Les Etudes/le Taf

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Nasri13, 10 Septembre 2005.

1. OMcivelli

OMcivelli Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci l'ami...profite,profite...

et finalement,je fais une croix sur la cravate rouge bordo...je la sens pas...

2. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    a pas bdx...:D
    ça va te porter le chat noir ça...

3. Jérome_Leroy

Jérome_Leroy Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bordal ??? :eek: Brule la !! :mad:

Plus sérieusement, bonne chance pour ton entré dans la vie professionnelle.
    Je ne suis pas pressé de t'y rejoindre ! :p

4. nonos13

nonos13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon mon BTS est fichu . . . J'ai passé l'oral d'anglais, et je me suis lamentablement planté, (comme aux autres épreuves d'ailleur) et j'ai conclu mon oral par: "I want to go in montreal in september to learn english" et la la prof me répond: "It's a good idea", et j'ai éclater de rire et elle aussi. Tant pi, si je me motive l'an prochain je le fait sérieusement en candidat libre.

5. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Lol, par contre le coup de candidat libre c'est une mauvaise idée, négocie un redoublement avec tes profs.

6. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Arf... Bon, je te rassure, sa empêche pas de se mettre des murges de temps en temps :D
    Ha, et si on te demande une personne que tu admires, évite la réponse bateau du style : Zidane... Ça dénote une immaturité...
    Travail bien tes points forts et tes points faibles en les appuyant toujours par des exemple de tes expériences passés (pro ou non pro)...
    Et puis merde pour la suite :D, un entretien, c'est toujours un grand moment d'échange ou tu ressortira forcement déçu (tu auras le sentiment d'avoir tout foiré alors que c'est pas forcement vrai).

Tu seras rentré de ton entretien quand tu liras ce message, aussi j'éspére que celui ci se conclura bien pour toi.
    Sinon, bon courage pour la suite !
    Et dis toi qu'avoir un entretien, c'est déjà un palier de passé ! Si a l'issu de l'entretien tu n'as pas de poste proposé, ne t'en veux pas, c'est que tu ne correspondais pas au poste ! Passes vite à autre chose après ! ;) Allez, bon courage.

7. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Toujours de bons conseils ce Romain :)

Bon courage a Omcivelli et nonos !

8. OMcivelli

Commentaires de blog:
    0
    Merci pour les encouragements et conseils,ça fait plaisir...

Je profite d'un break pour me détendre sur mon ordi et faire un petit compte rendu de ma matinée...
    On était une cinquantaine à se présenter a l'entretien collectif(ça fait peur 50 mec en costume-cravate noir,et chemise blanche...a noté que j'étais d'ailleurs le seul en costard gris et chemise bleu claire....je c pas quoi en pensé:confused:),et après les différents test(5 test je crois...),il en reste plus que 10 dont moi:D...
    Sachant que 4 seront pris,j'ai bon espoir pour mon entretien individuel à 16h30...
    Et puis même si je devais être recalé,je suis plutôt satisfait pour une première journée de recrutement...

A noter,et c'est une remarque non négligeable: Celle qui a organiser toute cette journée d'entretien,est bien charmante :p...mais si elle me sourit encore une fois,je crois que je vais la violer:rolleyes::D

9. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Bah ça se présente plutot bien finalement ;)

Pour la fille attends encore un peu , ça pourrait compromettre tes chances d'avoir le boulot :D.

T'es dans les 10 premiers sur 50 , c'est vraiment pas mal !

Merde pour la suite.

10. OMcivelli

Commentaires de blog:
    0

...ou pas!!!:D

Merci luna...Je m'en veux de t'avoir autant vanné sur Brandao et Wiltord en UEFA...:(:)

11. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Bah pourquoi ? :eek:

Il faut pas ça m'a bien fait marrer :D

12. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Merci, mais tu vas me faire rougir :oops:

Un entretien collectif... Que je trouve sa glauque... Rien de mieux pour mettre mal à l'aise les plus timide...
    Bon, sinon, cela m'à l'air tout bon pour toi jusqu'à maintenant :)
    Tu as fait le plus dur, le reste ne dépend pas de toi.
    Pour ta chemise et ton costume je dirais que c'est un plus ! Il est même possible que tu sois sélectionné pour la suite grâce à sa. Cela dénote une forme d'originalité par rapport à la masse et une autonomie par rapport aux codes établies. En plus visuellement, on ne voit que toi dans le groupe (par expérience)... Bref, on ne peut que se demander ce que cette personne cache derrière cette différenciation ? Une vraie personnalité réactive et force de proposition ? Ou un rigolo qui aime juste pas faire comme les autres ?
    C'est ce que l'on va essayer de mettre en évidence lors du prochain round je pense. Prépare toi à des questions sur ta capacité à travailler en équipe et sur ta relation avec d'autres personnes dans un groupe... Si tu es plutôt dominant ou dominé (jamais demandé directement comme ça au risque de voir apparaître un rictus sur le visage du candidat qui sera totalement déstabilisé pendant tout le reste de l'entretien) dans un groupe de travail (scolaire ou non).
    Pour ce qui est des RH, je te rassure, tu n'auras que très rarement des cageots devant toi :D
    Et souvent des filles avec une forte personnalité (ou du moins la situation te laisse penser cela, c'est jamais évident).
    Si tu dois aborder des points de tes expériences passés qui se sont mal déroulés (redoublement au cours de la scolarité ou echec professionnel qui a accouché d'un licenciement), n'hésite pas à employer l'humour pour abréger la discussion ! Cela dénotera ta volonté de dépasser tes échecs et le recul tu es capable de prendre sur les choses ! (un exemple tout con, si tu as passé un bac sti électronique et que tu as repiqué ton bac et que la RH l'aborde, si tu as échoué car tu as foiré ton électronique et tu t'entendais pas avec le prof, tu peux dire que tu entretenais des relations "sous tension" avec ton prof tout en abordant un large sourire... Attend toi à une demande de ce que tu définis comme "sous tension"... Là c'est à toi de la jouer fine pour ne pas montrer que tu aurai pu te braquer à un moment ou a un autre).
    Voilà... Tu as les cartes en main... Il va falloir te vendre activement maintenant. Ne prend pas la parole sans que l'on te l'ai demandé (par une question par exemple), et argumente toujours tes réponses... Le reste, c'est une question de feeling !

N'oublie pas de demander quel a était la qualité de ta candidature à la fin (intérêt réel pour le poste).
    Mis à part si tu t'es pris les 3 "oui" dans la tête à la fin de l'entretien...

Définition des 3 "oui"
    Imaginons un poste ou une grande mobilité est demandé avec une maitrise parfaite de l'anglais (limite courant) et des compétence relationnel réelles !
    Si, pendant votre entretien, vous avez exprimés le souhait de rester pas trop loin de chez vous, que vous avez eu votre TOEIC 750 vous ne savez pas trop comment et que vous faîtes le timide durant toute la durée de l'entretien... Vous avez 99% de chance de vous prendre les 3 questions qui tues à la fin de l'entretien :
    Alors le poste demande une grande mobilité, vous êtes d'accord ?
    Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire, c'est bon ?
    Un bon relationnel et une aisance dans la démarche commercial est primordial, vous vous sentez prêt ?

Là, tout les candidats (ou 99,99%) disent "oui, oui, oui."...
    Et là, il ne faut même pas chercher plus loin, vous ne correspondez pas au profil.

Ensuite...
    Un entretien particulier dure de 20 minutes (minimum syndical pour une personne qui s'est donné la peine de venir) à 2h... En moyenne 1h.
    1h c'est pas trop mal. Vous avez fait mouche et réussi à intéresser le recruteur.
    2h, même si vous avez un entretien technique derrière, le poste est peu être déjà pour vous...
    20 minutes... Ben là ne cherchez pas plus loin, vous avez un nom de plus pour votre répertoire pro ce qui peu toujours être utile ! (rien n'empêche de "garder contact" avec des RH ou l'on n'a pas était retenue ou on a refusé une offre... Cela vous fait un énorme réseau de secours en cas de coup dur ;) et une RH ne refusera jamais d'avoir de vos nouvelles régulièrement pour son vivier de ressources... On est dans un monde de libre concurrence ou un patron connait tout ses potes les autres patrons... Et qui n'hésitera pas à vous discréditer auprès de son réseau si vous l'avez un peu trop emmerder et c'est là ou votre réseau de RH vous sera salvateur ! Une RH étant relativement persuasive envers son boss et reconnaissante envers le mec qui s'est donné la peine de lui donner des nouvelles régulièrement... Et puis une RH connait généralement d'autres RH qui... C'est un cercle sans fin ;) et à la fin il y a quelque part un besoin qui vous correspond :D).

Bon je crois avoir fait le tour... :lol:

Bon courage à tout les JD qui débarquent dans la vie active. Les premiers entretiens sont les plus dur car on ne recherche pas forcement vos compétences pro (car vous n'avez pas suffisamment d'exp pour que ce soit représentatif) mais votre personnalité et vos capacités d'analyses et adaptations.

Au bout de 3/4 ans de travail sa devient plus facile et évident ;)

13. ju31om

ju31om #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    Merde les mecs, merde pour vous....

14. OMcivelli

Commentaires de blog:
    0
    Bon bah voila,c'est fait....
    J'étais cuis avant le début de l'entretien,attendre une heure dans ce couloir,25 degrés minimum,et cette cravate qui m'étouffait...

Cela dit a la fin de mon entretien,j'avais l'impression de m'en être pas trop mal sorti,1h10 d'entretien au lieu de 45 min....

Et puis là,il s'avance sur sa chaise et me sort:
    "Si je peux vous donner un conseil pour vos prochains entretiens: Mettez un peu plus de punch.N'oublié pas qu'on cherche aussi quelqu'un avec des qualités de commerciales...c'était un peu trop monotone votre entretien(c'était chiant en gros)"

Après il a essayait de se rattraper pour pas trop me démoraliser en disant que j'avais un parcours atypique,une grande maturité,rigoureux...mais bon les" prochains entretiens" veulent tout dire...enfin je pense...???

Et puis il était déjà 17h30 avant le début de l'entretien,j'étais KO,même lui étais KO,affalé sur sa chaise...Non mais j'avoue,ce qui me tue c'est qu'il avait pas tord mais bon,que dire après ça..."On recommence??":(

Enfin on verra,réponse demain ou mardi...

Merci a Romain et aux autres pour vos conseils et vos encouragements...

15. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    De rien et bon courage pour la suite !
    Pour un premier entretien, se retrouver dans une short liste, c'est déjà très bien ;-)
    Suit bien les conseils que peuvent te donner les personnes que tu vas rencontrer car ce sont elles qui ont la meilleur approche de ton profil, elles pourront te dire quoi corriger et comment !
    N'oublie pas une chose : on apprend de ses erreurs !

16. ju31om

ju31om #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    C'est bien mec. Pour un premier entreteien tu t'es bien demmerdé. (comme te l'a dit Romain).

Ce n'est que le premier et tu verras qu'au fur et à mesure, tu prendras de plus en plus d'assurance.

Bonne chance pour la suite;)

17. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    tu sais il faut philosopher et te dire que tout ce que tu "rates" est en faite source d'expérience pour toi, c'est comme ça que tu avances dans la vie et que tu rebondis.

Gardes toujours dans un coin de ta tête les conseils donnés, mais analyse les, décortique les car ils peuvent être bon un jour mais pas l'autre en fonction de ce à quoi tu postules, de la personne en face de toi, du contexte, du secteur d'activité.

Moi par exemple j'ai jamais tenté de paraitre punchy, je joue la carte du mec posé, rigoureux, qui parle peu mais bien. Capable de prendre la parole quand il faut mais aussi capable de la rendre et d'écouter (très important).

100% de réussite à tous mes entretiens pro, du coup ça te laisse le choix ;) :)

18. OMcivelli

Commentaires de blog:
    0
    Et bah je vous ai pas dit(wk chargé),mais finalement,ils m'ont appelé vendredi pour me dire qu'ils donnaient une suite favorable à ma candidature:D

19. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    hip hip hip civelli félicitations, je suis certain que c'est grâce à la chemise bleue tout ça.

20. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Génial Omcivelli! :D Un grand bravo!! Maintenant faut que t'assures!

Partager cette page