Hey les gars bonne année a tous. Je voulais savoir si il y avait un déplacement prévu a Auxerre en CDL ou si c était boycott des groupes comme contre Monaco ?
Bon j'espère que les supp' qui vont en virage on commandés un peut de vois et de l'envie de chanter à Noel...
J'ai vu Dill, Alfonso, Cavens, Celestini, Dimas, Mendoza... et l'ambiance etait assez bien Bon j'espère qu'avec les enjeux et j'espère le retour du beau jeu, l'ambiance va remonter :wink:
Tiens, pour mimi (si un jour il repasse par ici, il doit être parti en vacances ): Ludovic Lestrelin est normand. Ancien footballeur, ce chercheur de 32 ans a minutieusement étudié l'univers des supporters de l'OM qui ne résident pas dans la région. Des "personnages" qui, la plupart du temps, n'ont pas d'autre attache à Marseille que le club de leur coeur. En quête de reconnaissance dans un milieu fermé, ils multiplient les sacrifices (financiers, professionnels...) pour suivre les olympiens. Sociologue du sport, l'auteur de "L'autre public des matchs de football" (édition EHSS) tiendra une conférence demain à 18h à l'Alcazar avant de participer à un chat sur laprovence.com, vendredi de 11h à 12h. Qu'est-ce qui vous à le plus frappé chez ces supporters basés hors de la région ? C'est ce que je nomme "l'appel de Marseille". On sent chez eux une identification forte vis-à-vis de l'OM et de la ville. Ils sont connaisseurs de l'actualité locale sur le plan politique, économique. Bien souvent, ils écoutent aussi des groupes de musiques marseillais. Quelles différences entre eux et les Marseillais ? Le problème qui se pose à eux, c'est leur légitimité, leur authenticité. Ca génère une logique de surenchère. Il faut se montrer, en faire plus que les autres. Si on prend une métaphore religieuse, c'est un peu comme le converti qui, parfois, se caractérise par un excès de zèle. Ils veulent leur place dans les tribunes. Le phénomène s'est amplifié depuis les années 90. Est-ce que ça va continuer ? Avec la multiplication des retransmissions télévisées, il y a un plus des supporters à distance. Aujourd'hui, la ligue 1 est diffusée à l'étranger. On peut penser que les cas vont être plus nombreux hors de France avec l'apparition de regroupement en Angleterre, aux Etats Unis, en Asie... Mais pour ce qui relève de sections de groupes, le phénomène s'est stabilisé dans la mesure où les virages sont pleins. Les associations locales qui gèrent ça à Marseille sont donc emmenées à refuser régulièrement des sollicitations. Avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre enquête? Du côté des supporters à distance, j'ai plutôt été bien accueilli car ils vivaient ça comme un début de reconnaissance. Par mon intérêt pour eux, ils voyaient que leur passion n'était pas si illégitime que ça. Chez les Marseillais eux-même , il y a un peu plus de méfiance. Ça tient sans doute au discours des autorités sportives et politiques qui est souvent dénonciateur du milieu des supporters. J'avais à composer avec cette donnée-là et je comprends tout à fait. Ils pouvaient avoir la crainte que je sois là pour dénigrer alors que j'ai une logique de compréhension. Quand on lit le livre, on voit qu'il n'y a ni angélisme, ni dénonciation. Vous êtes-vous retrouvé au milieu d'incidents ? Quasiment jamais. J'ai assisté à des affrontements entre associations marseillaises. Il y avait des tensions, mais elles se sont apaisées depuis. Pour les supporters à distance en revanche, le soucis, c'est l'éventuelle mauvaise rencontre avec des supporters adverses durant le trajet sur les aires d'autoroutes. Alors ils essaient d'anticiper. Au niveau de la sécurité, c'est la problématique principale pour eux parce qu'ils sont toujours sur la route. Propos recueillis par Alexandre JACQUIN. La Provence. Il y a tellement à dire !! Mais je ne dirai qu'une chose: Le comportement que vous critiquez, vous les partisans du "Om aux Marseillais !", du supporter slovène qui se dit être le meilleur, est induit par votre propre attitude envers lui !! Voilà cet article est très intéressant et j'espère qu'il va apporter une certaine réflexion pour tout le monde.
Très bon article Il a bien fait de faire cette immersion au milieu des supporter Marseillais venu "d'ailleurs".
Le problème ne vient pas des supporters extérieurs en eux même! Le problème vient plus que des supporters qui viennent occasionnellement au stade (marseillais ou extérieurs) se retrouvent en masse dans les virages pour vivre "l'expérience OM" de l'intérieur et ne participe pas pour diverse raisons! Quant on est abonné et que l'on vient régulièrement au stade, on a un rituel don celui de chanter, de crier, de siffler (l'adversaire hein), de sauter... alors que quand on vient a l'occase c'est différent... la critique du "touriste" à mon sens est plutôt là! Ce qui fait que même un Marseillais peut être un "touriste". Moi je vais au stade tout les WE, avec des Marseillais mais aussi avec des gens de l'extérieur, on se retrouve avant le match, on boit un coup on parle ballon ou vie perso et puis on va vivre notre moment OM tous ensemble dans le même virage et avec le même état d'esprit, celui qui nous pousse à faire ce qui a fait de nous des supporters de l'Olympique de Marseille...
J'évitais ce topic car certains messages m'énervaient sur le fait de s'en prendre aux gens qui viennent de loin ou moins loin pour expliquer l'ambiance qui diminue mais vraiment un plaisir de lire un message comme ça!!merci
salut dans les années 90 des sections exterieur elles existaient deja mais certaines on pas tenue(je pense notament a Teen-tribune dans le nord dont j'ai fait partis)pour ca que je parle notament des gros match comme red star ou autre match que tu te fais caillassés chose que peu de lurons ont connu ici... par contre moi je fais pas 1000KM pour Brandao,ni cissé mais soutenir l'OM c'etait pour la petite precision
l'amour du maillot est-il perçu comme il conviendrait par une tres grosse partie des supporters OM ? ? ?
ben dans ce cas ils font quoi en dep ou stade?de toute facon a cause de ses"supporters"la le stade est devenu une salle de theatre plus qu'autre chose je l'ai encore vu l'année derniere au vel ou l'autre ne connaissait que Niang et siffler Brandaopour ca que je prefere mille fois les deps que le Vel c'est malheureux a dire
Te prends pas le choux avec ce fada il n y connait rien au foot, encore moins a l'om. Si on est a jamais les premiers c'est aussi beaucoup grace aux non marseillais, si on devrait les virer de l'histoire du club il ne resterait plus grand chose. Mimi13 le lendemain de noel avec son cadeau, pas de doute il veut vraiment faire concurence au pinder et sa mascotte
et après!!je vais s....r ce journaliste parce qu'il prend les patins de ceux qui n'habitent pas marseille??et de ceux qui parce... qu'ils sont supporters et qu'ils "écoutent les groupes de musique marseillais"..etc!!je ne vais pas la faire longue..seuls ceux qui n'habitent pas marseille ..te donnent raison et pour cause!!!!je me suis retrouvé en virage avec des supps qui se croient marseillais...devines la suite...sans qu'ils s'expriment..on savait qu'ils n'étaient pas d'ici!!!l'habit ne fait pas le moine...ils sponsorisent l'om à eux tous seuls!!! meme leur string ..sentait "le touriste!!allez...vu ton experience au stade avec les cavens et cie...je vais m'arreter là...!!tu risquerais de t'appuyer sur un article qui pretend le contraire!!!