Je t'avoue que j'ai jamais eu de professeur qui m'a expliqué Marx ou Weber, puisque c'est les deux seuls où je me suis intéressé, mais j'ai une approche historique des deux hommes, beaucoup moins économique.
Je pense qu'il a fait un distingo entre Keynes et Smith au niveau des théories sur le rôle de l'Etat. Keynes prônait l'intervention de l'Etat alors que Smith, en bon libéral, limitait le rôle de l'Etat aux fonctions régaliennes. Concernant le libéralisme, c'est une théorie clairement défendable mais les dérives et autres abus de pouvoir, c'est révoltant. Cela dit, j'aime un système de méritocratie!
Oui méritocratie, en admettant que chacun est les mêmes chances de départ, c'est le must, c'est loin d'être le cas, et ceci dans tout les pays du monde, ''civilisés'' ou non.
Non c'est sur! Pourquoi? Parceque l'Homme qui reclame une société méritocratique et qui devient riche, fera tout pour que ses enfants aient plus de chance que les enfants de pauvres. La nature de l'Homme est égoïste et corompue, c'est aussi pour cela que le communisme n'est pas appliquable. La société que decrie Marx est trop parfaite pour y voir des hommes...
Exactement, je te citerai une phrase très connue, en la modifiant : '' Celui qui n'a jamais été communiste à 20 ans, manque de coeur, celui qui l'est toujours à 21 ans, manque de cerveau '' Maintenant la nature de l'homme c'est l'individualisme au possible, et dans un système capitaliste, ça devient encore plus réel, et ça pousse même à cette réalité, qui est la notre. Sinon Je me permets de te rappeler la commune de Paris, qui fonctionnait très bien avant que les Prusses viennent l'envahir.
La nature de l'homme a toujouts été ainsi. L'homme defendait sa tribu, sa lignée et maintenant nous avons le meme reflexe, les memes instinct. La commune de Paris n'a duré que 2 mois! Et puis permet moi de douter que les communistes révolutionnaires qui y regnaient ne contrôlaient pas tout ça de main ferme comme de bons dictateurs! Sans rire, si tu souhaite discuter de Marx ou de communisme, il y en a un qui est très bon, c'est Keynes (un membre pas l'economiste :lol.
Vi 60 jours, mais d'un commun (xD ) d'accord, les historiens s'accordent à dire que c'était pas sous l'emprise d'une dictature, mais bon je t'avoue que j'ai pas encore étudié le sujet à fond, je suis plutôt jeune, et j'ai pas fait d'études d'Histoire, j'ai même pas le bac en fait, j'ai eu le brevet de justesse, c'est juste une passion l'Hstoire, bien que je souhaite passer mon bac en candidat libre l'année prochaine, et par la suite rentrer en fac, c'est une ambition, à moi de la concrétiser. Sinon j'ai pas réellement envie de m'afficher devant Keynes, comme je le disais, je suis encore très juste au niveau de l'économie, j'ai un grand frère qui après un bts en communication des entreprises( Obtenu, respect ), viens de commencer des études en sciences politiques, c'est surtout comme ça que j'ai quelques notions sur les doctrines des un et des autres, mais c'est vraiment le genre de sujet où faut pas s'aventurer si t'es pas calé, enfin ce n'est que mon avis.
T'inquiete, t'as pas besoin d'un bac +5 pour connaitre des sujets qui ont l'air de te passioner! Tu peux faire comme moi, dès qu'un sujet t'interresses mais que tu es un peu juste: commune de Paris!! C'est cool que tu t'interresse à tout ça, c'est une tres grande qualité. Et puis tu m'as l'air d'avoir de bonnes connaissances meme si t'as pas eu le bac
le bac c'est rien !! t'es archi formaté par l'éducation nationale !! c'est justement ce que tu sais à coté de l'école qui te permet de réussir ta vie !! et la fac te conviendra plus fidele je pense !! et ouais pas mal wikipedia pour s'informer
Oué c'est ce que je fais aussi ^_^, ce site c'est une mine d'information, tu trouves même des infos sur des rappeurs super underground, jusqu'à la biographie Maier Suchowljansky.. C'est énorme ce site, il existerait pas on serait dans la mouise ^_^
des memebres disait que els rpofs de fac pensaient juste au cash et s'en battait royalement les ________ que els eleves pigent qeu dalle donc je dis que j'espere que tu seras pas comme ça, c'est tout...
renseigne-toi et essaye de trouver un apprentissage, je ne sais pas s'il y en a dans ta branche d'études mais par exemple, pour le droit, au lieu de passer en licence, tu peux faire un apprentissage du droit de l'urbanisme à Narbonne, celui-ci prend trois ans, l'avantage c'est que tu es très calé dans ton domaine (pas comme à la fac, enfin si, mais disons qu'il y a enormement de personnes du même niveau, c'est pour ça qu'à part en faisant une thèse, tu te retrouves un peu sans rien...) et comme c'est un apprentissage, tu es déjà qualifié pour un métier, si avec un truc de ce genre tu réussis à être chomage, c'est bque tu as un don. sinon, pour bien se documenter, tu peux telecharger des cours de fac justement, c'est complet et puis t'en as pour pas mal d'heures de lecture, ça fait passer le temps. Surtout ça évite de ne connaitre des choses que par bribes en fait, tu acquiers des connaissances plus globales. Sinon, fidele, je te reconseille de passer une équivalence du bac, tu auras moins de matières à apprendre (en gros maths, français, histoire/géo, anglais et philo en option) et comme tu comptes aller à la fac, tu n'as pas besoin d'un bon dossier.
Bah c'est un autre diplome mais qui t'ouvrira les mêmes portes (sauf si tu as besoin d'un dossier), par contre ça devrait etre payant (je dirais 200/300€)mais comme ce sont des cours du soir et que le niveau est peu élevé, ça ne bosse pas de problème de travailler à côté. Essaye de voir à la MLI par exemple pour te renseigner et te documenter. http://www.unice.fr/asure/daeu/daeu.html
Oki oki!!! Ben en fait si un peu...Mais plsu pour les vacances!!! Sinon pour les eleves, faut savoir se demerder...Mais bon etre présent quant certain on besoin de toa ne devrai pas te déranger car la base d'un prof c'est de transmettres sont savoir le mieux possible et si certain on besoin d'un ptit coup de pouce... Mais faut relativiser en Géo on est dans les 200 mais quant nos cours sont ne paralleles avec les histoire plsu de 500 personnes dans un amphi...Moyen l'ecoute individualisée... Et quand en medecine ou doir t'atteint les 2000 voirs plus...C'est impossible masi certian font de leur mieux...Et ca sera mon cas je pense...
c'est sur que c'est pas évident de faire cours devant tant d'eleves mais bon selon moi quand on taffe il faut toujours donner le maximum...et je sais que certains profs (meme au lycée) s'en battent totalement les ________ et déballent tout ce qu'ils savent histoire de se la péter.....et ça je supporte pas!!!
Mais pour être prof en fac, avant faut pas écrire une thèse et qu'elle soit remarquée puis que tu sois appelé ?
ça me rapelle mon prof d'histoire de cette année, quel con ce type. Il nous aprlait de haut, genre pour lui, certains de mes potes et moi-même étions considérés comme des "petits prolos de merd". Alors que lui s'il est si bon, pourquoi est-ce qu'il est prof au lycée et pas à la fac? Bon au moins, il avait le mérite de faire des cours interressants... non, il me semble plutot qu'il faille une agregation
mon prof de maths de cette année était exactement pareil.....je me rappelle meme qu'une fois on était allé voir une piece de théatre et a la fin il avait carrément dit aux comédiens "vous etes des bons a rien et vous ne savez pas jouer"....et avec nous c'était apreil tout le temps...il nous faisait meme aps de cours!!!il déballait tout ce qu'il savait...il s'en foutait completement du rpogramme et quand t en S et que els maths sont coeff 9 parce que tu l'a pris en spé c'est pas top...