L'Orange Vélodrome, nouvelle mine d'or pour l'OM ? (Lequipe.fr) Neuf mois après avoir récupéré la gestion de l'Orange Vélodrome, l'Olympique de Marseille a donné mardi le coup d'envoi d'une offensive commerciale qui doit lui apporter de nouveaux revenus grâce aux salons, séminaires et événements organisés dans l'enceinte. Coursives du stade plongées dans une lumière féerique, pelouse piquée d'immenses fleurs blanches en tissu, saisissant spectacle du ballet Preljocaj sur une scène dressée dans le rond central, apparition surprise de Basile Boli et Steve Mandanda... Pour marquer le coup d'envoi de son activité « OM Events » - salons, séminaires et événements - l'Olympique de Marseille a fait les choses en grand mardi soir à l'Orange Vélodrome. À la mesure de l'enjeu économique que représente l'exploitation commerciale de l'écrin de 67 000 places que le club a récupéré le 1er janvier, avec l'objectif de capter de nouveaux revenus hors football. À ses 400 convives - partenaires et prestataires du club, agences de tourisme et d'événementiel -, le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud, a rappelé que jusqu'à cette date, « l'Olympique de Marseille n'était pas chez lui au stade Orange Vélodrome en dehors des jours de matches ». Au terme d'un accord âprement négocié avec la société Arema, le rénovateur en 2014 de l'enceinte municipale, tous les revenus commerciaux du stade (y compris le naming à hauteur de 2,5 M€ environ par an) reviennent désormais à l'OM. Le club a repris sous contrat la vingtaine de salariés dédiés chez Arema, qui conserve la maintenance du stade. Motus sur le deal financier et la somme - rondelette - que le nouveau maître chez lui devra reverser à l'ancien. Les « events » rapporteraient entre 10 et 15 M€ par an « Arema a fait un très bon boulot sur les "events", mais il lui a manqué la maîtrise de la marque OM, commente le directeur général du club, Laurent Colette. Inversement, aucun grand club ne peut s'inscrire dans un cercle vertueux économique et sportif sans maîtriser la gestion de son stade. Quand je travaillais au Barça (il en a été le directeur marketing de 2010 à 2015), un tiers des revenus provenait du stade et des activités hors football. C'est très important. On est ambitieux. » Outre le business « corporate » (la première prestation, dite « journée d'étude », revient à 95 € hors taxe par participant), l'OM va aussi pousser les feux sur les événements sportifs (les finales des Coupes d'Europe de rugby 2020 sont acquises), et les concerts (Soprano mi-octobre, le rappeur Jul en juin). Bien qu'il se refuse à chiffrer son ambition pour ces « events », il est question de revenus compris entre 10 et 15 M€ par an, proche des performances de l'Olympique Lyonnais, qui est propriétaire de son stade dans une ville de taille comparable et pour des espaces salons quasiment identiques (8 000 m2 à Lyon, 8 500 à Marseille). « Les idées les plus folles, les plus farfelues possible » Selon son rapport financier 2017-2018, les « events » ont rapporté à l'OL 15,6 M€ dont 4,2 M€ pour les séminaires, conventions et visites de stade, soit environ 9 % de ses revenus globaux (164 M€). Avant de passer la main à l'OM (144 M€ de revenus la même année), Arema revendiquait 40 000 visites annuelles du stade (« OM Tour »), au même niveau qu'à Lyon. C'est sur les événements que l'OM a sans doute le plus de travail pour gagner son pari de stade « vivant 365 jours par an ». Arema a organisé en moyenne 140 événements par an lors de ses quatre saisons d'exploitation, quand l'OL en a comptabilisé près de 400 pour la seule saison 2017-2018. En conclusion de son mot d'accueil aux participants de la soirée, Jacques-Henri Eyraud leur a demandé de « surprendre » ses équipes commerciales « avec les idées les plus folles, les plus farfelues possible pour l'organisation de (leurs) événements dans un stade de légende ». Le club a donné le ton en mettant en scène un (faux) comité de direction dans les vestiaires des joueurs et un moment de détente dans la piscine attenante avec une (vraie) naïade flottant sur une bouée. Une manière d'appuyer l'un des slogans qui clignotait sur les écrans disséminés dans les salons du stade : « Vous n'imaginez pas tout ce que l'on peut cultiver autour d'une pelouse ! »
Ils changent la pelouse 2 jours avant un match !!! Ils viennent juste de la changer en juin dernier bordel. Et ça fait la quarantième fois qu'ils la remplacent depuis la dernière rénovation du Vèl en 2014... 400 000 balles pour cette pelouse dernier cri, technologie de pointe, carré vert hybride digne des plus grands clubs d'Europe, du jamais vu au Vélodrome qu'ils disent !! Et mon cul sur la commode bande de baltringues, vous allez encore la remplacer dans 6 mois...
Est-ce qu'ils ont par hasard l'intention d'achever un jour les finitions des façades du stade ??? J'veux dire on a l'impression depuis l'inauguration y'a 5 ans, que le stade est encore en traveaux...
En fait on en est où dans le projet d'un Vélodrome aux couleurs de l'OM promis par Eyraud depuis la reprise exclusive du stade par le club ? Les façades estampillées OM, le lettrage en gradins, le banc de touche... Autant de dossiers restés en suspens j'ai l'impression. Il y a eu quelques modif' intéressantes (entrée des joueurs, couloir, leds...) certes, mais y'a encore moyen de mieux faire, ce stade mérite beaucoup mieux en matière d'appartenance à la firme OM. D'ailleurs j'ai retrouvé un papier d'un journaliste qui rapportait des propos qui en disent long sur la singularité de ce stade : "Hasenhüttl, le coach de Leipzig, m'a dit qu'il croyait tout avoir vu en terme d'ambiance à Besiktas, mais ce qu'il a vécu au Vélodrome dépasse tout ce qu'il avait imaginé."
avez vous vu les pères noëls à la mi temps? C'était nul et ringard. Je m'attendais à mieux comme "fan experience". Ca ressemble à un événement payé avec les fonds de tiroirs du club pour faire croire qu'ils assument leur show américain: c'est bidon, c'est en décalage complet avec les supporteurs de l'OM et notre culture.
Bonsoir à tous, malgré toutes les manipulations d’aulasles boss c’est nous. http://www.footmarseille.com/news-50827/l-om-domine-le-classement-de-l-affluence.html
Je propose qu'on installe des belles bâches permanentes au dessus de Ganay, VS et VN. Ce serait une tuerie internationale nan ?!!
de mémoire, le fait de mettre une deuxième toile (intérieure) avait été évoquée lors de la construction. Mais ça faisait un peu trop "neutre" (et chère), ils ont préféré faire parler le métal. mais je n'aime pas trop ces banderoles inclinées/incurvées. Par contre, des bannières verticales, chacune représentant un grand joueur, ou un titre, ça pourrait être intéressant. Un belle étoile jaune au sommet de ganay. Mais si déjà on pouvait régler le problème de la façade extérieure des latérales de ganay avec des panneaux ou des grandes fresques bleues et blanches par exemple (un immense basilou soulevant la coupe, ça aurait de la gueule).
+1000 Un peu à la manière de ce qui se fait en NBA, ça aurait de la gueule. Y'aurait tellement à faire, pleins d'idées qui pourraient rendre ce Vélodrome un stade unique, surtout maintenant que c'est l'OM qui l'exploite.