@ Chelsea J'ai un copain qui a passé 2 fois le concours de l'école de Journalisme. Il y a une partie Culture générale à fort coeff...Il est sorti 2 fois dans les 3 premiers sur cette partie-là. Essaie de voir s'il n'y pas des annales (ça suffit, je l'ai faite en l'écrivant....). Sinon, je sais qu'il lisait Le Monde en entier tous les jours, plus les mag associés (Monde Diplomatique, etc) et le jour nal qui recense les meilleurs articles internationaux ( je me rappelle plus du nom, je crois que c'est Courrier International). Il lisait aussi L'équipe tous les jours, plus les infos TV ( aujourd'hui BFM TV, LCI, I TELE). Et niveau radios, FRANCE INFO. Tu t'attelles à ça (là aussi, je l'ai faite...) pendant plusieurs mois, t'es au niveau, je pense...Pas drôle, mais efficace.
Oui courrier international j'y ai pensé je pense que je vais me prendre un abo. Par contre Le Monde ça ne me dérangerais pas de le lire mais financièrement ça revient quand même super cher. Un abonnement pour 6 mois c'est 230€ avec l'abo à Courrier Int. ça tapera dans les 300€. C'est pas dans mes moyens ça, faut que je pense à garder de l'argent de coté pour payer le concours (ça va c'est correct comme prix) et éventuellement l'école (là ça devient déjà plus cher)...
Pour la culture générale ? Facile… Partie « Discussions diverses » sur le forum du Phocéen ! On y trouve de tout : le topic Politique de Yapa, ton topic Cinéma, le topic Lecture de Suix et Nando, le topic Musique de Doublet89, le topic Informatique d’Asigon… et plein d’autres encore ! En plus, c’est moins cher que Le Monde ! Bah quoi, j'ai pas raison?!
Si tu habites dans une ville grande ou moyenne tu as tous les journaux à disposition dans les bibliothèques municipales: c'est gratuit, tu peux aller draguer les minettes quand tu en as marre et pour la culture générale la fréquentation des bibliothèques est une bénédiction… La logique physiologique voudrait qu'on lise plutôt les choses complexes le matin quand l'esprit est clair et qu'on garde le tout-venant (donc les journaux) pour le soir… Ensuite renseigne-toi tu as peut-être moyen de t'abonner gratuitement au journal quotidien de ta région, c'est toujours ça… (à Lyon par exemple tu peux gratuitement t'abonner au Progrès, juste le mercredi mais c'est déjà ça, si tu es lycéen ou étudiant…)
Courrier International,c'est bien...Sinon,regardes des jeux télés intelligents(pas la famille en or quoi)style Questions pour un Champion.Sinon,bien sûr la lecture des journaux est un passage obligatoire pour se cultiver,et quelques fois de simples discutions avec des gens cultivés...
T'as vu ça ? Tu peux draguer les minettes, *Chelsea* !!! Je suis sûr que, tout d'un coup, tu as envie d'aller passer tes matinées dans une bibliothèque
je ne suis pas sûr que cela intéresse vraiment Chelsea de "draguer les minettes" mais bon. Pour la "culture gé", je te conseille de te plonger dans le"Monde diplomatique". C'est un mensuel, bourré de références et bien politiquement correct que le quotidien "Le Monde" ......... quoi que pour la l'épreuve de "culture gé", les jurys apprécient le politiquement correct teinté de néo-intellectualisme de salon des bons penseurs de la modernité complexe du type Onfray, Corcuff (pas Yohan), Olivennes, Minc........... "Courrier International", c'est pas mal aussi mais c'est un hebdomadaire assez long à lire en entier aussi mais qui comprend plusieurs rubriques différentes.
Mhm... Creer des emplois, non pas specialement, mais la boite concérnée se trouve à Aix... Dans une sous filiale d'Extelia dans laquelle je travail... Et il y a une chance que je travail sur ce projet là Rien que d'y penser ca me fait sourir... Dans la boite on est tous anti-Hadopi à fond...