Les supporters

Discussion dans 'L'actualité' démarrée par Sébastien Volpe, 19 Avril 2009.

1. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il y'a beaucoup de supporters sur le forum qui critiquent l'ambiance du Velodrome. Selon eux, plus ca va, plus ce stade s'endort, sauf a quelques moments precis:
    - l'OM marque un but
    - l'arbitre ne siffle pas comme le souhaitaient les supporters donc ils l'insultent
    - un joueur de l'OM que les "supporters" de l'OM n'aiment pas sort, ils le sifflent
    - le match finit sur un 0-0, ils sifflent

Depuis des annees on nous explique que l'ambiance vient des virages, que ce sont les groupes de supporters qui "allument" la flamme qui permet d'embraser le stade et de faire subir a l'adversaire une veritable pression.

Du coup, il me vient une question toute bete:
    puisque l'ambiance principale venait principalement des virages, puisque ce sont eux qui crient le plus fort (normalement), la degradation de l'ambiance dans le stade n'est-elle pas finalement due au marche noir ? Ces soit-disant supporters qui s'abonnent parfois 10 fois afin de se faire du pognon sur le dos de l'OM, ne sont-ils pas les principaux responsables de cette ambiance qui se degrade sachant que c'est a cause d'eux que meme les virages sont de plus en plus remplis de "touristes" (j'entends par la de plus en plus remplis de supporters ponctuels qui louent un abonnement une fois de temps en temps pour etre dans le virage) et de moins en moins de vrais abonnes qui viennent reellement pour supporter l'equipe et chanter pour pousser l'equipe ?

Devant le nombre de messages disant que l'ambiance est de pire en pire (alors que les resultats sont la, on est leader + qualifies en LdC) et sachant que meme Rene critiquait cette ambiance dans une video recente du phoceen, je pense que la question merite reellement d'etre posee.

En gros, les abonnes qui utilisent leurs abonnements pour se faire du pognon ne sont-ils pas en train de tuer eux-memes ce stade ?

2. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    C'est effectivement une des raison... une oui car sur les, quoi, 28 à 32 milles supporter en virage moins d'un tiers, voir moins d'un quart revende leurs places. Sur ses revendeur il y a aussi les minots des quartiers qui ont un abonnement offert par la mairie et qui le loue au match par match... on peut commencer par là, mais a mon humble avis il y aurait encore pas mal de chose à faire, mais c'est sur il faut faire ca!

3. Tatieu'

Tatieu' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est ce que je pense aussi, c'est même selon moi la principale raison. Mais il y en d'autres comme les capos, les différents groupes au sein du virage qui divisent tout le monde. Quand j'entends hier soir les MTP chanter une chanson à la gloire de leur groupe au lieu d'encourager l'OM ça me fout les boules. D'autant plus que le capo des MTP venait de se foutre de la gueule de celui des Yankee au lieu de le soutenir et de l'encourager. Et après on me parle de solidarité et d'union marseillaise... Bref, pour en revenir aux raisons de cette non-ambiance, je dirais aussi le stade complètement vétuste et obsolète désormais dont tout le monde est fatigué. J'ai également une autre hypothèse. Avec le saison que l'on a vécu l'année dernière, je pense que pas mal de gens ont été en quelque sorte "libérés" après tant d'années de privation. On a vécu quelque chose d'énorme et du coup les gens ont peut-être perdu la motivation comme les grands champions après une grande victoire. Ces gens-là viennent au stade mais simplement "pour venir", d'autres ont du vendre leurs cartes à des personnes qui n'ont pas l'habitude d'aller dans le virage ou qui n'ont rien à y faire.

Enfin, l'ambiance hier fut encore désolante et très honnêtement je ne vois que le nouveau stade d'ici 3 ans qui peut relancer cela. On aura quelques belles ambiances pour les gros matchs de championnat et de coupe d'Europe, mais ça s'arrêtera là.

4. anonymous_130620252

anonymous_130620252 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour le modèle parisien, c'est pas les supporters en eux même qu'il faut suivre, bien au contraire, mais le système d'abonnement parisien avant celui de cette année, nuance ;)

Ca resoudrait beaucoup de problèmes, d'autant qu'en virage les abonnements n'excéderait pas 250 euros, j'en suis sure et certain. ;)

J'ai un abonnement chez les amis de l'OM, mais je suis prêt à m'en separer si l'OM décide de recuperer la gestion des abos, tout en continuant à aider les groupes de supporters pour animer la tribune avec les tifos comme le faisait le PSG...

Tu saisis ce que je veux dire ? Donc voila, mon idée est surtout fait pour reduire au minimun les magouilles, même si il y'en aura toujours, mais les réduires les plus possible sera deja un grand pas de fait... Et puis on pourrait être sur que les groupes de supporters viennent au stade par pur passion vu qu'il n'auront plus la gestion des abos, ce qui en découlera forcément une ambiance meilleure...

Dernière édition: 2 Décembre 2010
  5. Cana_Fan

Cana_Fan Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

T'as raison, il y a pas eu un seul match depuis le début de la saison sans qu'il pleuve... Et même si c'était le cas, les tifos sont préparés bien avant le jour J, donc ils auraient été annulés, en cas de pluie, comme on a pu le voir quelques fois les années précédentes.
    On a fait plus de 10 matchs à domicile cette saison, toutes compétitions confondues, et aucun tifo sur tout un virage.

Ps : ça me fait un peu rire que tu essaies de te défendre sur mon post précédent sachant tout le trafic que ton groupe fait dehors.

6. joker

joker Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu n'as pas tord, mais pas non plus raison.
    Le mal est bien plus profond.
    L'apogée du mouvement marseillais a attiré de plus en plus de monde au stade et nombre de supporters placés en quarts de virage, ou ganay ont voulus se meler a la fète, au spectable des virage. Se rapprocher, en faire partie intégrante mais sans jamais participer la est le premier problème. (qu'on voit aujourd'hui multiplié et sur multiplié)
    Puis vint 98 et la suppression des quarts de virage qui étaient une alternative (financière) entre virage ou pesage "mal famé" ou ca bougeait trop pour certains mais qui ne voulaient ou ne pouvaient prendre place en ganay.
    La composante sociologique des virage a alors commencé a ètre modifiée avec l'intégration de cette catégorie de supporters réputés "trés sages" en opposition avec ceux des virages réputés turbulents et bruyants. Elle s'est ensuite poursuivie lentement année aprés année.
    Les abos. Eux aussi ont contribués a achever le travail de sape débuté avec le nouveau stade.
    L'abonnement en virage est devenu partie intégrante de la panoplie obligatoire d'un phénomène de mode comme le survet de telle marque ou le jean d'une autre, ca fait bien d'ètre carté dans tel ou tel groupe.
    Il est évident et heureusement que tous les mecs en virage ne sont pas comme ca. Mais le bizness des abos est du a ces problèmes en effet nombre de mecs ne prennent un abo que parcequ'ils en ont les moyens déja, parceque ca fait bien, et pour aller voir au max 4, 5 matchs dans l'année.
    Le reste du temps ils les font tourner.
    Alors le constat dressé aujourd'hui sur le mouvement marseillais est sans appel.
    Mais ce n'est ni a cause du toit, ni a cause des groupes, ni a cause des capis, ni a cause des joueurs si nous en sommes la mais bel et bien a cause de nous tous, c'est de notre faute a titre individuel et collectif.
    On en reviens au départ de tout, la modification sociologique. On a remplacé des mecs qui se foutaient de tout, venaient pour se lacher, pour s'eclater au stade parceque leur vie était dure, par des mecs qui n'ont pas du tout les mèmes préoccupations, sont "soucieux" de l'image qu'ils ont (ou qu'ils pensent avoir) d'eux mème et ont du supportérisme l' image d'un spectacle ou ils n'ont pas leur place de participant mais de spectateurs. Ils n'ont pas ce sentiment de guerrier, cette impression durant 90 mn de prendre une revanche sur leur existence comme peuvent l'avoir certains. Cette fierté de faire partie d'un tout d'ètre le soldat d'une armée bleu et blanche dont les victoires ou les faits d'armes leur font oublier tous leurs soucis du quotidien.
    Et quand dans un spectacle de masse on en arrive a avoir plus de spectateurs que de participants, évidement cela pose problème.

Dernière édition: 2 Décembre 2010
    1 personne aime cela.
  7. E. Da Silva Ferreira

E. Da Silva Ferreira Administrateur

Commentaires de blog:
    0
    Besoin d'un capo pour chanter, besoin d'une sono pour chanter, besoin d'un tifo pour encourager... Euh... vous arrivez à manger et baiser seuls où ils vous faut aussi des renforts ? Si degun chante dans votre rangée, qu'est ce qui vous empeche de le faire ? Osez, agissez et chantez ! Vous vous emmerderez moins et en plus certains de vos voisins suivrons. Bizarrement moi on m'a jamais reprocher de chanter, contrairement a ce que certains semblent prétendre ici. La seule remarque qu'on m'a faite, c'était la fumée d'un joint d'un pote...

8. nostalgie2bakayoko

nostalgie2bakayoko Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Hier on a appris que le capo des mtp si j ai bien compris serait ids pendant 6 mois pour une fillade a Chelsea ???
    j ai pas tout compris sinon hier on a eu un semblant de retour d ambiance aux mtp avec un discour pas mal du capo qu a remis en place un peu tous le monde. Il a demander aux motivés de nous rejoindre au mtp et il a raison, si ils sont pas la le virage depé est mort déja qu il a pas la pêche ,dommage que les fana soit de l autre coté parceque je pense que mtp et fana a coté sa pourrait faire revivre un peu ce virage.

JE suis d accord avec E13 si tu chantes même solo pendant 90min y dégun qui va venir te demander d arrété alors on ce sort les doigts du cul les gars et on y va !!!!

9. anigol

anigol Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    hehe
    de toute facon il fait trop froid, on a besoin d'un bonnet

10. lesoliviers13

lesoliviers13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    le fait d'avoir qu'un noyau dur par virage resoudrais bien des problemes....le toit en resoudra un autre...par la suite c'est surtout une histoire de mentalité....expliquer aux gens que les virages c'est pour les mecs qui chantent, qui gueulent pendant 90 minutes, et pas pour les spectateurs, qu'etre en virage c'est UN PRIVILEGE....
    la cause de tout cela c'est les prix c'est une certitude

apres que les gens passent leur temp a critiqué c'est tellement facile, surtout pour les gonz qui ne savent meme pas ce que" parckage, 10h de car ou meme virage" veulent dire....on est TOUS responsable

11. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Tu as raison, comme j'ai lu sur le topic des proverbes l'autre jour:

"Dire, fait rire, faire, fait taire!"

12. lesoliviers13

lesoliviers13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    bonjour Mr René......;)

13. OM-

OM- Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    +1 Totalement d'accord !! C'est une des raisons.. Moi hier javais une carte d'un ami qui n'a pas pu venir au Vél et bien jai fais rentrer un jeune qui étais devant le stade sans rien lui demander car il y en a qui restent devant le stade pendant X heures pour espérés entrer et sa c'est des supporters ! Mais c'est pas la seule raison. Je parle pour moi : hier j'étais aux Winners comme par habitude, pas une ambiance exceptionnelle cette fois ci mais ce qui m'a choquée c'est qu'au moment où le virage nord lance un aux armes la seule réponse du spiker c'est " Et on s'en bat les coui*** du virage nord on continue nos chants " Alors qu'une seconde avant il souhaite " faire vibrer ce put*** de stade" Donc à un moment faut réfléchir tu veux faire vibrer ton stade? Commence par mettre ta rancoeur de coté entre les deux virages et chantaient ENSEMBLE et REPONDEZ VOUS peut être que sa commencera a ressembler à quelque chose ( je ne critique pas l'ambiance des winners qui est généralement l'une des meilleures du stade mais ceci ma choquée hier )

14. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Bonsoir "Mossieur" lesoliviers!:p

Il est vrai que c'est chiant de voir les virages dans cet état, mais malheureusement comme je disais l'autre jour, j'ai l'honneur de faire parti de ceux qui ont donné ses lettres de noblesse au Vèl. et surtout aux virages!
    Aujourd'hui, je me pose la question sur le bien fondé de rester abonné dans ces virages!
    Je n'arrive pas a me résoudre a aller en tribunes Ganay, surtout en lisant ce que pensent certains des gens y étant abonnés!
    Faut savoir que pas mal de mecs des Ganay, étaient dans les virages il y a 15 ou 20 ans, et ils faisaient parti des jobastrons qui foutaient le feu!
    La relève aujourd'hui ne laisse présager rien de bon pour l'avenir!
    Et je le dis, ce n'est pas la faute QUE des kapos, c'est la faute de tout le monde, arrêtons avec c'est pas moi c'est lui, il y a une part de vérité dans chaque post dont j'ai pris connaissance!

15. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai René, y a 15 ans je chantais "Ganay, Jean bouin vous etes des assistés, vous etes des ..." et aujourd'hui je pose mon gros boul en tribune Ganay et je m'emmerde ! :shock::D

16. florianpsp303winners

florianpsp303winners Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    salut
    oui l'ambiance craint en se moment
    surtout du coter des yankee , qui pour moi n'ont rien a faire en virage , j'imagine les autres club qui font les déplacement il doivent se dire , c'est pareil que arles avignon !!

- ensuite j'ai trouver que comme d'habitude on a la meilleur ambiance du stade ( aux winners )
    malgré que cette annee je ne c'est pas pourquoi l'ambiance a prix un coup ...
    mais hier soir elle est remonter d'un ton ! notamment cano qui c'est remis a chanter et a nous booster , ca a fait plaisir et ca a redonner du punch !!
    ensuite le jeune comme il a di avent le match , si on viens au stade , c'est pour déliré , oublier se qui c'est passer la semaine , on viens la pour se lâcher !!
    et en se qui concerne le haut armes il on raison , sa sert a rien de répondre a un virage de mort vivant qui fait 3 aux armes pendant le match et lance pas 1 chant !! ( coter yankee , car mtp on peut pas leur reprocher grand choses il participe apparament )

1 personne aime cela.
  17. OM-

OM- Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui sa jai dis sa reste la meilleure ambiance Cano a bien remotivé mais sa n'a rien changer pour l'ambiance pendant le match !! Et ok le virage nord ne vaut pas grand chose en ce moment mais comme ils ont dit il faut le faire plus fort qu'eux le AUX ARMES reste LE chant de l'OM donc si tu veux meme plus le reprendre ben jdis bravo on s'en fou qu'ils chantent pas pendant le match nous oui maintenant quand ya un chant où les virages doivent se répondre ben fais le !

18. olympiendu13015

olympiendu13015 Member

Commentaires de blog:
    0
    oui il a prit 6 moi par rapport a l histoire de chelsea moi aussi j ai bien aimer sont discour mais bon sa chanter juste la ou il etais apres les autre endroit s'etais calme

19. olympiendu13015

olympiendu13015 Member

Commentaires de blog:
    0
    + 10 sais se que je disai hier si chacun metrai un peu de bonne volonter a chanter sa serai peut etre un peu mieu

20. olympiendu13015

olympiendu13015 Member

Commentaires de blog:
    0
    si ya des abrutit dans ton genre je compren pourkoi l anbiance aux stade devien de plus en plus nul et pour apel sais les mtp ki on lancer le aux armes hier

Partager cette page