[Le vélodrome]

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Italiano54240, 29 Juillet 2004.

?

Pour ou contre une tribune Raymond Goethals ?

1. Pour

89.6%
  2. Contre

10.4%
  1. Scarolo

Scarolo Guest

Commentaires de blog:
    0
    et beh moi, je reste sur ma faim sur 2 points surtout:

1°-) l'inclinaison des virages qui reste inchangée.
    Avec des gradins redressés, les joueurs adverses se cagueraient bien comme il faut pour monter sur les corners.
    Les nouveaux stades sont aussi bâtis pour jouer sur l'intimidation.

2°-)
    Les angles du stade qui restent eux aussi inchangés.
    Il n'y a pas d'unité. Le stade reste décomposé en 4.

Une rénovation faite à la va vite, on a mis un toit tout blanc, tout beau, pour faire croire que ça ressemble plus à un stade, mais ces 2 principaux défauts précités n'ont pas été gommés et sont toujours présents.

2. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
  3. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    comme nous n'aurions rien touché de la vente du nom, de l’hôtellerie et du centre commercial si la mairie avait gardé la gestion du site.
    A moins, d'acheter le stade ce qui aurait été un projet très compliqué politiquement avant 2014 si tant est que MLD approuve (ce qui n'aurait pas non plus était gagné).

pour la hausse du loyer, en principe le pari est que celle-ci puisse être compensée par une hausse des places (60 000>67000) et surtout l'afflux d'un public plus aisé grâce au toit et aux nouveaux ganay et jbouin.

dans le même temps, ce facteur pouvait-il justifier de refaire les virages (avec tous les couts supplémentaires et aucun autre avantage qu'au niveau esthétique) ?
    Pour les angles, le stade sera encore apte à être aménagé dans les années à venir (combler les trous 'accès à la pelouse coté ganay par exemple ou encore améliorer la visibilité via des plexis et la dépose des barrières)

4. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
  5. lucien.bramard

lucien.bramard Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Concernant ces deux points, je pense qu'il y a une idée forte la-derrière, qui est de garder une l'identité forte du stade vélodrome. Et moi j'adhère complétement, dans le sens, ou ça reste une rénovation importante mais avant tout une rénovation. Donc on garde les éléments forts, les tribunes "indépendantes les unes des autres", on garde la même pente pour les gradins et puis on viens rajouter ce toit, qui est vraiment un plus pour le stade.

Concernant les angles, si c'est juste les modifiés par soucis "d'esthétique" ça n'est pas très utile de mettre encore de l'argent pour ça. Et surtout, si c'est pour changer complétement le stade, il fallait le détruire en entier et refaire quelque chose de nouveau.

Au contraire, je trouve que c'est un projet très bien réfléchis et bien pensé, à l'opposé d'un projet à la va-vite. Il garde l'identité de notre stade, qui permet de garder une trace de notre histoire, sans faire table rase du passé. Un stade qui n'avait rien à voir, personnellement ça ne m'aurait pas plus et j'aime beaucoup cet accent mis sur l'identité du stade.

6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    et aussi, augmenter les places réservées aux classes moyennes/sup via la hausse des places en ganay et jbouin et la hausse des services périphériques.

Le choix stratégique est clairement de dissocier cœur de cible (spectateur familial aisé en ganay) et historique (homme seul classe moyenne inférieure en virage).

Après, rien n'indique ce choix stratégique nuiera à l'ambiance (chanter en coeur avec un virage c'est aussi à la portée d'un père de famille et de ses enfants en ganay, mais pour ça il faudrait déjà que le virage chante uni).

7. nunodeadg'

nunodeadg' membré

Commentaires de blog:
    0
    Oui j'aimerais que l'OM rachète son stade. C'est un minimum pour un grand club! Je sais que ça était déjà évoqué par le passé, mais que Gaudin s'y est toujours opposé (lui qui vante les vertus de l'OM à tort et travers :no:).

MLD semble vouloir rester pour léguer son club à ses enfants, non? De surcroît, elle ne voudrait plus s'accommoder de dépense inutile? Alors, dans ce cas, autant donner une vraie source de revenue à ce club, parce qu'en attendant, ce club ne touche pas grand chose de la billetterie, du sponsoring, ni de ses ventes de maillots!!!!

En plus, ce que j'évoque, c'est qu'il y a des investissements privés qui sont greffés à ceux des différentes collectivités, mairie et état; notamment pour le site tout autour. Sans la maîtrise du site de notre propre stade, en quoi peut-on prétendre à quelconque ambition?

8. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    bravo je me tue à leur répéter ils ont pas consicence de ces 2 points les plus fondamentaux d'un stade de foot l'unité des tribunes du public et la proximité du public avec la pelouse , les 2 points noirs de ce stade les plus essentiel d'un stade de foot pour l'ambiance n'ont absolument pas été corrigé bien au contraire même s'il vaut mieux avec le toit que sans .
    ils savent pas que ce qui est bon pour le football c'est les chaudrons aussi sidérant que cela puisse paraitre , c'est pour ça qu'on est les seuls a avoir une abomination pareille , le pire stade d'Europe .
    c'est tout sauf une histoire d'esthetique kaiser

scarolo ça fait plaisir de lire des fois des posts de connaisseurs même si y'a pas besoin d'être un grand connaisseur pour savoir ça tu te rends compte que la majorité des " supporters ils percutent pas mon vieux
    c'est tout sauf pour garder une histoire d'identité moisie qui daterait de 98 et qui serait un raté monumental c'est juste de l'incompétence grave et surment beaucoup de corruption .

9. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est clair que paradoxalement, le nouveau stade pourrait être a terme le fossoyeur du club, et de ses ambitions sportives.
    Dans les années Tapie, l'OM ne payait pas de loyer pour la location du vélodrome, en contre partie de l'abandon de l'aide aux associations sportives distribué par la ville a tous les clubs sportifs de la ville.
    Avec la coupe du monde 1998, le stade a été refait une première fois et sa capacité a été augmentée, et le loyer avec. On est passé d'une location gratuite, a 1.500 000 euros par an, a la charge du club, l'entretien du stade et de la pelouse restant a la charge de la ville.
    Pour l'euro 2016, des nouveaux travaux sont fait, et sont toujours en cours, pour contrebalancer la perte de revenus du aux travaux, la location du stade revient actuellement a 50 000 euros annuels pour le club. Vu que légalement, les loyers gratuits sont interdits et dorénavant considéré comme une subvention.
    Et donc a la fin des travaux le loyer ré-augmentera, on parle d'un loyer allant de 5M a 8M, pas encore négocié avec le futur gestionnaire du stade Aréma.

Alors certes l'augmentation de la capacité du stade comblera en partie, l'augmentation du loyer, mais en partie seulement, car :
    - Le loyer devrait être multiplié par 3 au minimum.
    - La mairie plus sensible aux pressions éventuelles des supporteurs électeurs, n'aura plus son mot a dire dans le prix du loyer, Arema sera beaucoup plus dur a bouger qu'un maire de Marseille, et peu importe sa sensibilité.
    - L'augmentation de la capacité du stade ne se fera pas sur les virages très facile a remplir, mais rapportant peu au club. La capacité du stade sera uniquement augmentée dans les deux tribunes latérales et notamment en zone V.I.P (loges et tribunes prestiges) alors certes, ces places rapportent beaucoup plus au club résident, mais pour les remplir, il faut arriver a offrir un spectacle de qualité, et des joueurs de renoms que le club n'a pas pour l'instant.
    Donc a termes sans investissement massif du club, il se pourrait que le club joue devant des virages pleins, mais ne rapportant rien au club, et des tribunes latérales sonnant creux, avec un loyer revu très fortement a la hausse, et donc une baisse du pouvoir d'investissement du club sur les marchés des transferts, et le chat se mordant la queue, année après année, le club pourrait tout simplement périclité, voir connaitre le syndrome des clubs ayant reçu leur nouveau stade est descendre en division inférieure. Certes l'OM n'est pas lens, et la masse de ses supporteurs ainsi que son pourvoir d'image et son merchandising feront que la Ligue pro sera toujours poussé a nommer des arbitres plus complaisant a la cause OM, en cas de coup dur, mais cela ne pourra pas durer éternellement.

Alors oui la vente du stade est possible, mais il ne faut pas croire que nos politiciens y peuvent quelque chose avant de très longue année !! Aréma est de fait du a son investissement, en quelques sortes propriétaire du stade ou du moins gestionnaire du stade pendant un minimum de 30 ans, et donc il faudrait non seulement acheter le stade a la ville ce qui n'est pas gagné d'avance mais aussi dédommagé Aréma a hauteur de plus de 200 Millions d'euros (investissement et pénalité).
    Et donc malheureusement, aucun investisseur sérieux n'est en mesure de le faire, en achetant un stade plus cher que sa valeur réelle.

Il existe une autre solution, la construction d'un nouveau stade par un futur propriétaire du club, mais cela ne sera pas chose aisée, des conventions ont été signées, et il faudra les respecter a moins de finir au tribunal et devoir payer des pénalités massives. Ensuite il faudrait que la ville accepte de délivrer un permis de construire ce qui sera a coup sur difficile a envisager, car la ville récupérant le stade vélodrome a la fin du PPE aura besoin, d'un club résident pour couvrir en partie le coût de fonctionnement du stade.

Franchement, l'OM avait déjà un poids autour du cou avec la concession accordée aux groupes de supporteurs pour la gestion des abonnements dans les virages, et donc une baisse de ses revenus, la avec le PPE signé entre toutes les parties, Ville+Club+Aréma, le club a un poids supplémentaires a géré.
    Il sera possible que le club, essaie par tous les moyens, de récupérer en partie des revenus supplémentaires, avec la reprise en main de la gestions des abonnements en tribune, mais cela ne sera pas aisé car très impopulaire.

Non je ne crois pas que le nouveau stade dans cette configuration la couplé a l'émergence de deux nouvelles places fortes en france le QSG et monaco soit une très bonne affaire pour le club et donc pour nous les supporteurs.
    Après ce n'est que mon humble avis, mais remplir des places VIP avec des gignac, khlifa, payet et valbuena me parait plutôt optimiste, voir irréaliste. Et donc il faudra une reprise en main du club, avec un actionnariat plus ambitieux. Croire au miroir aux alouettes avec le projet socios, et la aussi un rêve assez farfelue, seul l'arrivée d'un actionnaire fort pourrait nous sauver de la baisse de compétitivité sportive du club qui s'annonce. Mais la aussi, tous les clubs francais sont a vendre, et certains qui ont mieux géré l'euro 2016, ont beaucoup plus d'atout que nous a mettre dans le panier de la mariée, et donc automatiquement, nous passerons après un lyon qui lui sera propriétaire a terme de son stade.
    C'est en effet assez inquiétant pour l'avenir du club.
    Désolé du pavé

10. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je crains que les dogmes des politiques et les intérêts de quelques uns nous aient éloigné de la solution la plus raisonnable: le bail emphytéotique. Le stade appartenait à la mairie, le club investissait, gérait tout, recevait les fruits de ses investisslents et pouvait même versait un loyer... tout le monde y gagnait sauf l'archi et la boite de BTP si un autre projet était retenu et le consortium de gestion

11. Batshuayi

Batshuayi Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis comme même un peu déçu par cette charpente métallique que je trouve un peu trop dominante mais bon c'est pas le plus important, quand tu vas au stade c'est pas pour regarder en l'air ... par contre de l'extérieur il est juste SUBLIME

12. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Bonjour, je constate à la lecture de la Provence ce matin, que les remarques sur l'espace des Supporters handicapés, ont été entendues!

"Les ouvriers ont revus les gardes corps, autrement dit les barrières des zones handicapés".
    La visibilité a été améliorée."

Comme quoi, nous n'avons pas été complétement inutile, encore un effort pour le lettrage et diverses autres petites choses et tout sera "Presque" parfait!

13. xX MickBox Xx

xX MickBox Xx Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est clair que le coté métallique gâche tout... mais bon on verra une fois fini

14. MotaroO

MotaroO Guest

Commentaires de blog:
    0
    [MODE MONK ON] pourquoi 67000 et pas 70000 ? [MODE MONK OFF] :mrgreen:

15. derinox

derinox Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il aura j'aimais la résonance d'un stade en béton comme le parc des prince,pour l'extérieur je suis d'accord c'est comme une fille laide a qui tu une belle robe

16. MotaroO

MotaroO Guest

Commentaires de blog:
    0
    Par contre les fumigènes seront réellement à bannir avec la toiture et prendre exemple sur Dortmund pour faire de l'animation autrement voir lancer un concours Dortmund vs OM et incité un maximum de spectateur se mettre au couleur du club.

17. derinox

derinox Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Putaing c'est pas gagner

18. Batshuayi

Batshuayi Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est vrai que le lettrage n'est pas très bien fait ... de loin on lis MARSELLE et malheureusement Mr.Botella a déclaré dans une itw pour le forum info-stades.fr que le lettrage n'était pas d'actualité :impossible:

Dernière édition: 10 Août 2013
  19. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    J'aimerais revoir ce Monsieur, car il nous a dit en personne qu'il s'en occuperait et qu'il envisagerait autre chose si cela était confirmé! (la mauvaise position des lettres!)

20. yaniss91

yaniss91 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Je pense que le lettrage sera refait lors de la livraison finale du stade.
    Il me semble avoir lu quelque part que l'ensemble des sièges de Ganay seront une nouvelle fois changé pour 2014. Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi ils refuseront de modifier le lettrage.

Partager cette page