1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Les agents de nos joueurs

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par cerber13, 11 Mai 2006.

  1. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    :confused:
    pas bien compris. qu'est-ce qui n'est pas une condition sine qua non pour quoi? :cool:

    sinon, tu le connais? ;)
    d'apres google :eek: c'est aussi l'agent d'eric mouloungui et kevin gameiro.

    sinon parmi cette liste, yvan le mée (ex employé d'omtv) est agent de Franck Signorino.
     
    Dernière édition: 18 Février 2008
  2. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    débat sur le projet de réforme des agents & transferts

    Les agents de joueurs la loupe parlementaire


    ---------------------------
     
    Dernière édition: 19 Février 2008
  3. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    bonobo, voilà la reponse a ta question dans cette discussion passionnante qui s'est deroulé a l'assemblé nationale entre jerome jessel, alain vernon, et dominique juillot! ;)


    M. le Président : Admettons que l'on trouve les personnes capables de centraliser les flux financiers et reprenons votre exemple des 30 millions qui se promènent. Se retrouvent-ils à un moment donné dans une comptabilité ?

    M. Jérôme JESSEL : Le plus incroyable, que ce soit dans l'affaire de l'OM ou dans celle du PSG, est que de nombreux transferts se sont opérés sans facture.

    M. le Président : C'est donc du blanchiment d'argent.

    M. Alain VERNON : Plutôt du « noirciment » !

    M. Jérôme JESSEL : Exactement. Quand on place de l'argent dans des sociétés off shore, c'est qu'on veut le cacher pour dégager un maximum d'argent liquide. Ces manœuvres relèvent plus du « noirciment » que du blanchiment.

    M. le Président : Autrement dit, cet argent qui fait partie du chiffre d'affaires du club, via les recettes de télévision ou autres, est identifié de façon comptable au départ. C'est à l'arrivée qu'on ne sait plus où on en est. Un outil centralisateur n'empêchera jamais un club brésilien de redistribuer l'argent comme il l'entend ; mais au moins aura-t-on su depuis l'origine où il va, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il passe par des sociétés off-shore. Serait-ce le début d'une réponse ?

    M. Alain VERNON : Elle peut être valable, à condition qu'elle s'accompagne d'une loi qui ne se trompe pas : si l'on permet aux agents d'être payés par les clubs, on se fourvoie totalement, car c'est là qu'est la source de la corruption. Sur 177 agents officiels en France, seulement vingt travaillent très bien et tout le temps. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'ils acceptent de verser des rétro-commissions aux dirigeants...

    M. Jérôme JESSEL : Et aux joueurs.

    M. Alain VERNON : Ainsi, la Juve a voulu acheter Van Buyten à un prix exorbitant pendant qu'il était à Marseille. L'agent propose de le transférer pour un paquet d'argent. Curieusement, les dirigeants marseillais refusent. Mais un an plus tard, ils le transfèrent pour seulement 6 millions d'euros à Hambourg... alors qu'ils achètent Tuzzio vingt fois son prix et que Van Buyten pouvait aller à la Juve pour 26 millions d'euros ! Pourquoi ? Parce que l'agent en question refuse de payer des rétro-commissions. Donc on ne fait pas d'affaires avec lui, mais toujours avec les vingt mêmes, ceux qui en versent, alors que les 150 autres ne peuvent pas travailler. C'est une mafia qui se protège ; et la meilleure façon de se protéger est de faire voter une loi qui permettrait aux agents d'être officiellement payés par les clubs.

    M. le Président : En laissant de côté l'aspect mafieux, reconnaissons que, dans la pratique, le joueur est généralement assez irresponsable : ayant déjà le plus grand mal à se gérer lui-même, il aura des difficultés à payer un agent régulièrement et correctement. Cela dit, on ne peut pas être agent tout à la fois du joueur et du club.

    M. Alain VERNON : Sans oublier que tous les transferts en France sont illégaux...

    M. le Président : J'ai évidemment posé la question aux agents, et même Bertrand Cauly n'était pas tout à fait d'accord : quelle valeur ajoutée l'agent apporte-t-il dans le transfert ? On me répond à chaque fois que c'est pour négocier la prime. Mais qu'est-ce qu'une prime, sinon un salaire versé au départ du contrat, et soumis en tant que tel aux charges sociales et aux impôts ? Il n'y a aucune raison que l'agent chargé de défendre le joueur soit au cœur d'une discussion qui ne regarde finalement que son propriétaire et celui qui le deviendra. Pourquoi n'inscrirait-on pas dans la loi ou le règlement cette impossibilité de jouer à l'agent double, c'est-à-dire de travailler pour les deux parties ?

    M. Alain VERNON : C'est ce que dit déjà la loi de 1984, mais elle n'est pas respectée.

    M. le Président : Auquel cas il faut soit la faire respecter, soit la toiletter de façon à la rendre applicable. Ainsi il ne sera plus choquant, dans la pratique, que le club puisse rémunérer l'agent, mais dans le cadre d'un contrat clair et pas en une fois à la signature.

    M. Alain VERNON : C'est le meilleur moyen de continuer à accepter les rétro-commissions.

    M. le Président : Cela dépend comment le contrôle est ensuite effectué...

    M. Alain VERNON : Le règlement de la Fédération internationale de football association (FIFA) lui-même interdit que l'agent du joueur soit payé par le club. Pourquoi vouloir aller contre ?

    M. le Président : En réalité, la loi est respectée dans sa lettre, mais détournée dans son esprit, par le biais d'un mandat du club déposé au dernier moment.

    M. Jérôme JESSEL : Tous les présidents de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 siègent au conseil d'administration de la Ligue. Ils se rencontrent, ne serait-ce que lors des tirages au sort, se connaissent, s'échangent leurs numéros de téléphone. Qu'est-ce qui empêche un dirigeant de club intéressé par un joueur du Bayern, par exemple, d'appeler directement son président ? Ils se connaissent tous. Pourquoi mandater un agent ? C'est totalement superfétatoire.

    M. Alain VERNON : D'autant que les clubs ont des cellules de recrutement...

    M. Jérôme JESSEL : Le rôle d'un agent est fondamentalement de défendre les intérêts du joueur de football en lui permettant de négocier un bon contrat et un bon salaire. Imaginez que je veuille demander une augmentation à mon journal et que je vienne avec un conseil. SI c'est mon journal qui le paie, j'aurai quelques doutes sur l'efficacité de son aide !

    M. le Président : Nous sommes d'accord ; mais dans la pratique, c'est très difficile, et cela dans tous les sports.

    M. Jérôme JESSEL : On objecte souvent que, pour des raisons fiscales et sociales, il est plus intéressant que l'agent soit payé par le club. Mais le joueur peut parfaitement déduire dans sa déclaration d'impôts les sommes qu'il lui aura versées, au titre des frais professionnels.

    M. Alain VERNON : Le club n'a qu'à salarier un agent : cela s'appelle une cellule de recrutement - et que l'on vérifie surtout qu'il n'a pas de compte off-shore !

    M. Jérôme JESSEL : La fiscalité est un faux débat. Si le joueur déduisait les sommes en question au titre des frais professionnels, il s'y retrouverait. Il suffit que l'agent l'explique au joueur : c'est une affaire de pédagogie. Il y a peut-être des mentalités à changer, mais quand un joueur de football comprend qu'il peut gagner de l'argent quelque part, en général il écoute... Je crains que l'on n'arrange rien en autorisant le club à payer l'agent. Les dirigeants calculent, en fonction de la commission, en principe bloquée à 10 %, payée à l'agent, la part qu'ils reverseront sous forme de salaire au joueur, et plus si affinités. Dans certains transferts, on s'aperçoit que les commissions d'agents ont été pratiquement toujours surévaluées pour en reverser une partie aux joueurs sous forme de compléments de salaire occultes. Ce système est intrinsèquement pervers : pourquoi n'en ferait-on pas de même pour l'entraîneur et les dirigeants ? Avec un système qui institutionnaliserait le versement de rétro-commissions, on peut tout imaginer...

    M. le Président : Normalement, le contrat devrait mentionner d'un côté le salaire du joueur et de l'autre la somme prévue au titre de la rémunération de l'agent, qui ne doit pas dépasser 10 % : c'est clair. Or la DNCG, lorsqu'elle reçoit le contrat d'un joueur, n'a pas toutes les données ; et notamment, elle n'exige pas le montant de la commission payée à l'agent. Comment peut-elle s'assurer que la pérennité du club n'est pas engagée sans connaître toutes les composantes d'un contrat, généralement importante, et dont le transfert constitue la partie principale ? À cette question, la DNCG n'a pas répondu...

    M. Alain VERNON : Ils reçoivent électroniquement la réponse du directeur administratif du club.

    M. le Président : Il y a pourtant un commissaire aux comptes... Il signe donc des comptes qu'il ne vérifie pas ?

    M. Alain VERNON : Il est dedans ! Nous avons en France la DNCG, a priori l'outil le plus efficace au monde, pour en arriver à un échec total : Marseille, PSG, Rennes, Saint-Étienne... C'est le fiasco total !

    M. le Président : La DNCG nous a répondu qu'elle n'avait pas les moyens.

    la suite ici : N° 3741 - Rapport d'information de M. Dominique Juillot déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les conditions
    ;-)
     
    Dernière édition: 19 Février 2008
  4. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    christophe mongai :

     
    Dernière édition: 17 Avril 2008
  5. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    jeannot werth :

     
    Dernière édition: 17 Avril 2008
  6. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    t'as regardé dans "tetu mag" ?
     
  7. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Cissé a deux jolis enfants :).

    Par contre son fervent admirateur sera déçu d'apprendre que Cissé a des gouts différent :D.
     
  8. rpavarotti

    rpavarotti Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Heiderscheid devra rembourser à Ribéry la coquette somme de 600000 euros.
    L'homme qui voulait transférer Franck Ribéry de l'Olympique de Marseille à l'Olympique Lyonnais mis à l'amende. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a débouté Bruno Heiderscheid de sa plainte pour rupture abusive de contrat qu'il avait déposé contre son ancien poulain. Le TAS a estimé que le dit Heiderscheid ne pouvait être agent de joueur, de part sa mise en faillite en 2000. Il devra donc rembourser à Franck Ribéry une commission de 600 000 euros, somme qui avait été payée par l'OM pour mettre fin à un litige avec le supposé agent.

    Puis le meneur de jeu de l'équipe de France (Ribery) etait tombé dans le giron d'Alain Migliaccio, un agent très réputé dans le milieu, en affaire avec Jean-Pierre Bernès. Ancien associé de Pape Diouf, il comptait et compte parmi son écurie quelques stars comme Zinedine Zidane, Eric Cantona, ou encore Samir Nasri.

    Fin de la saison 2005-2006. Franck Ribéry est l'idole du Vélodrome et de la Canebière, pour ses exploits répétés au sein de l'Olympique de Marseille qu'il a rejoint l'été précédent. Son agent, Bruno Heiderscheid, conscient d'avoir la poule aux oeufs d'or, est en conflit ouvert avec la direction phocéenne. L'objet de son courroux: une histoire de commissions non versées et des frais d'avocat impayés, après avoir organisé le départ du futur Bavarois de Galatasaray, pour salaires impayés. Pour Bruno Heiderscheid, Pape Diouf "n'est rien". Soucieux de toucher une joli plus-value, il mettra la pression sur Franck Ribéry tout l'été pour que ce dernier rejoigne l'Olympique Lyonnais. L'agent de Cyril Chapuis et Andrès Mendoza a finalement obtenu son dû, la coquette somme de 600 000 euros, payée par l'OM au joueur, comme prime exceptionnelle. Un "remboursement" mis ensuite dans la poche de l'agent. Ce dernier doit désormais regretter d'avoir porté l'affaire devant le TAS... </B>
    (voir l'article de football.fr que j'ai légèrement modifié)
    _____________________________

    Enfin on s'apercoit comme d'hab que le cercle des agents est assez restreint.
    Par exemple un Nasri qui a pour agent un ancien collaborateur de Diouf et un autre qui etait directeur sportif de l'OM à l'époque Tapie.

    Le jour ou on trouvera un agent HONNETE et desintéréssé qu'on me fasse signe ...
    Simplement penser que ces gens là touchent des sommes enormes alors que des medecins de campagne ont des conditions de vie bien plus difficiles et sont bien moins renuméré montre dans quelle societé nous vivons... mais j'arete car sinon certains vont me dire que je suis retrograde en n'aimant pas le Football Business ... et toutes ses belles derives. Moi qui ne comprend pas le Progrès!!!!!
     
  9. Gnafron

    Gnafron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Merci Dooggy13 ça fait froid dans le dos ce rapport…
     
  10. concerto93

    concerto93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il est ou le probleme???
    C'est meme ce qui fais la force de l'OM, vous preferez quoi??? Un joueurs attaché a des agent qui s'en tape de l'OM ou avoir un cercle restreint d'agent qui iront dans le sens du club.

    On la vue quand Ribery s'est fais ambiancé pour signer a Lyon.

    Ou Mandanda qui etais sous contrat avec un agent Anglais et qui ne pouvais signer que si il prenais Mendy comme Agent jtrouve ca normal.

    Et de tres bonne augure pour l'OM
     
  11. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    et pour quelle raison tu trouve cela normal ?? tu peux développé...
     
  12. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    de rien ;) je pouvais pas ne pas faire partager un tel tresor. :rolleyes:
    tu as bien du courage de l'avoir lu! de mon coté j'ai appris le fonctionnement des transferts en le lisant. toutes ces questions que je me posais sans trouver de reponses...
    a l'interieur il y a cette allusion enorme à alain migliaccio :D :
    M._Christophe DROUVROY_: Certaines personnes, après avoir échoué plusieurs fois en France, obtiennent une licence à l'étranger en quelques semaines - l'une d'elles, condamnée par le passé pour une escroquerie énorme dans le milieu du football, est allée en Espagne.
    :D:D:D

    pour les + courageux, je redonne le lien :p
    N° 3741 - Rapport d'information de M. Dominique Juillot déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les conditions
     
  13. anigovic

    anigovic Guest

    Commentaires de blog:
    0
    ce n'est ni normal ni anormal..

    mais dans le cas madanda son ancien agent est tres connu en, grade bretagne pour son sens des "arrangements entre amis"

    et si diouf estime que les transactions et les rapports dans les negociations seront plus sains avec un agent proche du club alors je vois pas le probleme tant que la comm ne depasse pas 10 %

    quand a l affaire heidersheid , il n avait meme plus l autorisation d exercer cette tete de c.on

    de plus migliaccio a bien travaillé pour le club ;)
     
  14. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    que veux tu dire? sais tu seulement qui est l'ex agent de mandanda? peux tu etayer tes insinuations calomnieuses?

    ________
    sinon, quelqu'un saurait interpreter cela?
    est-ce que ça signifie que alain migliaccio est actionnaire associé de dreyfus pour le standard de liege??? :eek:
     
  15. chuchaaa

    chuchaaa Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    J'espère que non sinon c'est bye bye Nasri ...
     
  16. concerto93

    concerto93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Des agent qui n'iront pas proposer nos joueurs n'importe ou apres 6 mois.

    Par exemple avec Valbuena , je suis sur qu'il ne partira pas aussi vite q'un Ribery avec un agent proche du club.

    Un peu a la facon dont est gerer les club de supp , on les laisse gerer pour avoir la paix.
    La on a un pool d'agent et nos joueurs doivent est sous contrat avec un de ces agents.

    Quand tu vois Lyon tu crois pas que les bresiliens il ne viennent pas toujours des memes agents???
     
  17. chuchaaa

    chuchaaa Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Oui c'est bien si on pense que ces agents sont plutôt pour l'OM mais bon vu leurs réputations c'est plutôt transfert juteux dés que possible des négociations farfeulues sur les salaires (Arrache ...) ...
     
  18. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    on peut certes esperer que ce quasi monopole des agents proches du club sert les interets du club en retenant plus longtemps les joueurs dans le club. mais c'est vrai que pour arrache, on preferait qu'il ne reste pas trop longtemps... :D
    j'ai aussi une petite pensée pour tous les bons joueurs qui ne viendront pas a cause de ce monopole. :rolleyes:

    de meme, on peut esperer qu'en associant les clubs de supporters aux profits commerciaux du club, ce dernier aura la paix.

    tout cela est coherent, c'est une assez bonne description du fonctionnement du club. :rolleyes:
     
  19. anigovic

    anigovic Guest

    Commentaires de blog:
    0
    l'hopital qui se fous de la charité :rolleyes:

    crois tu etre plus informé que quiconque ici pour parler avec autant d'arrogance.....

    tu as tous les defauts du journaliste, et ca m'etonnerais pas que tu en sois un ....un pas terrible mais un quand meme

    bref williams n'est pas un inconnu encore moins un saint comme 90 % des agents qui arrivent à travailler
    et la reponse de concerto resume a peu pres ma pensée

    pas la peine de perdre plus de temps
     
  20. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Franck Ribery : des agents qui m’aimaient
    FOOT / lundi 28 avril par XAVIER MONNIER

    Heureux Ch’ti que Franck Ribéry, le joueur français du Bayern de Munich. Le Tribunal du sport a condamné son ancien agent à lui reverser 400 000 euros. Une sentence qui pourrait gêner ses actuels agents, les célébrissimes Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaccio.

    Encore un Ch’ti qui gagne et avec une gueule en plus. Mieux que Dany Boon et son colossal succès ciné, voilà venir Franck Ribéry, le natif de Boulogne-sur-mer qui a conquis l’Allemagne à lui tout seul. Le joueur de foot du Bayern Munich multiplie les couvertures de magazines, les matchs de haut niveau, les articles à sa gloire et se met même à gagner des titres. Dernier en date, la coupe d’Allemagne de football le 19 avril dernier, après un match où il a une nouvelle fois été décisif. De quoi se forger une aura de star et des surnoms à la pelle. Au choix « le nouveau Napoléon » (le quotidien allemand SportBild), le nouveau Zidane (l’un de ses coéquipiers et… lui-même) ou très classiquement « KaiserFranck »… Du très original.

    [​IMG]
    Ribery et ses agents
    © Eno

    Cerise sur le gâteau, le gamin du Nord pourrait même marquer l’histoire juridique de son sport et surtout révolutionner le si amusant monde des agents sportifs…

    SON ANCIEN AGENT À L’ORIGINE DE L’AFFAIRE

    Le 16 avril dernier, le Tribunal arbitral du sport (TAS), à Lausanne, a décidé de garnir son compte en banque de quelques 400 000 euros supplémentaires. Et tout cela grâce à son ancien agent, Bruno Heiderscheid, qui l’a attaqué devant la cour pour « rupture abusive de contrat ».

    Ce bougre de Luxembourgeois nourrit en effet quelque rancune à l’encontre de son ancien poulain. De 2005 à 2007, le gentil Bruno l’a bien fait voyager et gonfler son compte en banque. Fait d’armes notoire, il l’a exfiltré à la hussarde du club de Galatasaray Istanbul vers l’Olympique de Marseille, avec une jolie revalorisation salariale à la clé : 40 000 euros en Turquie, près de 150 000 lors de sa deuxième année de contrat à Marseille… Et le tout sans indemnité de transfert pour l’OM. Une belle affaire. Ribéry et son agent avaient invoqué la rupture de contrat pour « juste motif », en l’occurrence le non-paiement de trois mois de salaire, pour se faire la malle. Les fortes têtes turques ont pris la mouche et porté plainte au TAS pour rupture abusive de contrat. Et déjà le TAS avait tranché en faveur du joueur, le 24 avril 2007…

    Pour fêter ça, « Ti’Franck » envoie un joli accusé de réception à son agent chéri le 2 mai… Pour l’envoyer bouler et lui signifier qu’il n’avait plus besoin de lui. Quelques semaines plus tard, le joueur est transféré de Marseille à Munich pour la coquette somme de 25 millions d’euros. Et la commission d’agent, indexée sur le montant du transfert (avec un plafond de 10%) lui passe sous le nez. De quoi se sentir pousser des cornes, même pour un petit Luxembourgeois qui saisit le tribunal arbitral du sport le 20 juin 2007.

    L’AVOCAT-ARBITRE JEAN-JACQUES BERTRAND

    Mais les cocus font souvent de mauvais choix. Le Tribunal arbitral du sport est une juridiction fort particulière. Ses sentences s’imposent et se révèlent presque impossibles à contester.

    Et l’arbitre désigné pour l’occasion, Jean-Jacques Bertrand (lire encadré), n’est pas connu pour être malveillant à l’égard des joueurs. Déjà arbitre dans la procédure opposant Ribéry à Galatasaray, il a encore tranché en faveur du sieur Franck le 16 avril dernier… en invoquant tout simplement la nullité du contrat liant Ribéry à Heiderscheid, daté du 30 novembre 2005 et courant sur deux ans.

    Le TAS, dont la sentence a été opportunément récupérée par Bakchich, « déclare nulle et nul d’effet la convention du 30 novembre 2005 signée par MM. Heiderscheid et Ribéry pour violation de la législation et la règlementation régissant l’activité d’agent sportif en France ».

    La cour fonde principalement sa décision sur une condamnation intervenue en 2000 contre Heiderscheid en Belgique « pour faux et usage de faux en écriture ». Et selon le code du sport français, nul ne peut exercer le métier d’agent sportif après une « condamnation pénale figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire pour crime ou l’un des délits prévus » (lire l’encadré plus bas).

    [​IMG]
    Franck Ribery
    © Mor
    SES CASIERS JUDICIAIRES SONT VIERGES

    Une jolie trouvaille des petits Suisses. Dans sa sentence du 24 avril 2007 quant au dossier OM-Ribéry c/ Galatasaray, le TAS n’a rien trouvé à redire au statut d’agent de Bruno Heiderscheid. Pas plus d’ailleurs que les instances françaises. La Fédération française de football, qui délivre les licences d’agent et exerce un léger contrôle sur le métier, n’a jamais moufté après le Luxembourgeois. Mieux, elle a enregistré sans rechigner la convention liant Heiderscheid à Ribéry, que le TAS juge nulle, et a constaté que ses casiers judiciaires étaient « vierges ».

    Du côté de la Ligue de football professionnel, qui enregistre les contrats des joueurs avec les clubs, pas un battement de cil non plus. Même à l’heure d’enregistrer des avenants au contrat de Ribéry avec l’Olympique de Marseille, datés du 11 janvier et du 13 mars 2006, avec pour mention « le joueur a eu recours aux services d’agents sportifs licenciés FFF : Heiderscheid Bruno ». Sans doute une série d’étourderies ! « Il est en effet bizarre que les instances françaises aient procédé de la sorte, s’amuse l’avocat de Ribéry, Jean-Didier Lange. Le TAS sonne un peu un rappel à l’ordre ».

    Et voilà donc Bruno Heiderscheid débouté le 16 avril dernier. De sa demande d’indemnisation de quelques 6 millions d’euros, lui reste une ardoise à verser à son ancien poulain de 400 000 euros, en remboursement des commissions perçues… Et un avenir d’agent plus qu’en pointillé. Gros-Jean comme devant, le Luxembourgeois pourrait toutefois ne pas être le seul à pâtir d’une telle sentence, appelé à faire référence. Au hasard, tous les agents qui ont déjà fait l’objet d’une condamnation et qui exercent sans souci, à l’instar de Jean-Pierre Bernès ou Alain Migliaccio, devenus les conseils, entre autres de… Franck Ribéry.

    JEAN-PIERRE BERNÈS ET ALAIN MIGLIACCIO, AGENTS SANS SOUCIS

    Condamné pour corruption active dans l’affaire OM-VA en mars 95, radié à vie du football français par le conseil de la Fédération française de football en 1994, le bon Bernès a obtenu sa licence d’agent en 1999, sans qu’elle ne soit jamais remise en cause par la FFF. Migliaccio, célébrissime agent de Zidane, a été définitivement condamné pour abus de confiance, abus de bien sociaux, etc., en 1998, peine confirmée par la Cour de cassation. Et leur carnet de joueurs grossit d’année en année. Avec, outre Ribéry, l’espoir marseillais Samir Nasri…

    Méfi ! Pourrait venir aux footeux l’idée, le jour où ils veulent se séparer de leur agent « marqué », de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport. Et toucher alors un joli magot…




    Malgré nos appels, ni Jean-Jacques Bertrand, ni Jean-Pierre Bernès n’ont souhaité répondre à nos questions.
     

Partager cette page