Heureusement que la Brava fait son petit bonhomme de chemin. Excellente mentalité, aucune prétention, envie de faire vibrer un endroit mort du virage sud, envie de chanter avec tout le monde et pas seul dans un coin, toujours colorer les tribunes avec les couleurs de l'OM en France et partout dans le monde. Sans ce groupe, je n'aurai plus mis les pieds au Vélodrome depuis des années.
Au temps pour la seconde partis de ton message je suis plus que d'accord, autant la première je pense que c'est totalement faux! Même sous GERETS ou il y avait du beau football l'ambiance n'était en déclin! Maintenant, le foot c'est comme le reste, si la majorité veut voir du beau football il n'y a qu'une seule chose à faire...
Les gars faut pas être fatalistes non plus. La mentalité Marseillaise n'a pas disparu, il y aurai assez de mecs motivés pour remplir 10 virages à Marseille et dans la région. Le problème, je pense qu'il est beaucoup plus complexe: Certains capos ne représentent plus la mentalité Marseillaise. Avant, les capos avaient savaient entraîner leur zone avec eux, avec de l'humour, des discours, etc... Aujourd'hui certains arrivent 5 minutes avant le match, lancent 3 chants et repartent pour la mi-temps. Le charisme des groupes en a beaucoup souffert. Les groupes se referment pour eux-mêmes. Non seulement ils n'essaient même pas de se coordiner, mais j'ai même l'impression qu'ils n'essaient même plus de faire chanter toute leur zone. Le noyau chante, et ça leur conviendrait presque. On trouve certainement, c'est vrai, plus de touristes en virage que l'on en trouvait auparavant. Peut-être que c'est la vente au black, peut-être aussi que l'aspect des virages aujourd'hui attire des gens qui viennent simplement voir le match pour moins cher qu'en Ganay. La répression a aussi entrainé tout cela, l'interdiction des fumis, les mecs qui te filment pendant le match comme si t'étais un criminel, tout ça a surement contribué à stigmatiser les groupes ultras et à les écarter un peu plus des lambdas.
Heu, c'était quand même pas mal pété comme ambiance non ? L'ambiance au Vel est, depuis 98, en berne. On va dire 2000, car l'effet coupe du monde a fait du Vél à 60 000 places un bon stade pendant 2 ans environs. Mais ensuite, c'est la débandade. Et après le départ de Drogba, c'est devenu n'importe quoi. Pour au final, se retrouver à 2011 avec un stade de foot rempli par des amateurs d’opérettes.
Je suis d'accord, mais c'est pour faire un parallèle sur une courte période avec beau jeu et jeu physique! Le stade ca commencé a s’éteindre avec e nouveau stade et son tout abonnement…
Pour les nouveaux arrivants éventuellement. Ceux qui étaient là avant 98 et qui ont même connu la D2 en 95 ne peuvent pas décrire l'ambiance du Vel en 2005 comme "vraiment sympa". C'est dommage pour l'OM, mais surtout pour nous, qui ne prenons plus aucun plaisir à aller voir un match de l'OM à domicile.
Oui enfin le tade c'est pas QUE l'ambiance! Ca me fais un peu sourire quand j'entends "je vais plus au stade, l'ambiance c'est plus comme avant...", oui c'est vrais mais ca ne s'arangera pas si ceux qui on participés a tout ca s'en vont! N'y a t pas une part de responssabilité de ses personne aussi? Surement! Pour 2005 il a pas tord avec le mot "sympa", dans les années 90 c'était démentiel!
J'ai pas eu l'occasion de connaître l'ancien Vélodrome, trop jeune... Niveau structure il avait l'air mieux que l'actuel. Par contre pendant le parcours de l'OM en UEFA en 2004, il y avait de sacrés ambiances, je trouve.
Complètement d'accord, au lieu de baisser les bras et s'engouffrer encore plus dans le n'importe quoi, autant faire de son mieux pour redresser la barre, ça parait dur, mais si tout le monde ferme sa gueule ça continuera d'empirer...
je suis abonné au sud depuis 96, et l'ambiance ne cesse de baisser depuis ... Mais je pense que les clubs y sont pour beaucoup, même si le prix des places y est aussi pour qq chose (dans les tribunes j'entend).
Ah dans l'ancien Vel c'était magnifique, j'ai fait plein de match quand l'OM était en D2 époque Cascarino,Libbra,Asuar,J.Cantona,etc.. A l'époque t'avais la banderole " 11 milles abonnées, pour 11 fatiguée " . Les Classico de l'époque, c'était autre chose que maintenant . Une des plus belle ambiance depuis sa doit être OM - Newcastle en coupe Uefa . Mais bon faut pas perdre espoir, le Vel redeviendra bouillant d'ici peux .
Je ne suis pas d'accord Crazy. C'est un peu bon enfant de penser que la motive de certains changerait le stade. Le Vélodrome n'est pas le résultat de la passion de certains. Ce n'est pas les groupes qui changeront quoi que ce soit. Ni des centaines de supporteurs montés sur ressort. Les stades, j'ai appris à les connaitre. Bien plus que le sens tactique du football dont beaucoup se vante de posséder. Dans les tribunes j'ai cramé ma jeunesse. En Amérique du Sud puis en Europe. J'ai pleuré, rigolé, pris des torgnoles, retourné des tribunes, embrassé la gloire et coulé dans les limbes de la honte. Le stade est miroir. Il est le résultat d'une équation dont les facteurs entrent en amont. Dans la rue, dans la vie de tous les jours, dans le tissu social, lui même baignant dans un temps politique et économique singulier. Le stade est tué par la vague sociale. Puissante, amère et intolérante. Elle n'est pas tuée par des supporteurs qui continueraient ou pas de chanter dans une cathédrale. Au contraire, ces derniers sont en train de crever, de se consumer. Et avec eux, les derniers témoins d'une époque révolue. Car les ultimes supporteurs tiennent dans leurs mains les vieilles photos d'une aventure triomphale. Ces années où la liberté était le maitre mot des virages, où s'amuser était l'essentiel, où la fierté d'être Marseillais jaillissait des pupilles de tous, où les moralistes finissaient en calbute, scotchés au poteau, histoire de bien leur faire comprendre que personne parmi nous n'avait peur de vivre. Maintenant, tu n'entres plus pour vibrer. Tu entres sans fumi, sans papelitos, sans drapeaux, sans sourire, sans briquet, sans nourriture, et sans eau. Les pouvoirs disent comment il faut que tu vives ta propre passion. Soit tu t'y plies, soit tu laisses ton siège. Car n'oublie pas qu'ils sont des milliers à vouloir prendre ta place dans le respect des nouvelles règles du jeu.
Malheureusement tout ce que vous dites et vrai mais n'empêche quand je regarde aux Yankee, je vois que les mecs qui chantent sont complètement vers la gauche et abandonnent les mecs de la droite. Normal qu'il n'y est pas d'ambiance. Maintenant aux Yankee les mecs ont été changés non ? Parce qu'ils gueulent plus... Même si les supporter ne les suivent pas dans leur délire. Enfin comme disent la plupart des gens ici, ça m'horripile de voir les supporter de l'OM venir avec un maillot d'une autre équipe. @ Tsuki ce que tu dis est malheureusement bien vrai... Je n'ai jamais connu moi des matchs avec une bonne ambiance car je suis jeune mais j'aimerai tellement que ce que tu dis ainsi que les autres reviennent au Vél !
Je partage ton avis, mais plus personne ne lute non plus! J'ai peut être pas vécu la vie des stades en am'sud, mais je vais au vélodrome depuis assez longtemps pour avoir connu les mêmes choses! Bien sur que le public du stade est un reflet de la société, mais c'est aussi qu'on le veut bien! Moi a part se plaindre j'ai vu personne prendre le toro par les cornes! Qui osera monter un syndicat de supporters qui rassemblerais tous les supporter de toutes les équipe de L1 et de L2, pour allez à Ligue et demander à ce que les seuls non représentés, et qui pourtant font que ce sport soit si riche, aient enfin leurs mots à dire dans LEURS sport? On agit toujours en victime, mais on ne cherche pas le moyen de reprendre le dessus! Alors on baisse les bras et on dit "c'était mieux avant"...
C'est là où il est difficile de comprendre que les groupes le plus riches d'Europe qui peuplent les tribunes du Vélodrome ne font aucune démarche pour défendre leurs droits, leurs aspirations à des tribunes libres. Prendre le taureau par les cornes pour reprendre tes termes. Le fantasme d'un stade en folie appartient à ceux qui, définitivement, ne mangent dans la main de personne. Lorsque les mieux placés sont corrompus, lorsque les moins bien placés sont étouffés par un peuple n'aimant pas le foot, tu te retrouves à t'accrocher à tes rêves comme un évadé à un bout de bois sur une falaise. Les pieds suspendus au dessus du vide, le cœur plein de rien. Dévoré par la mélancolie.
La vraie question dans tout ca c'est: doit on attendre quelque choses des groupes ou doit on faire un mouvement indépendant?
Les groupes ne se bougeront jamais mis à part les SW qui ont déjà fais un communiqué pour changer l'ambiance...
En plein dans le capitalisme de pointe qu'alimente la France, il n'est pas envisageable de voir émerger un mouvement indépendant fort, écouté, et efficace. Les tribunes sont populaires si, et seulement si, le peuple les habite. Sans argent tu ne fais rien à grande échelle. Et avec, tu dénatures tout.