Les séries TV (américaines ou pas)

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par Bejito, 1 Septembre 2014.

1. Croconico

Croconico Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Après perso moi j'aime bien et j'ai hâte de voir la suite, y'a de l'action, ça bouge et on se demande ce qui va se passer ensuite

2. Croconico

Commentaires de blog:
    0
    n'importequoi c'est pas pour la légende

t'as ptet pas un code ou une bible comme on veut le montrer dans certains films mais y'en a qui sont dans ce millieu et qui ont quand même un minimum de valeurs morales

certaines personnes concernées par les faits repris dans mafiosa regardent la série sans trop la prendre au sérieux...alors que du coté de gomorra, ils l'ont vu d'un très mauvais oeil...je parle pas de la qualité de la série là mais le contraste dans la manière dont elle a été accueillie par les personnes concernées, c'est difficilement comparable

Dernière édition: 15 Février 2015
  3. mourinho1

mourinho1 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

tu crois vraiment qu' il n' y a eu que des gentlemen?

4. Croconico

Commentaires de blog:
    0
    déja je crois pas je sais...et je parle pas de gentlemen, je dis juste que y'a une différence entre la fiction et la réalité...
    y'a des gens qui passent leur vie dans ce milieu à faire leur bizness et même avoir une arme sur eux sans jamais tuer personne.

5. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    j'ai fini la saison. Et la fin n'a fait que confirmer ce que je ressentais jusque là :
    - des évolutions de personnage trop brutales
    - des scènes réalistes mais dont l'enchainement rend le tout peu crédible, ça ressemble davantage à un "24H de la camorra" qu'à un documentaire embarqué. Le livre avait le même défaut d'ailleurs.
    - des ramifications de la mafia et un quotidien assez peu développés (c'est le pendant de la critique précédente)

cette série comme le livre est davantage fait pour casser la mythologie du mafieux qu'à vouloir dépeindre de manière réaliste la réalité camorriste. Ca se ressent sur le scénar'.

c'est justement le but du livre et du film que de vouloir démonter cette idée de "code d'honneur", cette idée que la mafia contribue à l'équilibre social du sud. D'ailleurs tu remarqueras que tout ceux qui aident nos camorristes finissent tous mal. La série comme le livre ont été conçu comme une "antipub". D'où les menaces d'ailleurs. Entre ceux qui ne veulent pas attirer l'attention sur leurs affaires et pouvoir continuer de recruter de la chair fraiche et ceux qui trouvent la série exagérée, peu réaliste et in fine dépeignant un naples digne de beyrouth ou de mogadiscio.. il y a eu pas mal de critiques, et pas forcément de personnes liées à la mafia.

pour revenir sur le soit disant "code" mais ça s’appuie aussi sur une réalité : la camorra a de tout temps davantage était parcourue par des guerres entre jeunes loups, on est loin de la sicile des vieux boss, de la famille au sens corleonesque du terme. Les mafieux sont davantage des étoiles filantes (et ça a été d'ailleurs la même évolution à marseille avec les marseillo-corses qui laissent la place aux mafias des quartiers) sans aucun scrupule.

6. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Je suis entrain de matter Vikings (épisode 8 de la saison 02), excellent !

7. Croconico

Commentaires de blog:
    0
    Le code c'est un terme un peu exagéré, j'aurais du dire principes, consciences, valeur morales... je ne sais pas comment ça se passe à Napoli je connais pas mais dans le milieu marseillo corse qu'est monté jusqu'à Paris, et le grand banditisme des balkans y'en a qui passent leur vie à magouiller ou à faire des coups (cambriolages, braquages compris) sans jamais tirer un coup de feu.

Je partage aussi ton avis sur le fait que c'est bien trop sombre, après je te dis sincèrement la série perso je la regarde comme un divertissement, une série d'action dont je me demande ce qui va se passer par la suite et bien que personne soit ni tout blanc ni tout noir, je préfère largement Gennaro à Ciro! y'en a un qu'est bien trop pourri pour moi :mrgreen:

Dernière édition: 15 Février 2015
  8. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    le but est de tous les dépeindre comme tous des raclures. Donc il y a fort à parier que les moins mauvais deviendront les pires :
    [cacher] et l'évasion de don pietro annonce un retour de flamme vengeur et ensanglanté. N'oublions pas que gennaro a dégommé un serveur parce qu'il lui rappelait son adolescence de petit obèse gentillet. Qu'il a découpé en morceau un type en amsud et qu'il avait envoyé ses potes massacrer les "vieux" sans aucune considération pour leur famille.

la série va continuer à souffler le chaud et le froid (comme tu pouvais plutôt t'attacher à ciro les premiers épisodes pour finalement te rendre compte que c'est le pire).

d'ailleurs je n'ai jamais compris ce qu'avait fait le type que gennaro devait tué par rite initiatique :pensif:[/cacher]

9. Croconico

Commentaires de blog:
    0
    KS quelle est la manip pour cacher le texte stp? je vais te répondre!

10. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    [cacher] texte [*/cacher]

tu enlèves le * et le tour est joué :wink:

11. Croconico

Commentaires de blog:
    0
    ok merci les gars!

[cacher] Gennaro le mec qu'il a découpé au honduras d'après ce que j'ai compris c'était soit il le faisait soit on le découpait lui, donc c'est quand même un cas de force majeure :mrgreen:
    après en ce qui concerne le serveur...il est un peu susceptible sur le coup mais il a une autorité à affirmer en gros on le prend pas pour un con devant son clan, il doit se faire respecter...pour les vieux ça vient aussi du fait qu'il voyait très bien qu'ils se rapprochaient de Conté..et il reconnait lui même sa part d'erreur sur le coup..

Ciro le mec il s'en prend à un gamin pour préparer son coup de ____ et derrière il torture et brule une gamine de 16 piges! le mec c'est la pire des ordures! Pour moi ils sont pas comparables, même si y'a personne de tout blanc dans cette histoire [/cacher]

12. mourinho1

Commentaires de blog:
    0
    [Cacher]au final ciro ça reste le seul rôle un peu dense dans une série dont le scénario est mince et tire sur la même corde du début a la fin,en effet c'est une sacrée crapule.

Le milieu est devenu sans foi ni loi,ça deffouraille,on se tue pour rien,mais c'est mince pour une série.

Genarro qui revient bestial et bonhomme après son séjour invisible en am sud

Sa mort l est encore plus,il vient a couvert dans la foule en se faisant tirer par le sniper ciro

L évasion,qui tombe comme un cheveux sur la soupe ,rien sur la préparation

J ai du louper un truc mais comment ont ils su que l ami de donna imma avait le CD?

L'autre qui vient avec sa batte pour tuer conte dans son sommeil,c'est aussi très moyen

A croire que c'est impossible de prermediter une exécution chez certains

Ils ont loupé conte en début ,puis viennent comme des amateurs pour tuer ciro,et je parle pas de la scène de la chorale

Bref un peu déçu, je regarderais la suite même si je sens qu'on aura droit a un remake avec des gars qui vont se tirer dessus chacun leur tour.

La seule chose qui est bien représentée et qu'on ressent ,c'est la disparition de la fantasmagorie du "parrain" et des portes flingues qui forcent le respect sans pour autant cautionner

La on voit juste des voyous,et c'est le message de saviano[/Cacher]

Dernière édition: 16 Février 2015
  13. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    P.utain les gars, z'êtes trop cérébraux quand vous regardez une série, vous vous posez trop de questions existentielles vous devez être des romantiques dans la vie...

14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    @ mourinho

[cacher]

déjà je te conseille de re-regarder le dernier épisode et d'aller au bout des crédits. Il se pourrait que tu y trouves qq surprise :eek:ldmrgreen:

sinon, je te rejoins, tout n'est pas expliqué, il y a l'ami de donna, mais je suis sûr qu'en cherchant il y a d'autres facilités non expliquées (et après tout, je trouve ça acceptable)

pour l'évasion, je ne la trouve pas si dingue que ça. On comprend que don pietro simulait juste depuis le tout début, y compris à ses proches évidemment.
    Après, comment a-t-il pu organiser sa sortie en étant en QHS et pris pour un cinglé par ses proches... encore une petite facilité scénaristique.
    tout comme le fait que l'ensemble des autres clans soient incapables de s'opposer aux seuls savastano dans l'affaire de l'élection truquée et de la répartition des contrats pour la plateforme multimodale. Mais bon... comme je le disais, saviano cherche à casser la mythologie véhiculée par les films américains. Il a peut être raison, on ne peut répondre à une légende qu'en créant une "contre légende"... plutôt que de présenter la réalité (forcément plus complexe et qui sera difficilement comprise).
    [/cacher]

bin, en ce qui me concerne, je me sens ultra concerné par le sujet ayant de la famille là-bas.
    J'ai lu le livre, puis vu le film puis moult fois entendu saviano depuis.
    ça c'est pour le parti pris narratif, mais comme je le disais ce parti pris influe sur le scénario et le rend assez caricatural et axé "massacre entre salopards".

15. mourinho1

Commentaires de blog:
    0
    tu parles des remerciements en fin de générique, police,municipalité, clergé, institut pénitentiaire?

sinon je vois pas , faudra que je piste ce soir

[cacher]
    hier je me suis remis la fin, j' avais pas fait attention que gennaro bougeait encore

j' aime bien ton analyse, moi j' ai un problème avec cette série sur le fond, et tu as très bien décris, l' angle "contre légende", répétitif.

certes la mafia a changé ,le juge de paix, le capo de capi, n' ont plus la côte, en face la politique anti mafia a mis le paquet, les technologies ne sont plus les mêmes,mais là on a l' impression de voir des hyènes face a d' autres hyènes.

il manque le volet policier, politique, financier .pour amener de la densité et du fond

par contre le passage du prêtre qui critique les cités dortoirs, la fatalité, m' a assez plus mais c 'est 5 minutes sur 12 épisodes

et même sur la forme je réitère mes critiques.

la saison deux ça risque d'être encore plus de balles et de morts pour seul scenario

le livre est plus interessant, plus complexe ?[/cacher]

16. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    je me disais mourinho, que la petite subtilité de la toute fin t'avait échappée.

17. mourinho1

Commentaires de blog:
    0
    subtilité c' est un grand mot, mais c' est important pour la suite en effet:wink:

18. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    En y réfléchissant le livre était peut être moins radical que le film et la série (l'effet de l'exil et de la traque qu'il subit ?). Après, il n'avait pas tellement d'histoire cadre, c'était plutôt une suite de "bouts" de vie. L'accent était plus mis sur la misère qui fait le lit de la camorra plutôt que sur le quotidien du chef mafieux.

L'accent était j'ai l'impression encore plus davantage mis sur les victimes broyées par le système, idée qu'on retrouve assez bien dans le destin de certains personnages de la série mais qui semble passer au second plan avec les bisbilles au sommet des clans qui remplissent la plus grande partie de cette première saison.
    c'est ce que je déplorais d'ailleurs il y a qq messages : le manque de quotidien, de mise en perspective. L'impression qu'on met beaucoup trop l'accent sur les antihéros plutôt que sur les habitants. Par moment on voit qqfois les évènements dans les yeux de la victime, du pion, mais ça ne dure que très peu de temps. On en revient irrémédiablement à cette guerre à mort entre égos démesurés et inhumains.

Je te rejoins aussi sur l'étrange absence des flics, des politiques, des hommes d'affaire. Les stars c'est pietro, ciro, gennaro, conte,etc... on ne sent pas assez je trouve l'aspect diffus de l'influence mafieuse. Peut être ce sera l'objet de la 2e saison, mais la fin me laisse penser que ça va continuer à être un carnage au sommet plutôt qu'une série "néoréaliste". J'en reviens à ce que je disais sur le manque de volonté de dépeindre la réalité, mais plutôt en la difformant pour faire contre-poids et (si possible) que les gosses de naples (et d'ailleurs) qui regarderont ça s'identifient par exemple au garçon manqué, à bruno ou à son pote réparateur de moto ou encore à la petite amie de celui-ci. Mais à mon sens c'est un peu loupé, justement parce qu'on insiste trop sur la guerre des chefs sans trop voir les à cotés.

19. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    AAAHHH, le foutu vieux truc du cliffhanger (broadchurch 2x7) :rouge:

20. BigBenZ

BigBenZ Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Episode 3 de "Better Call Saul", ca continue dans le meme genre !

Partager cette page