non, les sieges strapontins ou les sieges a dossier retractables comme à sainté ont été interdits par la préfécture. ce seront des sièges moulés comme dans le reste du stade.
ma foi ce seras le seul stade européen avec des sièges visse sur du béton comme on a toujour eu si un jour on veut voir une finale de LDC bein faudras ce gratter
j'ai cru comprendre que ce format de siège permettait justement de répondre aux plus hauts critères UEFA, et donc, viser l'accueil d'une finale LDC dans les années à venir.
vous pensez qu'il sera fini a 100% en juin ? ça va être chaud quand même... sinon tout les alentours du stade les ( bâtiment, hôtel, centre commercial etc ) c'est pour quand ?
pour l'instant, personnellement je n'ai aucun doute sur le fait qu'arema voudra tenir son calendrier pour l'été 2014 (après je pense qu'il vaudra mieux compter sur fin juillet que début juin), ils semblent avoir pris les mesures pour rattraper leur retard initial et jbouin avance relativement vite (déjà le rdc d'effectuer) on pourra bénéficier du stade "fini" pour le début de saison. maintenant, le stade "fini" ne le sera pas complétement : arema ne ferme pas la porte à des aménagements ultérieurs, par exemple dans le projet initial jbouin avait des zones "vides" de part et d'autre des loges, la question de prolonger les étages de loge sur les cotés a été posé, arema n'a toujours pas donné sa réponse, donc soit ils aménageront tous les espaces de loges dès maintenant, soient ils attendront l'euro. après pour ce qui est des alentours, je pense que les travaux vont courir jusqu’à l'euro (le centre commercial connait des difficultés juridiques qui empêchent le développement du projet et le programme immobilier coté jbouin/VS n'a toujours pas commencé).
Le stade sera fini dans les temps ca c'est sur Après les abords et notament le centre commercial ca c'est moins sur. Question des sièges, du moment que les sièges ont un dossier c'est bon pour l'acceuil uefa, que les sieges soient posés du béton ne change rien a la donne.
si ça répond aux normes UEFA pour un Euro masculin, ça devrait aller pour une finale LDC ou EL. D'ailleurs, pour ces finales le classement 5 étoiles ne reposent pas que sur le stade mais aussi sur les transports ( capacité aéroportuaire notamment) et l'hébergement (capacité hôtelière)
nouvelles réponses d'arema aux forumeurs d'infostades : http://www.info-stades.fr/forum/ligue1/marseille-stade-velodrome-t7-36285.html - arema confirme le calendrier de Ganay/VN finis pour aout, VS ouvert au public également mais sans toile et sans nouveaux fauteuils (il faudra attendre l'été prochain apparemment) - le stade et les parvis seront finis pour juillet 2014. l'immobilier coté huveaune d'ici l'euro et le centre commercial, comme annoncé, prendra plus de temps (pbs juridiques) - l'architecte n'envisage pas de revoir le lettrage pour l'instant (espérons que ça change) - par contre, ils vont mettre des PMR en virage également ? ensif: photos : http://www.flickr.com/photos/stade-velodrome/sets/72157634605799684/page2/
oui. c'est d'ailleurs à cause du métro que la majorité du toit du VS a été posé de nuit. sinon d'autres infos ici : [cacher] LE BARDAGE : INFO ! ce ne sera pas celui qui a été essayé sur ganay (et qui a été déposé par terre (voir ma photo))… Il ne satisfait pas l’architecte… A l’heure actuelle, aucun bardage n’a été choisi, loin de la… Mais les archis réfléchissent à d’autre types de bardages métalliques bien différents de la rape à fromage qui est donc abandonnée… mais l’info principale est que le bardage final pourrai…. NE PAS EN ETRE UN, puisque ils pourraient au final nettoyer le béton et le peindre d’une couleur a définir (blanc ou gris clair)… De toute facon, ce bardage sera posé uniquement à la livraison du stade (histoire d’avoir un bardage propre pour 2014, puis pour l’euro 2016… LE PARVIS : perso, j’aime bien… les 50m les plus proches de la tribune sont du béton dématérialisé (granulé) de couleur ocre clair… très propre et qui vieillit bien.. le reste du parvis ganay sera du stabilisé concassé, (ca c’est bof), mais entouré de longues rangés d’arbres . A ce sujet, l’archi est en ce moment parti en Espagne, les choisirs. Cela pourait etre des chènes, ou des palmiers (car il faut des arbres avec peu de racines à cause de la station d’épuration située sous le stade, encore une énorme contrainte pour le chantier). Le parvis sera terminé fin aout pour le premier match a domicile. GANAY. Finitions en cours. Ils sont actuellement en train de finir de termosouder la toile du toit. La jupe sera terminée dans une semaine normalement. A ce sujet 2 infos : il faut 1 mois d’exposition au soleil pour que la toile ait sa couleur définitive (le coté jaunatre est du à l’emballage ultra compressé de la toile.) La toile est fabriquée en angleterre, puis découpé au laser à Shenzen elle voyage donc sacrément avant de se poser sur Marseille… La VSI est quasiment finie sous ganay, de meme que sous les virages. LE TOIT : Alors la grosse info ! L’espace entre la jupe et le toit (L’ESPACE AVEC LES FILETS ROUGE ) sera recouvert non pas de toile, mais d’un BARDAGE BLANC ( il faut que l’eau de pluie puisse passer pour y etre récupérée…Ce bardage, blanc , viendra se confondre avec la toile pour donner un véritable effet de coque, d’uniformité avec tout le toit… Ce meme bardage sera utilisé pour combler le trou dans le pan de toile sur ganay / VS COUVERTURE DE VS : Vous allez etre décu…. LE VIRAGE SUD NE SERA PAS TOTALEMENT COUVERT AVEC FIN OCTOBRE DÉBUT NOVEMBRE. Pour une seule raison : Si ils couvraient maintenant, l’ensoleillement serait trop insuffisant pour la pelouse et ils devraient utiliser la luminothérapie des maintenant… Cette luminothérapie, n’est pas très bonne pour une pelouse dans un chantier en cours… Ils couvriront donc en octobre/ novembre, car dans tous les cas à ce moment la, avec le soleil plus bas dans le ciel, ils n’auront pas le choix que d avoir recours à la luminothérapie… Ils enlèvent les palées du VS dès LUNID, ce qui devrait durer une semaine pas plus, et enchaine avec la pose des sièges…. Ils ont bien pour info proposé des sièges rabattables à la préfecture (je l’ai ai vu, mais mr le préfet à préférer les refuser…. JEAN BOUIN : Ca avance à la vitesse de l’éclair… déjà 2 niveaux réalisés (sur …. Notamment car ils utilisent beaucoup de pré concu et de préfabriqué. Le gros œuvre sera terminé pour décembre, la tribune et le parvis livrée début juin 2014… Ils sont en avance sur leur planning…. Chose rare dans le batiment Enfin, le vent est le meilleur ennemi de ce chantier… normalement, le vent dans un stade passe au dessus de la tribune. Et plonge derrière le stade. La charpente subie donc des pressions énormes vers le bas. Mais dans ce chantier accueillant 42 000 personnes (et donc un phasage en conséquence, pas forcément celui logique pour un chantier de stade, ou on travaille sur les 4 tribunes en même temps…) La, la pression est également vers le haut car le vent s’engoufre par le trou de jean bouin et passe sous la toile… Il a fallu par conséquent adapter la charpente de ganay a cet effet, uniquement pour des contraintes qui auront lieu pendant 1 an (le temps de faire JB)…. AINSI, la charpente de Ganay est 30% supérieur (en densité, résistance, poids, alliage) à ce qu’elle a besoin d’etre pour son « utilisation » une fois que le stade sera fini.. Pour vous donner une idée, il a fallu 5 ingénieur, 10h par jours pendant 2 mois pour concevoir cette structure… Ensuite, il a fallu 4 super ordinateur tournant pendant 3 mois 24h/24 pour calculer er matérialiser la charpente !!!!! Mr Schweitzer m’a expliqué qu’il avait fally 6 fois moins de temps pour concevoir la structure de la plus grande tour de Dubai, et du monde (800m), construite en partie par BOUYGUES construction !!!!! juste irréel !!!! Voilà, je dois oublier pas mal de choses sur ma visite, je reposterai un message demain si des éléments me reviennent en tète…. Bien entendu à votre dispo pour répondre à vos questions…. (désolé pour les fautes d’orthographes et de syntaxes… je suis exténué… Je tenais juste pour terminer à remercier chaleureusement Mr SCHWEITZER, directeur du projet du stade pour son temps, sa franchise, ses explications, son absence de langue de bois… un grand merci ainsi qu’à votre équipe..[/cacher]
Merci de toutes tes infos, je pense qu'on va avoir un très beau stade, hâte de le voir vieillir! Et malgré ce que les puristes prétendent, mieux, y'a toujours mieux c'est sur.. Mais au moins on peut pas dire que le vélodrome n'est plus! et même avec un nom en plus. Et pour un stade neuf, moi j'aurais bien vu un 85000 places au frioul..:lol: Ah les rêves de gosse!
Merci pour toutes ces infos. On voit que la rénovation a un coût important même si c'est souvent inférieur au neuf et que l'environnement bien rempli et complexe autour du stade génèrent des contraintes importantes qui augmentent encore les coûts! Aller au stade en bateau comme au PierLuigi Penzo sur l'île Sant'Elena... Forza Venezia!
85 000 il aurait fallu en mettre des morts pour le remplir ! remarque ce club a un sacré potentiel sur le plan national en la question depuis quelques années !