a mon sens ya plusieurs pb 1) les supporters vieillissant et le fossé entre les differentes generations rongent l'unité de tout le groupe, combien parlent du stade au passé??? 2)la vision anglicisée du supportanat que valorise la ligue, il faut des supporters plein de thune mais qui ne sont que des spectateurs, evincer les ultras par peur du hooliganisme, qui se traduit par pas de fumigenes, limitation des deplacements,... 3) le foot qui change plus que peu de place pour la passion, les gars ne voient plus rien d'autre que l'oseille et s'en vantent, l'incompétence n'est pas sanctionnée et presque même glorifiée 4) les vrais supporters n'ont pas non plus forcément les moyens d'aller au stade regulierement et des fois quand on voit ce que ces pousse-cailloux donnent sur le terrain, bah même si c'est pas qu'une histoire de moyens, leur donner du soutien c'est un probleme, ils ne donnent rien sur le terrain, pourquoi donner de la voix pour eux qui en ont rien a branler du club, du maillot et presque même encore plus de nous....
17 places en virage revendues sur ebay. Et apres il faut pas dire que le systeme d'abonnement gere par les supporters est scandaleux...
oui mais on voit ça partout regarde sur le bon coin il ya pleins de place a vendre c'est pour ça qu'on est rempli de footix dans les virage et que j'arrete pas de me plaindre depuis un moment !!!!!
il faut le choper ce mec et dire que dans ma section il ya eu que 9 places disponibles et pleins de gars ne peuvent pas partir c'est honteux qui lui envoi des messages a lui????
Quand tu voi que l'OM n'y arrive déjà pas pour les places que eux disposent, alors de pauvres petits groupes de supporters j'en parle même pas! Moi je suis pour la remise à plat, mais dans quelles conditions???? Celon comment c'est fait le reméde peut être pire que le mal!
Il ne faut pas tout confondre! Moi je comprends que tout bon supporter qui se respecte est envi de venir voir un match au stade et qui plus est en virage! Maintenant on est tous d'accord pour dire que les virages pour garder leurs identités ne doivent compter que sur les réguliers et que la vente à la sauvette doit être éradiqué! Mais les responsables ne sont pas ceux qui achètent les places, mais ceux qui les vendent! Le pauvre a qui tu t'en prends est juste un supporter de l'OM qui n'a pas encore eu la chance de connaitre les joies du stade! C'est comme les capos qui insultent les gens qui sont là, il s'en prenne à des gens qui ne connaissent pas les rituels des virages! C'est pourtant pas leurs faute, ils voulaient juste voir le match, et pour certain voir l'ambiance des virages et on leurs à vendu une place... Avant venir en virage c'était un privilège et il y avait peut d'irréguliers car ils étaient invités, et donc leurs quantité était maitrisé! Je le répète les responsables ne sont pas ceux qui achètent les places, mais ceux qui se font du business sur l'OM!
Rene confirme dans les differents talk show que l'ambiance est de pire en pire au stade mais est-ce vraiment surprenant quand on voit que des mecs arrivent a revendre pres de 20 places en virage sur ebay pour OM-ManU ? Comment voulez-vous que les virages connaissent a nouveau la ferveur d'il y'a 10 ans s'ils sont remplis a moitie (j'exagere volontairement) de "touristes" qui viennent une fois dans la saison grace a des types qui ont la possibilite de s'abonner 15 voire meme 20 fois dans l'annee ? Forcement d'une semaine sur l'autre ces types louent leur abonnement a des personnes differentes, t'as jamais le meme public dans le virage, comment veux-tu creer une notion de vrai supporter et de fidelite dans ces conditions ? Les mecs connaissent pas les chants, sont la juste pour dire "je suis alle une fois dans un virage au Velodrome" et basta. Mettre de l'ambiance et encourager l'equipe, ils en ont rien a branler. Commencons deja par enlever la gestion des abonnements aux groupes de supporters afin de cesser ces marches paralleles. Ca se dit meilleur public de France et au final ca s'abonne plusieurs fois pour se faire du pognon (ce n'est pas la majorite mais on en voit de plus en plus quand meme).
mais ceux qui viennent au virage (meme s'ils ne sont pas des reguliers) ils doivent comprendre que le virage c'est pour chanter...s'il veut juste voir l'ambiance, de Ganay il me semble qu'il peut très bien regarder et écouter...s'il ne veut pas chante il n'a qu'à prendre une place à Ganay il est bien au stade et l'ambiance du virage (si ambiance il reste) il la verra bien de là ou il est
Je sais que je vais encore me faire jeter en parlant "d'avant"! Dans les années 99/2000/2001, il y avait ROUSSIER comme Président et COURBIS comme entraineur! De graves problèmes avaient surgits tant au niveau du jeu que dans le comportement de la direction du club, et bien je me souviens que les responsables de clubs de supporters avaient été réunis, et j'y étais, par COURBIS et, devinez qui? Laurent BLANC, oui messieurs, Laurent BLANC, auréolé de son titre de champion du monde, le "Président" comme on l'appelait, s'impliquait dans la vie du club pour éssayer d'arranger les embrouilles! Aujourd'hui, pensez vous que DD et un joueur majeur de l'OM prendraient le temps de savoir ce qui ne va pas? Non, pourquoi? Parceque tout a changé, quand Laurent BLANC est arrivé à l'OM, une reception avait été donnée au Pealm Beach, j'y était là encore, on lui avait souhaité la bienvenue, il avait eu des paroles chaudes à nos coeurs, certains diront: "Ouai, c'était que de la communication!", et bien oui, avant, on avait des gens à l'OM qui savaient que si les supporters étaient bien associés, ils étaient conciliants le cas échéant, et ça marchait, les virages vibrés, les joueurs jouaient, 2ème en 99, (à cause de l'en.culerie entre Bordeaux et PSG), et Finale à Moscou contre Parme en finale UEFA, ou j'étais encore! Tout est a revoir et a refonder, encore faut il une volonté commune des deux côtés, et là, j'ai de gros doutes!
si tu veux un public chaud,il faut une communion entre les joueurs les les supps. or que constatent t on depuis la coupe du monde 98. le rapport c' est inversé les joueurs pense que les supps leur sont redevables le supporter n' est pas dupe il constate que le mercenariat devient la norme,donc même avec toutes la volonté du monde tu ne peux pas retrouver la ferveur d' antan. enfin le public est de moins en moins connaisseur,c' est devenu l' école des fans .
Oui sauf que ceux qui revendent les place disent "meilleur public de france" pour vendre! Mais il ne le pense pas une seule seconde, et s'en foutent complétement d'ailleur! La seule chose qui me fait peur avec la gestion rtendu au club c'est le prix de la place qui s'emvole! Oui on est d'accord, mais comment tu fais quand tu ne connais pas les chants? Les rites? Moi je vais en virage depuis 15 ans, et j'ai jamais trouvé que c'était la routine... sauf depuis quelque temps... aujourd'hui ce que j'aime le plus c'est retrouver du monde avant le match pour discuter et boire un verre... Venir en virage ca implique pas mal de chose, mais on y vient pas en une mi temps!
je me demande quand meme si ce qui se passe au stade joueur/ public, c'est pas simplement le reflet de ce qu'il se passe dans la société... Ca n'engage que moi mais ca sent de plus en plus comme de la décadance.
Le fameu couplet du "c'était mieu avant", oui c'est vrais en ce moment on peut le dire... mais ca sera peut être mieux demain aussi...
deja récupérons un stade digne de ce nom,où tu n' as pas l' impression de t' egosiller inutilement. moi quand je parle d' avant je parle surtout de l' implication des joueurs,je ne me reconnais en aucun d' eux,je me sens de moins en moins proche d' eux,et ça je en pense pas que ce soit la faute des supps.forcément ce ressenti assez généralisé dans mon entourage joue sur la ferveur.