pour le charpente ce sera du galvanisé (apparemment la meilleure qualité), pas de peinture. pour la toile, voici ce qu'a répondu arema aux forumeurs : 6) Couverture : * Pourquoi avoir finalement choisi le PTFE plutôt que l’ETFE pour la couverture ? Réponse : AREMA nous a confié qu’à la base ils avaient plutôt pensé à l’EFTE mais avec le retour d’expérience de l’Allianz Arena de Munich et du stade Océane du Havre, où cette toile plus fine subit les attaques des oiseaux qui la transpercent fréquemment, ils ont préféré choisir le PTFE. De plus, le côté translucide de l’EFTE aurait généré une petite fournaise en plein été à l’intérieur du stade. Le PFTE sera plus opaque, plus résistant et offrira un meilleur confort thermique et acoustique mais sera également plus cher !!! * Quand sera posée la toile PTFE en Ganay ? Réponse : Pour l’instant AREMA reste sur une couverture partielle de Ganay (environ le tiers central) et ce pendant les 5 derniers matchs de la saison afin de mettre la presse et les VIP à l’abri. Ganay ne pourra être totalement couverte que lorsque les charpentes des virages seront terminées. * Quand sera posée la toile PTFE en virages ? Réponse : Dans la foulée de celle de Ganay donc à partir de la fin d’année 2013. * « Goutte d’eau » transparente ou pas côté VS ? Réponse : Du fait du choix du PTFE, la « goutte d’eau » transparente au-dessus du VS disparaît et AREMA utilisera en conséquence la luminothérapie pour compenser le manque d’ensoleillement de la pelouse. * Comment sera posée la toile ? Réponse : Sur le toit, les morceaux feront la taille d’entre deux radiales et ils seront « lacés » sur chaque radiale. Pour combler l’espace qui subsistera au niveau d’une radiale, un morceau de toile sera soudé par-dessus. En ce qui concerne la jupe, la toile sera installée par bandeau de 3m de large. http://www.info-stades.fr/forum/ligue1/marseille-stade-velodrome-t7-17535.html
Ok merci pour les infos c est très clair. Pour préciser et expliquer à ceux qui le souhaite: Quand on parle de PTFE on parle d une toile ou d une membrane en plastique. C est grosso modo une toile de chapiteau hight tech qui sera fixé entre les poutres du toit. C est ce qu on a en couverture de Wembley a Londres et ça donnera une sorte d anneau blanc en vue dessus. L avantage c est que c est super léger et facile d entretien mais le gros inconvénient est que quand il pleut sa fait un peu tambour. L ETFE est en fait un coussin en plastique gonflé en permanence, ce qui donne un aspect boudiné. Avec un bon éclairage ça peu donner des effets de malade comme les bulles d eau de la piscine olympique de pékin ou les boudins de l Allianze Arena. Je ne savais pas qu il y avait des problèmes de crevaison j en avais jamais entendu parlé. Et pour la Galva de la charpente c est un peu dommage je trouve. Une charpente Galva ça fait industriel voir agricole mais bon on verra bien.
merci pour ces précisions ... on commenc eà avoir une bonne idée de ce qui sera fait (deux ans après l'adoption du projet, il était temps) ...
Effectivement on commence à avoir une bonne idée du futur stade. Et ce qu on peut dire c est que notre futur stade n aura rien a voir avec le projet initial prévu par l architecte. Sur l image que tu as mis, on voit très bien qu a la base on devait avoir une structure secondaire toute fine et avec effectivement des coussins ETFE et au lieu de ça on aura des énormes poutres métalliques et une toile tendue entre chaque. C est le problème des PPP, Bouygues est en faite son propre client, car ils font les travaux et sont les payeurs en tant que concession. Donc Bouygues fait tout pour réduire les coûts des travaux.
[video=youtube;Fe7jgR2HZQU]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Fe7jgR2HZQU[/video]
J'suis pas sur du tout, mais je crois que la toile sera comme celle du Legia Varsovie. Après quand on matte des vidéos de leur Ultras pour ce faire une idée, c'est juste monstrueux en terme de résonance... Après si y'a pas de chants, résonance ou pas ça servira à rien :mdr:
J'espère que le club, une fois le nouveau stade terminé reprendra en main le système d'abonnements afin de réorganiser tout ça, mais bon, je n'y crois guère...
la direction achete les virages avec ça, et peut continuer tranquillement à piller l'argent du merchandising de l'OM tout en faisant croire qu'ils sauvent le club chaque année. Le loup est dans la bergerie comme on dit, et tant que les moutons se précipiteront sur les abonnements, rien ne changera
Pourquoi ne pas avoir monté la jupe du virage Sud en même temps que le virage Nord? Actuellement ils mettent les "colis" sur Ganay c'est ça? (Opération difficile et assez longue à cause du vent apparemment) Question très con, mais ils vont faire quoi pour empêcher les pigeons de venir chier sur la tête des supporters une fois les colis déposés, en attendant de recouvrir le toit? :mdr:
peut être parce que ganay ne pouvait pas encore accueillir tout le monde (même quand le toit sera fini, pas sûr que la tribune soit facilement accessible avec le chantier qui continuera à ses pieds) et plus certainement parce que les équipes qui s'occupent de monter les palées extérieures, la jupe puis les palées centrales puis le toit ne pouvaient pas se dédoubler, donc c'est une tribune à la fois ... les petites grues (qui préparent et aident à poser la jupe) également ne pouvaient pas se dédoubler ... les colis se sont en fait des parties du toit ... qu'ensuite on relis ensemble (c'est ce qui se fait cette semaine d'ailleurs entre les 2 colis déjà posé) ... et oui, arema a expliqué qu'il fallait attendre un créneau de 2 jours de vent faible/nul pour les poser ... des supporteurs avec la seule armature sur la tête çà devrait durer : - ganay : pour les 5000 supporteurs du VN déplacés : les 5 derniers matchs de la saison semble-t-il - virage nord et sud : aout-début septembre ... bref, un mauvais moment à passer côté pigeon (encore que, esthétiquement parlant, ça devrait être pas mal, peut être mieux qu'avec la toile) ... et puis, après tout, si ça permet de "blanchir" la charpente :mrgreen:
c'est là tout le drame c'était le point majeur à corriger au lieu de ça ils laissent tel quel ils étirent davantage Ganay et Jean Bouin va très probablement être aggravée alors que c'était la seule tribune potable les mots d'ordre auraient dû être unité et proximité avec la pelouse pour récupérer un peu du carnage de 98
je ne comprends pas pourquoi ils ne remplissent pas au moins les entrées au niveau des points de corner ... franchement, pour l'entretien de la pelouse ou la sécurité, il y a vraiment besoin de 4 bouches d'entrée aux angles ? on pourrait pas en combler 2 ou 3 au moins ? ça ne ferait pas tout évidemment, mais ce serait quand même un minimum je trouve ...
possible apres je sais pas mais j imagine le besoin de place pour evacue avec tous le bordel au milieu
oui ça aurait toujours été ça de pris ça doit être pour des raisons de sécurité mais c'est surtout au dessus que ça aurait été bénéfique ça aurait resolidarisé les tribunes notre stade aurait davantage ressemblé à un stade de foot et surtout ça aurait évité d'avoir à percher les supporters aussi loin de la pelouse c'est quand même mieux pour l'ambiance et pour vivre le match bonjour l'effet moutonnage tu vois zeubi
Il aurait pus mètrent sur des vérins hydro ligue des place assisses et ainsi ferme complètement cette partie lors des matchs et c est vrai que ça aurais donne un autre cachet au stade !je suis bien d accord
C'est clair que les coins laissés vides, c'est vraiment moche! J'aurais bien aimé qu'ils les comblent afin d'avoir un ensemble plus uni et de casser l'effet stade en pétale de fleur depuis 98... On aurait récupéré la forme initiale du stade, plus "vélodromesque"... Remarque, c'est typiquement Marseillais, au lieu de réparer nos erreurs, on en fait d'autres! :mdr: Au pire, ça pourra se modifier par la suite non?