Je sais pas si tu as lu le FF d'hier, ça en parlait. Ils ont des trucs comme ça les anglais: http://www.iog.org/
Oui il y a ça aussi. Et si un club fait l'investissement pour une pelouse au premier concert elle est ruinée.
Mouais, j'en doute... Les supporters marseillais ont suivi la même évolution que les supporters français et n'encouragent plus leur équipe que lorsqu'elle joue le titre ou un quart de finale de LDC... Et encore. Antonetti a raison lorsqu'il pousse son coup de gueule : y a de moins en moins de supporters à Rennes alors que Rennes joue chaque saison la première partie de tableau avec un budget de 50M annuel... C'est quand même incroyable : pendant 17 ans, on n'a rien gagné. Là, on a gagné 4 titres (le TDC, ça ne compte pas sur le moral des supporters) et que se passe-t-il? Suffit d'une saison blanche pour qu'on passe d'une moyenne de 55.000 supporters à un stade vide??? Ben bon Dieu, tu parles d'un public... Quand on voit qu'à côté de ça, le PSG écoule des tas de maillots floqué "Ibra" à Marseille... Le public marseillais suit l'évolution de la société française : du strass et des paillettes. Faut que ça brille, sinon, on va voir ailleurs aussi vite qu'on s'est enflammé... C'est la génération Facebook/twitter : on passe d'un sujet à un autre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... 150.000 dans le budget de Bastia ou de Brest, ce n'est pas anodin... Par ailleurs, un club anglais peut s'endetter pour refaire une pelouse en cas de coup dur alors qu'un club français ne peut pas. DNCG oblige. D'autre part, des clubs comme Nancy ou Lorient ont fait le pas vers du synthétique (ou semi-synthétique), donc, certains clubs (et certaines collectivités puisque la majorité des stades sont gérés par les collectivités) travaillent sur ce sujet de manière professionnelle. Après, y a aussi une question de climat. Y a moins de gels ou de grosses chaleurs en Angleterre. Or, ces aléa te ruinent une pelouse...
Ca me fait marrer ça: la semaine dernière je vais à l'Univers du Foot, institution pour tout marseillais qui aime le ballon. Là débarque un gars, style typique marseillais quartiers nord, avec le sale accent, et il demande le deuxième survêt' du PSG! Le vendeur lui répond qu'il ne l'a pas, mais qu'il a les maillots, les shorts... Le gars lui répond non c'est bon je les ai déjà tous, j'ai même le maillot domicile en double, un Zlatan, un Silva... Le gars se barre, le vendeur me regarde d'un air entendu et me fais putain, c'est pas possible, on vend plus de maillots du PSG que de l'OM maintenant...
je suis toujours partagé sur l'avènement d'un grand paris et sur cette fuite des footix (terme approprié je pense pour celui qui change d'équipe à cause du recrutement) ... d'un coté, l'om verra dégager "l'écume des supporteurs" (plus personne ne se sentira obligé d'être supporteur de l'om dans la région, ne restera que les vrais) et ainsi verra son unité renforcé (lens, sté) ... ce qui conduirait à à nouveau rayonner, non pas par les étoiles sur le terrain ou l'argent mais par un sentiment d'appartenance fort, un club ayant une histoire, un sens, des valeurs ... de l'autre, l'argent étant le nerf de la guerre, ces footix représentent une belle partie des ventes (ton exemple est révélateur) ... on verra bien, de toute façon on a pas les moyens de jouer dans la même catégorie ... et puis nous, on va avoir un plus beau stade :tongue:
Blurp... Ca me donne la gerbe, tiens... Mais ça ne m'étonne pas. Aujourd'hui, j'ai plus de plaisir à faire des déplacements qu'à aller au Vél. Les mecs qui font les déplacements tous les we, ce sont les derniers des Mohicans... Mais le public du Vél... C'est de pire en pire...
Pour moi y'a eu 2 fautifs principaux dans cette chutte de la culture supporter en France: Frédéric Thiriez. Sarkozy et son gouvernement. (Le gouvernement Hollande soit-disant opposée idéologiquement récupère tout de même le bébé) L'objectif principal de Thiriez à son arrivé fut d'éradiquer les fumigènes, et il plutôt bien réussi. Sarkozy et son gouvernement, l'on appuyé dans sa démarche, le but étant de virer le public populaire des stades pour y installer à terme un public à l'américaine, peut connaisseur certe, mais ultra consommateur, qui vient 5 min avant le match et qui consomme son spectacle en passant par le sandwich et la boisson à 10euro, par la boutique etc, afin de fructifier l'activité économique football. Il faut ajouter que la désinformation bat son plein dès que celà concerne des supporters. Avant tout le monde complimentait les spectacle pyrotechniques, du site off de l'OM (je me rappel que vers 2000 on pouvait télécharger des fonds d'ecran officiel de supporters avec marqué "spectace pyrotechnique du peuple marseillais"), aux commentateurs télé, aux journeaux. Aujourd'hui on est sur une autre ligne directrice. C'est pyrotechnie = hooligan = interdictions de stades, poitage tous les week end au commissariat, et une amende salée. Et les journaux ne manquent pas de retourner leur veste en traitant les utilisateurs de fumigènes d'imbéciles. Etrange évolution de la situation. En France, l'argent à bien plus de valeur que le sport. (En angleterre aussi, sauf que la culture foot est ancré dans le peuple). Ce qui me déçois c'est que je voit des championnat comme en Allemagne, ou les patrons de ligue ont tout compris et aiment le foot, et ou les stades sont tous remplis, et ou les tribunes contrairement à chez nous sont plus animées qu'avant. L'argent tue le football, le nerf de la guerre c'est l'argent, alors que le sport devraient en rester d'une certaine manière indépendant. Je suis d'ailleur pour l'interdiction des paris sportif, un véritable cancer pour la beauté qu'était le football... Quand je voit des mecs du virage parier contre l'OM pour gagner quelques sous, je sais pas j'ai du mal à m'y faire. C'est peut être moi qui est problème après tout
Le genre de personnes qui supportent les premiers qq soit l'équipe et qui change d'avis comme de chemises. Des gens sans aucune personnalité sans aucune réflexion je préfère qu'il supporte Paris que l'OM étant donné la mentalité pauvrement mature de ce genre de gredin.
et il y en a qui se baladent avec le maillot du psg à Marseille? je n'aurais jamais cru ça, qu'à Marseille on commence à vendre plus de maillot du psg...
Y'en a plein! Il y a bien longtemps que la ferveur est morte. La dernière fois que j'ai senti de la folie à Marseille c'était la coupe Intertoto et le match contre La Corogne. Depuis, aussi bien en tribunes qu'en ville, c'est mort. C'est simple, le bar où je travaille faisait 150 personnes par match vers 2008, 2009. Aujourd'hui, quand y'a 20 personnes il faut sortir le champagne (sauf le match contre le PSG justement, 110 personnes, mon record de CA).
Dans le même esprit que vos posts concernant la ferveur : ça vous énerve pas tous les mecs (ou filles) qui passent leur temps à filmer avec leur portable pendant le match ? Putain, qu'ils regardent le match à la TV pour faire ça ou qu'ils aillent en Jean Bouin à la limite même si ça sera pas le même prix... Pour les maillots du PSG à Marseille, je tombe des nues... N'y habitant pas et n'y venant que pour les matchs, j'étais loin d'imaginer ça putain. Mais c'est vrai que depuis cet été, lorsqu'on traverse la France on voit de plus en plus de gars avec un vêtement PSG alors qu'on n'en voyait très très rarement avant!! C'est quoi c'est des anciens supps qui ont vu repousser leur paire de noix, ou majoritairement des nouveaux footix ? Je pênse que Wilmar a donné un premier élément de réponse...
Salut stephohaime , oui enfin si les mecs mettent 250 Millions pour 5000 places supplémentaire et un toit sa fait cher le Nouveau Stade ( il sera jolie s'est sur ) mais a ce prix là .... ils sont nombreux a manger dans la gamelle de l'OM et prendre des commissions ( mon avis personnel )
C'est une rénovation complète, un nouveau stade en quelque sortes et puis ça comprend pas que la rénovation mais le parvis, le stade Delort, le centre commerciale il me semble. Pour être dans le sujet ça me fait penser a un jour de match, j'avais bâcher avec les winners et il y avait un mec de mon lycée qui me disait qu'il était pas foot mais boxe, que si il venait au stade c'était pour se battre contre les supporter adverse... Sinon je ne vois pas une explosion de maillot du PSG, mais plus un phénomène se tournant vers les championnat étranger, avec le débat Barça-Réal que je dois me taper chaque Lundi , c'est plus qu'énervant. Mais si je dois faire un classement des équipement de foot, Chelsea et le Milan AC sont très loin devant.
pareil, j'aime le foot, mais j'en a rien a foutre des 5 Real Barça par ans, je commence a faire une indigestion de ce phénomène
En Allemagne y'a autant de gel qu'en France si ce n'est plus et pourtant ils ont des pelouses bien plus belles! Je suis très reconnaissant envers Nancy et Lorient qui ont fait le choix du synthétique, au moins plus de problème... Quand on n'est pas capable de s'occuper d'une pelouse correctement, le synthétique est une bonne solution, on devrait forcer les clubs aux pelouses pourries à en mettre! Ce genre de mec se jetait pourtant sur le maillot "Afrique" ou celui avec les grafitis... :mdr: Enfin bref, des footix quoi! Et ceux qui viennent au stade avec le survet de l'Inter ou de Chelsea, on en parle? PS: sale accent?