Pour exclure les gens pardi....Quel Question bête Bumpa...On serra surpeuplé bientot tu verras a ça serra a toi de les virer ces gens
Oui jsuis d'accord mais enfin quand tu parles des concours pour entrer en école de journalisme , c'est pas un concours de rigolos , un licence en langues ou en histoire ça me parait un peu léger , peut etre pas assez général. J'en connais certains qui ont combiné 2 licences (éco + histoire ou histoire + langues vivantes etc ...) et c'est d'ailleurs ce que je vais faire l'an prochain si jamais je n'ai pas mon année (la 1ére année d'éco sera deja bien vu et acquise il y'aura donc plus de temps pour de l'histoire ou de l'anglais).Cette méthode peut ouvrir des portes vu la polyvalence qu'elle améne. La seconde solution est d'être suffisament bon en cours au lycée et pouvoir aller en prépa (prépa sciences-po ou prépa HEC) pour pouvoir avoir toutes les chances de son coté lors des concours. Tu parles des IUT , je connais pas précisemment l'option journalisme de Tours , peut etre est ce un bon moyen , efficace et reconnu , mais les autres IUT info com sont plus orienter vers ... la communication justement. Bref toujours est il que les concours sont trés sélectifs et que la vie de journaliste c'est pas les études puis avoir un poste tranquilou a TF1 a commenter des matchs de ligues des champions. On commence la plupart du temps dans un journal régional , a faire des piges , pendant plus ou moins longtemps.La situation financiére n'est pas forcement évidente a supporter pendant cette période. L'acharnement , le travail et le piston (si si c'est important quand meme) peuvent amener certains brillants éleves à réaliser de belles carriéres.Mais il ne faut pas se voiler la face , c'est trés dur.
En même temps, tout est dur. Moi je dis que vous avez de la chance de savoir ce que vous voulez faire! Dites vous que certaines personnes sont perdues et avancent à l'aveugle. Je fais partie de cette catégorie et je peux vous confirmer que c'est pas toujours la joie.. Tu traines à la fac.. tu fais tes années, tu sais pas pour combien de temps t'es embarqué.. bref, el bordelo. Je perds pas espoir parce que le jour où un métier (je ne suis pas difficile, je prend presque n'importe quoi ) m'intéresse, je vais tout donner pour réussir.. la difficulté, rien à faire. Il faut savoir ce qu'on veut! En attendant, j'espère gagner à l'Euromillion.. mais pour ça, il faut déjà que j'y joue!
Je te rassure, moi aussi j'avance à l'aveuglette ! ... Dans 3 mois je sais meme pas dans quelle école je serai !
On ne devient pas journaliste comme ça juste parce qu'on a un beau diplôme ou que la tata ou le tonton travaille dans le milieu. Le diplôme il sert pas à grand chose si on a pas la fibre journalisme et le piston il sert à rien si on ne sait pas écrire ou parler. Être journaliste c'est tout un art, c'est l'art de l'écriture, de la communication, de la manipulation ça ne s'apprend pas dans une école tout ça. Alors c'est sur l'école apprendra les bases de tout ça et le diplôme reste indispensable pour être reconnu dans la profession mais ça restera inutile si vous n'avez pas le feeling. Être journaliste c'est aussi savoir comprendre les gens, savoir cibler ce qui intéressera ou non la société, tourner les questions différemment selon le caractère de la personne qui est face à vous, c'est la manipuler jusqu'à qu'elle vous donne explicitement ou implicitement la réponse que vous souhaitez. Le tout en restant correct et objectif sans que vos émotions personnelles ne prennent le pas sur ce qui se rapproche le plus de la vérité. Le journaliste est une sorte de messager du monde, sa parole est très rarement mise en doute par la société si un journaliste dit il y a eu 127 morts dans un crash d'avion alors personne ne le contestera. Le journaliste n'a pas le droit à l'erreur et pouvoir assumer tout ça c'est pas le bout de papier sur lequel est inscrit l'intitulé de votre diplôme qui va vous l'apprendre. Chez certaines personnes ces qualités sont innées et par conséquent il leur est plus facile d'accéder au journalisme, pour les autres c'est la persévérance qui les mènera dans le métier. Il n'y a pas de métier difficile d'accès, dès que l'on a le minimum de qualités requises pour faire quelque chose alors ce qui fera la différence c'est la volonté. Pour ce qui est des écoles et tout le bazar il n'y a pas que ça. Il y a aussi des moyens détournés pour arriver au journalisme. Des BTS dans la prise d'image ou de son, prendre le chemin qui amène au métier de JRI en fait. Puis après il suffit de bien se faire voir, de stage en stage, de CDD en CDD réussir à grimper les échelons et pourquoi pas se retrouver rédacteur ? Si l'on travaille avec untel durant un stage et qu'il est content alors on commence à se faire une réputation il en parle à machin qui en parle à trucmuche qui vous embauche parce que bidule lui a dit du bien de vous. C'est une forme de piston mais on va dire que c'est du piston qui se mérite. Il suffit de montrer toute sa volonté, arriver à l'heure partir un peu plus tard que prévu, ne jamais rester sans rien faire, proposer son aide, etc. comme dans tous les autres boulots en gros. Bon je sais que ce genre de conseils venant de moi qui n'ai aucune expérience dans le milieu ça peut paraître bizarre mais j'ai rencontré pas mal de pro de l'audiovisuel et au final on en revient toujours à la même chose. Accrochez vous, bossez, soyez motivé et montrez le. En tout cas bon courage, je vous souhaite à tous de réussir à atteindre ce difficile métier. Moi de mon côté je continu à songer à mon futur métier d'intermittent du spectacle...
Pour etre journaliste, il faut savoir dire "Cissé ne partira pas tant qu'on n'aura pas un joueur pour le remplacer qualitativement" et recruter Sammassa apres le départ de Cissé. Le journalisme d'aujourd'hui, c'est aussi savoir manipuler les images et les infos pour leur faire dire ce que tu as envi de dire. Les violences à l'approche des élections et plus rien après les elections, le cas Santos, les fausses itw de PPDA, les carla, le sensationnel plutot que la vraie information. C'est savoir privilégier l'audimate, les ventes plutot que la vérité.
C'est clair il faut être motivé un peu. Il faut avoir de la volonté pour réussir et non attendre que le diplôme tombe du ciel comme par magie. C'est un peu facile d'arrêter quelque chose compte tenu du fait que l'on rencontre une difficulté.
Si toi aussi tu t'y met ... a chacun de juger ses capacités.Si en bossant tu arrives péniblement a 10 de moyenne , faut pas viser président de la république.
Je donne mon point de vue tout simplement , on est sur un forum c'est fait pour ça. Si je t'ai offensé excuse moi tu as l'air sensible sur ce sujet là.
Ok m'enfin ça m'étonnerait que les notes en question soient mauvaises Et pour reprendre ce que tu dis , les notes ne construisent pas ta vie mais c'est l'un des critéres les plus importants pour les écoles supérieures , meme si la plupart fonctionnent sur concours. Pour les boulots , c'est sur que c'est les capacités qui sont plus importantes. Il faut un juste milieu.Ne pas avoir 19 de partout n'est pas grave en soi pour les etudes futures mais si tu arrives péniblement a des résultats moyens tu vas pas viser trop haut. T'as beau vouloir etre cosmonaute , si tu as 8 de moyenne en maths , ça semble compromis.
ça me parait éxagéré ... il vient d'ou l'article ? et le reste c'est quoi ? 20 en histoire géo , 18 en je ne sais quoi. Bref de toutes façons je reste sur ma position.
Et voila tu a recommencé ! Bordel mais ou tu me vois dire des choses aussi exagérées ??! C'est exactement ce dont je te parlais la derniére fois , toujours a ridiculiser ce que je dis.C'est juste le genre de truc qui me donne pas du tout envie de continuer a parler avec toi.C'est peut etre con mais ça m'énerve a un point ... Comment passer grace a Mess de "avoir des bonnes notes aide plus dans la vie que d'être un eleve moyen" a "bonnes notes = réussite , mauvaises notes = devenir clochard". J'en reviens pas que tu recommences a dire de telles choses. Et je suis trés heureux pour ta connaissance personelle , tu lui passera le bonjour.
Alors pourquoi tout le temps exagerer ce que je dis ? ça t'avance a quoi ? Tes posts d'avant c'était nikel et il faut que tu refasses le coup la , ça me prend le chou.
Le bisou, le bisou, le bisou, le bisou, le bisou... Allez, peace... Il y a trop conflit sur le reste du forum pour en créer içi sur une incompréhension linguistique
Et personne ne donne l'ALERTE?! C'est Typhus qui ne va pas être content.. Et les nordistes ils vont vite se calmer, sinon tonton il va se fâcher! Allez, tout le monde dit pardon..
Soutien à Luna sur le coup parce que je suis entièrement d'accord avec lui, Mess' ne poste que très rarement et pourtant c'est quasiment à chaque fois pour tourner qulequ'un en ridicule, c'est affligeant, ou alors c'est une maladie
Oula mais là on ne parle même plus du sujet. :| J'apprécie Luna mais je ne trouve pas que Mess ait été agressive dans ses propos. Pour être honnête, je trouve que leurs posts sont sensiblement identiques (pas dans le fond mais dans la forme). Et deux gros caractères qui se rencontrent ça peut faire des étincelles. :lol: Bref, faudrait pas que ça termine sur des jugements négatifs sur des membres appréciés du forum.