mon frère a passé un DAEU, c'est une équivalence du bac (niveau ES) où tu peux t'inscrire si tu as au moins deux ans d'activité professionnelle. Par contre il me semble que ce n'est disponible que dans l'Hérault, mais il doit buien y avoir des trucs du même style là où tu habites, bonne chance. Enfin, je dis ça mais si ça trouve, tu as déjà le bac
Exactement!! C'est pas drole tout le temps mais bon là je suis en passe d'obtenir mon diplome et je peux te dire que suivant ou tu travailles les salaires c'est tout à fait ça!!
Nan je l'ai pas xD je vais me renseigner sinon il me reste un an de formation en alternance pour un bac pro mais ça me gonfle sévère ^^
Heures de cours par semaine entre 30 et 35...Ensuite heure de boulot à part disons que tu as pas mal de projets àb rélaiser et des TP donc c ets la ou tu passes le temps à bosser en règle générale
Les 2 sont incomparables!! Car en prépa, comme son nom l'indique tu fais 2 ans pour avoir ton concours afin de rentrer dans une grande école!!! Et si tu le loupes....tu te retrouve un peu c** à mon sens.... Par contre attention, les examens marchent sous 2 sessions, une aux alentours de Noël, l'autre en Juin, et tu dois avoir une moyenne de 12 pour passer en année sup. Donc en gros c'est vers ces périodes ou ça bosse à fond. car il n'y a pas de contrôle continu ou alors pratiquement pas (sauf quelques cas à part)
J'ai voulu faire prof d'histoire apres mon bac. Je vous plante le décors: -inscription à la fac et prise de conscience du bordel ambient. -Dès mon arrivée, on m'a fait le forcing pour me vendre un abonnement à l'Humanité avec des tarifs avantageux. -Dès les premieres heures de cours, on nous fait comprendre que c'est le bordel, que les 2/3 des 1ere années vont se casser avant la fin de l'année. -les heures de td et de cours constament changées 2 ou 3 jours avant. Merci l'organisation de l'emploie du temps. -j'ai tenu à ce rythme un trimestre et je me suis baré. Tu passes tes journées à débattre de complots américains sur l'ex-urss ou autre connerie avec tes "camarades". Bref, très mauvais souvenirs pour moi. Je n'étais pas fait pour un cursus à la fac, tout n'enervait. Ce que j'ai retenu aussi c'est que la fac d'histoire c'est pour les gens qui ne savent pas quoi faire. Tu demande à des 3emes années s'ils visent le capes, ils te repondent que c'est trop chaud à obtenir, que le top c'est documentaliste, archiviste, historien d'entreprise... Ce fut la goutte d'eau qui a fait debordé le vase. Ils ne m'ont plus jamais revu!
Tres belle description de la fac Mitte!!! Pour en avoir fait une c'est vrai que c'est pratiquement ça!! Et pour sortir de fac avec un diplome faut être costaud!!!
C'est une idée reçue qui n'est plus valable du tout. Je suis en stage de fin d'études là (j'ai terminé ma 3e année d'école d'ingé en mars) et j'ai eu une très mauvaise surprise lorsque je me suis dit, en arrivant en 1ère année à l'école d'ingé: la prépa est finie, maintenant, on lève le pied. Résultat des courses avec cette attitude: j'ai redoublé ma 1ère année (l'avantage c'est que ça m'a permis d'avoir un meilleur dossier en redoublant et j'ai pu intégrer un master international dont nous sommes que la 2e promo et qui est plutôt tip-top d'un point de vue "formation"). Bref, en arrivant en école d'ingé, il faut se dire qu'à part en TP où il y'a des compte-rendu à rendre et à part certains cours où il y'a des projets à rendre, les profs se foutent royalement de savoir si tu viens en cours ou en TD. Si tu en branles pas une et que tu te plantes lamentablement (en général, il faut 10 de moyenne en fin d'année pour être autorisé à redoubler et tu as le droit à 1 seul redoublement pour tout le cursus, c'est comme ça dans les écoles de Grenoble en tout cas), c'est ton problème ils auront aucun scrupule à te foutre dehors (quand moi je redoublais à 10,5 de moyenne, un gars de la même promo se faisait jeter à 9,83 !!). En gros, il faut être capable de travailler en autonomie et de manière assez régulière. Moi par exemple, je suis vraiment incapable d'assimiler un bimestre de cours en 2 semaines juste avant les partiels. Certains savent faire ça donc au final, pour eux, l'école d'ingé c'est le rêve car ils bossent 8 semaines dans l'année (dans mon école, y'avait 4 sessions d'exams). Mais ceux-là finissent vite par comprendre que ça marche uniquement en 1ère année et que les difficultés vont crescendo. Et d'un autre côté, c'est quand même normal, on est là pour devenir ingénieur (donc cadre sup', c'est pas rien), les écoles ont plutôt intérêt à ce que les gens diplomés chez eux soient compétents parce que s'ils sortent trop de mecs qui savent pas faire grand chose, la côte d'une école peut très vite dégringoler auprès des industriels... Mais bon, c'est vrai que le cycle prépa-école d'ingé, si tu veux t'en sortir convenablement (en intégrant une bonne école par exemple), c'est vrai qu'il faut tabler sur 5-6ans d'études plutôt difficiles mais pas insurmontables. Sincèrement, j'étais pas vraiment en tête de classe en prépa, j'ai mieux réussi les concours (c'est le but mine de rien) et j'ai fait une école plutôt bien réputée et j'en suis content. Je conseille vivement aux indécis qui veulent s'orienter plus vers les sciences de faire prépa scientifique puis école d'ingé. L'éventail de choix qui s'ouvre à la fin de ces 5-6 ans est si large que l'on ne peut pas regretter de l'avoir fait.
et le concours d'entrée en école d'ingé il est chaud ou paz??? sinon moi je pense que je vais essayer de rentrer dans une prépa MPSI (matshs physique sciences de l'ingénieur) mais il ya un ptit probleme , j'ai pas pu faire 'option SI au lycée (j'ai été refusé en internat a cause de mon diabete et cette formation n'existe pad dans mon bahut...)est-ce que c'est grave?? Ssinon au lycée c'était quoit es notes a peu près pour comparer avec moi ....voir ou j'en suis
C'est marrant car j'ai pas fait prépa car mon école est dite une école d'ingé universitaire mais au nigveau exigences je m'aperçois que c'est exactement la même chose!!! Daxter a très bien expliqué le truc
il y a des équivalences avec la fac et le gros avantage c est que en fac tu as les bonnes méthodes de travail .. et par fac il faut pas forcement comprendre le cursus normal mais peut etre plutot voir : IUP et autres ... la prépa une bonne école ( ingrate ! )
Attention, j'ai jamais dit que la prépa c'était pas bien!! Mais je pense qd même qu'il faut y réfléchir à 2 fois avant de s'y lancer!!
moi j ai pas fait prépa mais j ai fait une formation moyenne ( éco droit ) et je me sens bien plus a l aise que mes copains copine qui ont fait une prépa éco, et je susi monté plus haut scolairement; et il n on pas forcement des meilleurs jobs ... Mme keynes a fait prépa L ( khagne et hypo ) et depusi meme si elle change de formation ( passage de prépa L a sciences et de sciences en Langues et de langue en gestion ) elle a toujours eu des super notes et s est tres bien débrouillée En effet la personnalité, l envie, la capacité de travail rentrent aussi en jeu ...
Je viens d'obtenir une maitrise d'informatique... Nan mais sérieusement, je te rejoins dans ton analyse. J'ai commencé par un IUT info (après avoir échoué en prépa), et j'ai rejoins la fac en licence. Aujourd'hui encore, je regrette vraiment l'organisation et la qualité d'enseignement de l'IUT. Dès mon arrivée en licence, j'ai senti le changement, j'ai commencé à aller de moins en moins en cours... Résultat, mon Master 1 je l'ai fait en deux ans et là je ne suis même pas sûr d'être pris en Master 2. Chose, soit dit en passant, très bien faite :roll:, il font une sélection entre les deux années de Master (anciennement Maitrise et DESS ou DEA), ce qui fait que tu peux très bien commencer ton diplome, valider ton année et ne pas être pris dans l'année suivante :shock: En compensation, on te donne quand même ton diplome de la Maitrise (qui est censé ne plus exister). :| D'ailleurs si vous avez des idées pour une formation qui pourrait remplacer un M2 sachant que j'ai le M1, je suis preneur Bref, la fac, c'est le bordel ! En plus de ce que j'ai décrit, j'y ai trouvé des profs pas un brin impliqués, qui sont en général chercheur et qui font juste cours pour arrondir les fins de mois. Enfin je parle pour mon expérience personnelle, je veux pas généraliser.
Les concours d'entrée, c'est très variable en terme de difficulté car il y'en a beaucoup de différents. Par exemple moi, j'ai fait une prépa PTSI et en 2e année j'ai fait PSI. Les concours que je pouvais passer, les voilà par ordre de difficulté selon moi): - X-Cachan (c'est un concours commun à polytechnique et ENS cachan) - les ponts et chaussée (pour aller aux mines de paris par exemple) et il me semble que c'est ce concours pour sup aéro - le concours d'entrée à l'ENTPE à vaux en velin (les travaux publics d'état, si t'es bien classé, tu peux être fonctionnaire en intégrant l'école) - les écoles centrales (paris, lille, nantes, lyon) - le concours commun polytechnique qui a rien à voir avec l'école polytechnique. Ca rassemble ce que l'on appelle les "ENSI" (notamment les écoles de l'INPG à grenoble) - le concours commun e4a Ce qu'il faut voir aussi, c'est: es-tu boursier ? Car c'est certainement encore le cas mais quand je les ai passés, les concours étaient quasi-gratuits pour les boursiers. Moi, je ne l'étais pas et quand tu es pas boursier, c'est vite très très cher. J'ai plus du tout les chiffres en tête mais de mémoire, il me semble que pour les écoles centrales, si tu voulais passer ce concours et que tes notes comptent pour toutes les centrales, il fallait payer l'inscription au concours pour chaque école centrale. L'aspect financier est clairement à prendre en compte. Bien sûr, si t'es un ptit génie et que tes profs te disent que tu peux espérer intégrer normale sup', c'est un investissement qui sera vite remboursé du fait que tu seras payé dès la 1ère année à normal sup' Moi j'ai intégré l'ENSERG en 1ère année, c'est dans le concours commun polytechnique. Il n'est pas du tout difficile à avoir et il y'a 3 ans, il fallait pas spécialement être bien classé pour avoir cette école (j'étais d'ailleurs pas très bien classé) mais j'ai appris qu'ils étaient plus stricts depuis. Du coup, de nos jours, elle est super dure à avoir alors que moi je l'ai eu en foirant les oraux :lol: Pour les notes, j'ai toujours tourné autour de 12 de moyenne en prépa. Au bac, j'ai fait S spé maths, j'ai eu 12 en physique et en SVT mais 18 en matsh mrgreen En prépa, j'étais une buse en physique mais la "physique" faite en école d'ingé me convient visiblement plus (moins généraliste) et en novembre j'aurai un diplome d'ingé en micro et nanotechnologies (avec une grosse part "physique des matériaux) donc il faut pas trop se fier aux notes de prépa voire de terminal, ça peut vraiment changer par la suite (par exemple, j'ai beaucoup plus bossé à partir de la 2e année quand je suis parti à Turin et ça m'a permis de mieux m'en sortir)
C'est exactement ce que je pense! Ils ne voulaient pas qu'on dise d'eux que c'étaient des profs. Ils insistaient toujours sur "je suis chercheur"... Ouuua la classe! C'est sur que c'étaient de véritables incyclopédies vivantes, mais leur façon de travailler etaient honteuses. Je voulais faire prof pour "transmettre" des connaissance et instruire des jeunes, et eux récitaient leurs cours comme des machines dans un amphi bondé et n'acceptaient pas d'être interrompu. Quand tu dis arrondir les fin de mois, tu veux plutot dire mettre beurre dans les épinard Ils sont très bien renumérés. C'est pour ça que je tire mo chapeau à tout ceux et celles qui ont réussi à s'adapter à un bordel pareil. Dites moi tous là, vous êtes de sacré têtes!! Je me sens un peu con là...
Moi con non mais je fais un sacré complexe d'infériorité, on est entouré de tronches, c'est beau et flippant en même temps en tout cas à tous chapeau bas Ce qui prouve que la jeunesse est belle et qu'elle est hyper motivée cela fait plaisir à voir