[Le vélodrome]

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Italiano54240, 29 Juillet 2004.

?

Pour ou contre une tribune Raymond Goethals ?

1. Pour

89.6%
  2. Contre

10.4%
  1. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    je veux bien te croire parce que dans ce stade j'ai toujours été en partie haute en virage et les fois où je suis descendu aux yankees je me suis aperçu que le ressenti était complètement différent.
    je parle pas du aux armes devenu pathetique même plus d'une seule voix dans le même virage avec un décalage , tu te souviens plus ? le stade ça marchait souvent comme ça d'abord un des 2 virages qui se mettait à chanter puis l'autre puis Ganay et Jean Bouin associé à une haute intensité et pour les 2 virages , c'est ça qu'il faudrait retrouver au moins pour les virages on savait très bien s'aigner
    après ceci dit je t'avoue je reste un peu septique parce que j'ai vraiment eu l'impression que c'était volontaire de la part des groupes , ce stade épouvantable et le totalitarisme des abonnements ça été la même année et ça n'a pas laissé les groupes indifférents
    je sais pas j'ai pas constaté ce que tu dis moi j'ai toujours vu des supporters qui tout à coup se comportaient à l'absurde et de pire en pire
    si tu prends le aux armes dans le nvx vel' les premières saisons on savait très bien encore le faire claquer vers 2006 tout à coup ça à commencer à chier même ça ça prouve que c'est pas le stade pour ça en tout cas

jviens de relire ton post je comprends pas , dans l'ancien vel' on s'y reprenait à plusieurs fois aussi souvent pour lancer un aux armes si ma mémoire ne me trompe pas et ouai parce que bientôt y'aura plu degun pour témoigner de ce savoir faire magique qu'on avait .
    pareil pour les groupes qui attendent de savoir ce que va chanter l'autre groupe je me souviens pas du tout que ça fonctionnait comme ça y'avait un chant de quelque part pas forcément d'un capo y'avait beaucoup plus de spontanéité et les gens le reprenaient à l'unisson et basta ça se propageait et les gens savaient s'aligner spontanément .
    comme il a dit Tonini y'a 5 ou 6 ans aujourd'hui au stade y'a plus que des grincheux les gars ils sont abonnés ils viennent à tous les matchs ils prennent les virages en otage et ils font que rouspeter se plaindre mettre une ambiance moisie , c'est plus le 12e homme notre équipe elle joue à 10.
    tu sais que l'om a plus été plus performant sur le plan comptable à domicile qu'à l'extérieur depuis la saison 2005/2006 , tu imagines on parle de l'om et du stade velodrome .
    venir jouer à Marseille a toujours été particulier quelque soit les équipes les joueurs même en D2 , un match de coupe à Marseille c'était pas un bon tirage
    aujourd'hui on est plus une équipe de coupe on est pas prêt de regagner la ligue des champions hein Pat :lol:
    je vais te dire un truc les mêmes joueurs que 91 ou 93 tu les prends tu les mets aujourd'hui à Marseille ça donne du infiniment moins émotionnelle et de résultats même avec les dirigeants de l'époque dont ceux qui se disent supporter de l'om crachent dessus à l'envie

mon sentiment si on voulait retrouver l'esprit de l'om

il faudrait limiter les abonnements à moitié , remettre le reste des places aux guichets locaux dans la semaine , et le dernier jour quand il en reste proposer de réserver sa place sur internet et de venir la chercher à Marseille le jour même ou à la limite pouvoir la réserver la veille .

ça permettrait de recréer un contre pouvoir aux groupes , de libérer le vel' de cette prise d'otage de ce totalitarisme des abonnements en permettant aux Marseillais de pouvoir revenir au vel' même s'ils ne veulent pas s'abonner , on reconaitrait les matchs à guichets fermés dont tu parlais si bien où les mecs cherchaient une place toute la semaine arrivaient au stade avec un tout autre état d'esprit etc etc avec biensûr si possible des bons joueurs et un propriétaire valable pour faire bref

la répression l'ère du temps tout ça c'est des leurs même si ça existe
    il faudrait qu'on se voit un jour pat je te démontrerais que c'est des leurs tout ça

Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2013
  2. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que la configuration néfaste à l'acoustique fait qu'on a un décalage entre les 2 virages mais dans le même, il est beaucoup moindre; Je pense que si un chant est repris avec un léger décalage, tu entends assez bien l'ensemble et tu dois pouvoir revenir dans le tempo général ( après tout le monde n'a pas le sens du rythme ou l'oreille, quant à une vrai expérience de supporteurs et la connaissance des chants).
    Après, il me semble que certains kapos font exprès de lancer des chants différents... serait-ce une guéguerre musicale ou une démonstration de force pour marquer sa supériorité sur les autres groupes? impressionner pour avoir plus d'abonnés? L'entente entre groupes ne marche que tournée contre la direction et quand eric_ parle de moins de spontanéité, l'apparition de nouveaux petits groupes tend à montrer que certains veulent sortir de ce système et se réapproprier l'ambiance.
    Ensuite, on certains diront que la féminisation, le vieillissement des abonnés ou leur lassitude changent l'ambiance. Enfin, c'est souvent le spectacle sur le terrain (il n'y a pas si longtemps avec Gerets) qui fait que l'ambiance créé par un noyau dans un virage se propage au tout celui-ci puis à tout le stade.
    Il faut voir les groupes en haut de Ganay avec les travaux actuels comme une possibilité de faire plus participer le public de cette tribune où ce qu'on entend le plus est "assis devant!" mais on peut chanter assis!

Après, je ne suis pas d'accord avec eric_ quand il nie l'air du temps ou plutôt l'évolution du public. Tu peux proposer une place pour un match de l'OM et ne pas trouver preneur auprès de gens qui suivent le club (nombreux sont ceux qui jugent que tu ne trouves pas toujours la récompense en ambiance dans les tribunes ou en spectacle sur le terrain à ton investissement financier (déplacement), en temps et en confort (vie de famille, autres obligations)!

Dernière édition: 2 Août 2013
  3. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    chanter assis c'est juste immonde autant rester dans son canapé et chanter avec sa femme

de ce que j'ai observé ils font exprès les capos , l'histoire des décalages je veux bien vous croire que ça existe aussi même si moi ça m'a jamais gêné pour reprendre un chant au bon tempo
    je pense effectivement qu'il faut du sang neuf et frais et les abonnements ça pue pour ça rien de tel qu'une billeterie dites " grand public "

je nies pas l'ère du temps ,ce que je veux dire c'est que c'est loin d'être la raison majeur sinon tous les clubs seraient touchés pareils hors ce n'est pas du tout le cas on utilise ça pour tous expliquer , ça les joueurs et la répression qui rejoint un peu l'air du temps et je pense qu'on passe à côté de phénomène majeur

je pense que le terrain et le public sont 2 choses qui ont une influence réciproque

4. gasconha

Commentaires de blog:
    0
    mais rien que ça quant tu vois la jauge de Ganay et Jean Bouin, ça change l'ambiance et ça "encercle l’adversaire". Habitué des virages, je suis frustré quand je suis dans ces tribunes ou en plus de ne pas bouger (les gens en se lèvent même pas pour l'entrée de l'équipe mais seulement pour aller boire et bouffer à la mi-temps! c'est vraiment tout le contraire des virages), tu n'entends rien qui vienne du public si ce n'est des dénigrements voire des insultes pour nos joueurs

5. Digitalic

Digitalic Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il faut de tout dans un stade, même si le propre du public est d'enrager son équipe et "faire peur" à son adversaire.
    Cependant je peut comprendre les personnes en Ganay et Jean Bouin qui ont payé un certain prix et qui eux veulent du spectacle. Mais je ne comprend pas trop les gens qui viennent exclusivement au stade pour râler.

A mon sens le spectacle doit venir du terrain, les virages doivent servir de fer de lance pour que le reste du stade s'engouffre dans les chants des virages.

Mais bon le stade à l'air d'être bâtit pour avoir une certaine égalité entre le nombre de supporter et de spectateur. Si on voulait avoir plus "d'ambiance venant du stade" (je ne parle en aucun cas du jeu sur le terrain), il aurait peut être fallu augmenter la capacité des deux virages aux détriments des tribunes.

6. PAT

PAT Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    bien sur que je me souviens,il y a même des matchs dont je pourrais te parler comme si c'était hier.
    mais tu parles d'une époque révolue,celle ou on était tous Marseillais avant tout et pas ultras,winners etc etc...!
    pour tout le reste,j'aurai aimé te répondre,mais c'est un débat qui n'en finirai plus alors désolé,je n'ai ni l'envie,ni le temps, mais les 1er coupable de notre déclin sont bel et bien les groupes avec ce pu.tain de pognon et cette envie de règner sur les autres groupes,on est d'accord.

ps:un capo,des capi,c'est de l'Italien,tout le reste ne veut rien dire.

7. gasconha

Commentaires de blog:
    0
    sauf dans les camps Nazis où il y avait des Kapos : des détenus de droit commun souvent violents chargés de surveiller les autres prisonniers

et quand on voit l'asservissement de certains à des membres de la direction du club et le contrôle de toute manifestation la remettant en cause (retrait de banderoles et intimidation physique, intervention supplémentaire des stadiers) dans les tribunes, on peut aussi jouer sur les mots!

8. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    un truc épouvantable aussi qui s'est passé c'est quand ils ont commencé à sortir les tifos 2 min avant l'entrée des joueurs au lieu du moment où ils entrent sur la pelouse , je pense tu seras d'accord avec moi pat c'est juste incompréhensible que les groupes aient fait ça il doit avoir une explication louche là dessous aussi , ça fait perdre toute la magie toute l'excitation

Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2013
  9. Valinski

Valinski Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dans les garages, il y a aussi des capots !

10. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Exact pour la lecon d'histoire.

Mais pour le reste, il faut quand même être moins excessif, certes les comportements de ces gens, n'est pas très beau, mais de la a les comparer aux kapos dans les camps nazis, eu égard aux millions de victimes de l'holocauste, c'est pas du meilleur gout.
    Attention, je ne dit pas ca pour toi, mais je déteste ce terme de kapo, que je trouve inexact, et insultant, pour eux, comme pour ceux qui sont mort dans les camps.

11. Batshuayi

Batshuayi Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quand il sera fini on verra que lui dans le paysage !!! Il va être imposant !!

12. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    oui sacré batiment, on le voit de la plage

13. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    her soir j'étais au sommet du Garlaban c'est clair qu'on le voit de loin ça pète hein :lol:

14. ChronOM

ChronOM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est positif ou négatif, ça ? :pensif::lol:

Ouep. Ça va être beau comme vu. En hiver, je pense que ça peut être superbe quand il y aura de la neige :eek:ldmrgreen:

15. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Allez pour les coquins sceptique :wink:

Vu des calanques.

[​IMG][/URL][/IMG]

16. Batshuayi

Commentaires de blog:
    0
    Lol avec les leds qui serviront à éclairer la jupe on pourra le faire changer de couleur au pire x)

17. derinox

derinox Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai même reçue un message de martien qui l'ont vu

[​IMG]meme un qui a le logo l'om façon martien

18. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    merci csmc pour ta signature, ça fait plaisir de revoir ces moments (même si ce maillot est horrible)

planète mars.
    logique.

Dernière édition: 4 Août 2013
  19. Batshuayi

Commentaires de blog:
    0
    Toujours autant de frissons à la vue de cette vidéo, par contre le maillot est effectivement :beurk:

20. Batshuayi

Commentaires de blog:
    0
    Une photo de l'intérieur

Partager cette page