1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Les supporters

Discussion dans 'L'actualité' démarrée par Sébastien Volpe, 19 Avril 2009.

1. tomasino

tomasino Guest

Commentaires de blog:
    0
    Les venues de N'Koulou et de Diarra imminentes, qu'en pensent les supporters marseillais ? Chez les Yankee, on se montre prudent : "N'Koulou, on ne le connait quasiment pas, Diarra ils voulaient le faire l'an dernier, s'ils y arrivent cette année, c'est tant mieux. Mais on ne va pas sauter au plafond. On fait avec les restrictions budgétaires annoncées pour ce mercato. Pour l'instant, on a recruté que des remplaçants ! Donc on est dans un état d'esprit attentif. Avec les recrues, il faut être prudent, mais des fois il peut aussi avoir de bonnes surprises" nous a confié ce jeudi matin Michel Tonini.

faudrais que les responsables des groupes de supporters fasse comprendre a ce GROS MASTRE de tonini qui doit parler au nom de son groupe et pas pour les autres supporters.

2. grenoble c'est l'argentine

grenoble c'est l'argentine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais tu savais qu'il n'y a que 3 supporters à L'OM: Tonini, cataldo, malleville?

3. tomasino

tomasino Guest

Commentaires de blog:
    0
    ho putaing:crazy: pour de bon,mais au fait ils sont pas cousins tous les trois;):crazy:

4. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    [h=2]Gueules de socios : Sarah, fan de Marseille [/h]

La passion du jeu est dans le cœur de chaque amateur de football à travers la planète et iSocios vous propose de rencontrer chaque dimanche et chaque mercredi un passionné ou une passionnée, qui nous parle de son club, de ses souvenirs, de ses espoirs. Rencontre et lumière sur ceux et celles qui sont à l’opposée des vedettes du terrain et des lumières des médias et qui sont les vraies vedettes du football : les fans.
    * * *
    [TABLE]
    [TR]
    [TD="width: 120"][​IMG][/TD]
    [TD][TABLE]
    [TR]
    [TD="bgcolor: #eeeeee"]Prénom : Sarah[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]Pays : États-Unis[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="bgcolor: #eeeeee"]Fan de : Marseille[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]Depuis : 1999[/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]
    [/TD]
    [TD="width: 120"][​IMG][/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]
    Entretien original en anglais – Original interview in English
    Bonjour Sarah, tu vis à New York et tu es supportrice de l’OM depuis 1999, tu avais quel âge cette année-là ?
    Je suis supportrice de l’Olympique de Marseille depuis ma première année de lycée – je devais donc avoir 14 ans. Par rapport à beaucoup de supporters en France, c’est tardif – mais vu d’où je viens il est plutôt incroyable que je sois devenu fanatique si tôt. Je vis aux US, je n’ai absolument aucun lien familial avec Marseille ou la France (je suis surtout Irlandaise et Galloise) et personne ne regarde le soccer ou le football dans ma famille (même pas la Coupe du Monde !). Donc jusqu’à cet âge je n’ai pas été exposée à la Ligue 1 ou à Marseille, mais une fois que j’ai découvert le club j’ai été accrochée !
    Comment une adolescente américaine devient dingue de l’OM ?
    J’ai fait connaissance avec Marseille dès mon premier cours de français au lycée en septembre 1999. Je me souviens avoir vu la France gagner la Coupe du Monde l’année d’avant, mais les équipes de foot européennes étant peu diffusées aux États-Unis à cette époque je ne m’étais pas « attachée » à un club ou un championnat en particulier. Mon prof de français était autant intéressé à discuter de la société et de la culture française que de la langue elle-même. Aujourd’hui, douze ans après, le symbolisme de la victoire de 1998 est devenu un cliché, mais pour une classe de lycéens texans ce symbole offrait un regard sur un côté de la France qu’on ne montre pas souvent. Ainsi, alors que la plupart de mes congénères s’intéressent davantage aux stéréotypes de la « culture française » – la cuisine, l’art, les monuments touristiques – je me suis laissée gagner par les Bleus et de l’Olympique de Marseille. Il est difficile de dire précisément ce qui m’a attirée à l’OM. Je sais que c’est un peu gnangnan, mais je dis toujours que c’est comme l’amour : je ne sais pas pourquoi j’aime l’OM, mais je l’aime. C’est sûrement un miracle d’avoir découvert ce club – donc je me dis juste que c’est le destin. J’essaie de me fondre entièrement dans le club, y compris les parties qu’il est un peu plus difficile d’aimer. Les drames, les défaites, le potentiel inassouvi – font autant partie de « l’expérience du fan de l’OM » que les joueurs de légende et les victoires.
    Comment gères-tu le fait d’être géographiquement aussi éloignée de ton club ?
    Comparée à celle de la plupart des fans de l’OM, je crois que ma passion est assez unique. En France, Marseille est le plus grand et le plus populaire des clubs, mais un fan vivant à l’étranger peut se sentir bien seul. J’ai grandi au Texas – durant la période des « frites de la Liberté » - et je n’ai pas réellement été encouragée à admirer ou célébrer quoi que ce soit de français. Les choses sont devenues plus simples en vivant à New York – mais voir des matches est encore très compliqué malgré Internet et le travail de la LFP pour encourager les chaînes américaines à diffuser du football français. Et puis j’ai beau essayer de m’immerger entièrement dans l’histoire et la culture du club, il restera toujours des choses pour lesquelles je resterai étrangère. Typiquement, à cause d’une tradition ou d’une habitude liées à un fait de société plus profond qui m’échappe ou que je ne peux pas comprendre complètement puisque je ne vis pas ces choses moi-même.
    Comment partages-tu ton amour pour Marseille avec tes concitoyens ?
    Malheureusement la plupart des fans de Ligue 1 aux États-Unis (oui, nous existons !) suivent plutôt Lyon (en partie parce qu’ils ont étudié ou vécu là-bas pendant les sept années de règne), Bordeaux (pour les deux belles saisons récentes) ou Paris (quel cliché !). À moins que le club n’améliore sa communication à destination des pays non-francophones, ça ne changera sûrement pas. Ça me rend triste car je pense que Marseille possède beaucoup de potentiel, notamment aux US, en Angleterre et en Australie. Bien plus de gens qu’on ne pourrait le croire sont vaguement familiers avec l’héritage du club et l’histoire de ses joueurs de talent. Malheureusement, il est compliqué pour eux d’en apprendre davantage facilement et de découvrir la richesse des traditions du club sans parler le français. C’est ce fossé entre cette somme d’intérêts et la somme d’informations disponibles qui me motive à écrire, communiquer, faire campagne si vigoureusement, pas seulement pour Marseille mais pour la Ligue 1 toute entière (oui, y compris Lyon et Paris…).

5. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Es-tu capable de citer un seul match, ton match culte de supportrice de l’OM ?
    Il y a beaucoup de matches célèbres et inoubliables dans l’histoire du club, comme le 26 mai 1993 – le soir où nous sommes devenus le premier club de Ligue 1 à être couronnés Champions d’Europe. On pourrait dire que le match contre Valenciennes six jours plus tôt était mémorable – mais je pense que c’est juste rétrospectif à cause de ce que nous savons aujourd’hui sur la corruption, plus que le match lui-même. Depuis 1993, chacune des quatre soirées où l’OM a eu l’occasion de remporter un titre – Coupe de l’UEFA 1999 et 2004 contre Parme et Valence, ou Coupe de France 2006 et 2007 contre Paris et Sochaux – sont également mémorables pour la douleur et la déception causées. Je choisirais donc un match pragmatique et positif, celui du 27 mars 2010 – la finale de Coupe de la Ligue. Je sais que ce trophée n’est pas très important comparé à un titre de Champion de France ou même à la Coupe de France. Mon attachement à ce match et ce trophée est plus sentimental, peut-être est-ce quelque chose que seul un fan de l’OM peut comprendre. Pas uniquement parce que c’est notre premier trophée après 17 ans, mais aussi parce que je crois qu’il a propulsé le club dans la bataille pour remporter le titre en Ligue 1. Avant ce match, je pense que beaucoup de supporters de l’OM craignaient que le club ne parviendrait plus jamais à remporter un titre – et ce trophée a donné au club, aux joueurs et aux supporters la foi qu’ils pouvaient dominer la Ligue 1 de nouveau. Je dois également choisir le 5 mai 2010 quand l’OM a finalement décroché son 9e titre après avoir été dépouillé de celui de 1993. Et aussi en octobre 2007 quand Marseille est devenu le premier club français à gagner à Anfield (1-0, Valbuena). J’avoue avoir pleuré à chaque fois !
    Qui est ton joueur culte à Marseille ?
    Bien que Marseille ait eu beaucoup de joueurs de légende et qu’il soit très difficile d’en choisir un, pour moi il est plutôt évident de dire Jean-Pierre Papin. Il a joué pour le club dans la période la plus faste (1986-1992), il a contribué à remporter quatre titres consécutifs (1989-1992), plus la Coupe de France et la Coupe de la Ligue en 1989. Mon seul regret c’est qu’il n’ait pas été champion d’Europe avec Marseille en 1991 quand nous avons perdu contre l’Étoile Rouge de Belgrade aux pénalties. Ma seule consolation, c’est qu’il soit devenu le premier joueur évoluant dans un club français à remporter le Ballon d’Or France Football. Dans un sens, je suis contente de ne pas avoir assisté à la victoire de Marseille contre Milan en 1993. Il aurait été dur de voir Papin, transféré à Milan, jouer contre Marseille et perdre encore une fois la finale.
    Es-tu optimiste pour l’avenir de l’Olympique de Marseille ?
    Il est compliqué d’ignorer la propension de Marseille à ne pas atteindre son potentiel, mais je demeure une éternelle optimiste. Nous venons de réaliser notre meilleure saison en 17 ans, et il a semblé en 2009 que nous avions finalement outrepassé les conflits politiques qui nous tiraillaient auparavant. La transition entre les présidents, la manière avec laquelle Pape Diouf s’est retiré et l’arrivée de Dassier auraient pu faire glisser le club dans le passé. À la place de ça, la transition a semblé relativement pacifique et Didier Deschamps, légende marseillaise, a été recruté après le départ d’Erik Gerets. En recrutant Souley Diawara, Stéphane Mbia et Lucho, le club s’est offert l’un de ses mercatos les plus réussis depuis longtemps. Et pourtant, même s’il n’y a eu aucun changement administratif cette année, les fêlures et les divisions internes deviennent publiques. Les contraintes économiques ont mis davantage de pression sur le club pour réduire les salaires, pour pousser agressivement dehors des joueurs et mettre du temps à en faire signer d’autres. Le manque de communication au sein du triumvirat (Anigo, Dassier, Deschamps) est devenu évident tant les réponses aux questions posées lors du mercato étaient conflictuelles et contradictoires. Les joueurs sont devenus plus agressifs cette saison pour quitter le club – certains ont réussi tandis que d’autres ont renoncé eux-mêmes à jouer pour l’OM. C’est désagréable à entendre mais je crois que la stabilité obtenue la saison passée était un facteur clé pour rester concentrés dans la conquête du titre. Je crois que les contraintes économiques doivent rendre les fans de l’OM réalistes et encourager le club à investir sur des stratégies de long terme pour renforcer le club. Je trouve que notre stratégie est trop focalisée sur le court terme, particulièrement en période de transferts. Je préfèrerais que le club investisse davantage dans le centre de formation, dans le soutien des joueurs issus du sérail et avoir davantage de patience avec les jeunes plutôt que faire des folies en recrutant des joueurs expérimentés, voire âgés, qui ne possèdent qu’un lien très ténu avec le club. Je crois que nous avons fait quelques progrès dans ce sens en recrutant Azpi et en prolongeant les frères Ayew avec des contrats de longue durée. Mais ce type de stratégie requiert de la patience – tant au niveau des supporteurs que de l’actionnaire, qui ne sont réputés ni l’un ni l’autre pour ça. Quoi qu’il en soit, quoi qu’il arrive, les supporteurs de Marseille auront toujours la foi. Et malgré ces rumeurs de désaccords et de divisions, nous avons un effectif impressionnant bourré de talents.
    Quel type de joueurs ferais-tu signer à Marseille avec un budget démesuré de 50 millions € ?
    Mon plus grand rêve – en insistant sur le mot rêve puisque c’est un pur fantasme – serait le retour de Didier Drogba… tant qu’il est encore à son meilleur niveau. Il est vrai que Didier n’a été qu’un éclair dans le club, une petite saison, mais je ne crois pas que le temps signifie quoi que ce soit pour les vraies légendes. Malheureusement, vu son état de forme actuel et l’inflation massive des prix des joueurs, Drogba ne pourrait sans doute pas venir dans notre championnat pour 50 millions d’euros.
    Merci Sarah !

6. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Non pas trop, mais je trouve l'ITW extrêmement intéressante!

7. cristianoynm

cristianoynm Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour commencer le vrai probleme c'est que les virage ne son fai nie pour les enfants ni pour les femmes! et croyai moi ! pk l'ambiance et exeptionnel en turquie en pologne etc ??? car il n'y a ni femme ni enfant dans les kop ! si tu veu emmener voir tes enfant voir un match de foot va a ganay ou jean boin mai ne pourri pa notre virage !!!
    Je suis pa de marseille je me tape 12 h de bus pour venir au vel quand je voi lambiance quil y a sa me rend dingue !!!

8. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Oui ca change du discours habituel des quelque pseudo connaisseur qu'on voit ici (ou quand une Etasunienne de 26ans donne une leçon a certain Marseillais)... enfin bref!
    Voila le lien du site: https://isocios.wordpress.com/

9. k-MI

k-MI Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce post me rend dingue... Je suis une femme, j'aime l'OM et je suis en virage ! Alors je suis une femme je ne vais plus en virage c'est ça ? Je crois que tu t'es mal exprimé ! Et désolée de te dire ça mais ce ne sont pas QUE les enfants ou les femmes qui pourrissent l'ambiance mais certains supporter hommes aussi... Sur ces belles paroles au revoir !

10. cristianoynm

cristianoynm Member

Commentaires de blog:
    0
    nn je me suis tres bien exprimé !!! tu fai peut etre parti des exeption et je suis d'accord avec toi que certain homme ne chante pas ! mai croi moi ma

11. cristianoynm

cristianoynm Member

Commentaires de blog:
    0
    solution n'est pa si bete que sa !!! le mec ki vien avec sa femme et c enfan ne chantera pas alor que si il vien tt seul il chantera !!

12. tomasino

tomasino Guest

Commentaires de blog:
    0
    solution n'est pa si bete que sa !!! le mec ki vien avec sa femme et c enfan ne chantera pas alor que si il vien tt seul il chantera !! ​

oui il chantera ça
    :cool:http://www.youtube.com/watch?v=5FU3BYcRf3Y

13. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Bin oui c'est connu, au stade ya plus de mec qui chante pas parce qu'ils viennent avec leur femme que de mecs qui chante pas car ils viennent avec le shit...:rolleyes:

14. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Que vous arrivent ils à tout les deux ?
    C'est la chaleur ?

Je suis allé cherché pour la quatrième fois l'abonnement à mon petit fils qui aura 10 ans en Août !
    Un enfant est considéré comme tel jusqu'à 16 ans, si tu enlèves tout les moins de 16 ans des virages, il va manquer du monde !
    Il faudrait, d'aprés toi, fixer une limite d'âge minimale et maximale ?
    Tu ne postes pas souvent mais quand tu viens, tu fais fort !
    Aller, de quel âge à quel âge avons nous le droit d'aller en virages ?

15. tomasino

tomasino Guest

Commentaires de blog:
    0
    de 7 a 77 ans

16. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20

Oooouuuuf !

J'ai encore 13 ans de bon !:mdr:

17. strec

strec Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    N importe quoi !!
    Dire que c’est à cause des femmes et des enfants que les virages se meurent c’est une très grosse connerie !
    Comme tu dis tu n’es pas de MARSEILLE et ça se vois !
    J’ais fréquenté le stade de 1975 à 2000 et dans les virages nord il y a toujours eu des femmes et des enfants et l ambiance étais bien meilleure ! Et la réputation du virage nord a l’époque c’étais « C’EST DES FOU LA BAS ! »
    A l’époque il y a avais encore la piste de vélo autour du stade, je ne pense pas que tu es connus cela ? On se mettait en haut et les gamins jouer en bas au foot pendant le match !

Ce qui a change c’est bien les supporters pas autre chose !
    Et pourquoi je ne vais plus au stade ? J’en ai marre de l ambiance de merde et du comportement de pseudo supporters qui ne savent que sifflet leur joueurs !
    Avant c’étais a la fin ou a l’ancienne commanderie que ça se réglés.

18. chocomat

chocomat Carquefolien Moldave

Commentaires de blog:
    0
    Non mais n'importe quoi !! T'as mis les pieds dans un virage que très récemment ou tu ne connais pas l'histoire des supporters à Marseille.
    Il y a toujours eu des femmes et des enfants en virage même quand l'ambiance était très très chaude. En plus les femmes ont (eu) un rôle important dans la vie de certains groupes. La baisse d'ambiance est dû à autre chose, renseigne toi avant de dire des conneries.

19. tomasino

tomasino Guest

Commentaires de blog:
    0
    "elle court elle court la maladie d'amour"

20. christobalio

christobalio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonsoir,
    Je comprend pas comment on peu laisser un forum a la dérive de cette facon!
    Il n y a pas assez de modérateurs ...
    Y en a marre de se faire insulter tous les jours par des momes anti-OM

Dernière édition: 25 Juin 2011

Partager cette page