Les supporters

Discussion dans 'L'actualité' démarrée par Sébastien Volpe, 19 Avril 2009.

1. marseillais1420

marseillais1420 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Jusque là je lisais tes posts avec assiduité et intérêt. Je n'étais d'ailleurs pas loin de partager ton avis.

Mais quand tes arrières-pensées anacho-communistes refont surface (ne serait-ce que subrepticement!) tu recommences à m'énerver! D'autant que ce n'était pas le sujet ici!

C'était le post de trop ;)

2. marseillais1420

Commentaires de blog:
    0
    Et évidemment, tes dissiples emboitent le pas...

A quand un virage Che Guevara?? Oups.. j'oubliais que c'était déjà le cas...

3. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    C'était de l'humour! Le second degrés c'est pas ton truc hein!
    D'ailleur lui et mon on a un avis pas tout a fait identique si tu lisais bien...

4. Tsuki-Yomi

Tsuki-Yomi De la cuna hasta el cajón

Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas anacho-communistes, je dis simplement une chose qui me parait vraie.
    L'argent rend méfiant, et à très haute dose devient un outil extrêmement ravageur.
    Tu y perds facilement ta dignité.

C'est fort quand même de se voir taxé de politicien d’extrême gauche lorsqu'on parle d'argent avec peu d'admiration.

5. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Si t'es un coco Tsuki!!!!!
    Je t'ai vu a Marseille avec te fosille et ton marteau, tu parlais même un langue bizare!!!

6. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Comme de se faire assimiler à un fasciste d'extrême droite lorsque tu parles de ton pays sans le vomir.

Mais bon, les gens ont besoin de classer tout le monde. On te traite de facho, de gaucho ( :p ), d’extrémiste par des gens qui n'ont même pas la tolérance d'accepter l'avis d'autrui ou pire de leur laisser simplement la liberté de s'exprimer.

7. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0

OM - Sion en 94 ou 95. Un bordel sans nom !

Excellent !

8. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    jajaja !

Sérieusement...
    En plus s'il y a bien quelque chose qui me débecte c'est bien la politique à toutes ses sauces.

D'ailleurs, dans le sens inverse, si tu dis aimer l'argent, tu passes direct pour le trader vivant des débordements du système économique et des malheurs des faibles.

Et ce n'est pas non plus parce qu'ont dit que notre système actuel est le capitaliste de pointe à hauts rendements qu'on désire obligatoirement faire la révolution et hurler L'International.
    Pas plus si on dit que ce système, comme toute création humaine, est loin d'être parfait.

Dernière édition: 13 Mai 2011
  9. marseillais1420

Commentaires de blog:
    0
    Oui c'est vrai ce que tu dis. Mais ce n'est pas mon cas. Car j'avais eu avec Tsuki, il y a un petit moment, un débat très animé sur le topic "politique" donc je connais un peu la bête!

Il dit qu'il n'aime pas la politique sous ses airs de philosophe impartial - ce qui est d'ailleurs impossible - mais en définitive, ses posts ont inévitablement (comme pour tous d'ailleurs) des arrières pensées politiques.

Justement, l'argent est utilisé depuis le 20ème siècle - selon moi car il y a d'autres théorie tout aussi pertinante sur le sujet - pour hiérarchiser les hommes là où le politique n'a plus la main. Tu te méfies de l'argent, donc tu te méfies du pouvoir car avoir l'argent c'est avoir le pouvoir.
    Comme le dit Marx (tu vois comme quoi!), l'argent, qui était à la base le moyen d'avoir des marchandises s'est perverti et est devenu le but ultime du capitalisme. Renié ou se méfier de l'argent serait donc le moyen de remettre en cause l'existance même du système capitaliste.

Voilà pourquoi ton intervention (qui n'avait d'ailleur rien à voir avec l'ambiance au vélodrome!) était éminament politique là où toi tu n'y vois que broutilles.

PRECISION IMPORTANTE: Je ne discute pas le sens de ta pensée Tsuki.. mais ça m'énerve au plus au point les mecs qui balancent des choses sur des forum et après qui se retranchent sur leur base arrière dès qu'on leur fait remarquer que ce qu'ils ont dit s'apparente de près ou de loin à une pensée politique plus ou moins précise.

Quand on parle, on exprime inévitablement des points de vue politique. C'est pas une honte BORDEL! Alors arrêtez de vous retrancher comme des chiens battus!!!!

10. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai jamais eu de discussion politique animée sur le sujet Politique. C'est un topic que j'evite au maximum.
    Il me semble que tu dois confondre.

De plus, ce n'est pas un penseur quel qu’il soit qui me convaincra plus que moi même sur la raison qui fait de moi un homme peu amoureux de l'argent. Qu'on parle en Francs, en Pesos, où en Euros.

Dire que ne pas aimer l'argent, c'est ne pas aimer le pouvoir, je trouve cela faible comme projection. Que ce soit signer Marx (Tu vois comme quoi !), Henry David Thoreau, Zemmour, BHL ou Michel Onfray.
    C'est à mes yeux de simple lecteur une insulte pour l'humain dans la richesse émotionnelle et dans la complexité intellectuelle qui le caractérisent.

EDIT : Marseillais1420, je ne ressens aucune honte particulière lorsqu'on m'évalue de gauche ou de droite. Car je ne m'y reconnais pas, tout simplement.
    Donc difficile que ça me parle. Parler politique m'ennuie fortement. C'est pour cela que je me vois mal me prendre la tête avec toi ou quiconque ici ou ailleurs à ce sujet.

Le problème est que souvent, derrière une remarque propre à un mouvement politique, se cache une pensée qui n'y appartient pas. Une opinion qui ne trouve dans les politiques en place aucune source d'inspiration.
    Tout peut devenir facilement politique. Même l'homme qui se déclare apolitique se positionne politiquement.
    Mais quel intérêt à le souligner ?
    Politiser à tout va n'est-il pas un acte de vulgarisation de la pensé d'autrui plutôt qu'une façon d'apporter la lumière à un débat ?

11. Lox

Commentaires de blog:
    0

12. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Quand les Dodger's trouvent moyen d'élire Valbuena Joueur de l'année alors qu'il était à 2 centimètres de signer au PSG en décembre, tu te dis que c'est mal barré ...

Grand guignolesque.

13. Lox

Commentaires de blog:
    0
  14. anonymous_130620252

anonymous_130620252 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Très belle métaphore. C'est vraiment magnifique ce que tu dis et tellement criant de vérité...

15. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Oh p'tin ... j'ai failli rater ça. Cet été, on en parlera. En vrai, c'est mieux.

Lorsque les mieux placés sont corrompus, lorsque les moins bien placés sont étouffés par un peuple n'aimant pas le foot,

16. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Sur la plage avec un beignet?

17. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Je suis moins sûr pour le beignet.

18. marseillais1420

Commentaires de blog:
    0

Bon en l'occurence tu as de la chance qu'internet n'ait pas de mémoire car tous les messages du topic "actualité-politique" ont été supprimé jusqu'à Juin 2010. Etant donné que notre fameuse conversation date d'il y a plus d'an, je ne pourrais pas t'apporter la preuve de notre léger "accrochage" d'antant!
    Laisse-moi néanmoins le bénéfice du doute! Mais bon, aucune importance!

Par ailleurs, j'aimerais dire que tu as fait toi même les questions et les réponses. Être apolitique c'est effectivement se positionner politiquement. Mais à quoi bon le souligner comme tu dis?

Il se trouve que je m'interesse beaucoup à la sociologie-politique donc c'est toujours intéressant d'étudier le comportement humain d'un mec comme toi que l'argent répugnent, que les nouvelles mesures de sécurité (fumi, banderoles etc) exaspèrent, que la "nouvelle vague sociale" - comme tu l'appelles - écoeure.
    Tu es facinant car tu te décris comme profondément apolitique mais tu es un grand démocrate au sens premier du terme: Une espèce de démocratie directe à la Rousseau que l'argent ne viendrait pas perturber. "Que les supporters se prennent en charge et viennent défier les groupes corrompus", expliquais-tu à demi-mot la page précédente.

Je partage avec toi certains aspects de ton raisonnement, notamment en ce qui concerne la mélancolie. L'époque où les pétrodollards et la mondialisation ne s'étaient pas infiltré dans la passion.
    L'époque où la culture du club et du pays voulais vraiment dire quelque chose.

Mais toi tu te cantonnes au rêve. En toute modestie, je pense être plus pragmatique que toi. Ton combat est déjà perdu.
    La passion c'est l'argent. Un argent qui sert à payer grassement nos chers mercenaires. Se battre contre un mur ne servirait qu'à s'auto-exclure de la sphère footbalistique.

Pardon de t'ennuyer avec la politique mais l'argent ne sert pas qu'à financer ceux qui se trouvent sur le terrain. Depuis 20ans, il finance aussi le rôle "politique" des groupes de supporters. Dans certains coin du virage, le drapeau français est honni. "On fait du social" comme il disent.
    Plus bas, les vrais de vrais sont partis. On reste entre copains. Un pogo pour tuer l'ennui et on repart. Un chant parfois...

Chaque campagne d'abonnement me désespère... Du business qui a pignon sur rue, même plus dissimulé: "On a tout vendu", m'expliquait il y a un an le responsable d'un club de supporter. Quelques heures plus tard, après quelques clics, et lesdits abonnements se retrouvent par dixaines -miraculeusement! - sur Ebay. Passion disais-tu?

Oui l'argent est partout, sur le terrain comme dans les tribunes. Il est le moteur de toute cette petite industrie. Tout le monde y trouve son compte. Personne ne bougera son cul pour venir mettre à mal ce système bien rodé.

Donc moi je ne vais plus au stade. Je ne regarde parfois même plus les matches. Je m'interesse au Handball, à l'Athlé (que je pratique en compétition désormais). Personne ou presque dans les tribunes pour les championnats de France d'Athlétisme. Pas de Tonini, pas de Zeroual pour faire du business, pas de Santos pour cherche la baston. On est que quelques centaines mais la passion est là, LA VRAIE! Celle que je n'ai jamais vu dans les travées du virage sud l'année où j'ai été abonné.

L'argent n'est pas le coupable, ce sont les hommes qui sont pervertis. Aujourd'hui, les virages forment une caste qui exclut et s'auto-exclut. "Ganay encu*é" entendait-on il y a quelques matches, chez les Winners.

L'argent a bon dos! Non le mal est plus pronfond. Il faudrait tout remettre à plat. Impossible! Ou se résoudre de manière pragmatique à reconnaître que le combat est perdu et fuir le virage avant de se pervertir avec lui...

19. iNSTAR

iNSTAR Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quelqu'un fait partie d'un noyau d'un des groupes CU, MTP ou SW ici? j'ai quelques questions a poser svp!

20. anonymous_130620252

anonymous_130620252 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je fais partie du (petit) noyau du CU.

Pose moi tes questions :)

Partager cette page