qu'est ce que j'en sais! j'ai vu l'autre jour c'est pas moche mais je trouve ça nul de pas mettre les couleurs du club et le noir comme bons augures y'a mieux c'est un détail mais au haut niveau c'est les détails qui font la diférence
nouvelle promo de l'OM: 4 places pour le prix d'une (30€) en ganay centre. ils ont un mal fou à vendre des places. même en ouvrant les portes gratuitement il serait pas rempli le stade. comment on peut passer de plus de 50.000 spectateurs de moyenne il y a dix ans, dans un stade ouvert aux 4 vents et avec une équipe au moins aussi chevresque que maintenant, à 35-45.000 spectateurs maxi après rénovation? sérieux? j'ai l'impression que les jeunes, toute cette nouvelle génération de marseillais n'en ont absolument rien à faire de l'OM et du foot en général.
tous les détails il faut les prendre et les tourner à notre avantage et à la fin la somme de ces détails fait la différence. à mon avis pour retrouver un bon club, un bon public et de belles équipes, de l'argent on en a, le public doit se remettre dans la peau du petit, un peu comme avant qu'on gagne la league des champions, qu'on se sentent plus avec les abonnements, le stade à 60 000 et la grande popularité qui s'effrite et c'est pas si mal si ça permet de retrouver un meilleur esprit qui à la fin donnera de meilleurs moments
ben l'explication c'est la qualité de l'ensemble du club depuis 15 ans, les déceptions, le manque de plaisir et d'émotions positives
tain on a gagné 4 ou 5 trophées en moins de 5 ans, ça fait 7 ou 8 ans qu'on joue une coupe d'europe presque tous les ans, niveau émotions positives ça aurait du relancer la machine, mais au contraire! y'avait plus d'engouement y'a quelques années pour aller voire jouer cyril pouget que maintenant l’équipe de bielsa. je pense pas que le problème vienne du club mais bel et bien des marseillais. le foot est pas loin d'être has been pour beaucoup de jeunes, quand j'étais au lycée on séchait des après midi entière juste pour aller gratter des places en virage...pour voir jouer bakayoko :sorry:
ben les Marseillais ils s'identifient plus à l'om et le bilan il faut le tirer sur une plus longue durée que juste la période ou on a enfin gagner quelque chose dans une atmosphère toujours aussi peu génératrice d'émotions, la chose la plus simple et la plus efficace dans un premier temps, c'est une réorganisation des groupes après si tu veux que les Marseillais se réaproprient l'om il faut aussi réouvrir les populaires mais ça implique de dire aurvoir à cette obsession folle du stade plein chaque match, la qualité compte plus que la quantité
fo aller plus souvent au stade pour comprendre beaucoup de choses, et cette baisse d'affluence étonnera moins, mais j'en dis pas plus, je vais me prendre une charge. Eric n'est pas tout le temps quand il nous rabâche certaines choses. Et pis il y a un phénomène générationnel aussi, et sportif à ne pas négliger.
le phénomène générationnelle de mon point de vue il est négligeable comparé aux autres phénomènes qui impliquent directement le club, la mairie et les associations de supporter et puis si c'était une simple histoire d'époque ça toucherait tous les clubs pareil
je sais pas, depuis le début des années 2000 rien à changé au niveau de la gestion des abos, les groupes étaient déjà là. la politique tarifaire a pas changé non plus, les prix sont même moins chers ces dernières années avec des prix cassés en coupes...pour rien. au niveau sportif, le club se porte plutôt bien comparé au début des années 2000. la mairie, c'est la même fine équipe depuis plus de 15 ans..... les plus grosses afluence au stade on les a connues sans briller sportivement, avec les même proprio et les mêmes ambitions, même avec anigo au sein du club, avec la même mairie et la même gestion des abos. nan franchement, je vois pas ce qui a changé à part, précisément, le public (l’absence de public en fait). j'ai l'impression que beaucoup de gars ayant connu les années de disette ont déserté le stade après le titre de 2010, paradoxalement, et qu'ils n'ont pas été renouvelés par des plus jeunes. tu peux casser les prix, faire les places à 10€, à 7€ comme pour rennes, les gens se déplacent pas. il s'en foutent. un si grand stade aussi vide franchement ça fait un peu pitié...
les changements ils sont en 98 et autour, depuis on en paye les conséquences, les groupes ça s'appelle notamment abus de monopole je vais pas te répéter mon post précédent mais c'est un manque de plaisir, émotions et résultats après on connaît en ce moment une nouvelle donne après la première de 98, on a vu contre Nice ce qui sera peut être les prémices d'un renouveau, mais ça n'effacera pas tout et si on veut tirer parti de l'intégralité de l'énorme potentiel de ce club il y a beaucoup de boulo et de modification en perspective, en tout cas dans cette optique je suis assez pessimiste, c'est pour ça que des fois je me dis la seule issue possible pour tout remettre à plat c'est une coulaison totale je voudrais préciser pour ceux qui pensent que les groupes sont les garants de l'identité du club c'est que récamment j'ai lu je sais plus où qu'en réalité c'est Gaudin qui a exigé du repreneur en 96 qu'ils garantissent des tarifs populaires, les groupes n'y sont pour rien, par contre ils savent jouer sur cette corde pour préserver leur association lucrative
ce que vous oubliez c'est qu'entre 98 et 2010 le stade était blindé, avec les groupes. et l'ambiance était souvent magnifique. le terme "meilleur public de france" était loin d'être galvaudé. au début je pensais vraiment que seuls les travaux nous avaient empêché de remplir le stade mais là depuis cette saison je me rend compte qu'il y a pas que ça. même pour le premier match dans ce nouveau stade, à domicile en plein mois d'aout on était pas à guichet fermés. alors que l'attente autours de l'équipe de bielsa et au moins la curiosité de voir ce nouveau stade auraient du en pousser plus d'un au stade. les rencontres qui suivent confirment la tendance, très difficile de rassembler 50.000 marseillais au vélodrome alors que c'était une moyenne pendant treize années consécutives. et je suis désolé mais pendant ces 13 saisons bien souvent les résultats et l'émotion n'étaient pas au rendez vous. ça empêchait pas au club de remplir le stade. tout mettre sur le dos des groupes je trouve ça un peu facile...pour moi ça colle pas. je vois pas de corrélation entre attribution de la gestion des abonnements aux groupes et la baisse de l'affluence. au contraire, ça a amené beaucoup de monde au stade pendant plus de dix ans. apparemment c'est plus suffisant...
moi je pense qu'on a un public et une ambiance épouvantable aujourd'hui et que le point de départ de la déliquescence c'est 98, même si encore une fois y'a un possible renouveau dans l'air tu sais les groupes ça peut être un formidable sublimateur d'ambiance mais ça peut aussi être l'inverse si cela ne se passe plus comme ça devrait, on a connu les 2 de mon point de vue la corrélation majeur entre les groupes et le désintérêt des Marseillais c'est le comportement perso des groupes, le manque d'unité et l'ambiance détestable que cela a entraîné et au final le manque de plaisir dans les tribunes, je sais certains pensent qu'il n'y a que le terrain qui compte mais ils se trompent, c'est un tout et les 2 s'influencent on peut mettre sur la table aussi le sujet des conflits d'intérêt, business ou om, om ou business, quelle priorité dans la tête d'un homme qui est sujet à ces 2 tentations c'est faisandé tout ça ce sont les leaders des supporters surtout au stade, s'ils partent en c ouille tout le reste part en c ouille après tout mettre sur le dos des groupes c'est beaucoup dire mais il y a clairement de mon point de vue des disfonctionnements essentiels
qu'est ce que tu veux que je te dise on est très mal dirigé et ça dure depuis 17 ans, d'ailleurs on est pas dirigé c'est bien ça le plus gros malheur, Dreyfus est tombé malade vers 2000 c'est là qu'il a commencé à déjà s'éloigner du club et à déléguer encore plus, et aujourd'hui comme il est mort la grande patronne c'est... sa femme pour couronner le tout avec une vision ultra marketing du football( Bayern du sud) qui colle pas du tout avec la culture et les atouts des Marseillais, du pure contre nature, un gaucher à qui l'entraîneur demande de jouer à droite nos atouts c'est notre ferveur et notre popularité, mais pour bien faire il faut savoir manier les 2 et à ce niveau on bousille tout depuis 15 ans et là les responsables des groupes, ces Marseillais ont une lourde responsabilité je suis désolé par certains de leurs comportements aberrants
Sans doute la génération de l'imaginaire qui préfère ce palucher sur fifa ou autres ......que d'aller au stade voir un vrai match ! c'est dommage ......:sorry:.....et d'ailleurs ça ce ressent très souvent sur les commentaires sur le fofo .
plutôt d'accord avec l'analyse de l'évolution du King_Pébron même si après 2010 et les titres, il y a lutte DD-Anigo et l'attitude de Labrune qui donnent une mauvaise image de club et les groupes qui se décrédibilisent avec la grève, puis le spectacle pitoyable de l'équipe. même s'il faudrait regarder le taux de remplissage (donc comparer l'affluence à la capacité max) et aussi ne pas tenir compte des abonnés (même s'ils ont payé pour le match) mais comptabiliser les présents... Donc les sommes colossales, les magouilles, l'incompétence, la mentalité des groupes, dirigeants, élus, joueurs ... ont détourné les gens mais il y a aussi un désintérêt pour Marseille, pour la L1 (ça peut s'expliquer avec la baisse du niveau français en Europe et celui du club en France), pour le le foot... on n'a jamais vu autant de tenues de clubs étrangers en ville, on parle de plus en plus d'autres championnats et d'autres sport comme le basket et la NBA, on peut accéder à des centaines de rencontres sportives sans bouger de chez soi... c'est la génération qui zappe et qui s'exprime en 140 caractères, c'est la crise et il y a un rempli sur soi...