Ca revient a peu pres au meme je pense. SVT te demanderais plus de revision chez toi mais SI t'imposera des séance de cours plus eprouvantes ou il vaut mieux avoir bien compris ce qui a été vu en sortant de cours car si c'est fait, tu peux te concentrer sur tes math et ta physique chez toi car la SI ne demande que d'avoir bien suivi le cours et exo vu en cours et bosser en TP. je n'en vois aucun plus dur que l'autre et aucun n'a plus de valeur que l'autre ! Sinon, pour l'informatique, tu pourras y aller avec du SI ou du SVT, ca changera peu de chose. Le seul truc que tu verra en SI qui te sera utile en INFO, c'est le binaire. Or, le binaire, c'est tres simple....ceux qui sorte de SVT ratrappent leur retard en moins d'une semaine ! Bref, n'aie pas peur d'y aller au feeling pour ce choix ! Ca t'engage sur deux an et pas au dela , ca parait beaucoup mais au final c'est rien, crois moi ! t'as l'air d'un peu mieux sentir la SI, bah fait SI, c'est gérable comme matière si on s'investit un minimum (pas comme le couillon que je suis qui savait toujours pas faire une vue en coupe apres deux ans ) Je me revois encore perplexe devant le plan d'ensemble d'un secateur qui me faisait plus penser à du Picasso qu'a des pieces assemblés :lol: "Alors Jordan, tu peux me dire c'est quoi la piece numéro 12 ? -Un piston ? -Arretes de donner toujours la meme réponse !!" Ca me manque presque ! :lol: Bon, je vais arretez de raconter ma vie! Et puis si j'etait nul en méca, c'etait beaucoup de ma faute quand meme car j'ai pas fait d'effort. Je connais de loin une fille dans la meme situation...elle en 4e ou 5e année, je sais plus. Donc elle a su mettre sur le carreau pas mal de S ! Tu sais en medecine, c'est de l'apprentissage pu et dur. Ca demande beeeaucouup de temps et de travail et capacité de mémorisation. Les pré-acquis, ca sert plus ou moins a rien !
Très sincèrement, je vois dans mon université que ceux qui s'en sortent le mieux, sont les personnes qui ont fait S. Après, je vais pas ramener mon étude de cas, à une généralité. Sinon personnellement, j'ai fait S option SVT, je l'ai salement regretté ! Une perte de temps inutile pour ma part (faut dire que je détestais cette manière, il y a des choses qui s'expliquent pas). Le mieux, c'est option mathématique, c'est ce qui est le plus instructif. Bon certes, le coeff est montrueux, mais une fois cette épreuve dans la poche, ton bac l'est également. Même si je n'étais pas un savant (notamment en science), le bachotage et les exos à répétition m'ont permis d'avoir le bac S option SVT très très facilement (mais bon j'ai tout de même un regret par rapport à l'option, math aurait été, j'en suis sûr, bien meilleur). Faut dire que je bossais presque pas en anglais, philo et histoire, mais je me ramassais des bonnes notes. Ca aide au final !
Pas mal de choses ont été dites. Mess' a même dit des trucs bien pour une fois Tu dis Si je prends SI sa ne m'oblige pas à faire obligatoirement ingenieur ? Non, c'est juste une orientation que tu dois faire au lycée. Puis comme ça a été dit aussi, avec un bac L tu peux faire médecine alors qu'en L tu ne fais pas un brin de SVT. Il faut que tu choisisses ton option selon laquelle tu penses que t'y arriveras le mieux. Déjà là tu passes en 1ere S donc tu dois choisir entre SI et SVT. Après quand tu passeras en terminale, tu devras choisir des spécialités. Si t'as choisi SVT en 1ere, tu auras le choix soit entre spé SVT, soit spé physiques-chimie, soit spé math. Si tu choisis SI en 1ere je sais pas comment ça se passe pour la spé en terminale. Donc là c'est toujours pareil tu choisiras selon ce qui te plait le plus. Faut savoir que la SVT c'est que du par cœur et ça me saoulait ça, apprendre bêtement. Pour les maths et la physique-chimie, même s'il faut apprendre et connaître quelques trucs, c'est surtout de la logique. Mais faut pas que tu te dises putain si je me manque en choisissant mon option plus tard dans mes études ça va me bloquer ou je pourrais pas les faire à cause de ça. Déjà t'es en S et c'est le bac qui a le plus de débouchés.
Je vous remercie tous de votre aide, c'est vraiment très sympa de votre part. Je vais prendre l'option SVT
Oui conseillère d'orientation, pas prof de français ça se voit je plaisante Mess' bien sur. Pour en revenir à DZ-Nadji, c'est un bon choix tu verras.
J'aurais tendance à dire qu'aucune porte n'est jamais réellement fermée et qu'il existe toujours des passerelles. Mais a priori, la licence pro c'est, il me semble, 6 mois de stages, 6 mois de cours. La licence pro est censé te former au monde du travail. Dans toutes celles que j'avais envisagées, il y avait une passerelle pour accéder en master mais, bien sûr, moins facilement que pour une licence classique. La licence générale, si tu ne continue pas vers un master, je crois que tu n'as pas beaucoup de débouchés professionnelles. J'ai toujours eu tendance à choisir les filières pro et par alternances au niveau de mes études supérieurs... Si tu te rate, ton diplôme précédent te permet de travailler et tu as déjà mis un pied dans une entreprise, tu n'as pas la surprise de te dire "merde mais ca me plait pas du tout comme boulot en fait !"...
Non ça te ferme pas du tout les portes vers un Master si tu fais une licence pro. Je vais prendre mon cas par exemple, j'ai fait une licence générale et je suis en Master et pourtant il y a des personnes venant de licence pro qui ont été pris. Je pense qu'il y a même plus de personnes venant de licence pro que de licence générale. Faut voir si le Master que tu veux faire accepte les personnes venant de licence pro ou non. Après pour les avantages et inconvénients, Romain l'a dit, avec une licence pro t'es plus destiné à arrêter après la licence, tu fais un stage alors qu'avec une fondamentale, t'as pas de stage et c'est plus destiné pour la poursuite vers un Master.
Un conseil pour certains : garder en mémoire que ce qui prime en France, avant toute chose, c'est le diplôme. Un joli bout de papier qui peut ne pas paraitre très important quand on est au début des études mais qui se révèle crucial pour le premier emploi et l'évolution future...
La licence pro est donc toute indiqué dans ton cas A savoir, que tu auras toujours la possibilité de raccrocher sur un master si l'envie t'en prenais ou autres.
J'ai fait le même parcours que toi, enfin pas le même domaine je pense quand même mais à la place d'un DUT j'ai fait un BTS et après j'ai fait une L3 générale. Et je peux te dire que ceux qui viennent de DUT s'en sortent vraiment bien, même mieux que ceux qui ont faits le cursus L1 et L2. Le mieux si tu fais ta L3 pro et que tu hésites à continuer vers un Master c'est de demander directement pour être sure que ce Master accepte des personnes venant de L3 pro.
C'est bien mais y'a mieux, alors continue à bosser si tu veux pas te retrouver comme Mess' 19/20 c'est bien, très bien même.
Faut que je donne mon accord aussi, et ça c'est pas gagné, le chèque de tes parents n'est pas si rassurant pour ton cas...
inch'allah mon frère !! SINON moi ca y'est j'ai reussi mon test d'entrée et je suis accepté en L3 ADMINISTRATION GESTION ENTREPRISE Y'avait que 20 places, j'ai été pris en 6 eme