1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Les séries TV (américaines ou pas) - Archives

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par mitte, 5 Avril 2010.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Kevin Spacey plaide avec brio pour le modèle Netflix

Par Charlotte Pudlowski | publié le 24/08/2013 à 12h46, mis à jour le 24/08/2013 à 12h57

On voudrait presque voter pour lui. Dommage qu'il ne brigue aucun poste. Invité au festival de télévision d'Edimbourg, en Ecosse, l'acteur américain Kevin Spacey a prononcé un discours inaugural impressionnant. En pleine promotion de House of Cards (série chef d'oeuvre de Beau Willimon et David Fincher, qui sera diffusée en France à partir du 29 août, sur Canal+), il a défendu le modèle Netflix et expliqué que l'avenir de la fiction pouvait être radieux. A condition que les networks et les studios se mettent en adéquation avec leur temps.

La culture du pilote

House of Cards, série distribuée par Netflix et mise en ligne d'un seul coup dans son intégralité sur la plateforme de films et séries, a transformé le modèle classique de production des séries. «Un changement de paradigme à Hollywood, où depuis plus de soixante ans, les chaînes de télévision conservaient la mainmise sur les séries sans se poser de questions» expliquait Olivier Joyard dans les Inrocks.

Traditionnellement, une série commence toujours par n'être qu'un pilote, présenté aux chaînes et très souvent refusé. Spacey, qui tient le premier rôle dans House of Cards, celui d'un homme politique machiavélique, critique cette culture du pilote qui, «d'un point de vue scénaristique, implique de passer 45 minutes à exposer tous les personnages, à mettre en place des cliffhangers, et à prouver que l'histoire va fonctionner», plutôt que de prendre son temps pour développer une histoire et des personnages progressivement, de façon plus riche et plus complexe.

La créatrice d'une autre série Netflix, Orange is the New Black, Jenji Kohan, a fait le même cheminement. Ayant d'abord vu HBO et Showtime, qui lui demandaient des pilotes, elle s'est finalement tournée vers Netflix. «Le truc le plus génial avec Netflix, c'est que j'ai présenté la série, et ils ont commandé 13 épisodes d'un coup, sans pilote», expliquait-elle ainsi à NPR. «C'est un miracle».

Kevin Spacey rappelle que «l'an dernier 113 pilotes ont été réalisés, dont 35 ont été diffusés, 13 ont été renouvelés mais ont pour la plupart depuis disparu. (...) Mais le coût de ces pilotes est entre 300 et 400 millions de dollars par an. Cela fait passer nos deux saisons de House of Cards pour sacrément rentables.»

La liberté du spectateur

Surtout, Spacey s'adonne à un vibrant plaidoyer pour le respect du spectateur et la mise en ligne de contenus accessibles facilement, à l'inverse d'une chronologie des médias traditionnels qui confine à la rétention de contenus:
    «Le succès du modèle de Netflix, qui a mis en ligne toute la première saison d'un coup, prouve une chose: le public veut avoir le contrôle, il veut la liberté. (...) A travers cette nouvelle forme de distribution nous avons prouvé que nous avons compris les leçons que l'industrie de la musique n'avait pas comprises: donnons aux gens ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, sous la forme qu'ils veulent, à un prix raisonnable. Et alors ils seront prêts à payer pour ces contenus plutôt qu'à les voler.»

Les plateformes, les différents supports (télévision, écran de cinéma, tablettes): tout cela n'a de sens que juridique ou marketing, pas artistique selon lui.
    «[Les spectateurs] ne demandent qu'une chose c'est qu'on leur raconte [de bonnes histoires]. Alors ils en parleront, les regarderont compulsivement, les prendront avec eux dans les transports, les regarderont chez le coiffeur, les passeront à leurs amis, twitteront, blogueront, créeront des pages Facebook, de stupides Gifs, et tant d'autres choses! (...) Tout ce que l'on a à faire, c'est leur donner ces histoires.»

On aimerait entendre en France des personnalités du monde du cinéma ou des séries montrer autant d'enthousiasme vis-à-vis de plateformes Internet. On en est encore un peu loin.

2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Lost n'est malheureusement pas la première série que JJ Abrams bâcle sur la fin. Les 2-3 dernières saisons d'ALIAS étaient déjà franchement moyennes malgré une première saison pleine de promesses et des acteurs plutôt bons.

3. beethoven

beethoven membre (nle)

Commentaires de blog:
    0
    Kévin Spacey, la classe un point c'est tout!

4. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Etant à la bourre au niveau des séries, je me suis mis à The Walking Dead, et pour le moment j'adore (j'ai dévoré la saison 2 en une journée et suis au début de la saison 3) Ceci dit, ce n'était pas difficile à me convaincre, vu que je suis généralement fan des films post-apocalyptiques...

Par contre, j'ai une interrogation en ce qui concerne un évènement de la saison 2 (attention SPOILER!!!) :

[cacher]
    Il s'agit de la mise en grange de Sophia (dont la révélation m'a bien choqué, au passage, vu que je n'avais pas vu le coup venir...)

Dans l'épisode 7, Hersel capture non sans mal deux rôdeurs, en expliquant à Rick que c'était Otis qui était chargé de ramener à la grange ceux qui s'aventuraient près de la ferme. Vu la façon dont Hersel galère, on peut donc supposer que c'est Otis qui a amené Sophia dans la grange... mais c'est discutable au vu du scénario...

Lors de la nuit suivant la disparition de Sophia, Otis part avec Shane pour ramener de quoi opérer Carl (blessé par balle à la fin de l'épisode 1) et y reste (ils partent à la fin de l'épisode 2, et Otis meurt dans l'épisode 3) Sophia se serait donc fait mordre lors de l'épisode 1, ce qui reste plausible, mais cela suppose également que sa transformation a été particulièrement brutale, et qu'Otis a eu le temps de l'amener dans la grange, puis ensuite d'aller chasser le cerf (et Carl, par la même occasion :innocent:) Niveau timing, c'est tout de même assez serré...

Si vous avez une autre explication, je suis preneur... sauf si c'est dévoilé ultérieurement (mais ça n'en prend pas le chemin)
    [/cacher]

5. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    J'ai regardé le dernier épisode de Dexter...

:-|

J'ai regardé le dernier épisode de Breaking Bad...

[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

6. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    De même alors que je devais attendre tranquillement que les 2 se terminent pour justement ne pas attendre un épisode par semaine... Mais bon ma curiosité était trop grande!

7. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    [video=youtube;VQG5_rR4hog]http://www.youtube.com/watch?v=VQG5_rR4hog[/video]

8. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    [cacher][​IMG]Too straight for TV 8)[/cacher]

9. river junior

river junior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    un magnifique contre pied
    t'y as cru comme moi pendant 5mn ?

10. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    bon, allez racontez moi la fin de toute façon je n'irai pas voir :wink:

11. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    spoil Breaking bad [cacher]Connaissant Mister Walt, je m'en doutais que la vidéo aurait pour but de baiser Hank et de lui mettre la pression! Et il reste encore quelques épisodes avant la fin donc forcément qu'il n'allait pas se vendre tout de suite. Il y aura encore des rebondissements d'ici l'ultime épisode! :excited:[/cacher]

spoil Dexter [cacher] Bien l'impression qu'on connait tous la fin de la série. Non?[/cacher]

@ KS, on a pas la fin. La fin de la dernière saison ne fait que reprendre. Il reste 5 épisodes (le dernier est diffusé le dimanche 29/09 aux US).

Dernière édition: 27 Août 2013
  12. Raster

Raster Guest

Commentaires de blog:
    0
    J'y ai également cru pendant quelques minutes. Je pensais qu'il allait jouer sur la compassion, toussa toussa.

13. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Cru oui et non, je m'attendais pas à ça mais pas non plus à ce qu'il avoue tout. Me surprendra toujours ce vieux Walter !

[cacher]Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'on a vu Walt chevelu au 1er et 9ème épisode de cette saison 5, et Jesse aussi mais dans les photos de l'annonce de la fin de saison, il va y avoir un gros truc avant les 2 derniers épisodes. Ils sont tous en train de péter un câble, Jesse craque apparemment le 1er vu qu'il a compris pour le gosse... Bref, ça va être puissant[/cacher]

14. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0

15. river junior

river junior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dexter tue Walter White au cours d'un final crossover mémorable... Voilà ... vous savez tout maintenant

16. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Vu le titre de la série, c'était prévisible.

17. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    Exact pour la partie cachée! Ça promet...

Excellente la photo et la fin imaginée par river :mrgreen:

Pas faux! :wink:

18. Asigon

Asigon Breton de service

Commentaires de blog:
    0
    House of cards: :king:

19. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    [cacher]Impossible de trouver un bon site pour du stream en VO, tous les liens sont morts ou alors faut payer un compte :sad:[/cacher]

20. Asigon

Asigon Breton de service

Commentaires de blog:
    0
    [cacher]
    Le streaming n'est pas l'unique façon de te procurer un média... [​IMG]
    [/cacher]

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page