(j'ai pas triché) 1 - Allianz Arena 2- Emirates Stadium 3 - Stade Japonais ? Pas l'impression que ça soit Européen. Y'a l'Estadio Da Luz qui ressemble à ceux là aussi, stade que je trouve magnifique d'ailleurs (mon préféré avec San Siro).
Je viens de vérifier et t'étais bien plus prêt que moi puisque c'est le nouveau stade national de Varsovie.
P'tin ça a du bon d'organiser l'Euro. A part l’équipe nationale, ils vont attirer combien de spectateurs les clubs de la capitale dans cet écrin ?
Dans le genre stade original il y a celui-là à Singapour, 30'000 places quand même: Pour moi, le meilleur stade c'est l'Amsterdam ArenA. Les travaux avancent bien au Vélodrome.
Exact, je sais même pas s'il y a un club résident.Ca doit être un peu leur SDF à eux sauf que le leur est joli :lol: Dans les stades que j'aime beaucoup j'ai oublié de mentionner la Donbass Arena, qui est superbe je trouve.
oh putain terrible ce stade. faudra demandé a Eric ce qu' il pense de l' eloignement des tribunes avec la pelouse de ce stade:razz:
me souviens d'anigo disant que si le reste était de haut niveau, la pelouse souffrait un peu ... ça sera un peu notre cas en fait ...
C'est dû à de nombreux facteurs. L'Ajax partage ce stade avec une équipe de football américain (!), de nombreux concerts et évènements y sont organisés, et du fait même du toit l'air a du mal à circuler et certaines parties du terrain n'ont jamais vu la lumière du soleil. Mais ça reste un stade exceptionnel et extrêmement bien desservi par les transports.
Faudra qu'on m'explique comment les anglais arrivent à se démerder pour toujours avoir des billards ...
C'est le climat... Y'a pas plus vert que la campagne anglaise. L'automne ou le printemps en Angleterre ce sont des couleurs qui n'existent pas en Europe continentale.
Ouais enfin je veux bien tout mais quand tu vois ce qu'il tombait l'autre jour à Old Trafford à quelques heures du match, la gueule de la pelouse et ensuite comment elle était au coup d'envoi, y a quand même autre chose que le climat. En France avec un déluge pareil, tu reportes la rencontre 15 jours après. Même le lendemain, tu peux pas jouer.
Cet été j'étais en Angleterre, je me suis tapé quelques foots dans des parcs de Londres, je jouais pieds nus tellement c'était nickel. La pelouse d'un parc public moyen en Angleterre est mieux entretenue, plus bichonée que celle d'un stade en France.
Ils sont beaucoup plus professionnels que les français et ont une plus grande maîtrise de leur travail. En Angleterre, tu peux suivre des formations niveau BAC+5 en management de gazon de sports... Ce qui te donne des experts qui font se développer des pousses de gazon en intérieur qui en 48h sont viables pour remplacer celles qui sont fatiguées sur le terrain.
J'ai lu que le Dombass Arena était pris pour modèle... pourtant il a bien fallu arrêter l'Ukraine-France lors de l'Euro (comment ça de la mauvaise foi??? :mrgreen
quelle histoire, ça nous a donné à voir des scènes merveilleuses entre les poivrots qui dansaient sous la pluie ou celui qui était rester seul comme un idiot dans sa tribune s'étant endormi sous sa toile de protection ...
En France, il pleut beaucoup également, pourtant les pelouses sont pourries! Quand on a vu celles de Bordeaux, Bastia, Toulouse, on a tout compris sur le professionnalisme de nos clubs de foot... Une pelouse, ça se bichonne, ça s'entretient, en France on ne le fait pas, on a le spectacle qu'on mérite! A la place de canal, je mettrais des amendes de fou aux clubs osant proposer de tels champs de patates!
y'a aussi le fait que dans les stades modernes on fait poser une pelouse au milieu du stade. dans les stades traditionnels anglais ils ont construit le stade autours du terrain. nuance. tous les nouveaux stades sont construits dans des anciennes zones commerciales ou industrielles, sur des mètres de scories et de gravat. avec 1m de terre rapportée dans le meilleur des cas. voire carrément sur une dalle de béton comme à lille.... s'en est presque devenu accessoire. alors que les stades plus anciens notamment en angleterre étaient conçus, pensés, autours du terrain. chaque bled, chaque quartier avait son parc, son pitch pour jouer au foot, au rugby, au cricket etc ... longtemps avant d'avoir des stades. et y'a aussi un phénomène plus récent, c'est qu'en angleterre ils utilisent très largement une technologie de pelouse semi synthétique et c'est très répandu parmi les clubs de l’élite. (arsenal, aston villa, city, liverpool, totenham, wembley, etc...) en france c'est pas implanté du tout. sauf pour le nouveau stade du havre (stade oceane) et à la beaujoire. ça doit coûter un bras en fait mais c'est en train de devenir un nouveau standard pour les pelouses de foot. (depuis la coupe du monde 2010 surtout) Almaty Central Stadium, Kazakhstan Arsenal FC Emirates Stadium, UK Arsenal FC training academy, UK AS Monaco FC Training Centre, France Aston Villa, UK AZ Alkmaar, the Netherlands Burnley FC Turf Moor Stadium, UK Donbass Arena, Ukraine Feyenoord, the Netherlands Huddersfield Town & Giants, UK Leigh Sports Village, UK Liverpool FC, UK Manchester City, UK Mbombela Stadium, South Africa Metalist Stadium, Ukraine Nelson Mandela Bay Stadium, South Africa Ocean Stadium, France Panthessaliko Stadium, Greece Peter Mokaba Stadium, South Africa Royal Léopold Uccle FC, Belgium RSC Anderlecht, Belgium San Siro Stadium, Italy St. George's Park, UK Stade de la Beaujoire, France Swansea FC, UK Tottenham Hotspur WHL Stadium, UK VfL Wolfsburg, Germany Watford FC, UK Wembley Stadium, UK nous en france on connait même pas. on est à la rue comme d'habitude. enfin tout ça pour dire que l'aspect des pelouses modernes peut parfois être trompeur et qu'entre les synthétiques et les semi-synthétiques, en premiership les stades ayant une pelouse 100% naturelle sont presque une minorité finalement. ça contribue à renforcer le mythe. ceci dit, même en troisième division ils ont des billards les anglais c'est une tradition, un héritage en fait. et ils mettent beaucoup plus de moyen qu'en france pour l'entretient de leurs pelouses, ça c'est une certitude. qu'elles soient naturelles ou non ça coûte des ronds. et pour en revenir au vélodrome, je sais pas s'il ont envisagé de changer la pelouse en plus de la luminothérapie. pour que le stade soit rentable ils parlent d'un cinquantaine d'événement par an (dont 25 matchs de l'OM minimum) soit un toutes les semaines. j'espère qu'ils ont prévu un changement de pelouse et une amélioration des systèmes de drainage etc... et pourquoi pas une pelouse hybride, on peut toujours rêver.