et bien voila vous voyez qu'on est pas d'accord et que vous savez pas exactement ce que je dis même si on est d'accord fred quand tu dis " oui il serai mieu de voir un stade a l' unisson avec des tribunes en continue " mais pour les abonnements certains ne comprennent pas bien ma position et quand j'entends le discours classique véhiculée par les groupes de massalia je me dis que y'a vraiment encore du boulo à faire Massalia oui la gestion des abonnements a été donné aux groupes par Tapie mais avant 98 la proportion étaient complètement différentes ça changeait tout les virages étaient ouvert au peuple marseillais ça changeait tout ce n'est pas seulement une histoire de joueurs comme on te dit dans ton assos en d2 parfois c'était le feu comme jamais tu as connu depuis 98 les joueurs si on les trascende plus c'est aussi de notre faute si on fait plus peur aux arbitres c'est aussi de notre faute si on est plus respecté c'est aussi de notre faute notre force c'était le vel' et notre public qui transcendait tout et qui faisait peur aux adversaires aux arbitres à tous le monde l'ère du temps c'est une fausse explication massalia pareil pour les joueurs ah il faudrait ibrahimovic pour s'enthousiasmer pour faire du bruit pour chanter c'est un discours d'enfant gâté ça
Après, faut être réaliste, on sait très bien, même si ça ne sera jamais dit ouvertement, que lorsque Tapie a fait ce cadeau incroyable aux groupes de supporters, c'était aussi dans un but politique... On appelle ça du "clientélisme" = distribuer de l'argent et des faveurs au peuple en échange de ses voix et de son soutien.
regarde massalia tu vois Naples c'est la même chose que marseille un peu dans les années 90 en moins bien parceque leur stade a une piste d'athetisme moisie leurs joueurs sont moins bons et peut être aussi un stade trop grand pourtant ils sont dans la même époque que nous dans les groupes aussi on va te dire oui c'est la faute à la répression qué répression ? c'est la répression qui t'empêche de chanter , bien ensemble , de faire du bruit ? ferreira enfin c'est au milieu des supporters qu'il faut dire tout ça moi tout seul quest ce que je vais faire après sérieux massalia relis mes posts parceque c'est quelque chose d'assez complexe la perversité de ces abonnements
arrete de comparer avec Naples, la France et l' Italie n' ont strictement rien en commun sur la culture foot. ou alors va supporter Naples et arrete de nous saouler avec tes discours
tu te goures Marseille ressemble beaucoup à Naples ! la seule fois où j'ai ressenti cette électricité cette folie qui caractérisait le vel' avant 98 c'est à Naples ! nul autre part en Europe depuis
le problème c'est pas que les groupes géraient les abonnements ça fonctionnait bien , seulement le problème est survenue quand ils se sont emparés de l'intégralité des virages la billeterie classique était un contre pouvoir naturel là ils peuvent imposer leur loi toute manière les mecs sont obligés de passer par eux et de prendre un abonnement s'ils veulent voir l'om en virage même si ça change parceque les gens sont tellement écoeurés de ce qu'est devenu le vel' mais dès que y'aura un regain d'enthousiasme tout se remettra en place c'est ça qu'il faut corriger c'est pour ça que je dis qu'il faut réouvrir les populaires aux marseillais en limitant les abonnements
Oui ressemble. Marseille ressemble à Naples mais n'est pas Naples. Jamais. Et tu le sais Eric. Oui il y a eu des problèmes il y en a encore et il y en aura encore. Oui la gestion des abonnements ne profite pas à tout le monde et a forcément des côtés pervers. Mais ce n'est pas le noeud du problème. Pour l'ambiance. D'ailleurs toi qui chantait avant et qui ne vient plus au stade tu es en partie responsable de cela Aujourd'hui on vient au stade en famille , le Vélodrome est devenu un lieu touristique , dans les virages on fume plus que l'on chante et le spectacle proposé n'incite pas les plus jeunes à mettre le oaï. Les anciens désertent les virages et le relais avec les jeunes est en partie cassé. Union entre les groupes? Mort de rire je me souviens de vives tensions dans le virage sud qu'en certains membres du CU84 invitaient leurs amis de Gênes... Des désaccords il y en a toujours eu et l'époque des FUW est un âge d'or qui ne dure pas c'est ainsi. Avant c'était avant. Pour ma part je continue à donner de la voix comme à l'époque mais plus pour longtemps.Et je suis persuadé que le Vélodrome n'est pas mort. Juste un géant endormi...
attends au stade jusqu'en 2007 j'allais à tous les matchs à partir de là j'y allais beaucoup moins et aujourd'hui j'y vais plus depuis 98 j'étais là à essayer de faire partir le stade comme au bon vieux temps que dalle parce que c'était ça la magie du vel' son union au bout d'un moment quand tu te rends compte que c'est mort que c'est moisi et que ça sera de pire en pire basta ça sert à rien qu'entres les groupes y'avait des tensions des trucs de ce genre j'en doute pas et je me souviens bien les winners par ex c'était pas les ultras si tu vois ce que je veux dire mais le stade CHANTAIT D'UNE SEULE VOIX et les groupes quand ils entendaient un chant partir d'un coin du stade n'importe où il partait pas systématiquement sur un autre chant comme je l'ai constaté crois moi c'est vrai à mon grand regret à partir de 98 tu vois pour moi c'est le point fondamental de ce qu'est devenu le vel' la billeterie quand y'avait ce contre pouvoir et quand il fallait aller aux guichets , à marseille , à chaque match ça changeait enormément de choses , souviens toi l'etat d'esprit des gens les matchs à guichet fermés quand dans la semaine tu te pressais pour essayer de choper une place avant que y'en ait plus l'etat d'esprit était complètement différent je t'assure je suis convaincu que ce système est pervert à plus d'un titre l'ère du temps c'est minoritaire dans les changements au vel' réouvre les populaires aux marseillais remet les guichets locaux et tu verras que tu retrouveras une partie de l'esprit du vel' les groupes ils ont ammené un plus à ce stade qui était déja très chaud même sans mais aujourd'hui ils ne sont plus qu'un vecteur de désunion et leurs abonnés sont devenus des espèces de robot sans plus aucune spontanéité enthousiasme des personnes qui attendent que tout leur tombe tout seul qui ne vont plus chercher les victoires qui n'ont plus du tout la mentalité marseillaise y'a besoin d'un grand vent de fraîcheur ouvrir les portes si l'om nous gave on vient plus mais on vient pas emmener sa blaserie son grinchisme et on donne la possibilité à ceux avec un bon etat d'esprit de venir avec leur enthousiasme leur fraîcheur leur volontarisme etc tu dis les anciens désertent les virages et le relai ne se fait plus mais evidemment quand tu t'abonnes plus tu peux plus venir au stade c'est comme un chantage c'est pas bon
Le jour ou les groupes n'existeront plus, c'est quand un gros repreneur viendra et qu'il changera le mode de billetterie! Peut être qu'il n'y aura plus d'abonnements a prendre aux groupes mais les places seront à un prix exorbitant, acheté par des gens qui ne supporteront certainement pas des mecs debout devant eux en train de s'envoyer des bambous! (D'ailleurs, les places seront tellement chères que ces gens n'auront pas les moyens)! Et le stade sera encore plus mort qu'aujourd'hui!
"Mais ce jour là n'est pas encore arrivé!" * *Paroles d'Aragorn fils d'Arathorn aux troupes du Gondor et du Rohan devant les portes du Mordor...
toujours le même argument préféré des groupes ! sans nous le prix des virages s'envoleraient ! ça c'est eux qui le disent ! on parle de MARSEILLE PAS DE LYON OU PARIS et dites moi pq même à paris ou à lyon les virages sont toujours à des tarifs abordables ? s'ils veulent le remplir leur stade il faudra qu'ils fassent des tarifs abordables dans les partie dites populaires et pq nous les marseillais les supporters on se laisserait faire ? et les groupes pq se laisserait il faire ? ne plus gérer la billeterie ou une partie ne signifie pas leur disparition quel est le rapport ils pourraient très bien toujours exister seulement ils n'auraient plus aucun autre intérêt que celui du club et là je suis sûr qu'on retrouverait leur verve et leur graine pour dénoncer toutes les dérives qu'on cite à jouer en rose en noir ou en orange dans des proportions exagérés comme aucun autre club ! je viens d'aller sur la billeterie ol et je vois des tickets à 5 euros ! et sur celui du QSG en regardant vite fait à 20 euros pour l'OM ! et on parle du QSG et de paris !
Franchement tu n'es plus à sauver."à jouer en rose en noir ou en orange dans des proportions exagérés comme aucun autre club !" Tu mens? Les troisièmes maillots sont légion dans toute l'Europe. L'OM n'est qu'un wagon. Sans compter que la plupart des clubs de sups se sont plaint à la direction des maillots rose et noir.En vain. Pourquoi tu dis on? Tu ne viens plus au stade. Tu n'y chante pas et tu oses dire que l'ambiance est nulle. "toujours le même argument préféré des groupes ! sans nous le prix des virages s'envoleraient ! ça c'est eux qui le disent !" C'est un groupe René Maleville? Toujours la même rengaine. Ferme là! Physiquement! A tout jamais! :moq:
renseigne toi avant de dire les conneries que tu viens de dire , oui l'om est le club qui se prostitue le plus en europe , devant le real et les autres , non c'est pas une obligation c'est un choix de mettre le fric avant tout , on a eu l'ex de dortmund cette semaine pour tous le reste j'enlève rien et contrairement à tes insultes ce que je marque ça a du sens monsieur l'adorateur des winners sors un peu la tête de ton guidon
La plus démocratique des solutions pour un Club envers leur supporteurs et vis versa un système de SOCIOS ! Et cela serait une évolution en L1.
si tu n' est jamais venus au stade domage tu peu toujours le faire mais ne peu comprendre eric il a raison sur plein de truc mais les associations de suporters ç'est compliquée encore la faute d' ANIGO changer de disque tu la fait longues ilne peu pas etre seul responsable reflechis un peu la d'accord avec toi les trois a la rue ça ç est la solution mais qui a assez de pognon un emir ou un fusse pardon un russe sans les groupes il n y aurais pas d' ambiance alors arrete de délire en plus tu ne va pas au stade et je ne suis pas abonner a aucun groupes mais quand je peu je vais au stade et bravo les gars continuer :bravo:
Bonjour, Pour des raisons de lisibilité, la charte ne permet pas d'écrire plusieurs messages consécutifs. Lorsque vous avez oublié un argument, merci de modifier votre premier message.
merci albarello mais tu sais tu te trompes quand tu penses que sans les groupes y'aurait plus d'ambiance encore une vieille légende qui a la dent dure et qui les arrangent bien au contraire le stade se solidariserait à nouveau à mon avis et on aurait plus cette cacophonie de moins en moins audible et qui ressemble plus à rien