Les Etudes/le Taf

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Nasri13, 10 Septembre 2005.

1. DZ-Nadji

DZ-Nadji Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si c'est juste ça c'est pas grave car selon moi j'ai reussi mon epreuve en tout cas merci à tous ;)

2. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    Putain qu'elle est belle ta signature :shock:

3. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je reviens poster ici, il y a un mois j'ai passé le BEP en mécanique informatisé. Pendant deux ans ça m'a gonflé cette section mais j'y suis allé jusqu'au bout. Là, en attente des résultats j'ai décidé de changer de section. Enfin, au début je voulai faire de l'audiovisuel (d'ailleurs merci à Pouet², Chelsea et Eusebio' pour m'avoir aidé dans ce domaine) mais maintenant je sais pas si je pourrai continuer le bac.

J'arrive plus trop à me concenter sur les cours et je divague, j'ai la tête ailleurs. J'aimerai bien faire pompier volontaire pendant à peu pres deux ans puis apres faire la formation de sapeur pompier mais ma mère est contre. Enfin, elle veut surtout que je continue au moins jusqu'a l'obtention du Bac.

Sachant que j'aime écrire des articles (souvent sportifs), elle m'a conseillé de me renseigner dans les boites de journalisme (comme les petits journaux de villages, etc..) voire si ils pouvaient me prendre en formation.

Mais je ne sais pas vraiment quoi faire. Je suis en gros doute là. Si quelqu'un peut m'aider, ce serai gentil. Merci.

4. BigBenZ

BigBenZ Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon courage Te2d ... C'est vraiment pas facile a vivre ces situation là , encore moins avec les parent qui comprennent pas souvent a quel point c'est compliqué ...

5. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci à vous deux.

@ Mess, je vais me renseigner pour les salons de l'étudiant, les trucs du genre. Je vais voir quand c'est, etc.

6. El Fantome'

El Fantome' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ça doit etre ça :D
    tiens ça fait lomgtemps !
    Je me rapelles de toi tu étais en extase (pbfdm) sur une Japonaise à ton université ( ?)

7. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    La difficulté du journalisme (et tu dois le savoir) ce n'est pas d'écrire l'article mais d'avoir la nouvelle avant tout le monde ou presque. Etre un journaliste "indépendant" c'est quasi impossible, aucune accréditation, aucune "crédibilité" auprès des autorités (police, mairies) et des civils. A l'âge de Te2d c'est assez délicat d'avoir des accès privilégiés. C'est déjà difficile de vendre des photos alors vendre des articles j'imagine pas. En tout cas Te2d ça ne coûte rien d'essayer tu peux toujours t'adresser à des boites de journalisme mais pour rentrer dans ce métier sans diplôme d'une école de journalisme il est certainement plus facile de commencer en faisant de la prise de vue (tu peux toujours faire les deux). Et ma foi si tu veux être pompier volontaire et bien vas-y fais-le ça ne t'empèchera pas de continuer tes études.

8. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    Ted je peux te mettre en relation avec un journaliste qui anime un atelier journalisme destiné aux "jeunes des quartiers nords" ca paraît stigmatisant vu comme ça mais ca ne l'est pas du tout, j'ai participé pendant un an à cet atelier on a d'ailleurs crée un journal "le petit insolent" et j'étais comme toi branché par le journalisme, la rédaction d'articles sur le sport...

Durant l'atelier tu apprends les bases du métier de journaliste de presse écrite (le chapeau, la brève, l'édito....) et beaucoup d'intervenants viennent nous faire partager leur expérience, on a aussi assisté au journal régional de France 3 sur le plateau pour voir comment ca se déroulait, on a rencontré des écrivains bref très intéressant !

Très bonne expérience qui aurait pu déboucher sur un stage à SO FOOT, le journaliste qui anime l'atelier a des bons contacts et il avait réussi à me faire obtenir ce stage de 3 mois a SO FOOT que je n'ai pas pu faire car je passais en parallèle mon BTS. Je m'en mords les doigts !!

Ce type d'initiative est très intéressante et permet d'accèder au journalisme par un autre biais qu'une école qui est accessible seulement apres un BAC+3, imagine un peu !!! Faut être motivé et s'intéresser à l'actualité (c'est la base)

Une fille de l'atelier de la meme promo que moi écrit régulièrement des brèves pour 20 minutes et crois moi elle avait pas une plume exceptionnelle.

Archives

J'avais écrit un article sur le rugby à Marseille dans le 1er numéro...

9. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci bien gattuso. J'vais voir. Ca peut être interressant. Déjà, demain je vais voir à la caserne de pompier proche de chez moi, je vais me renseigner un peu et puis je vais voir pour le journalisme.

D'ailleurs Suix m'a aussi conseillé. Il m'a dit que c'était "mieux" le journalisme à la radio. Faut que je vois, que j'aille me renseigner aussi. Que je fasse le tour des radio locales. Pour le journalisme écrit, il y a un petit journal de village vers chez moi, je peux déjà commencer par écrire pour eux !?

En tout cas merci de votre aide. Maintenant je vais un peu me renseigner partout où je peux. :wink:

10. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    Beh le journaliste me disait que rien ne coutait de faire des synopsis et les envoyer aux journaux, bien sûr il faut essayer de se démarquer et être original, décalé (mais pas trop) faut que tu accroches le lecteur quoi ;)

11. vikingdusud

vikingdusud Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut a tous je commence mal,jai raté mon bac ES et je compte le repasser en candidat libre (vraiment mare du lycée et pas envie de me retrouver avec des gamins) pensez vous que c'est une bonne idée?Question vie sociale la plupart de mes amis ne sont pas au lycée mais jai quand meme un peu peur de me faire chier chez moi... xd

12. fayaOM

fayaOM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ben le truc c'est qu'il faudra que tu te motives tout seul avec le risque justement de t'habituer rapidement à la "glandance". Donc à toi de peser le pour et le contre, mais c'est surtout une question de motivation ...

Et puis entre nous, c'est pas la mort que de recommencer une année au lycée...

13. Asigon

Asigon Breton de service

Commentaires de blog:
    0
    Je te déconseille de le repasser en candidat libre, car ton année de travail personnel risque fort de se transformer en année...sabbatique!:lol:
    Penses-tu vraiment que tu trouvera la motivation pour te lever tous les jours de bonne heure, pour t'enfiler 7 ou 8 heures de travail seul dans ta chambre? Les premiers jours peut-être (et encore, tu risque de repousser la rentrée de plusieurs semaines), mais les semaines et les mois passant la volonté risque d'en prendre un coup. Et ce n'est pas avec 2 ou 3h de travail quotidien que tu parviendra à: d'une, maintenir ton niveau (crois-moi, on perds vite), et de deux, rattraper ton retard pour décrocher ton bac.
    Je t'encourage donc vivement à rester dans le cadre scolaire. Tu en a marre du lycée, mais une année ça passe vite, et puis dis-toi qu'il a bien pire...
    Quand aux "gamins", après tout tes futurs camarades n'auront qu'un an de moins que ceux que tu fréquentais cette année.

14. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    Est ce que quelqu'un a une idée de comment "réviser" la culture générale (à part en jouant au trivial pursuit ou en lisant l'encyclopédie...) ?

Je suppose que suivre les informations est assez important, lire aussi mais quels types de livres ? Comment s'organiser pour ne pas faire une overdose d'infos et ne rien retenir ?

15. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    je te suggère qui veut gagner des millions, les mots croisés et la famille en or.

16. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Un truc t'intérésse ? t'intérpéle ? Sur l'histoire ou une culture en particulier ?
    Bha tu vas dans Google et tu tapes ce que tu recherches... Pour 99% des cas, les liens Wikipedia seront les plus pértinents ;)

17. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    Moi, dès qu'un truc m'intéresse, je vais direct m'instruire sur wikipedia.

18. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    Dans quel but veux tu "réviser" ta culture générale Chelsea?

N'en sachant pas plus sur ce que tu recherche je ne peux pas beaucoup t'aider...
    Je te conseille les musées, les cafés philo, la télévision...
    Mais surtout je te conseille beaucoup de lecture... Livres, journaux... Tout est bon... Mais surtout comprend ce que tu lis.. Quand tu ne comprend pas un article par exemple, n'hésite pas a le travailler, a rechercher les mots compliqués...
    Mots fléchés... Très bon ça aussi... Il faut que ta "révision" soit agréable, amusante.. Ca rentre toujours mieux si tu y prend du plaisir...

19. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    Je viens de finir ma licence et j'ai l'intention de tenter des concours dans plusieurs écoles en 2010. En attendant pour ne pas rien faire de mon année je vais faire une année de licence d'histoire/anglais.

Du coup cette année je vais faire mon max pour bosser la fac mais surtout pour travailler le concours et dans ce concours il y a un test de culture générale. Faire des recherches, me documenter, lire, tout ça c'est pas un problème pour moi si ça m'intéresse. En revanche j'ai peur de ne pas penser à certains sujets parce qu'inconsciemment ça m'intéresse moins que le reste.

En tout cas merci pour vos réponses.

20. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    Le journal en entier!!! Voila mon conseil... Y a pas que la rubrique sport..
    Je plaisante mais c'est vrai que quand on lit un journal ou un magazine il y a des articles qui nous attirent plus que d'autres... Force toi a tout lire...
    Il y a une guerre? Essai de comprendre les causes.
    Pareil pour tout en fait.. Les grèves, la politique...
    Lis les posts de Yapa aussi, on y apprend plein de truc intéressant... Bon, évite le topic Michael Jackson par contre...

Partager cette page