Les Etudes/le Taf

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Nasri13, 10 Septembre 2005.

1. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Est ce que je m'en sors ? Eh bien j'ai pas l'impression d'etre noyé.Mais j'ai pas l'impression que je vais tout réussir a 100% non plus...

Les cours ? Oui ça va dans la mesure ou c'est a peu prés ce que je faisais l'an dernier.L'economie , l'histoire , les langues vivantes tout ça , ça va.La plupart des matiéres m'interessent mais j'avoue qu'il y'en a une ou deux comme la comptabilité qui me sortent par les yeux.C'est d'un ennui ! :eek:

La vie a la fac me plait elle ? Bah en fait j'ai débarqué dans un endroit ou je ne connaissais pas grand monde (personne meme si je prends que ma section).Mais jme suis fait maintenant quelques potes/copines de cette année + les gens que je connaissais d'avant qui eux sont en LEA ou en droit.Aprés tout ce qui est soirée en boite genre "Soirée droit" "Soirée eco gé" et tout je t'avoue que je n'y ai pas mis les pieds.Deja a la base je n'apprécie pas trop les boites mais si c'est en + avec des gens dont on ne sait rien et avec qui on a aucun délire , c'est moyen :-?

Mon parcours professionel ? Hum...question qui fache.En fait a la base je voulais faire du journalisme et pour cela passer par un IUT info com.J'ai été refusé (trop cool...) donc jsuis aller en eco gé.Le soucis c'est que je ne sais pas encore si je continue jusqu'a la licence (voir +) ou si je retente l'IUT (ou autre chose si je trouve autre chose).
    La licence qui me plairait ça serait la licence PES :)p) Politique economique et sociale.

Voila j'ai bien raconté ma vie.Si vous avez des conseils pour moi je les chope avec plaisir ;)

Et toi Jess tu fais quoi deja ? et c'est quels métiers qui t'interessent ? :confused:

@Biggie : t'as pensé a faire ébenniste ? :confused: :D ;)

2. Romano338

Romano338 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ouai, c'est clair, mais par exemple, une question comme "faites moi la démonstration que 6 sigma ça fait 99,8% de bons" (c'est de la maîtrise des procédés), je sais pas si ça va leur montrer ma capacité d'adaptation :p :p

3. thuglove

thuglove Guest

Commentaires de blog:
    0
    jveux pas te décourage mais moi aussi la 1ere année jsuis aller à la fac dans une section qui ne me plaisais pas trop et en fait j'ai laissé tombé à la fin de l'année, la 1ere année à la FAC est la plus dure je trouve parce que deja qu'au lycée c'est la foire alors la fac c'est disney land !!!! tu devrais retenter ton IUT si c'est vraiment ce qe tu veux faire, enfin ce n'est que mon avis ;) et puis bon en éco G à grenoble c'est la merde avec toutes les meufs :D:D:D

4. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Ecoute LunaT, je te conseillerais l'IUT, j'y suis passée et je peux t'assurer que l'enseignement reçu en IUT n'a rien à voir avec celui de la FAC, en 2 ans tu apprends 2 fois plus et 2 fois mieux en IUT qu'à la Fac.

Tu as l'air paresseux comme moi et l'IUT serait l'idéal pour toi ;)
    Tu es encore jeune, tu peux retenter ta chance dans cet IUT.

Ma vie à moi ---> les RH (Ressources Humaines), je suis en Master RH à Marseille....et là ça ne rigole pas, surchargée de travail comme je ne l'ai jamais été !!! Mais c'est ce que j'aime (je parle des RH pas d'être débordée de travail) :)

Voilà.

5. Romano338

Commentaires de blog:
    0
    C'est décourageant, hein :p !
    Mais bon, faut continuer, encore et encore...

Tiens, hier j'ai encore reçu une lettre me disant que "bien que mon dossier soit très intéressant :rolleyes: ils n'ont pas de postes pour moi" :lol:

6. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Comment t'as deviné ?? :eek: :confused: :D Oui je suis feignant , ça se voit tant que ça ? :p

Par contre pour ce que tu dis avant (et pour thuglove aussi) , j'ai eu l'avis de plusieurs personnes qui m'ont dis qu'une licence était bien mieux perçue pour un emploi qu'un Iut justement car c'est un parcours plus "dur" a suivre et ou l'adaptation est + selective.
    Je suis certain que l'enseignement en IUT est meilleur (y'a qu'a voir le niveau ultra faible en anglais a la fac ... abérrant :eek: ) mais je ne sais pas si le diplome est forcement + valorisé.
    Mais de toutes façons ce n'est pas ça que je privilége mais justement la qualité de l'enseignement et ce qu'il peut m'apporter personelement.
    On verra ...

7. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Tout dépend malheureusement de la réputation de l'IUT.
    J'ai quand même entendu le contraire, l'IUT est plus valorisé parceque l'enseignement est donnée par des professionnels, les connaissances, les cours sont plus techniques et les étudiants en ressortent plus "opérationnels".

La fac conserve une sale image auprès des entreprises, j'ai entendu de mes propres oreilles par des recruteurs que les étudiants de la fac n'étaient que des "glandeurs, pensant d'abord à faire la fête"...ils considèrent que la fac est lieu où tous les étudiants vont parcequ'ils ne savent pas quoi faire de leur vie.

Bref, pour modérer tous ça, je ne veux pas faire de généralité, tout dépend des secteurs d'activités. Ce qui est certain c'est que la valeur de ton diplôme dépend tristement de la réputation de l'établissement.

Bon courage pour tes études LunaT ;)

8. thuglove

thuglove Guest

Commentaires de blog:
    0
    je sais pas si le diplome à la fac est mieux ou moins valorisé que celui de l'IUT mais en tout cas jpense que tu seras toi mieux formé comme l'a dis jess051 t'es mieux formé dans un IUT où t'es plus encadré et on fais plus attention à toi parce que à la FAC même en TD les mecs en ont rien foutre de toi , mais d'un autre coté faire une licence ou un master c'est toujours interresant

9. Italiano54240

Italiano54240 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    si c'est la réputation de la fac, quelle doit etre la réputation de ma fac de .... sport?!?!

et pourtant je la connais

alors que, ceux qui y sont passés pourront confirmer mes dires, c'est surement une des fac les plus compliquées avec des matières compliquées et surtout très diverses

anatomie, psychologie, sociologie, physiologie, droit, gestion etc...

10. Romano338

Commentaires de blog:
    0
    Pour les IUT, après ça dépend des IUT.
    Par exemple, l'anglais, je peux te dire que les cours d'anglais que j'ai suivi en IUT sont d'un faible niveau 5è. Ca dépend notamment des profs.
    De toute façon, c'est clair, les programmes d'anglais sont mauvais.
    Après, si ton prof empire les choses, c'est mort !
    Personnellement, je pense n'avoir rien appris en 3 ans d'anglais (IUT + Licence dans le même établissement).

11. guitou180

guitou180 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La réputation de la fac c'est la rigueur des cours mais sa tiens pas mal aux profs qui y donnent les cours .
    par exemple moi la fac d'histoire d'aix c'est une des plus célèbre d'europe parce que des gros historiens y ont fait leurs études...et que les profs sont de haut niveau

12. Italiano54240

Italiano54240 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    si je vous dis que j'ai philippe gaillot comme prof, je remonte dans votre estime? MDR

pour ceux qui ne connaissent pas, il a quand même été une bonne dizaine d'années pro au fc metz (de l'époque donc vainqueur de la coupe de la ligue contre lyon, 2eme derrière lens a la différence de buts en 98 en D1... et non pas le fc metz yo yo de maintenant)

13. gripsou34

gripsou34 Guest

Commentaires de blog:
    0
    si l'IUT passe mieux qu'un parcours en fac pour un CV? ben ça dépend comme ça a été dit de la réputation de l'IUT mais aussi de celle de la fac (sortir de La Sorbonne par exemple vaut mieux que n'importe quel IUT, seules les grandes écoles peuvent être préférables).
    SInon, l'IUT possède un grand avantage c'est qu'il est restreint: peu de personne possèderont un diplome de tel IUT alors que des personnes titulaires d'une maîtrise de socio, droit, staps, physique ou maths il y en a des tonnes sur le marché du travail...

14. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    En fait je pense que la meilleure solution serait de faire un IUT puis de le continuer avec une licence pro voir un master ou une école dans le meme domaine nan ?
    D'aprés ce que vous me dites c'est ce qui me parait le chemin le + sur.

15. Rastachoik

Rastachoik Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ah les 6 sigma....c'est bien dans la théorie, mais appliquer ça à la réalité, c'est un peu l'usine à gaz.
    Pour la démo, tu leur fait une jolie parabole et ça passe...:lol:
    Mais bon un dernier conseil, soi toi-même!

Je serais pas si radical que ça!
    La personnalité de chacun y est pour beaucoup et tout dépend de ce que tu veux faire ensuite.
    Si tu te diriges plutôt vers des études courtes, ton bagage technique de l'IUT te sera plus vite profitable.
    A contrario, si une écolé d'ingé ou autres t'attire plus, la fac peut être un moyen d'avoir pas mal de bases dans beaucoup de domaines.
    Poyr ma part, j'ai fait une fac et je me suis retrouvé moins largfué en école d'ingé que des collegues qui étaient passé par un IUT.

Mais les dangers de la fac sont nombreux....:rolleyes:

Les RH bossent plus à Marseille qu'à Montpellier ou pas? ;)

16. Romano338

Commentaires de blog:
    0
    Justement non [​IMG]
    C'est après avoir fait la courbe et l'explication qu'il m'a dit "et pourquoi 6 sigma ça fait 99,8% ? Faites-moi la démonstration" [​IMG]

17. Rastachoik

Rastachoik Guest

Commentaires de blog:
    0
    T'es tombé sur un sacré c** alors! :lol:

18. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    Le problème des IUT c'est les différences de niveaux entre chaque établissements...

Par contre, il vaut mieux avoir au minimum une licence pro si tu veux travailler...

19. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    J'ai de + en + envie de plaquer la fac pour aller du coté d'Info com...

Mess , tu m'aides pas :p

Bref merci pour vos conseils.

20. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    Vaut mieux continuer après l'IUT...J'en fais l'amère expérience...Tout ça à cause de mon putain d'IUT qu'à pas voulu me prendre en Licence Pro et, comme j'étais malheureusement trop confiant, j'ai pas postulé ailleurs...:rolleyes:

Partager cette page