C'est pas faux, mais malheureusement je pense que ce raisonnement n'est pas de mise chez toutes les associations de supporters, surement trop de pertes sèche si on fait ça ... Pour le chant des winners je trouve cette reprise vraiment nul. En déplacement avec les yankee on l'a reprenait et elle claqué avec ses paroles plus simples : "Olé olé olé olé olé olé ola ooooo Argentina ooooo Massilia olé olé olé olé olé olé ola olé olé olé olé olé olé ola ooooo Argentina oo Massilia" EDIT : et le rythme était beaucoup plus rapide, c'était moins mou que la version argentine et c'était vraiment entrainant
[ame="http://www.dailymotion.com/video/xaltjo_barra-brava_sport"]Dailymotion - BARRA&BRAVA - une vidéo Sports et Extrême@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video/xaltjo@@AMEPARAM@@xaltjo[/ame] Ca c'est l'original... avec quelques bonnes tètes de la brava en prime!
désolé de n avoire que les moyens d enmenaients mes enfants aux virages. Je ne comprends pas votres "racismes" , a la base pour moi ce sont des tribunes "populaire" ou tout le monde se melange , j admire les supporters qui chantes ... mais je ne comprends pas votres reactions , pourtant ont a tous l OM dans notre coeur
Libre à toi de faire ce que tu veux bien-sur, on reproche surtout aux jeunes qui sont prochent des noyaux des groupes et des tambours de ne pas chanter. Les familles et les gens qui ont envi d'être tranquille sous l'écran ou vers les côtés on ne dit rien, chacun fait ce qu'il veut quand on aura 80 ans on sera plus a chanter par -12 debout en virage.
Olé Olé Olé Olé Olé Olé Ola, Olé Olé Olé, partout ce chant résonnera, Forza Massilia, On chante pour toi, avec la foi, olé Olé Olé .....
C'est bien la premiére fois que je lis ça sur ce topic! Ca rassure! Moi j'ai toujours envie d'aller dans les virages mais je me tiens à côté des escaliers, et je t'avoue que "Assis, debout, tournez vous, allez on saute!" franchement ça commence a me peser, et ça me ferais chier que le premier con venu me dise: "Tu n'as qu'a aller en Ganay!"! J'ai 63 ans et depuis l'âge de 20 ans je suis en VN! Tu te vois un jeune con plein de "tu m'as compris" , venir te dire que tu n'as plus ta place parceque tu ne fais pas exactement ce que dit le mec au micro?
tiens cela va te rajeunir.... la toute derniere fois que je me suis"assis" je dis bien assis au Virage Nord c'etait lors du tres celebre OM - FORBACH, j'etais encore tres jeune.. ensuite j'ai preferé les quarts de Virage dans l'ancien Stade vel.....ou j'ai ensuite avec Mr Tapie, fait partie des premiers "socios"... c'etait il y a pas si longtemps que cela.....
Vous avez beau élaborer diverses théorie sur le pourquoi du comment le vélodrome ce meurt de match en match , c'est pas en pointant du doigt un groupe , un capo, les mecs de l'extérieur que ça va changer quoi que ce soit au problème. Le stade ce meurt tout simplement parceque la passion c'est éteinte au niveau des groupes , les intérêts financiers on pris le pas sur le reste d'ailleurs le débat en plâtre sur le déplacement à Paris résume tout à fait la situation . A une époque pas si lointaine cette réunion n'aurait jamais eu lieu et on se serait pointer à paname avec ou sans places ! Va demander maintenant à tous les groupes de le faire ... surtout pas !! Trop d'intérêt en jeu , le risque de perdre la poule au œuf d'or ne mérite pas un tel sacrifice . Tous les groupes ont évoluer de la plus mauvaise des manières en délaissant le coté passion au profit du business ... Va dire à un responsable de groupe " j'ai pas de sous mais je veux venir en dep avec vous encourager l'olympique " la réponse (si il y'en à une ) sera va te faire e....... ! il fut un temps ou ce genre de problèmes ne l'était pas et il n'était pas rare de voir des gars embarqués dans le bus à l'arrache sans leurs demander le moindre centimes ! Voilà le vrai problèmes de ces putains de virages ! Ne cherché pas le problème ailleurs , le vélodrome ce meurt et c'est irréversible . A un moment certains mettaient ça sur le compte des années sans titre ! aujourd'hui c'est pire bordel !!! Faut pas s'étonné si les vrai marseillais ne viennent quasiment plus au stade . Si l'intérêt des groupes etaient réellement de raviver la folie du vélodrome ils se bougeraient le cul en réunion constructive . Le fuw c'était la réference en France et meme reconnu dans l'Europe , va dire à vos présidents adorés de se reunir sous une même bâche pour raviver ce stade en bois ! Autant demander à Lepen de faire le ramadan sérieux ! Bref j'arrête parce qu'il y'en à trop à dire
j'aurais aimer etre de cette epoque [ame="http://www.dailymotion.com/video/x3w6fi_le-temps-du-fuw_sport"]Dailymotion - Le temps du FUW - une vidéo Sports et Extrême@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video/x3w6fi@@AMEPARAM@@x3w6fi[/ame]
Ouai mec , effectivement tu fais bien d'arréter là , car meme si tu as tout à fait raison sur le fond , tu dis quand meme un sacré paquet de trucs bidons et c'est dommage. Et puis je pense que c'est pas trop un endroit pour discuter de ça , étant donné que la majorité des gens qui postent ici ne capte absolument rien au monde des tribunes...
c'est pa bien de se croire le seul a detenir la verité meme si je pense en effet que beaucoup ne connaissent pas le monde des virages (peut etre que certains habitent aussi trop loin du vel et n'ont pas les moyen de descendre regulierement), tu serai ravis de savoir qu'il ya un bon nombre de personne ici qui est tres tres regulierement en virage et en parckage, voir meme qui sont tres proches des groupes...
Non, c'est pour ça qu'il faut arrêter avec les "footix" à tout va, il y a toujours eu des familles ou des personnes anciennement actives et qui ont fait la force de nos virages, chacun fait comme il veut et doit être respecté. Moi ce qui me gonfle c'est les jeunes (j'en suis un) qui viennent en virage pour se la joueur pseudo fou, qui ne s'investissent en rien et qui veulent juste faire les marioles en pouvant dire "je suis allé en virage", ceux aussi qui sont non abonné et qui demande un pack europe livré devant leur porte et dès qu'on leur dit : "appel un local de supporters et va chercher ton pack" ils ne le veulent plus parce que c'est trop compliqué pour l'avoir... Bref je suis pas abonné depuis bien longtemps par rapport à beaucoup mais je pense que venir en virage et supporter l'om se méritait avant, maintenant il n'y a plus trop cette notion de se donner pour l'amour de l'om, il y a qu'a bien voir la plupart des chants repris sont ceux contre les clubs adverses, les chants à la gloire de notre propre club le sont de moins en moins.... Après je crois que Olaps a donné les raisons du pourquoi du comment.
slt a tous !! je suis un indépendant et je tiens a vous faire par de mes impressions depuis quelques annees !je trouve que la représentation des groupes de supporteurs a pris le pas sur le club !! je m explique !beaucoup de supporteur affiliaient a ses différents (club ) préfèrent porter les couleurs de leurs groupe que les couleurs du club dans le stade et je pense que sa amène une dérive de l objectif qui est au départ de soutenir le club . une surenchère de chants de cris pas toujours bonne et bien souvent dans le bordel général !!une auto satisfactions qui oubli le principale se qui se passe sur le terrain !!pourquoi le aux armes fait toujours bouger et chanter le stade ? simple il s adresse directement a tous l équipe et supporteurs et fait communions avec tous !!je vais vous donnez un exemple qui va être tres concret . au stade de france pour la finale l année derniere (coupe de la ligue ) les logos et le noms des clubs étaient inscrits derrière les buts ,de notre cote celui de l om sauf que dessus était étendu le drapeau d un groupe de supporteur et je trouve sa très symbolique de se qui se passe en general !!et perso si j apprecis une belle ambiance , j apprecis sur tous de voir évoluer mon equipe qui est l OM et que l OM !!!assis , debout peu importe !!
Je pense que la mentalité des groupe à bien changé. L'argent? peut être mais je ne suis pas assez proche d'un groupe pour l'affirmer. Mais au début des année 90 je me souviens des voile de supporter où il étais écrit en gros allez l'OM!!.En suite c'est rajouté en petit le nom du groupe.Après le nom du groupe en gros et l'OM en petit.Et maintenant sur certaines voiles le nom du groupe est écrit en gros et l'om n'apparait même plus.A croire qu'il supporte leur groupe et nom l'OM. A un moment c'était bien d'avoir plusieurs groupe.Mais maintenant je trouve que ça tue l'ambiance.Chacun chante sa chanson.Certain vont me dire "attend dès fois ils se mettent d'accords pour chanter en même temps le même chant".Oui c'est vraie mais trop peu à mon goût.D'autre comme les ultras qui ne répondent pas aux aux armes ! car ce n'est pas eu qui l'ont lancé et préfère continuer sur leur chants alors que seul 10 personnes suivent. C'est vraie que le virage nord lance souvent le aux armes! trop selon certain du virage sud.Mais c'est le seul chant qui résonne vraiment.Il n'y a que là qu'on nous entend.Et il ne faut pas oublier que pendant longtemps ce chant était associé aux supporters marseillais. Bon voila je trouve que chaque groupe deviens de plus en plus indépendant,chacun tire la couverture de son côté et je pense que ça nuie aussi à l'ambiance.Ce n'est sans doute pas la seule cause.Certain ont donné des raisons valables.Mais quand même interdire les "footix", "les vieux" et les non marseillais n'est pas une solution.Les virages ont toujours était populaire et même avec des "vieux" "des footix" et les étrangers les virages ont fait du bruit. Et je reste persuadé que ce n'est pas en insultant les gens que les "footix",les vieux et les non marseillais vont se mettre à suivre les capos.
huuuuu ont a eu le même raisonnement en même temps (ton message n'était pas écrit quand j'écrivais le mien) sur le fet que les clubs de supporters sont plus inquié par leur identité que par celle de l'OM.
Vos messages se recoupent alors je ne ferais qu'un commentaire pour les deux! C'est vrais que les grouppes de supporter se détache de plus en plus du club! Tout a commencé avec la vente de sandwich et de boisson pour avoir quelque fond pour entretenir les locaux, créer des tifos, pouvoir ce déplcer avec l'équipe... tout ce qui fait notre fierté! Maintenant, les grouppes on des produits dérivés au même titre que l'OM (echarpes, T-shirt, pullovers...), et des locaux au confort des meilleur bistro de Marseilles... pour le voir il suffit de regarder les reportages de OM TV ou plus réssament le reportage "edge of passion" (qui est fabuleux au passage) ou on voit des locaux mignifique avec des écrant geant à faire palir n'importe qui (genre 3000€ l'écrant TV)... ces grouppes ne sont plus à la survie, il ne dépense plu tout l'argent pour leur passion mais sont de véritables lieux de vie ou sertain se retrouvent... ils font même de la politique!!!!! On peut aussi rajouter les champs a la "gloire" de leur groupe... bientot chacun finira dans son coin a faire sa popote et l'ambiance ne sera plus que du bruit inaudible... si bruit les gens on encore envie de faire! Alors entre le manque de charisme des capos, une identité ou les supporters ne se retrouvent plus, une ferveur en baisse et un jeu de plus en plus chiant il y a beaucoup à faire pour redorer notre blason... peut être qu'un controle financier simpose pour les groupes de supp' (style commissaire aux comptes), mais au niveau des supp' il faut aussi se remettre en question... venir en virage veut aussi dire que l'on veut donner de la voie pour son équipe!!! Je comprends qu'a un certain age on a plus envie de sauter... mais cela empéche t'il de chanter? Alors pas à en perdre la voix, mais si tout le monde chante ne serait ce que normalement, sans s'époumoner, il y aurait plus de bruit!!! Les club Anglais en sont le bon exemple!!!! Et puis si les ancient, les famille viennent en virage c'est aussi pour retrouver cette ambiance... tout les supporters de l'OM sont fiert de cette ambiance, alors pour quoi ne pas y participer??? On peut trouver milles et une explication du pourquoi et du comment... et toute ces explications seront toutes valables! Il faut peut être se remettre tous un peut en question et que le combo de tout ca donnera la conclusion finale... moi je me rappelle avoir vu des capos bien plus motivant, bien plus antousiastes, mais je me rapelle aussi avoir vu les jeunes, les moins jeunes et les plus vieux chanter pour l'OM...
oui tout le monde doit se remettre en question.C'est comme cela qu'on avance et dans tout les domaines. Bon cela fait quelques messages négatif sur les clubs de supporters mais ils font des trucs bien.De nombreux groupes rassembles des jeunes les font venir au local pour passer un moment où les faire bosser sur des tifos.Pendant ce temps ils ne sont pas dans la rue à faire des conneries.Je pense surtout aux winners qui font souvent des collecte ou aides des associations. Voila après mon message un peu négatifs sur les groupe supporters il me semblais aussi utile de dire que tout n'est pas négatifs dans les groupes.
Je viens de lire quelque chose qui me fait bondir!! Les groupes boycottent la coupe de la ligue! Je comprends pas trop les propos tenus par tonini, qui d'ailleurs ferait bien de donner l'exemple au stade! L'an dernier cette coupe nous a tous fait vibrer, c'est pas sale de dire que cette coupe en bois nous a fait vibrer... On est le tenant di titre, c'est pas le plus glorieux mais c'est un titre quand même et le double de l'an dernier n'efface par toutes ces années sans titre et pour moi l'essentiel, c'est que l'OM gagne des putains de titres!! La finale de l'an dernier, elle était belle, et en plus, c'est sans doute ce match là qui a sonné le glas des bordelaises, comme quoi en plus du titre, ce match et cette coupe nous a apporte plus ce que ce qu'on croit On peut avoir un avis sur cette coupe, c'est pas mon propos, mais on y est, on doit la jouer et la gagner alors mon vier quand je lis des conneries de ce genre! J'ai envie de dire à tonini que de toute façon vu ce qu'apporte les yankee depuis 2 ans, ils peuvent bien rester à marseille on verra pas la difference!! En meme temps on pouvait pas envoyer notre capo, c'est en semaine et en semaine y'a école... Notre stade est malade...