J'ai 27 ans et ça fait seulement depuis 5 ans que je sais ce que je veux faire. Mon parcours scolaire est la moitié du chemin et ma volonté, les rencontres et les opportunités sont l'autre moitié de ce que je suis aujourd'hui. Que le chemin soit droit ou en Zig zag, le principal c'est d'avancer après tout. Mais je te comprends complètement. Tu n'imagines pas à quel point!
Se lancé dans la vie active... Bonjour à tous, Je suis tellement à bout, que j'en vient à profité de votre experience et aussi de vos conseils, meme si la vie n'a pas toujours été rose entre vous et moi Alors voila, à la fin de l'année, j'aurais 17ans, cependant j'ai de gros problemes familliales, qui m'on poussé tellement à bout, que je n'en peu plus, je ne prefere pas trop en parlé publiquement, mais cela va trop loin. J'ai quelques question, es ce que loué un appartement à Marseille est cher, ou plutot abordable, pour trouvé du travail, faut t'il ce décarcacé comme dans le 21 si l'on est motivé et sans diplôme ? Peu t'on ce lancé dans la vie active dés l'age de 17 ans, merci de bien vouloir m'aidé pour ceux qui aurons un peu de temps, si vous connaissez des endroits ou l'on recherche souvent du monde ou quoi, sa serais gentil, car j'avou en avoir marre... de tout, merci.
Tu devrais passer ton bac. Sans diplôme, tu vas te retrouver à travailler chez McDo ou je ne sais où. Surtout qu'en étant mineur, tu peux pas louer un appart comme ça.
Le BAC, si t'as rien d'autres après, ça n'en vaut pas la peine, m'enfin, c'est que mon avis... T'en es où dans tes études ? Objectivement
pas besoin de diplôme pour avoir un taff hein si ta envie de bosser, bah tu trouve, la vie et ainsi . il y a juste a ce bouger le cul
Puis pour l'appart au sens privé locatif, comme le dit Mess', c'est pas la priorité, sauf si t'as déjà (ou très bientôt) au moins 1300€ par mois et 4000€ sur ton compte pour les acomptes/caution et autres frais (t'as de quoi le meublé entièrement, cuisine comprise ? J'en doute...) et des garants confortablement installé dans leur carrière. Pour le boulot, j'rejoins plus Basile, mais tout dépend ce que tu sais faire, déjà.
regarde du cote des foyers pour jeunes travailleurs, je sais de quoi je parle ma soeur travaille dans le domaine, mais les conseils de continuer les etudes sont les meilleurs, pour t'en sortir le plus vite possible il faut aller le plus loin dans les etudes!
Du travail, il y en a à qui sait se donner la peine de le chercher... Croit en mon expérience (au même âge que toi, pendant un peu plus de 6 mois j'ai enchainé les petits jobs)... Sans diplôme, autant être honnête avec toi, pour trouver un job stable (ne disons pas "bien rémunéré" car malheureusement, même avec des diplômes, c'est relatif)... Alors maintenant si tu comptes définitivement arrêter les cours... Si vraiment tu ne veux pas passer ton bac car tu ne vois pas les opportunités que cela peut t'offrir ou parce que la vie fait que, tout simplement, c'est ouaille dans ta tête et que t'a besoin de changer d'air et d'être un peu recardé... Je ne peux te conseiller que d'essayer d'être utile à la société de manière active : deviens pompier ! (Je te le dit car j'y avait moi même pensé...). Marin pompier ou pompier volontaire puis professionnel... Comme tu le souhaite... Au moins tu auras un job intéressant, ludique et qui fait bouger... Et tu seras logé si tu deviens pro ou marin pompier... J'ai pas besoin de le rajouter, Yapa à dire, il est vraiment de bon conseil ;-) Mais avant d'en arriver là, pose toi bien la question : qu'est ce que je veux faire de ma vie ? Les choix que tu fais maintenant, vont décider de beaucoup de choses par la suite. Et si tu décide de poursuivre tes études, dans les lycées, il y a toujours une assistante social... Qui pourras, si besoin, te proposer un logement dans l'internat du lycée ou une chambre au crous dans le meilleur des cas... Renseigne toi aussi pour la CAF aussi, tu devrais y avoir droit.
Sinon tu passes le bac, tu fais un prêt étudiant et tu files dans une école qui te permettra d'avoir un bon diplôme. Et ensuite tu rembourseras la banque, mais tu seras ingénieur Là si tu te casses, il te faut de l'argent pour louer un appart, pour payer une caution, laver tes vetements et en acheter, pour manger, pour aller au travail (t'as pas de permis), etc. Au lieu d'entrer dans la vie d'adulte de cette façon, essaie de réfléchir en adulte: soit prudent! :wink:
Alors sa c'est le conseil que j'ai toujours entendu quand je cherchais à poursuivre mes études post-bac et quand je suis aller à la banque on m'a dit : une caution ? Allez, dégage ! Je schématise mais voilà le topo... Pas de cautions, pas de prêts... Mais tu devrais avoir droit aux 365€ de bourses plus les APL...
La restauration... T'a pas besoin d'avoir de diplômes mais il faut être speed, avoir des chaussures qui court vite.. Tu peut commencer par être saisonnier avec l'avantage bien souvent d'être logé par ton employeur.. (pas dans le même lit, t'inquiète).. Attention a toi, la vie adulte n'est pas un conte de fée... Bon courage et bonne chance..
Objectivement, j'etais dans un bac pro 3 ans en Secretariat, j'allais finir ma premiere année, enfin du moins je vais la finir, mais il y a tellement de soucis que je ne peu plus resté la et continué ainsi.. Ouai, mais pour devenir marin pompier, par exemple, il ne me recruterais jamais sans diplomes ? Pour en revenir a tout vos posts, deja merci beaucoup, sa fait tellement plaisir..., je suis un jeune motivé qui n'a pas besoin de se mettre deux doigts dans le c. pour allé cherché du boulot. Apres je me renseignerais sur ce que vous m'avez proposez. Merci beaucoup.
Tu me fends le coeur!:sad: Je me mets à la place d'un homme de 17 ans sans diplôme, fuyant une situation familiale. La vie est dure, le prix de la liberté est très cher payé! Malgré tout je crois au travail et au talent de chacun. Comme le dis Basile, si t'es pas difficile tu y arrives.
Bah il a changé le Kofi depuis son méaculpa, donc moi j'ai bien envie de l'aider... Mais je peux sortir deux trois conneries si vous voulez...
Tu n'as personne sur qui t'appuyer? a 17 ans tu es encore mineur... te lancer seul dans la vie adulte sans aucune aide peu se révéler très très dangereux, et très très galère! Je ne sais pas si tu te rend compte de ce qu'il t'attend. Tu es encore un adolescent, et te connaissant un peu sur le forum, pas encore prêt pour affronter la vie adulte seul, a mon avis. Tu es quelqu'un de sensible et un peu fragile par moment (ce qui normal a ton age). Tu ne connais personne amis ou famille qui pourrait t'aider? Réfléchis bien, des fois il vaut mieux ronger son frein en attendant le bon moment, que de se lancer a l'abordage sans y être préparé. Maintenant si tu as pris ta decision et que tu n'as pas d'autre choix: Sois fort et motivé! prés a tout pour t'en sortir. Ca va être dur et sache que ce n'est pas la meilleur solution... mais parfois on a pas d'autres choix malheureusement. Fais attention a toi et surtout ne fais pas n'importe quoi.