Je sais qu'ils ont pris quasiment dégun de mon IUT alors que, soit-disant, ils nous facilitent l'accès... Sinon tu fais quoi en Communication Visuelle ?
Ayant tres peu de chance d'integrer mon BTS NRC comme prevu , je me tate pour faire un BTS Communication des entreprise pour apres pouvoir m'orienter vers le journalisme ! Meme si cela sera surement tres difficile , car je sors d'un bac pro mecanique , je pense quand meme tenter l'aventure si d'ici 2 semaine je ne peux toujours pas integrer mon BTS NRC ! Enfin comme vous aurez pu le constater je suis plus ou moins perdu ! :lol:
Si ça peut te rassurer j'ai un copain qui a commencé par un bac pro menuiserie et qui est maintenant juge d'instruction. En ce qui concerne le journalisme tu as la solution qui consiste a entrer comme pigiste dans ton journal régional c'est très formateur et le parcours est difficile mais ça donne de bons journalistes. A la limite si tu es motivé une fac dans une discipline qui t'intéresse: histoire, géographie, éco, socio, maths etc... c'est aussi bien...
Je sais bien c'est ce que je vais faire , tenter ma chance ! Mais je sais que le parcours ne sera vraiment pas de tout repos ! Au debut je voulais integrer directement une ecole de journalisme , mais il faut minimum et je dis bien minimum un Bac general ! Mais un bac+2 est fortement conseille ! Et avec mon Bac Pro mecanique je peut m'orienter vers tout type de BTS il me semble je vais donc tenter de faire un BTS Com des entreprise comme sa apres je peut ratraper sur le journalisme !!
Enfin, parfois, le passé niveau étude de quelqu'un le poursuit longtemps. Le majeur de ma promo, énorme bosseur, un truc de fou, il a fait une licence de maths avant la licence que j'ai fait, et ben, pour les stages en entreprise, il lui ont cassé les coui*les. Alors que finalement, ça n'a rien à voir. Des fois, des recruteurs, que ce soit job/études, peuvent s'arrêter à des détails stupides.
BTS com c'est du vent et aux yeux des journalistes ça ne vaut rien... A la limite ça t'offre un statut d'étudiant.. Prends ton baluchon et vas faire le tour des journaux de ta région en commençant de ceux qui t'intéressent le plus. Tu y vas avec quelques articles et tu te rends aux sièges des journaux... Pigiste c'est la petite porte mais elle en ouvre plein d'autres... Si tu es vraiment motivé c'est une bonne mais laborieuse voie.
Mais le BTS com c'est pour rattraper une école de journalisme ou autre Mais ton idée me plait bien !! Je peut faire les 2 Faire des articles de temps en temps :wink: Que du bonus
Moi aussi c'est mon gros défauts !! Mais avec beaucoup d'efforts sa se corrige De toute façon tu a des test pour entre , des entretiens ! Donc je ne me présenterais pas seulement avec mon BTS !! C'est pour sa que l'idée de Gnafron me plait bien ! Mais comment sa se passe ? Je fais mon articles et je vais les voir , et si mon article leurs plait il le prennent ou je vais d'abord les voir pour leur propose mes services ??
La littérature c'est comme le journalisme: un artisanat: il faut pratiquer pour progresser. Beaucoup de journaux régionaux ont des pigistes sur le terrain pour couvrir toute l'actualité des différentes communes: la vogue aux marrons, l'inauguration de la piscine municipale de Tataouine, le tournoi de poussin de handball de Pétaouschnok, etc... c'est assez ingrat, ça ne paie que quelques euros mais ça permet de se faire connaître. Il faut y aller à l'enthousiasme... Après ils cherchent aussi du monde pour les journaux en lignes qui ne rapportent rien aux journaux mais qui sont nécessaires aujourd'hui donc: le sport, compte-rendus de concerts, etc... a toi de voir ce qui t'intéresse le plus. Tu y vas avec ton CV et si on te propose un stage quelconque tu acceptes... comme pour tout l'essentiel est d'avoir un pied dans la place. Pour corriger ton orthographe il n'y a pas de secret: il faut que tu lises beaucoup que la mémoire photographique de ton cerveau fasse son boulot... par contre la fréquentation des forums sur le net favorise les fautes et je sais de quoi je parle... a force de les lire on les fait soi-même.
Tu travailles dans la qualité ? Qu'est-ce ? Racontes-nous ton parcours Sinon pour ma part, je suis moins larguée que ceux qui ont suivi le parcours normal de la fac...comme quoi Le problème c'est que tout dépend de ce que tu veux faire mais trouver sa voie n'est pas facile et prend du temps. Or pour ne pas se fermer des portes, on emprunte la voie la plus générale possible en attendant de trouver ce qu'on désire faire, et on se rend compte que des tas de formations existaient et étaient beaucoup intéressantes à suivre. La preuve qu'il est difficile de savoir quel chemin est à suivre pour trouver son bonheur : On ne nous aide pas beaucoup dans notre orientation! Moi c'est ma maman chérie qui m'a conseillé dans mes études, les conseillèrs d'orientations, les forum, les sites internet....chacun défend son beefsteack, tout est beau et parfait partout, on ne sait plus qui croire ! Je déplore totalement les méthodes d'apprentissage de la Fac, c'est du bourrage de crâne ! Attention, la Fac est utile dans certains domaines, pour former les futurs "penseurs" de notre société Mais il faudrait vraiment développer les IUT, écoles...pour nous faciliter l'intégration dans le marché du travail. Bon voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
La plupart des facs sont un véritable cul-de-sac au niveau professionnel...Trop généraliste et surtout trop peuplées...
Oui, il faut vraiment repenser le système d'enseignement et prendre exemple sur ce qu'il se fait à l'étranger. Et ça concerne toute l'éducation nationale, de la maternelle à la fac !
j'ai besoin de votre aide je cumule la fac + le taf je m'en suis sorti jusqu'a la 3eme année en allant qu'un jour et demi a la fac par semaine mais la 3eme année ça devient sérieux j'en ai marre de vivre comme ça lol je précise que je ne peux pas démissioner sinon pas d'assedic et donc je peux plus payer mon loyer, mes factures etc...le tout agé de 20 ans... eh oui faut grandir vite lol que faire? je propose un licenciement à l'amiable? en sachant que les relations sont tendues entre notre équipe et la direction....