des réponses claires aux questions du financement tout d’abord car il va endetter la mairie pendant 35 ans, explique Pascal Chamassian, chargé du sport dans le groupe d’opposition (PS et apparentés) au conseil municipal. Nous trouvons ce business plan pas très clair, On n’a pas le montant du loyer de l’OM, du naming, et des recettes qui vont peser sur les contribuables pendant ces prochaines années. On demande que le tour de table (des financeurs) soit informé du suivi du chantier pour répondre à nos questions légitimes. »
    La mairie de Marseille sollicitée à deux reprises n’a pas souhaité répondre à ces questions. Mais certains élus disent en son sein que cette attaque en règle du groupe d’opposition, n’est pas innocente et qu’en réalité au travers de ce dossier, la bataille pour les élections municipales a déjà commencé. Ainsi va Marseille.

    « Nous sommes des gens sérieux »

    Du côté d’Arema, gestionnaire du site pour les 35 ans à venir, l’ambiance est tendue. « Laissez nous bosser dans la sérénité », Bruno Botella, directeur général d’Arema, s’agace chaque jour davantage de la suspicion qui entoure les travaux du Stade Vélodrome.
    « Je comprends la passion qui anime les supporters mais ils mettent une pression incroyable, nos boites mails sont envahis, avec des menaces de mort pour certains de mes collaborateurs et moi, tout ça doit s’arrêter. Un peu de calme doit revenir dans ce dossier. Les choix se font avec la ville de Marseille, j’ai un contrat avec eux que je respecte et je leur rends des comptes au fur et à mesure. Si elle souhaite amener certaines évolutions, on s’exécutera. Nous sommes des gens sérieux, nous sommes contrôlés par toute sorte d’instances, l’UEFA notamment qui a trouvé récemment le stade très beau, nous n’avons eu aucun commentaire négatif, qu’on nous laisse travailler en paix. » Il a bien voulu évoquer certains aspects du dossier tout en refusant de détailler, ni justifier point par point les choix réalisés sur le terrain. « C’est un chantier complexe, que nous réalisons en site occupé avec un phasage initial très contraint. Or, en une année (de juin 2011 à juin 2012) nous avons subi 52 jours d’intempéries, soit 3 fois plus qu’une année normale, principalement à cause du vent. Cela a retardé le gros œuvre, et le démarrage de la charpente, et nous n’avons donc pas pu terminer la tribune Ganay avant l’été comme nous l’avions prévu. Du coup, nous avons raté l’intersaison pour passer d’une tribune à l’autre. Cela a des incidences, encore aujourd’hui, sur l’avancement des travaux, avec des commissions de sécurité avant chaque match, quelquefois deux fois dans la même semaine. Nous n’avions pas prévu de monter cette charpente avec du public, l’équivalent d’un tiers de la tour Eiffel au dessus de la tête. On ne peut pas prendre des risques. Ca oblige à replanifier et à rephaser tous les travaux. Nous avons un chantier exceptionnel, personne n’a jamais fait une rénovation d’une telle ampleur, avec une telle jauge, alors il faut savoir s’adapter, repenser les choses et les améliorer en fonction des contraintes. Mon seul objectif, c’est la livraison à l’été 2014, point. »

    Lever cette pression démesurée !

    Quand on évoque les rumeurs de chantier à l’arrêt, il s’emporte: « J’ai des gens qui travaillent du matin au soir. On ne va pas justifier tous les jours de ce qu’on fait ; on connaît notre métier, nous avons mené des chantiers partout dans le monde, nous sommes des gens sérieux. Ce que je peux dire encore, c’est que les évolutions par rapport au projet initial sont à la marge même si le chantier fait forcément évoluer les choses. Les architectes préparent un projet qui est décliné en fonction des matériaux. C’est un process normal d’adaptation au fur et à mesure mais ces choix sont validés par la ville. »
    Sur des éléments concrets tout de même, il assure qu’« on peut interpréter l’image de synthèse en 3D comme on veut, la charpente est grise et elle l’a toujours été. Par ailleurs, il n’a jamais été question de tout casser, on travaille avec des éléments en béton qui date de 1995 et parfois même de 1937. Il faut faire en sorte que tout cela se marie dans une harmonie globale et que ça ait de l’allure. » Quant à la polémique sur la couleur des sièges, Bruno Botella répond : « c’est une question qui doit être adressée à la ville. Je n’ai pas de position dogmatique à ce sujet. »
    En dehors des matchs de l’OM, sont prévus 10 grands évènements par an et la tenue de séminaires ou colloques. Pour que ce stade soit utilisé en dehors des matchs de l’OM.
    « Très clairement, ajoute t-il, je peux dire qu’on a corrigé certaines fonctionnalités, on va couvrir ce stade. Après une simulation soufflerie, nous pouvons affirmer que ce sera une protection très efficace. Enfin après une simulation acoustique, on a vu aussi que l’effet chaudron sera amplifié. » Conforme selon lui au cahier des charges accepté en 2009, il demande que la suspicion qui règne sur le chantier soit levé. « A force de dire partout que ce qu’on fait c’est n’importe quoi, il n’y a plus de confiance. Cela pèse sur l’ambiance générale. Mais comment peut-on croire que la mairie qui a souffert du stade précédent et qui a travaillé avec des spécialistes, ait pu travailler sur un projet 5 fois plus onéreux que le précédent sans garantie… Nous avons un chantier exceptionnel, personne n’a jamais fait une rénovation d’une telle ampleur, avec une telle jauge, alors il faut savoir s’adapter, repenser les choses et les améliorer en fonction des contraintes. Mon seul objectif, c’est la livraison à l’été 2014, point. » La communication de son entreprise est en train d’être revue.
    Peut-être qu’elle pourra aplanir certains malentendus ou autres incompréhensions…
     
  5. Ebola

    Ebola Administrateur

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    Et bénéficiaire des loyers et du naming sur la même période...
     
  6. beethoven

    beethoven membre (nle)

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    ah si nous avions un jour un acheteur richissime qui aura la volonté de construire un stade pour le club dans une commune limitrophe et laisser le vélodrome qu'arema considère comme n'ayant pas pour vocation première à servir d'antre à l'om, se dépatouiller à organiser leurs évènements multiculturels dans un stade qu'ils veulent dénaturer de toutes identités régionales sportives, culturelles pour faire juste plus classieux... Nous verrions alors s'ils trouvent un locataire comme l'om pour engranger autant d'argent qu'ils escomptent... ( soupir ) vivement la vente du club...
     
  7. BrokyceForzaOm

    BrokyceForzaOm Well-Known Member

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    Le gros problème pour le naming, ce que le club veut garder le nom "Velodrome", or ca pose un gros soucis, tous le monde en France dit "Le stade Velodrome", alors si tu ajoute un truc derrière style "Stade Velodrome ORANGE" (dédicasse :mdr:) vous pensez vraiment que les gens vous y faire attention ? Pas du tout, tous le monde continuera à dire stade Velodrome et c'est tout, comme la Ligue 1 Orange, personne dit le Orange alors qu'il dépenssent des millions pour ça...

    Mais comme je ne sais plus qu'il l'a suggérer, Adidas pourrait tenir la corde, sachant qu'ils on plus l'EDF et les ballons de la L1...
     
    Dernière édition: 30 Octobre 2012
  8. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

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    sa pourrait devenir le adidas vélodrome ou le orange vélodrome ^^
     
  9. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

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    Le mieux serait qu'une boite nommé "Stade" récupère le Naming du Vel
     
  10. romain013

    romain013 Pig Brother

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    Ou une association de cyclistes sur piste...
     
  11. MT2P

    MT2P Well-Known Member

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    Le stade Vélodrome : un projet pour les 50 prochaines années.

    Chantier retenu et présenté officiellement au Marseillais n'est plus d'actualité en raison de nombreuse modification, d'ailleurs a l'heure actuel on ne connaît toujours pas le rendu final du futur stade vélodrome puisque personne n'est capable de nous le présenter en raison de nombreuse modification car plusieurs journalistes continus de présenter un projet qui n'est plus d'actualité. Un projet qui est estimé quand même à 260 millions d'euros dont 180 millions d'euros rien que pour la rénovation du stade dont une partie est payée par les Marseillais contribuables.
    Les problèmes qui sont liés à la rénovation du futur stade vélodrome sont sur plusieurs détails et qui ne sont pas anodins. Initialement la tribune Ganay devait être jumelle à la future tribune Jean Bouin mais pour des raisons budgétaire du chantier la rénovation de la tribune n'a été revu que pour la partie haute de Ganay dans la première modification importante sur le projet.
    Le toit qui a été présenté aux Marseillais été un toit lisse avec une charpente peinte de couleur blanche mais entre-temps les modifications apportées nous donne un résultat différent aux vidéos et photo officielle présentée publiquement avec un toit disposant d'arceau et une charpente galvanisé donc couleur acier qui donne une finition différente, une fois de plus.
    Ensuite nos couleurs, de la ville de Marseille qui son bleu est blanche ainsi que celle de L'OM club principal utilisateur des lieux du vélodrome au minimum 19 journées de championnat plus les différentes coupes, de France, de la ligue et européenne, les sièges qui étaient présentés officiellement deviner Bleu et Blanche au final ils seront noirs et Blanche.
    Une façade présentée officiellement digne des plus grands stades européens avec comme structure vitrée, écran panneau publicité avec une certaine classe et au final les discussions sur celle-ci mèneraient avec un bardage style rape à fromage on est bien loin de ce que l'on nous promettait.
    Alors que la rénovation 98 a été loupé, ne renouvelons pas les mêmes erreurs faite par le passé, avec l'investissement fait sur ce projet nous n'avons pas le droit de la ratée, pour que le stade des cinquante prochaines années qui sera le lieu des futures générations Marseillaises et qu'il soit fier du futur stade vélodrome qui doit être une vitrine de notre chère belle ville.

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    Dernière édition: 31 Octobre 2012
  12. tomasino

    tomasino Guest

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    quant-ils ont fait cette fameuse video 3D tous le mon de s'extasier sur le stade tous le monde allait a la foire de de marseille que pour voir le stade en 3 D,pendant 60 ans on a tous rever d'avoir le stade couvert,et maintenant vous nous casser les C-----LES pour une peinture et des couleur de sieges,tu va pas me dire que quant tu va entrée dans le tu va regarder en l'air pourvoir si l'armature est peinte ou que tu soit assi sur du noir ou du bleu tu seras assis et c'est le plus important

    de toute façon il y a un cahier des charges et ils seront obliger de si tenir
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Octobre 2012
  13. MT2P

    MT2P Well-Known Member

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    Chacun est libre de ses pensées mais il est quand même dommage de ne pas pouvoir être fier d'avoir enfin un Stade digne des plus grands avec l'investissement important fait sur ce projet y a pas d'excuses à louper la rénovation dans tous ces détails. Le fameux cahier des charges qui n'est même pas consultable, impossible de le voir officiellement.
     
  14. derinox

    derinox Well-Known Member

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  15. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

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  16. joker

    joker Well-Known Member

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    Compte rendu d'une visite qui n'a pas encore eu lieue.
    http://www.jeanclaudegaudin.net/v4_j...ille&Itemid=47

    Visite de chantier du Stade Vélodrome

    Lundi, 12 Novembre 2012
    [TABLE="class: cms_table_contentpaneopen"]
    [TR]
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    [TR]
    [TD][/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]
    Pour préparer l’Euro 2016 de football où Marseille accueillera plusieurs matches, la reconfiguration du Stade Vélodrome était indispensable pour respecter les normes fixées par l’UEFA.
    Au delà de l’événement, ce nouvel équipement sportif, conçu pour les 50 prochaines années, participera à la nouvelle image de la Ville et contribuera à renforcer sa renommée de ville sportive et son attractivité touristique. Un stade aux lignes épurées pouvant accueillir 67.000 spectateurs, un équipement polyvalent d’une grande fonctionnalité, un projet d’exploitation à la hauteur des ambitions de notre ville pour rivaliser avec les grandes métropoles européennes et le développement d’un quartier cohérent : telles sont les caractéristiques de ce projet ambitieux. Plus qu’un nouveau stade, c’est un nouveau quartier de vie que la Ville de Marseille ouvre aux habitants. Le projet comprend un hôtel, des logements, des bureaux, des résidences pour étudiants et un centre commercial d’envergure. Après avoir participé à une réunion de travail avec les partenaires financiers du Comité de Projet Ville-partenaires, le Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN, a procédé à une visite du chantier. Ainsi les participants ont pu apprécier l’avancée des travaux qui respecte les délais d’étape fixés tout en garantissant aux supporters de l’Olympique de Marseille une gêne réduite pendant la durée du chantier.
     
  17. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    que dire ... c'est beau une telle communication politique ...
     
  18. romain013

    romain013 Pig Brother

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    Faut pas s'en offusquer plus que cela... Dans tous les domaines, les comptes-rendu sont préparés plusieurs jours à l'avance et modifiés, si il le faut, au moment de la parution.

    Faut pas croire que Gaudin se tape lui même le boulot de l'écriture et de la publication...
     
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    non bien sûr ... mais on peut toujours trouver çà ironique ...

    surtout quand son nègre se plante en exposant le bilan avant une visite ...
     
  20. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

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    Un peu de retard pour le stade et pas de nom pour le partenaire :

    «Il y a très peu de retard mais il y en a un peu, compte tenu des intempéries, du vent et de la pluie», mais le stade Vélodrome «sera prêt pour 2014», a affirmé lundi devant la presse le maire de Marseille lors d'une visite du chantier de rénovation du stade. Bruno Botella, président d'Arema (Bouygues), la société chargée du chantier, a souligné pour sa part «être dans une situation un peu compliquée», du fait des intempéries, et surtout du «nombre plus important que prévu de jours de vent» à Marseille. Par ailleurs, Jean-Claude Gaudin n'a pas voulu dévoiler le nom du sponsor qui sera accolé à celui du stade Vélodrome, comme il en avait été question ces derniers jours, ajoutant cependant «être très attentif» à ce nom, qui devra être «aussi prestigieux» et «rapporter le plus d'argent». (avec AFP)
     

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