1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Les séries TV (américaines ou pas)

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par Bejito, 1 Septembre 2014.

1. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Je ne juge pas le contenu, ça peut plaire, j'ai juste du mal à voir la comparaison entre les deux séries.

2. beethoven

beethoven membre (nle)

Commentaires de blog:
    0
    oui, je te l'accorde, il y a un coté pan-pan cul-cul du style rick et morty dans la série assez désagréable, mais bon comme j'ai essayé de te l'expliquer, comme pour ST, il ne suffit pas de s'arrêter sur des costumes en tutu et des mecs en collant qui joue de la lire, il y demeure malgré tout toujours le principal, l'histoire, le fond!

la franchise Star Trek englobe une cinquantaine d'années de développement avec plus ou moins de fortes corrélations! ( pour moi Star Trek Enterprise est un peu à part )

Star Trek Original Série est effectivement humano-centrée et lors de la diffusion des 3 saisons, elle n'était destinée qu'à un public américain, à l'époque, les téléviseurs n'étaient pas encore un produit que tout le monde pouvaient se payer!
    en pleine guerre froide et des tensions socio-ethniques, le créateur de ST incorpore une femme de couleur, un asiatique et ô comble pour le citoyen lambda, comme si cela ne suffisait pas, on rajoute un soviet, pardon un russe...
    les avancées sociologiques que prônait la série originale ont eu des répercussions sur nombre de personne, ainsi Whoopi Goldberg quand elle entendit qu'une nouvelle série star trek allait être lancée, elle se présenta d'elle même pour y figurer, elle influença d'autres personnes comme Martin Cooper...
    mais bon, c'est une série des années soixante et il est clair qu'elle se transpose mal à notre époque et comme les épisodes étaient plus ou moins indépendants les uns des autres, le développement des cultures et civilisations aliens n'était pas aussi développé...

par contre comme je l'vais posté il y a bien longtemps, star trek next generation est vraiment la série qui basa les fondements de la franchise, autant la série originale était humano-centrée, dans la nouvelle, les dogmes de la fédération sont mis en avant, la directive première qui est enfin respectée et devient une condition sine qua non du comportement de starfleet!
    directive première qui fut inspiré grandement par le protocole de premier contact des vulcains!

là où la série est effectivement moins humano-centrée, c'est l'apport d'un klingon dans la passerelle et le développement de la culture Klingonne a été assez aboutie!
    code d'honneur, croyance, politique, culte, culture, société, relation amoureuse...
    dans star trek next gen, on en apprit plus sur la civilisation klingonne que toute les autres et elle est assez riche...
    d’ailleurs les épisodes se déroulant sur terre dans cette série se comptent sur les doigts d'une main ( à confirmer... )
    malgré, dans la série, un traducteur universel ultra perfectionné, des mots comme qapla', stovokor, bat'leth, voir p'tak aussi...:D

plusieurs dictionnaires klingons ont été créé dans les années 80 et 90 notamment...
    alors lorsque tu dis sur std que tu as affaire à des aliens avec leurs croyances, leurs coutumes ect ect, ça a été grandement développé auparavant...
    c'est les aliens qu'on connait le mieux dans l'univers trekien!:D

pour préciser sur the orville, je ne fais pas du tout le parallèle, mais je dépeins les différences et je trouve que le traitement de fond de l'une des deux séries respecte mieux les dogmes de la franchise que Gene Roddenberry avait imposé inconditionnellement!

pour revenir aussi sur le coté humano-centré, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs enterprise et avec voyager, l'une des série que j’apprécie le moins pour son coté ethno et humano centré...

comme toi, j'imagine, j'adorerai voir une franchise style star wars avec que des shadoks, mare de voir que des humains au centre de l'univers et qui foutent le wai...:D

kaiser sauzee et Flagelator aiment cela.
  3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je dois faire un aveu: j'ai attaqué Peaky Blinders en voyant que Tom Hardy était dans la saison 2.
    Saison 2, épisode 2, il débarque: Quel charisme, quelle classe ! Dès la première scène il impose sa présence.

Bref la saison 1 était déjà top, je sens que ça va être encore mieux grâce à lui !

Luna', Massilia1313 et BigBenZ aiment votre message.
  4. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Alfie !!! Tom Hardy pue la classe à 100km...

D'ailleurs le premier épisode de la s04 est FAN-TAS-TI-QUE !!

Luna' aime votre message.
  5. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que tu surréagis. A un moment donné la nostalgie de revoir les choses comme quand on avait 20 ans ( :s ), c'est juste impossible, on a grandi, la façon de faire des films et des séries aussi.

De toutes façons, quand tu ne crées des choses que pour le fan service, ça ne donne rien de bon.

Concernant les changements pour les klingons, je vais pas te dire que je préfère ceux là qu'au clone de Dieudonné qui revient du bal masqué mais tu vas mal le prendre. Disons qu'il y a un des deux designs qui en font des aliens hostiles et l'autre qui comme toutes les races aliens finissent par jouer à la contrée au réfectoire, parler anglais, se rendre compte qu'effectivement, la façon de vivre des humains, ben, c'est un peu top moumoute.

Ici les klingons voient en Star Fleet ( à raison ! ) une force coloniale malvenue et qui n'a rien à faire de cette pseudo paix universelle qu'on veut leur vendre parce que ça ne correspond en rien à leur façon de vivre.

De l'exploration, il y en a, elle est juste encapsulée dans quelque chose de plus large et les aliens que l'on rencontre ne sont pas des humains à qui on colle une bosse ou un symbole sur le front pour montrer qu'ils ne viennent pas du Montana mais d'une région très reculée de l'espace.

Bref, tu regardes un peu ce que tu veux mais à titre personnel, j'appelle ça chipoter.

6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    esthétiquement, sur les klingons, la question n'est pas là. Et après tout, la différence d'esthétique entre les klingons 60' et les klingons 90' avait été vaguement expliquée par worf dans un épisode de STDS9 en parlant (sur un ton ultra gêné par la question) d' "expériences génétiques". Le sujet était donc déjà sensible et méritait peut être une pleine clarification. Donc si tu veux te lancer là dedans dans un nouvelle série, vas-y. Mais sinon évites de rajouter de l'incohérence à l'incohérence. Ou alors, il ne faut pas s'étonner des réactions vives des fanas historiques de la saga.

Ensuite, sur la réplique sur un star fleet colonialiste, c'est effectivement très intéressant, et je m'étais fait la remarque à l'écoute justement. Si intéressant d'ailleurs que je n'ai pas lu de vives critiques de quiconque sur ce point. Et pour le coup, c'est tout à fait cohérent avec le "canon" puisque les relations star fleet/klingon sont très houleuses à cette époque (et encore une fois, je n'ai pas lu de critique sur le fait que star fleet et les klingons soient en guerre, car c'est là aussi cohérent).

Enfin, oui, au temps de la 3D où on arrive à refaire jouer des acteurs 30ans après sans qu'ils aient changé d'un iota (cf blade runner 2049) il eut été ridicule de repenser les aliens de la même façon avec un bout de plastique pour seule particularité. Mais de la même façon, absolument personne n'a contraint les producteurs à choisir cette période de la saga. C'est eux qui ont choisi de se mettre ainsi en porte-à-faux et dans l'obligation de respecter un haut niveau de contrainte (la série étant quasi-accolée à une autre). Là où 100ans après voyager, leur liberté aurait été beaucoup plus grande. Et enfin, même avec ce haut niveau de contrainte, il y avait encore moyen de mieux faire (les costumes des films de jj abrams semblent coller à la série originale par exemple, sans pour autant faire ringard), et même en mettant de côté tout le reste, la série souffre de nombreuses facilités/invraisemblances de scénario malgré/à cause d'un bon rythme (on ne s'ennuie pas).

On va voir s'ils s'en sortiront in fine (via une pirouette du style "en fait nous sommes dans l'univers miroir" ou "finalement les klingons ont commencé à vouloir ressembler aux humains et les champignons de l'espace ont totalement disparu"). Mais pour l'instant, tout indique qu'ils ne sont pas là pour expliquer des incohérences de la saga (et solidifier davantage l'ensemble) mais bien plutot pour s'accaparer l'aura de la franchise et rajouter des incohérences aux incohérences déjà présentes et ce par paresse d'écriture. Et j'adorerais me tromper sur ce point. Pour paraphraser un grand homme, il ne faut toucher à star trek (comme à tout univers déjà bien constitué) "que d'une main tremblante". Comme une "loi" en fait. Amusant que l'on parle de "canon" d'ailleurs pour parler des contraintes de l'univers ST.

Dernière édition: 24 Novembre 2017
    beethoven aime votre message.
  7. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Bah non, je ne comprends toujours pas. Ce n'est pas très important.

8. beethoven

beethoven membre (nle)

Commentaires de blog:
    0
    ne t'inquiètes pas, je ne surréagis nullement, j'essaie juste de t'apporter des éléments qui te manques sur cette franchise, franchise à laquelle je voue un respect comme toute oeuvre originale et j'ai naturellement un profond mépris pour les adaptations qui ne respectent pas l'oeuvre originelle, tu vas me dire que le bossu de notre dame aussi plaisant soit-il fait référence à notre dame de paris, oui j'en conviens, mais il en fait juste référence, ça ne va pas plus loin!

tu vas être surpris si je te dis que je considère Babylon 5 comme étant une série au dessus des séries star trek que j'ai regardé en entier?
    série plus réaliste quant à la question sociale, moins utopique et optimiste que la franchise star trek sans pour autant être dystopique!

pourtant comme tout fan de star trek, j'attendais avec plaisir la possibilité qu'on puisse relancer une série depuis l'arrêt d'enterprise, il y avait tellement de choses à explorer dans l'univers de cette franchise que choisir cette époque était déjà mal convenu!

à l'époque de STD les klingons ne sont pas la seule force hostile et belliqueuse du coin, l'empire romulien n'est pas en reste et d'ailleurs ça ne m'étonnerait qu'a moitié que ce soit le Tal Shiar derrière ce conflit entre la fédération et l'empire klingon qui d'après les scénaristes, il faut le rappeler, n'avaient pas eu de relations pendant 100 ans...:D

si tu remarque, j'essaie de te répondre sur le fond, quand tu me pointes des anomalies sur la forme!
    parlons du sosie de dieudonné, j'imagine que tu penses à Worf, l'officier klingon de starfleet?
    il y a nombre épisodes de STNG qui abordent la culture klingonne mais si tu connais la bio du personnage, tu sais qu'il à été élevé sur terre et le retrouver dans une arrière salle en train de se faire un poker n'est pas surprenant, s'il parle anglais non plus, d'ailleurs si tous les aliens parlent anglais dans les séries star trek c'est certes une facilité scénaristique mais expliquée, le traducteur universel!

pour les postiches et autre maquillages concernant les aliens et les humanoïdes qui pullulent dans la galaxie est abordé et expliqué dans un épisode culte de STNG!

quand tu dis que les klingons voient en starfleet ( plutôt la fédération ) un force coloniale et à raison, il faut savoir qu'il existait une zone neutre entre la fédération et l'empire klingon et que les vaisseaux des uns et des autres n'avaient pas le droit d'y pénétrer à l'époque ( 23eme siecle ) alors oui, l'expansion rapide de la fédération gêne l'empire klingon mais aussi les romuliens, mais pour faire partie de cette fédération, il faut en faire la demande et remplir certains critères, il y a des aliens à qui la fédération à refusé l'admission ( souvent temporaire ) alors dire que c'est une force coloniale, aux yeux des klingons peut être quoi que l'expansion de la fédération ne s'est jamais introduite dans l'empire klingon ( à cette époque )...
    en tant que fan, on chipote tous! tu devrais le savoir!

9. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Que t'aimes pas bon, ça te regarde, en toute honnêteté. Que tu cites The Orville étant mieux, je n'arrive pas à capter.

J'ai poussé jusqu'au début de l'épisode 2 mais Kermit la grenouille en 2450, faut pas avoir peur des anachronismes, tant qu'à faire l'intégriste, autant aller au bout de son délire. J'ai quand même tenu jusqu'à Dora l'exploratrice et l'alien qui couve son œuf.

Si ça c'est plus fidèle à ce que tu appelles séries originales, je rends les armes.

10. beethoven

beethoven membre (nle)

Commentaires de blog:
    0
    je te parle de fond pendant que tu me parles de forme, c'est clair que c'est un langage de sourd!

à chaque fois que j'ai parlé the orville j'ai évoqué l'humour gnan-gnan, pan-pan cul-cul de la série, tu veux quoi de plus, te dire que j'apprécie? tu peux courir, tu ne comprends que ce que tu veux ( peut ) bien appréhender, c'est de la mauvaise foi ou bien?

en citant the orville j'ai mis en avant l’atmosphère ( utopie, optimisme ) et les scénarios souvent sociologiques ( l'espèce qui use de la démocratie à la façon réseaux socios, l'espèce de Bortus qui est constituée de mâle exclusivement ) qui font penser à la franchise star trek beaucoup plus que std et ses incohérences et le message initial de Gene Roddenberry et si tu lis bien, j'avais dis que c'était désolant que ce soit en effet une série avec un humour pipi-caca qui retransmet mieux l’atmosphère ( malgré l'humour puisque visiblement il faut insister avec toi ) que discovery qui est tout au plus plaisant visuellement mais qui perd sur tous les autres points!
    je trouve the orville maladroit sur beaucoup de points mais std c'est un massacre en règle de la franchise st!

tu focalises sur les costumes, sur le maquillage, sur les FX, sur l'humour potache de Seth MacFarlane, tu t'attendais à autre chose venant de cet auteur?

alors que je te parle de messages, de cohésions, d'un univers déjà pré-établit avec ses conflits, ses positions géopolitiques, des aliens avec des cultures déjà ultra développées...
    bref, je parle scénart tu me parles de latex mais je suppute plus une mauvaise foi de ta part qu'une limitation cognitive:p ( quand t'as plus de munitions sur star trek tu switch sur the orville? ):D

Dernière édition: 25 Novembre 2017
    kaiser sauzee aime votre message.
  11. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Bah écoute si tu t'éclates avec des citations d'Elvis Presley en 2500 en que tu trouves le reste blasphématoire ! Que grand bien te fasse.

PS : Non, j'ai regardé parce que j'aime les aventures spatiales mais c'est un truc de collégien qui se branle quoi ... Y a rien de spatial et encore moins de futuriste.

Je crois que nous n'irons pas au cinéma ensemble. Dieu merci.

12. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Laisse tomber il est sourd bethoveen.

AkManouche, Baruto, Luna' et 3 d'autres aiment votre message.
  13. beethoven

beethoven membre (nle)

Commentaires de blog:
    0
    j'écoute essentiellement du classique mais sinon oui, je préfère Elvis presley à Dick Rivers, chacun son trip, attention je ne te juge pas!:D

si tu parles de The Orville, je te comprend, même si j’apprécie plus la série que Discovéry, c'est plus une comédie qui se déroule dans l'espace, parfois ça peut être une réussite ( H2G2 le guide du voyageur galactique ) parfois c'est juste plaisant ( galaxy quest ) ce n'est pas pour autant que je vais les comparer à 2001 de Kubrick...

j'affectionne particulière la SF, je suis tombé dedans quand j'étais petit ( la littérature sf ) et au vu de tes posts, tu apprécies aussi la SF, je suis sûr qu'il y a des œuvres cinématographiques où l'on serait sur la même longueur d'onde sans pour autant songer à aller au cinéma ensemble...;)

Dernière édition: 25 Novembre 2017
  14. beethoven

beethoven membre (nle)

Commentaires de blog:
    0
    il était complètement sourd, mais pas dyslexique!:D:D:D:p

15. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Vraisemblablement ! Dune - BattleStar Galactica - Rencontres du 3e type - Premier contact.

Là, j'attaque The Expanse mais je rentre pas trop dans le truc.

beethoven aime votre message.
  16. beethoven

beethoven membre (nle)

Commentaires de blog:
    0
    Dune c'était une claque mystique, l'atmosphère, la musique, les protagonistes, le désert, le dessein messianique du kwisatz haderach... je te raconte pas lorsque j'ai lu le livre ensuite!:cool:

the expanse j'attend la 3e saison pour juger la série, je la trouve prometteuse malgré de légers défauts d'incohérences mais je ne vais pas spoiler! ;)

17. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    J'ai jamais vu Dune, mais le docu "Jodorowsky's Dune" était juste fascinant.

anonymous_08122021 aime votre message.
  18. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    J'attaque la saison 2 de The Expanse cet aprem', ça me plait bien cette affaire !
    J'espère qu'ils vont un peu plus creuser les personnages par contre, on a un petit déficit de charisme pour certains.

Hardy est complètement dingue dans les Peaky, c'est un kiff les scènes avec lui :D

#Punchline

19. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Bon du coup, Star Trek Discovery, ca se regarde ou pas ? :D

Arturo Bandini aime votre message.
  20. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Une seule façon de le savoir :p