c'est presque ça....c'est plus facile de lire des bouquins et travailler sur des biographies et biblio d'auteurs que s'attaquer à la dérivation partielle de matrice euclidienne
Faut arrêter de croire que tous les S finissent en psycho ou en philo... J'ait fait un bac L, je suis pas en psycho ni en philo, d'ailleurs ça m'aurait pas dérangé plus que ça de faire psycho. Pas pour finir psy mais juste comme ça pour le fun De tous les gens que je connais qui ont fait L aucun n'est dans une de ses filières. La plupart de mes potes de lycée on fait un BTS, une fac ou une école de ciné. Les autres sont en pub et communication, dans l'évènementiel, le journalisme, l'humanitaire, le stylisme, j'ai une amie en urbanisme à l'école des Ponts et chaussés, j'en connais trois qui sont en école d'infirmiers, une à Khâgne, il y en a en fac d'anglais, d'autres qui se sont perdus en face de Chinois. Il y a quand même pas mal de débouchés en L, c'est juste qu'il y a trop de préjugés comme quoi on fait L parce qu'on est trop nul pour faire autre chose. Après la seconde j'aurais pu partir en L, S ou ES, j'ai choisi L parce qu'il y avait l'option que je voulais. C'est le cas de la plupart des élèves qui font L. Les matières scientifiques c'est terrible pour ça, en seconde au programme de physique on se coltine tout ce qui est synthèse de couleurs, réflexion, réfraction de la lumière, lois de Snell Descartes, etc. J'avais tout pigé à l'époque, ça me plaisait même. Sauf qu'en arrivant en première année de fac la prof nous ressort ça... et bah j'avais tout zappé
Bac Cerveau t'avais le Bac Litron le bac Bibine le bac Debauche le Bac Emmerdes c'est pour ca que le Cerveau a plus de debouchés ca ne voulait rien dire. c'etait juste un classement alphabetique, je pense :lol:
Absolument pas d'accord. Le BAC aujourd'hui on le passe parce qu'on est obligés mais concrétement ça sert a quoi ? Rien si ce n'est te montrer a quoi ressemble un examen officiel.Avoir le Bac , même avec mention , ne t'aidera pas à savoir ce que tu veux faire de ta vie et surtout ne garantie absolument pas ta réussite. J'ai eu mon BAC ES avec mention assez bien , j'entame ma troisiéme année a la fac (économie gestion) et je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie.Ou est ce que ça recrute ? Qu'est ce qui me plait ? Est ce que ça paye bien ? Licence ou école de commerce ? Ces questions je me les posais déja à 16 ans et j'ai toujours pas les réponses.
le bac n'est que le sesame pour faire des etudes superieures ou passer des concours. Nullement pour travailler. Pour travailler, avec des etudes niveaux bac, faut plutot passer par la voie de l'enseignement professionnel. moi aussi j'ai regretté l'absence d'un bouquin listant les metiers existants avec les voies à suivre pour y arriver. il serait bien ce bouquin....
je suis assez d'accord, mais quand tu vois le niveau des conseillers d'orientation, c'est mieux de se faire une idée, et des recherches seul.......mon conseiller d'orientaion voulait absolument que je fasse un cycle court, voir un bac pro...et au final bac +5 maitrise de maths et master stats info.....voila les breles....
les conseillers d'orientation, ils le sont parce qu'ils ont échoué partout ailleurs!! :lol: t'as peut etre un bac +5 en stats mais si ca se trouve tu aurais fait un excellent plombier
Comme mes collègues du dessus, je ne partage pas ton avis. Le bac est un passage obligé, à partir du moment où tu ne souhaites pas passer ta vie ouvrier. Mais je ne vois pas en quoi il simplifie les choses. Pour choisir un métier futur, tu veux dire? Pour moi, cela repose davantage sur un déclic personnel que sur un diplôme. Une passion, un coup de coeur, une situation vécue (un ami avait décidé de devenir infirmier le jour où il s'était fait retirer ses dents de sagesse!), une rencontre... Il y a du fric à se faire, là! Il faut quel bac pour écrire un truc comme ça?
surement, mais il etait persuadé que les études c'etaient pas fait pour moi...enfin , plutot que je n'etais pas fait pour faire des études ........ donc franchement, y a pas de panique a avoir si en sortant du lycée ( le bac en poche bien sur) on ne sait pas ce quoi faire.......le mieux c'est de chercher soi meme.....
Bosser très très dur pour avoir le bac... Bosser très très dur pour avoir la mention très bien oui, bosser très très dur pour juste le bac... je pense pas, j'ai jamais bossé de ma scolarité, juste les deux derniers moi de terminale ou là bon je me suis totalement enfermé chez moi car je tournais à 5en maths, 7 en SVT et 9 en P-C... forcement avec ses notes là à 2mois du bac faut se bouger mais voila... En 1ere S j'ai quasiment pas sorti un bouquin de l'année et les 7premiers mois de terminales aussi et à l'arrivée j'étais tout proche de la mention.... En bossant 2mois sur toute une scolarité... bref le bac est vraiment donné aujourd'hui... Je dirais plus une fois le bac en poche tout devient très dure, car tu te frotte à des concours, où à d'autres trucs qui sont là par contre beaucoup plus dure, la majorité des personnes au lycée bosse pas trop enfin je dis pas qu'on fou rien au lycée mais même les bons élèves même si ils travaillent c'est pas sur le rythme post bac (hormis ceux qui sont genre à 19.5 de général mais bon...) Il y a un gouffre entre les études post bac et le bac... enfin sauf si tu veux rien branler après le bac, c'est aussi une solution Moi là dessus, j'avais prévu, depuis longtemps je savais ce que je voulais faire et qu'avec un dossier moyen mais avec de bonnes appréciations sa passerait tranquillou... En première par exemple j'ai rien foutu le premier trimestre mais vraiment rien, la majorité du temps j'allais au controle en ayant pas ouvert un bouquin et j'ai tourné à 10 le premier trimestre, le second trimestre je lisais en diagonale mes cours et j'ai tourné à 11 et le dernier trimestre j'ai un peu bossé mais vraiment peu et j'ai eu 13 puis derrière j'étais dans une classe très turbulente et je foutais pas trop le bordel donc j'avais facilement de bonnes appréciations vu que comparer aux autres j'étais très sage Puis voila quand tu démares à 10 et fini à presque 13 t'as des super apréciations: "Travailleur" "constante progression" "attentif" "mature" "très bonne année" enfin sa y va... Cette même année j'avais un pote qui tournait à 15 au premier trimestre et à finis à 13.5 il a eu des sales appréciations "travail en baisse" "manque de travail" "relachement"... enfin c'est bizarre mais... (je précise j'avais des profs qui notais très gentils c'est pour sa qu'en en foutant quasi pas une je suis arrivé à 13) Puis par contre en terminale sa a été la chute totale, je me suis retrouvé dans une classe de "compétition" une classe d'"élite" rien que dans notre classe on a eu 40% des mentions très bien du département ou un truc comme ça... bref, je me suis retrouvé avec des profs qui mettaient la barre très haute, notaient très sévère, puis sa me décourageais tout le temps de voir que des gars chialais quand ils avaient 15 et que moi j'avais 7 Nan sérieux mec, je te dis profite bosse un peu mais essaye de gérer le truc (genre faire comme moi, démarer à 10 et finir plus haut) t'auras des super appréciations, fais pas trop le con en cours, car je dis pas que les profs note à la tête mais ils peuvent être plus gentils avec un gars qui écoute, qui fou pas le bordel qu'avec un gars qui fou la merde, pas grand chose mais sur un ptit truc ils vont inconsciement arrondir en haut alors que l'autre ils arrondiront en bas... Bref après sa depend si tu veux rentrer dans une méga école genre science po ou rentrer à Montaignes ou Firmin bon là cherches pas bosses bosses bosses, mais tu profiteras pas des années ou tu peux un peu te la couler douces car après la pente elle grimpe d'un coup c'est hallucinant! Pour te dire moi mes journée c'est généralement (entre les cours et le boulot le soir) 6h 23h avec 1h entre l'heure du midi et 2h entre 17h30 et 19h30 après bien sur defois je fais des petites pauses ou je sors mais c'est ma journée type et defois je regrette de ne pas me l'etre coulé encore plus au lycée Sinon si t'as aucune idée de quoi faire, moi j'avais fais (pour une autre raison car je savais depuis longtemps ce que je voulais faire) un test chez une genre de psy ou conseillère éducative un truc comme ça et à partir de ça elle établis tes qualités et en quoi tu serais le mieux...
Les deux seuls matières où j'étais bon en terminale Béh sa depend, tu peux vouloir faire des études qui nécessitent un bac S alors que les matières scientifique tu détestes... Après comme dans chaque matière sa depend beaucoup du prof, en 2nd j'adorais la bio en 1ere et Term je detestais ça... Puis Bac S c'est aussi le Bac que tout le monde prend quand il sait pas trop quoi faire... Je connais quelqu'un qui faisait bac S l'an dernier et maintenant Prépa littérature lettte ou un truc dans ce genre (pas Kagne ou hypokagne mais pas loin)
Faut pas croire le concours commun (ce qui exclu Aix et Bordeaux) pour science po est pas super hard, l'épreuve c'est un épreuve d'histoire niveau term, anglais niveau et une épreuve de reflexion sur un sujet donné quelques mois avants.... C'est pas un niveau de ouf pour rentrer, après pour réussir c'est clair que c'est plus complexe en plus chaque ville ou il y a un IEP correspond à une branche spéciale de ce que tu souhaite faire (en gros si tu vas à rennes t'auras pas les memes choses options qu'à lille par exemple). Mais bon maintenant les IEP c'est devenu une passerelle vers d'autres grandes écoles donc forcement c'est un peu upé qu'à l'époque.
Je parlais des concours Science Po de Bordeaux et Paris et Toulouse je crois mais je suis pas sur pour Toulouse, j'ai vu les personnes qui y ont été recalés beh putain je t'affirmes que c'est vraiment pas facile
Bordeaux c'est différent car ils ont refusé de faire parti du concours commun, justement pour pas "abaisser" le niveau. Paris c'est l'élite donc là c'est les tetes qui y vont. Toulouse je connais pas le système
en caricaturant, ta reponse pourrait vouloir signifier: le gars veut devenir chercher en physique nucleare alors qu'il deteste la physique. alors, a moins d'etre maso, pourquoi ferait il chercheur en physique nucleaire??? Les etudes servent essentiellement à preparer ton avenir. Or, en suivant ton raisonnement, l'etudiant se prepare un avenir pourri où il detestera son milieu professionnel. là, j'ai du mal quand meme apres faut quand meme avoir quelques capacités pour etre accepté en S non?? J'ai un pote qui "ne savait pas quoi faire" alors il a fait C. Comme il ne savait toujours pas quoi faire apres, il a fait une prépa à Louis le Grand. Ensuite, comme il ne savait tjs pas quoi faire, il a fait Polytechnique parce que comme son nom l'indique, il etudierai plusieurs techniques Mais il pouvait se permettre ce genre de reflexion car il en avait les capacités. Par contre, mon pote Bebert, avec son 2 de moyenne, meme s'il ne sait pas quoi faire, la S, il ne peut la faire. J'ai l'impression dans vos posts que ce n'est pas l'etudiant qui choisit ses etudes, qu'il ne fait pas ce qu'il veut. C'est quand meme tres con