Défendre l'identité regionale et dire que les maux du stade sont du aux etranger en est une autre ... à Rennes qui est pourtant en Bretagne ca m'étonnerait qu'il gueule si il y a des touristes qui viennent mettre de l'ambiance dans leur stade. Pour les stéphanois leur avis ils peuvent se le carrer ou je pense ... Pour les lensois je doute qu'il y ait un si fort régionalisme Pour les marseillais, je peux te prendre l'exemple de René Malleville, je ne cori spas l'avoir vu tenir un tel discours pourtant on en peut pas dire qu'il ne vient pas au stade et qu'il ne connait pas le Vélodrome.
La baisse d'ambiance est en grande partie due au spectacle proposé,enfin quand le match est sans rythme,avec peu d'occasion ou une occasion toutes les 10minutes,bah forcément y'a moins d'ambiance,les gens sont refroidies... Dison que depuis que DD est là,le stade est moins chaud,malgré les titres et tout,on a pas eu des ambiances si grandioses... Il y'a 2/3ans je trouvais encore l'ambiance particulère,que maintenant c'est une ambiance normal de ligue 1. Faut voir aussi à pas répéter certains chants qui sont peu suivis,du genre le oh oh oh oh oh oh oh oh oh aaaallléé maaarseillaiss. Bref, je pense que les gens sont toujours pret à être chaud mais qu'il doit y'avoir le jeu avant tout et là c'est rarement le cas. Mimi tu parles des touristes,mais si ils viennent en virage c'est qu'il compte chanter,sans ça il prenne la place en ganay,d'autant plus que ce sont des touristes donc ils viennent moins souvent,ils peuvent mettre le prix pour un billet. Et comment expliquer qu'à l'extérieur,ça chante non stop? alors qu'il y'a beaucoup de section de "touriste"?
parce que tu crois que malleville est une reference pour les supps marseillais??!! tu fais beaucoup de déplacement..??crois tu réellement que ce sont les touristes qui mettent l'ambiance en parcage exterieur!!ils suivent..mais ne compte pas sur eux pour la ferveur!!
Oui enfin ils suivraient aussi au vel' dans ce cas...et en pourcentage la part de touriste est beaucoup plus forte à l'extérieur,et ça chante plus malgré tout donc c'est clair que les touristes n'ont rien à voir la dedans. à moins que tu définisses le touriste comme le mec qui vient au match et le regarde pepere les bras croisés... Sans ça la ferveur,si ils chantent comme toi,bah ça a le meme effet,et je pense que c'est la masse qui rend l'effet de ferveur... Et sinon je suis étudiant,j'ai pas trop les moyens pour le moment,on m'a offert quelsques voyages de touristes malgré tout.Mais je ne prétend à rien,t'inquietes... Je dis juste que le manque d'ambiance n'est pas du à la venue de personnes loin de Marseille.Y'a pleins de facteur,des capos moins entrainants,un jeu terne,puis il a gelé pas mal ces derniers temps,ça aide pas.Meme si la baisse de l'ambiance est observables d'années en années,je pense que la ça accentue...
Mais oh mon dieu, il faut absolument changé ces tocards de "Capo", j'vois vraiment pas l'interêt d'essayer de faire chanter à un virage "Tout le virage chante, lyonnais _____és", c'est tellement pitoyable... En plus de ça, ces triso connaissent maximum 5 chants, ca me degoute, et personne bouge son cul ? Pas un mec taré de l'OM pour bouger tout ça ? Perso je comprend que les gens ne chantent plus, pour moi un vrai Capo c'est un mec qui AIME l'OM, qui connait TOUS les chants, or ceux là ne connaissent strictement rien...
je suis d'accord avec toi pour dire qu'ils connaissent 5 chants mais ya pas de répondant non plus apart pour les matchs de prestige comme om chelsea ou la heureuseument les gens chantent mais c'est devenu vraiment tres moyens cette ambiance
Effectivement je pense qu'il veut dire ça. Parce que à l'exterieur, ce sont les sections d'autres villes qui sont la et c'est la plus grande majorité. Va voir un AJA-OM alors que t'habite Marseille en plein hiver avec le bordel qu'il y avait avec le temps, la neige, etc... Y'en avait des marseillais c'est sur, mais pas beaucoup... Ca chantait tout de même grâce aux "touristes"
je serais curieux de voir un parcage sans "marseillais pure souche"!!curieux de voir la ferveur et l'embellie du parcage!!et sans remettre en cause leur implication..ne venez pas me faire croire que c 'est"grace aux touristes "que l'om se fait aimer un peu partout en france!!!sinon vous seriez supp de monaco ou de strasbourg!!je reprends le post ou "marseillais 53 "parle de ferveur en fonction des résultats...il n'a pas tord!!on se segue sur brandao et valbuena....que devait on faire sur papin et waddle??!! l'implication marseillaise est à la hauteur des résultats...deschamps et dassier se congratulent en se disant satisfait des objectifs...ils oublient que leur travail est la continuité de gerets et diouf..!!d'ailleurs il suffit de voir la maniere que les joueurs "celebrent "leur satisfaction après un but...que du bonheur..!!oups!!mille excuses on égratigne pas celui qui a le meilleur palmares francais..enfin surtout pour s'apercevoir quels étaient les joueurs qui l'ont accompagné sur ses conquetes europeennes !!! ps:le fait d'exprimer "son sentiment sur un vécu ou un constat révèle pour certains une xénophobie ...rien à rajouter si ce n'est qu'etre marseillais avant d'etre francais résulte d'une culture qui ne se limite pas à l'étranger...mais simplement un rejet du systeme pour s'empecher d'etre un mouton aux lois de la république...comprenne qui pourra!!
Sur 1000 supporters en déplacement, il faut compter en moyenne environ 200 supp de Marseille (je ne sais plus où j'ai péché ce chiffre, j'ai été surpris mais ça a été vérifié!). Après ça dépend si on est à Monaco ou à Valenciennes !
saches une chose..c que ds les années 90 ...tes sections exterieures n'existaient pas...et les parcages exterieurs étaient cafi...de marseillais pure souche...après..faire 600 kms pour voir brandao et cissé.....très peu pour moi!!!
La y'a un petit problème, tu me dira ce que tu en pense. Toi, marseillais de pure souche comme tu le dis si bien, tu critique le Velodrome parce que tu y va souvent, tu constate les "dégats" et tu donne ton opinion. Ton opinion, (même si j'ai bien compris que le jeu et l'équipe de l'OM était une raison pour toi comme pour d'autres), c'est que si le Velodrome est au point mort, c'est dû aux touristes. En gros le problème est que, à cause de ses touristes qui regardent le match en virage et ne connaissent aucun chants, plus personne chante. (ce n'est pas le sujet dont je veux te parler, mais pour répondre à cela, au vélodrome la plupart sont tous marseillais, et puis les capos ce sont des touristes peut-être?) Ca, c'est ton opinion, tu as le droit de donner ton avis y'a pas de problème. Mais par contre, ne me parle pas des matchs à l'exterieur et des déplacements. Toi, tu peux me dire tous ce que tu veux quand les matchs sont à domicile car je ne suis pas marseillais. MAIS les déplacements, c'est complétement l'inverse mon gars. Tu en fais des dép toi? Et tu sais pourquoi ça ne changerai rien si il n'y avait aucun marseillais pure souche (ce que je ne souhaite pas bien évidemment). Ba je pense que l'ambiance serait la même. Pourquoi? Un marseillais va à Lens, il se tape toute la France pour aller voir 90min son équipe. Tu es sur à 200% qu'il va se défoncé pendant tous le match. Mais les "touristes" eux tu pense ils vont faire quoi ? Ton marseillais il va à tous les matchs! Le touriste lui, c'est une des rares occasions à assister un match de l'OM ! Alors tu pense pas qu'il va autant se défoncé que le marseillais de pure souche? Et puis, y'a des sections d'autres villes qui viennent, et ils connaissent très bien les chants ! Et pour finir, on peux prendre mon exemple, mais comme beaucoup d'autres j'en suis sur : je fais parti d'aucune section et pourtant je les connais les chants !
oui oui, bien entendu. Je ne parle pas des tribunes. Tu as ta réponse : Le gars qui critique, mais qui ne fait rien!! Ca m'arrive de faire entre 800 et 1000km pour voir l'OM, parce que je suis supporter de l'OM, pas des joueurs... D'ailleurs la bande à Depé le dit bien. Pour eux, la meilleure période en dep', c'etait quand on était en D2
déplacement??j'en ai fais ..tu serais meme surpris du nom des stades!!quant à l'ambiance sans les marseillais "pure souche..permets moi d'en douter..simplement parce que pour les avoir fait...les sections exterieures n'étaient pas....impliquées comme tu crois l'etre!!porter le maillot ne suffit pas...!!connaitre les chants encore moins!!!sinon you tube remplacerait n'importe quel supp lambda pour se dire impliqué!!!
je ne fais rien..un post te permet de juger??et que crois tu??que je sublime les joueurs?seul le maillot compte au meme titre que beaucoup sur ce forum...quant au fait que je ne fais rien...tu peux penser ce que tu veux...mon entourage et ma famille sait pour toi!!! pour gagner du temps...dis moi qui tu as vu jouer ...ca simplifiera la discussion!!!
et puisque tu as l'air sur de toi..cites moi la bande à depe!!enfin ceux que que tu crois connaitre..comme cà on sera d'accord!!!
Ecoute j'ai vu jouer des Bakayoko, des Cavens, des Mendoza, des Dill en virage. Quand j'étais minot, je voyai s des Waddle , des Papin, Des Boksic, Voller Deschamps et autre avec mon père. Et dans "ma" meilleure periode, des Drogba, Ribery, Nasri, Pagis, Niang..... J'ai connu le bon voire le meilleure et le moins bon, mais pas le pire. Pour des raisons "professionnelles" j'ai été un peu moins assidu ces dernières années, mais je suis quand je le peux, et heureusement que j'ai été au Vel' et au sdf quand il le fallait. Je m'arreterais là pour mon cas personnel. Excuse moi de te le dire mais ce que j'ai lu est assez éloquent. Et c'est pas sur un seul post que j'ai émis mon avis. Après je peux me tromper comme tu le dis et seuls les cons ne changent pas d'avis, donc...
Sur ça, on est d'accord ! Mais c'était un exemple pour te contredire sur le fait que tu pense que les supporters de l'OM hors marseillais ne sont pas les bienvenues au stade, car il ne connait pas les chants, par exemple. Mais bon c'est vrai que l'exemple... :???: Sinon sur l'intitulé de ton post, je vois que tu dis douter des sections exterieures. Alors est-ce que tu pense que ce sont les 20% marseillais pure souche qui font qu'il y a une telle ambiance à l'exterieur? Tu pense que ce sont ces 20% qui lancent les "touristes"? Je te pose ces questions car tu n'as pas véritablement répondu à ma question (que un "touriste" est aussi chaud voir plus qu'un marseillais à l'exterieur, ... j'ai donné mes arguments je ne vais pas me répéter)
Regarde la 2eme video de ma sigature. Tu es agressif, ce n'est pas la première fois. Je me demande pourquoi je me fatigue a te repondre ou à me justifier. Je m'arréterai là pour l'instant.